Pour accélérer la traduction de SPIP en écriture inclusive

Bonjour,

Cela fait déjà plusieurs mois que nous avons acté de mettre en place l’écriture inclusive dans SPIP.

Pour l’instant, quasiment rien n’a bougé.

J’ai donc une proposition à faire pour aider à sa mise en place. Elle présente un double intérêt :

  • d’un point de vue diplomatique et politique
  • d’un point de vue pratique

Un des éléments les plus fort vécus dans la communauté SPIP, c’est le respect de la liberté de chacun et chacune.

Et les signes principaux de la liberté, c’est qu’elle n’est pas forcée, et qu’elle est éclairée.

Si l’on regarde comment s’est passée l’adoption de l’écriture inclusive dans la communauté WordPress, on peut voir que c’est essentiellement un groupe de 4 responsables de la traduction qui ont imposé à toute la communauté française (la communauté canadienne n’a pas suivi) l’écriture inclusive.

Un fork de WordPress a été produit à ce moment-là, et n’a pas été maintenu (en particulier par paresse : il suffisait de choisir la version canadienne de WordPress pour ne pas avoir d’écriture inclusive).

Voir Paris Web - WordPress et l’écriture inclusive. Accompagner le changement au sein d’une communauté open-source

Je suis persuadé que dans la communauté SPIP, nous pouvons faire mieux.

Comment ?

En continuant à fournir par défaut la langue fr-fr conforme à la grammaire française (et donc internationale, commune à toute la francophonie).

Et en fournissant une 2e langue fr-inclusif dans lequel il n’y aurait que les quelques chaines de langues le nécessitant qui serait présentes.

De mon côté, j’ai l’expérience depuis des années d’être le traducteur principal en fr-tu. Très peu de chaînes nécessitent d’être passées du vous ou tu.

Ce serait la même chose pour le fr-inclusif.

Quels seraient les bénéfices de faire ainsi ?

Je vois 3 intérêts diplomatiques et politiques :

  1. Ceux qui choisiraient l’affichage en fr-inclusif le feraient en toute conscience : ce serait un signal fort d’adhésion libre, au lieu d’une acceptation passive.
  2. Le monde de la francophonie nous dirait merci parce que l’écriture inclusive est beaucoup plus difficile d’accès pour une personne dont le français n’est pas la première langue.
  3. Ceux qui sont contre l’écriture inclusive feraient probablement la promotion de SPIP, ce logiciel libre qui, contrairement à WordPress, à Dotclear… laisse aux gens la liberté de choisir.

Et enfin, je vois un vrai bénéfice pratique et pragmatique : la participation à l’effort de traduction en écriture inclusive serait facilitée, car l’interface de traduction des chaînes de langue de SPIP est ouverte à tous et toutes alors que faire un fork de SPIP et de ses plugins pour pouvoir le traduire est beaucoup plus compliqué…

Personnellement, de la même manière que je me suis investi dans la traduction fr-tu, je suis à fond partant pour faire de même avec fr-inclusif. Et ça, dès que la langue fr-inclusif sera disponible dans trad.spip.net !

On y va !

1 « J'aime »

Oui, cela me parait intéressant comme solution. Je suis dispo pour être un tâcheron si besoin.
Thrax.

Le mer. 12 janv. 2022 à 12:12, RealET via Discuter de SPIP <noreply@discuter.spip.net> a écrit :

(…)

Et en fournissant une 2e langue fr-inclusif dans lequel il n’y aurait que les quelques chaines de langues le nécessitant qui serait présentes.

2 « J'aime »

Je soutiens cette initiative, je ne peux garantir avoir le temps pour aider mais si il y a besoin je vais essayer.

1 « J'aime »

Opposition totale à ce tour de passe-passe à la noix.

J’ai une meilleure idée: la communauté travaille sur l’inclusivité de la langue «officielle» de SPIP, qui va devenir progressivement plus inclusive, et cela de manière totalement transparente et sans que ça n’emmerde qui que ce soit doté d’un minimum de bonne foi. Et ceux que ça fait chier n’auront qu’à se partager un paquet fr-réac ou fr-masculinistes (je n’ai pas de préférence, hein, je ne voudrais pas imposer), qui respectera les principes de la belle langue entrecouilliste qui fait le bonheur des nostalgiques des chevaliers et des gentes dames.

8 « J'aime »

Eh, beh ! La simplicité avant tout, quoi…

Comme disait Dumbledore, « Un jour viendra où vous aurez à choisir entre le bien et la simplicité. »

Disait, Monseigneur, disait. Par ailleurs, Dumb d’Or est un entrecoulliste (purée, qu’elle belle celle-ci), notoire.

Heureusement, NotaBene arrive à point aujourd’hui* avec son article Les handicapés vous disent merde | nota-bene.org qui a un autre point de vue sur le travail de l’équipe Wordpress : «L’écriture inclusive, quand on est constructif, ça donne par exemple le travail génial porté par l’équipe de Wordpress FR»

*En fait c’était le 1er janvier, mais je ne l’ai vu qu’aujourd’hui…

Et si j’avais un mauvais esprit je rajouterais que juxtaposer les mots entrecouilliste et purée dans le contexte ne manque pas de sel !

···

Le 12/01/2022 à 22:20, Luis Speciale via Discuter de SPIP a écrit :

Luis Speciale lspeciale
Janvier 12

Disait, Monseigneur, disait. Par ailleurs, Dumb d’Or est un entrecoulliste (purée, qu’elle belle celle-ci), notoire.


Voir le sujet ou répondre à ce courriel pour répondre.

Pour se désabonner de ces courriels, cliquez ici.

J’ai lu cet article.
Très intéressant.

Mais il me semble qu’il parle de handicap.
Là où j’ai juste parlé de francophonie.

Et les changements dans WordPress ne font pas l’unanimité :

Chouette article et du talent !

ça me fait penser à fr_woke

···

Le 13/01/2022 à 11:36, RealET via Discuter de SPIP a écrit :

RealET
Janvier 13

J’ai lu cet article.
Très intéressant.

Mais il me semble qu’il parle de handicap.
Là où j’ai juste parlé de francophonie.

Et les changements dans WordPress ne font pas l’unanimité :

Eromakia – 6 Jun 21

[Insulte suprême] – WordPress m’a traitée d’autrice ! - Eromakia

Quelle ne fut ma stupeur l’autre soir, alors que je tapais incidemment le nom de mon site sur mon mobile, de découvrir que MON PROPRE SITE ME TRAITAIT D’AUTRICE !!! Moi !! Moi qui n’ai pas de mots assez durs pour dire ce que je pense de cette…


Voir le sujet ou répondre à ce courriel pour répondre.

Pour se désabonner de ces courriels, cliquez ici.

Au cas où ce n’était pas clair @realet, on s’en fout. On est pas là pour faire l’unanimité ni un produit consensuel, on est là pour faire quelque chose dont on est fier, qui nous ressemble et porte nos valeurs. Ceux que ça gêne iront utiliser un autre outil.

Wow… Quel dramatique, terrible et outrecuidant affront !
Autant que d’être traité d’institutrice ou de présidente… certainement.

Je ne connaissais pas Eromakia, merci. Chouette article, du style et du talent.

Ça me fait penser qu’il pourrait y avoir aussi fr_woke ?

···

Le 13/01/2022 à 11:36, RealET via Discuter de SPIP a écrit :

RealET
Janvier 13

J’ai lu cet article.
Très intéressant.

Mais il me semble qu’il parle de handicap.
Là où j’ai juste parlé de francophonie.

Et les changements dans WordPress ne font pas l’unanimité :

Eromakia – 6 Jun 21

[Insulte suprême] – WordPress m’a traitée d’autrice ! - Eromakia

Quelle ne fut ma stupeur l’autre soir, alors que je tapais incidemment le nom de mon site sur mon mobile, de découvrir que MON PROPRE SITE ME TRAITAIT D’AUTRICE !!! Moi !! Moi qui n’ai pas de mots assez durs pour dire ce que je pense de cette…


Voir le sujet ou répondre à ce courriel pour répondre.

Pour se désabonner de ces courriels, cliquez ici.

Et les changements dans WordPress ne font pas l’unanimité :

Toujours plus loin…

Qu’est-ce qu’on s’en bat les gonades de l’avis d’un site violemment anti-féministe ? Qui pense que Picasso c’est « un bel andalou au regard perçant » pour défendre des critiques le violeur qui a poussé ses compagnes au suicide et qui fait la ouin-ouin sur la « destruction de la culture occidentale » ?

Tous les avis ne se valent pas, et on peut difficilement trouver pire comme illustration pour argumenter.


RastaPopoulos

Dans un monde de chaine de langue plus idéale concernant la mal-nommée table AUTEURS (pas tant pour le masculin que pour son usage plus générique d’utilisateurs / utilisatrices), il y aurait un champ tel que «genre», ou «genre souhaité pour l’affichage» peut être, et des chaines de langues qui sauraient l’exploiter : mais ça voudrait dire par exemple d’utiliser https://projectfluent.org/ pour nos chaines de langues, ce qui n’est pas anodin d’une part, et il n’y avait pas de lib PHP à jour avant il n’y a pas longtemps (https://github.com/jrmajor/fluent-php).

Notons aussi le styleguide de Mozilla : Marketing guide to Firefox localization - Documentation for Mozilla localizers

1 « J'aime »

C’est bien pour cela que j’ai mis en avant la valeur de liberté.

Est-ce que je me trompe en pensant que c’est une des valeurs centrale de SPIP ?

Mais enfin… « liberté »… sans définition n’a pas de sens. Ta liberté de tuer des gens n’est pas bienvenue par exemple. Ce qui me fait penser à cette vidéo de M. Phi : Ce principe sur lequel tout le monde s'entend - YouTube

Ceci dit, tu auras autant la liberté aussi de proposer quelque part ailleurs des chaines de langues qui te plaisent que ce soit fr_masc, fr_antiwoke ou tout nom qui vous amuseras ou juste fr qui surchargerait…

J’ai donné, non pas une définition, mais des conditions d’exercice de la liberté dans le post initial : « Et les signes principaux de la liberté, c’est qu’elle n’est pas forcée, et qu’elle est éclairée. »

Si SPIP se met à imposer l’écriture inclusive dans son interface, alors qu’il pourrait permettre de la choisir volontairement, je n’y vois qu’une liberté de codeurs et codeuses qui décident pour les autres.

Alors que ce que je propose permettrait une plus grande liberté à plus de monde. Et comme première liberté, celle pour des non-codeurs et non-codeuses de participer à l’effort de traduction en écriture inclusive (via tradlang).

C’est bien pour cela que j’ai mis en avant la valeur de liberté.

Est-ce que je me trompe en pensant que c’est une des valeurs centrale de SPIP ?

Oui.
Brandir ce mot tout seul sans contexte ne veut strictement rien dire. À ce compte là, la « liberté » est la valeur centrale de… n’importe quel logiciel libre, du libéralisme, du libertarianisme, des libertaires, des individualistes, des anti-vax, de TV Libertés (Bloc identitaire), etc, etc : de tout et n’importe qui, personne ne se revendiquant jamais de l’anti-liberté.

Les valeurs centrales sont explicitées on ne peut plus clairement dans la charte générale de la communauté, et « la liberté tout court » n’en fait pas partie.


RastaPopoulos