J'ai installé Spip depuis 15 jours... Je n'ai pas encore bien compris quelle maîtrise on peut avoir des polices de caractères. J'utilise la dist superficiellement remaniée... Si je mets une police de caractères dans le dossier /polices de la dist, celle-ci sera-t-elle utilisable pour mes textes et visibles de mes lecteurs, où les navigateurs ne lisent-ils que les habituelles Georgia, Trebuchet, Verdana, etc ? C'est-à-dire aussi, Spip va-t-il chercher ses polices pour faire des images typographiques ou des paragraphes dans des dossiers différents ?
Merci d'éclaircir mon esprit embrouillé !
Le 12 janv. 08 à 14:55, Comme on peut a écrit :
J'ai installé Spip depuis 15 jours... Je n'ai pas encore bien compris
quelle maîtrise on peut avoir des polices de caractères. J'utilise la
dist superficiellement remaniée... Si je mets une police de caractères
dans le dossier /polices de la dist, celle-ci sera-t-elle utilisable
pour mes textes et visibles de mes lecteurs,
non, les navigateurs n'afficheront que les polices disponibles sur le poste où ils sont installés. Les polices dans le dossier /polices ne seront lisibles qu'utilisées avec le filtre |image_typo
donc le navigateur affichera un fichier image, plus lourd que du texte ; le cache va modérer ce défaut. Par contre une page entière avec |image_typo ne va pas être simple à calculer (ça risque même de planter parfois) et rien ne garanti l'affichage identique sur tous les postes. Seul un site formé que d'images (ou que d'une image par page) sera identique aux couleurs près.
Claude
où les navigateurs ne
lisent-ils que les habituelles Georgia, Trebuchet, Verdana, etc ?
C'est-à-dire aussi, Spip va-t-il chercher ses polices pour faire des
images typographiques ou des paragraphes dans des dossiers différents ?
Merci d'éclaircir mon esprit embrouillé !
Le 12 janv. 08 à 15:23, Comme on peut a écrit :
dlatr a écrit :
Le 12 janv. 08 à 14:55, Comme on peut a écrit :
J'ai installé Spip depuis 15 jours... Je n'ai pas encore bien compris
quelle maîtrise on peut avoir des polices de caractères. J'utilise la
dist superficiellement remaniée... Si je mets une police de caractères
dans le dossier /polices de la dist, celle-ci sera-t-elle utilisable
pour mes textes et visibles de mes lecteurs,non, les navigateurs n'afficheront que les polices disponibles sur le poste où ils sont installés. Les polices dans le dossier /polices ne seront lisibles qu'utilisées avec le filtre |image_typo
donc le navigateur affichera un fichier image, plus lourd que du texte ; le cache va modérer ce défaut. Par contre une page entière avec |image_typo ne va pas être simple à calculer (ça risque même de planter parfois) et rien ne garanti l'affichage identique sur tous les postes. Seul un site formé que d'images (ou que d'une image par page) sera identique aux couleurs près.
Claude
où les navigateurs ne
lisent-ils que les habituelles Georgia, Trebuchet, Verdana, etc ?
C'est-à-dire aussi, Spip va-t-il chercher ses polices pour faire des
images typographiques ou des paragraphes dans des dossiers différents ?
Merci d'éclaircir mon esprit embrouillé !Merci mille fois.
Ouf, j'ai économisé des heures de tripatouillage en pure perte.
Reporte mes bidouillages à l'hiver prochain, s'il est très long et très pluvieux !
Dernière question : si je veux faire un post de temps en temps qui "ressorte" avec une autre police (par ex, la page sommaire, quand même !), dois-je installer la nouvelle police dans le dossier /polices de la dist et je la construis avec "image typographique", où je peux appeler cette police dans le CSS ?
J'ai pas bien compris, n'est-ce pas ?
il faut faire des essais. Il me semble que des textes longs peuvent/ont pu poser des problèmes de traitement suivant les polices (coupure, accents...). En effet une image ne sait pas forcément qu'il faut passer à la ligne à tel ou tel moment. Je ne sais plus quelles astuces il faut. De toute façon, teste, tester apporte souvent des trucs même si on n'obtient pas ce que l'on veut tout de suite.
appeler une police en tête de la liste .css lui donne plus de chance d'être utilisée mais il vaut bien se baser sur les polices par défaut livrées avec Window ou MacOS et les équivalents dans les distribution Linux. parfois, la même police porte un nom différent Ainsi longtemps "Times" en Mac, "Times New Roman" en Windows ; idem Palatino et Arial, etc.
En effet, ce n'est pas le navigateur qui sait ou ne sait pas ; c'est le système d'exploitation. La navigateur ne fait qu'exploiter les possibilités de l'OS. Une difficulté c'est qu'un garamond sur une machine ressemblera à un garamond sur une autre mais te donnera le même texte sur 4 lignes d'un côté et sur 4 lignes et demi sur une autre et un troisième n'aura pas de garamond, un 4e aura un garamonTD, et ne comprendra pas ta demande et te proposera ta police alternative suivante ou encore celle choisie par la/le propriétaire du poste (et oui). Qu'un écran affiche en 96 points par pouce et un autre en 72 points par pouce. Que les nuances de couleur seront différentes sur chaque machine et que l'on lira peut-être ton site sur un écran de smartphone.
Un site/une page en Flash ou un site/une page en svg seront peut-être plus fidèles à tes désirs mais... c'est une autre histoire.
Claude