Je suis très content de publier ce plugin qui permet l’ajout de la meta OpenGraph fediverse:creator développée par Mastodon pour sa version 4.3 mais destinée de manière plus large au fediverse dans son ensemble. Voir le billet de blog annonçant cette fonctionnalité.
Cette première version permet d’utiliser un unique identifiant fédéré ; j’ai lu qu’il pouvait y en avoir plusieurs à la suite, même si Mastodon ne les affiche pas forcément (c’est pour la prochaine version).
Si le plugin Mastodon est installé et configuré, OpenGraph fediverse:creator va utiliser le compte par défaut qui publie les toots.
Il est nécessaire de configuré le compte Mastodon pour que la meta insérer soit active
Développement
Pour le moment le plugin est séparé de Mastodon parce :
- Petit projet de 48h pour m’exercer à l’utilisation de PHP dans le fonctionnement de SPIP.
- Je ne suis pas convaincu que ce soit une intégration à faire avec le plugin Mastodon (OpenGraph fediverse:creator permet d’afficher une info / Mastodon de publier les articles). On peut vouloir utiliser OpenGraph fediverse:creator sans utiliser Mastodon.
Il s’agit de mes premières lignes de PHP vraiment publiées sur les internets, n’hésitez pas à me faire des retours si j’ai commit des codes qui ne sont pas dans les conventions.
To-do
Voir : README
- Gestion multiple : Des identifiants fédérés pour le site & les auteurices. (v0.3)
- CHoix de l’affichage : Priorisation de l’ordre d’affichage, contexte pour empecher l(es)'autre(s) balise(s) de s’afficher. (v0.4)
- Max d’infos : Un indicateur que le code est affiché dans le header. (v0.5)
J’ai imaginé les cas d’usages dans le cadre d’un SPIP avec de multiples utilisateurices. Pour celles et ceux qui pratiquent réellement ce type de SPIP, n’hésitez pas à rapporter vos besoins.
Bref, n’hésitez pas à contribuer ici ou là. Prochaines évolutions en septembre 2026.