Bonsoir à tous,
grâce à la mailing-list + docs en ligne + IRC SPIP, j’ai réalisé deux plug-ins dont j’ignore s’ils sont d’intérêt plus largement que pour moi. J’ai demandé ce que je devais en faire sur kiwi-irc et on m’a indiqué que je devais présenter « le bouzin » et moi ici : c’est donc ce que je fais.
Commençons par « moi » : je suis un pur amateur, je n’ai jamais développé de site web professionnellement. En revanche cela fait plus de 30 ans que je programme en assembleur/C/C++ notamment, + d’autres langages de plus haut niveau (Matlab par exemple), ce qui m’amène à bidouiller du site web pour rendre service. Ainsi, il est très possible que mon code soit un peu pourri, par manque de recul. Notez que j’ai complètement découvert le développement de modèles, textwheel, bootstrap, etc pendant ce développement.
Maintenant les plug-ins :
- le premier est un truc simple : il permet d’utiliser la « font-awesome » dans SPIP. J’ai créé un modèle pour ca, il permet d’utiliser les icones de font-awesome + les styles proposés par le site. Je l’ai appelé « picto ».
- le deuxième s’appelle « disposition » (pas sûr que le nom soit génial): il permet d’utiliser Bootstrap 2.3.2 dans l’espace de rédaction. J’ai créé des modèles pour des « conteneurs » et des « contenus », et quelques éléments de mise en page sous forme de CSS que l’on peut appeler optionnellement (par exemple certains permettent de forcer toutes les div contenues dans un conteneur à la même hauteur, faire du centrage, etc). J’ai aussi fait un modèle pour le carousel bootstrap (+ debuggage en piquant des bouts de code sur le net) et je l’ai étendu pour afficher autre chose que de simples images. Aussi j’ai créé des modèles pour les « boites modales » bootstrap, que l’on peut appeler soit en cliquant sur une image, soit sur un bouton bootstrap, soit en créant un lien sur du texte.
Je pense que le deuxième pourrait faire partie du plug-ins bootstrap directement.
Si vous voulez avoir une idée de ce que permet le plug-in, vous pouvez visiter : www.ecostrategie.com
Toutes les pages du site utilisent ces plug-ins, tout se fait à partir de l’espace de rédaction. Exemple : découpage de l’espace en 2/3 1/3 de façon responsive :
<conteneur12|debut|fluide=oui|class=marginsLR justifierVert bsNote>
<contenu8|debut>
du texte
<contenu8|fin>
<contenu4|debut>
du texte
<contenu4|fin>
<conteneur12|fin>
Quelques infos :
- j’ai du « patcher » medias_responsive.js (juste 2 lignes à enlever, j’ignore si ca aurait du sens de demander à son auteur de les supprimer tout court)
- j’ai du patcher bootstrap-modal qui est connu pour ne pas être satisfaisant. J’ai utilisé le code de Jordan Schroter pour cela
Je peux mettre le code à disposition de qui voudra ou le publier quelque part si vous jugez que c’est intéressant.
Cordialement,
Mikhaël