Merci infiniment ! ça a l’air de fonctionner. Comme quoi, Spip me demeure en grande partie inconnu malgré des années de pratique sur de multiples sites…
Si ça peut en aider d’autres à trouver des solutions plus optimisée que mes acrobaties, je les résume ici :
Pour rendre jQuery Cycle responsive, il est possible de faire les opérations suivantes :
- calculer en jQuery le ratio ecran/fenetre ou simplement récupérer la largeur de la fenêtre;
- passer cette valeur au php. Je n’ai pas trouvé d’autre manière que de faire un appel ajax sur un fichier qui transmet la valeur à une variable de session créée pour l’occasion
- Récupérer la valeur par une fonction du fichier traditionnel mes_fonctions, appelée par le filtre image_reduire si c’est la taille de la fenêtre ou image_reduire_par si c’est un ratio, sous la forme décrite par pi r :
image_reduire_par{[(#VAL|ma_fonction)]}
D’une manière générale, un problème récurrent pour moi est de transmettre au php une valeur tirée du javascript. S’il n’y a pas d’autre méthode que le coup de l’ajax, le problème est résolu.
Merci encore à pi r dont la compétence justifie le pseudo !