plugin jeux et résultat unique

Bonjour,

J'utilise maintenant régulièrement le plugin Jeux pour faire des exercices QCM sur un intranet d'école.
SPIP 1.9.2, accès restreint 2 + Jeux v1.3 (en développement).

C'est très simple à rédiger et très efficace en ligne. En tant qu'exercice ces tests sont rejouables autant de fois que le veut l'élève (paramètre "Résultat unique" à Non par défaut).

Je cherche à réaliser un contrôle noté en modifiant le paramètre "Résultat unique" à OUI pour que le jeu ne soit jouable qu'une fois ou que seul le premier résultat soit mémorisé.

Je n'obtiens rien de tout çà. Le corrigé du contrôle se termine toujours par le lien "Réinitialiser" qui donne accès à la possibilité de rejouer le test. Chaque nouveau résultat écrase le précédent enregistré. Je cherche à obtenir le contraire. J'ai vidé tous les caches possibles et tenté tout ce que je pouvais...

La doc n'est pas explicite sur ce mode de fonctionnement. Y a-t-il qlqu'un possédant une expérience ?

Merci à vous
YLH

Salut Yves ,
Je viens de reprendre le plugin et de corriger pas mal de fautes, en effet. J'ai également apporté qq améliorations pour SPIP 2.
Il y a encore du travail, mais tes futurs tests sont les bienvenus !
Pat

Yves Le Houerf a écrit :

Bonjour,

J'utilise maintenant régulièrement le plugin Jeux pour faire des exercices QCM sur un intranet d'école.

C'est très simple à rédiger et très efficace en ligne. En tant qu'exercice ces tests sont rejouables autant de fois que le veut l'élève (paramètre "Résultat unique" à Non par défaut).

Je cherche à réaliser un contrôle noté en modifiant le paramètre "Résultat unique" à OUI pour que le jeu ne soit jouable qu'une fois ou que seul le premier résultat soit mémorisé.

Je n'obtiens rien de tout çà. Le corrigé du contrôle se termine toujours par le lien "Réinitialiser" qui donne accès à la possibilité de rejouer le test. Chaque nouveau résultat écrase le précédent enregistré. Je cherche à obtenir le contraire. J'ai vidé tous les caches possibles et tenté tout ce que je pouvais...

La doc n'est pas explicite sur ce mode de fonctionnement. Y a-t-il qlqu'un possédant une expérience ?

Merci à vous
YLH

Le 6 févr. 09 à 07:13, Pat a écrit :

Salut Yves ,
Je viens de reprendre le plugin et de corriger pas mal de fautes, en effet. J'ai également apporté qq améliorations pour SPIP 2.
Pat

Merci pour cette réponse.
Je dois rester en 1.9.2 et je m'inquiète de ne voir qu'une seule archive sur la zone. Le plugin est donc compatible v1.9 et v2.0 ?

Je reviendrai sur la liste (ou ailleurs ?) pour d'autres commentaires liés à l'utilisation des QCM.

Bonne journée et merci encore.
Yves

Yves Le Houerf a écrit :

Bonjour,
Merci à vous
YLH

Infos et archives : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip

Documentation de SPIP : http://www.spip.net/

irc://irc.freenode.net/spip ou http://embed.mibbit.com/?server=irc.freenode.net&channel=%23spip

Oui

Yves Le Houerf a écrit :

Le plugin est donc compatible v1.9 et v2.0 ?

Le 7 févr. 09 à 18:04, Patrice Vanneufville a écrit :

Yves, merci, mais il vaut mieux que cette conversation aie lieu publiquement.
Maieul pourrait répondre, c'est lui qui a démarré les scores.
Pat

Comme vous voulez. Sur la liste ou sur l'article de spip-contrib ?
Veux-tu que je place les copies d'écran en ligne avec des liens pour quelles ne soit pas supprimées par la listes. Vous servent-elles à qlq chose ?

Bonne fin de journée
Yves Le Houerf

At 15:42 07/02/2009, you wrote:

Salut Yves ,
Je viens de reprendre le plugin et de corriger pas mal de fautes, en
effet. J'ai également apporté qq améliorations pour SPIP 2.
Pat

Bonjour Pat,

Je suis passé en v1.5.
Ce que j'ai vu des améliorations que tu as apportées au plugin :
- Tu as levé l'ambiguïté lié à l'état des options choisies.
- Quand on va dans "Modifier le jeu" les options précédemment choisie
sont affichées.
- Les résultats sont améliorés aussi.

Résultat unique ne fonctionne pas.
Tu trouvera une série de captures des résultats d'un de mes premiers
QCM sur lequel j'ai activé "Résultat unique" en faisant jouer un
administrateur et un visiteur test. L'un comme l'autre peuvent rejouer
et écraser le précédent résultat par le nouveau. Les heures
d'enregistrement te permettront de vérifier.

Je te joins une capture d'écran du formulaire de saisie car le champs
"Contenu du jeu" casse maintenant sur Firefox v3.0.6 sur Mac OS X mais
pas sous Safari v3.2.1. Firefox 3.0.5 PC sous Windows XP casse de la
même manière.

En fait je m'apprête à tout reprendre les options de score.
La verrue 'score unique' n'avait pas bcp de sens amha et je suis en train de fusionner 'enregistrer_resultats' et 'resultat_unique' en une seule variable qui pourra prendre, pour chaque jeu, les valeurs suivantes :
  'defaut', 'aucun', 'premier', 'dernier', 'meilleur', 'tous'

La valeur 'defaut' implique une configuration globale prévue par CFG avec les mêmes valeurs :
  'aucun', 'premier', 'dernier', 'meilleur', 'tous'

A vous de me dire si cette direction vous convient.

Sur la TODO-List, il y a également la notification par email à faire, si qq'un est intéressé.

Pat

Yves Le Houerf a écrit :

Pat

Veux-tu que je place les copies d'écran en ligne avec des liens pour quelles ne soit pas supprimées par la listes. Vous servent-elles à qlq chose ?

Bonne fin de journée
Yves Le Houerf

Salut Yves ,
Pat

Bonjour Pat,

Je suis passé en v1.5.
sont affichées.

même manière.

Le 8 févr. 09 à 19:43, Pat a écrit :

La verrue 'score unique' n'avait pas bcp de sens amha et je suis en train de fusionner 'enregistrer_resultats' et 'resultat_unique' en une seule variable qui pourra prendre, pour chaque jeu, les valeurs suivantes :

La valeur 'defaut' implique une configuration globale prévue par CFG avec les mêmes valeurs :

Bonjour Pat,

Je ne suis pas sûr de te suivre dans cette fine analyse de programmation. Est-ce la dépendance à un autre plug (CFG) qui t'ennuie ? La valeur par défaut est choisie parmi les cinq suivantes : aucun, premier, dernier, meilleur ou tous. Ne peut-on pas imposer une valeur dans un menu déroulant de formulaire au sein même du plugin ?

Je ne veux pas te faire perdre ton temps à donner un inutile cours de programmation... Le fait est que de réunir les deux options en une seule est une superbe idée qui simplifie l'utilisation de l'outil.

A vous de me dire si cette direction vous convient.
Sur la TODO-List, il y a également la notification par email à faire, si qq'un est intéressé.

Très intéressante option pour être prévenu de l'utilisation des qcm hors cours (Désolé mais je ne milite que pour ma chapelle !).

Où se trouve ta TODO-list ? Pas dans les trois articles de spip-contrib ni dans le plugin lui-même.

J'ai déjà des retours d'autres profs qui aimeraient bien utiliser les qcm et les exercices à trou. Leur problème, qui sera le mien peut-être un jour, c'est que le plugin ne soit pas sensible à la casse (majuscule - minuscule). Cette remarque vient d'une expérience en version 1.3 ou 1.2. Je n'ai pas vérifié depuis avec la 1.5.

Le problème était celui-ci :
"Les Français sur le Web" ou "Les internautes français" doivent permettre de filtrer "Français" = exact ou "français" = faux différemment suivant le contexte. De même que les majuscules françaises étant accentuées le filtrage de "Etats-unis" = faux, "États-unis" = bon est nécessaire.

En l'état le plugin Jeux est supérieur à JHP6 dans la mesure où l'édition, les modifications et la consultation des résultats d'un jeu sont plus faciles pour la plupart de mes collègues. Je pensais au début que je faisais du HS avec un outil ludique. Je ne le pense plus, les qualités de votre plugin en font un bel outil pédagogique (bien que les grincheux regrettent le terme de "jeu" dans toute l'interface).

Pourquoi ne pas envisager de deux modules à partir du plugin "jeux" et exercices" ? Le e-learning dévale en hordes serrées dans l'univers pédagogique et des normes américaines arrivent avec, entre autre, la granularité SCROM. Voici un paragraphe piqué dans le manuel HP6.

Créer une unité SCORM
Depuis la version 6.2 de Hot Potatoes, il est possible de créer une unité SCORM (un grain de formation) afin de le réutiliser au sein d'une plateforme de formation à distance. Le format SCORM permet d'insérer au sein du code des exercices une série de fonctions qui permettront à l'exercice de communiquer avec la plateforme, c'est-à-dire lui transmettre l'heure à laquelle l'exercice a été entamé, celle à laquelle l'exercice a été fini, le score obtenu par l'apprenant etc.

Et aussi...

Ajouter une minuterie
Il est possible d'insérer une minuterie dans chacun des types d'exercices. L'apprenant ne disposera alors que d'un certain nombre de minutes pour réaliser un exercice. Cette fonctionnalité permet, dans le cas d'un exercice de langue par exemple, de forcer l'apprenant à développer des stratégies de compréhension globale, il n'aura en effet pas le temps d'aller chercher la définition de chaque mot dans un dictionnaire.

http://www.sequane.com/index.php?option=com_content&task=view&id=22&Itemid=26

Pat

Bonne journée
Yves

Yves Le Houerf a écrit :

Pat

Bonne fin de journée
Yves Le Houerf

Salut Yves ,
Pat

Bonjour Pat,

Je suis passé en v1.5.
sont affichées.

même manière.

Yves Le Houerf a écrit :

Le 8 févr. 09 à 19:43, Pat a écrit :

Bonjour Pat,

Je ne suis pas sûr de te suivre dans cette fine analyse de programmation. Est-ce la dépendance à un autre plug (CFG) qui t'ennuie ?

Euh? Rien ne m'ennuie. CFG est un plugin très utilisé. La valeur par défaut sera donc gérée par CFG, comme c'est déjà le cas depuis le début des scores.

La valeur par défaut est choisie parmi les cinq suivantes : aucun, premier, dernier, meilleur ou tous.

Je viens d'ajouter un nouveau type : 'meilleurs', histoire d'enregistrer les meilleurs scores au fur et à mesure, même sur un auteur unique.

Je ne veux pas te faire perdre ton temps à donner un inutile cours de programmation...

Hein ? Kesako ?

Où se trouve ta TODO-list ?

C'est une TODO_List imaginaire !
Mais il y a bien un fichier "_REGLES_DE_COMMIT.txt" dans le plugin qu'il conviendrait de lire.

J'ai déjà des retours d'autres profs qui aimeraient bien utiliser les qcm et les exercices à trou. Leur problème, qui sera le mien peut-être un jour, c'est que le plugin ne soit pas sensible à la casse (majuscule - minuscule). Cette remarque vient d'une expérience en version 1.3 ou 1.2. Je n'ai pas vérifié depuis avec la 1.5.

Oué, ben y aurait fallu ! On n'est pas à la crèche ici...
Je vais bientôt poster la 1.6.
Le plugin EST insensible à la casse.
Mais cela peut varier aussi en fonction du codage de la base qui agit sur la gestion des accents. Le mieux reste encore l'utf-8 (cf : Configuration/Gestion des langues)
Ceci dit, pour la liste des mots, je n'ai rien contre de permettre d'utiliser dans la liste les expressions régulières, comme le permet déjà le glossaire d'ailleurs. Ex : ",?tats *- *?nis,i".
Pour l'instant, si des problèmes d'accents surviennent, alors il suffit de lister les mots acceptés. Ex. : Etats-unis, États-unis

En l'état le plugin Jeux est supérieur à JHP6

Je ne connais pas JHP6. Le plugin Jeux permet de faire tous les squelettes qu'on veut avec les tables des scores et celle des jeux : c'est du SPIP sympa.

Pourquoi ne pas envisager de deux modules à partir du plugin "jeux" et exercices" ? Le e-learning dévale en hordes serrées dans l'univers pédagogique et des normes américaines arrivent avec, entre autre, la granularité SCROM.

Ya plus qu'à, GO GO GO !
Que tous ceux qui ont des idées les mettent en pratique et en fasse profiter la communauté.

Pat

Le 9 févr. 09 à 12:55, Pat a écrit :

Yves Le Houerf a écrit :

Où se trouve ta TODO-list ?

C'est une TODO_List imaginaire !
Mais il y a bien un fichier "_REGLES_DE_COMMIT.txt" dans le plugin qu'il conviendrait de lire.

Non, y'a pas dans les répertoires de la v1.5 et j'ai balancé les ZIP 1.2 et 1.3.

Oué, ben y aurait fallu ! On n'est pas à la crèche ici...

Cassé !!!!

Je vais bientôt poster la 1.6.
Le plugin EST insensible à la casse.
Mais cela peut varier aussi en fonction du codage de la base qui agit sur la gestion des accents. Le mieux reste encore l'utf-8 (cf : Configuration/Gestion des langues)
Ceci dit, pour la liste des mots, je n'ai rien contre de permettre d'utiliser dans la liste les expressions régulières, comme le permet déjà le glossaire d'ailleurs. Ex : ",?tats *- *?nis,i".
Pour l'instant, si des problèmes d'accents surviennent, alors il suffit de lister les mots acceptés. Ex. : Etats-unis, États-unis

En l'état le plugin Jeux est supérieur à JHP6

Je ne connais pas JHP6. Le plugin Jeux permet de faire tous les squelettes qu'on veut avec les tables des scores et celle des jeux : c'est du SPIP sympa.

HP6 multiplatforme Java. Soft freeware canadien très très utilisé outre-atlantique et pas mal en France.
Faire "Hot potatoes" sur gogole.fr pour voir toutes les initiatives perso à propos de HP6. Tu connais sans doute l'article de spip-contrib pour intégrer des fichiers HTML créés avec HP6 en document joint à un article spip. Dans ce cas pas de récupération des résultats dans une table de spip.

Pat

Yves