Je m'interroge sur la feuille de style par défaut du plugin Forms et tables. Le code m'en a l'air complexe. Est-ce utile pour des questions d'accessibilité ? Serait-ce aussi pour ces raisons que le code en est si touffu ?
Mais j'ai tellement lu d'articles sur "le div tue le div" et autres sur l'imbrication des blocs.
Je suppose que si le code HTML est si riche, c'est pour faire fonctionner l'aide contextuelle. Bien.
N'empêche que je suis obligé de modifier la CSS dans l'entête de ma page et que je ne peux donc pas respecter la règle de la séparation du contenu et de la forme.
Donc, je suppose qu'il y a un moyen de faire sa propre feuille de style externe sans écraser la feuille de style par défaut. Comment faire ?
D'autre part est passé aujourd'hui un message sur la forme de certaines classes utilisées par SPIP, du genre :
<div class='spip_form_champ ligne_1'>
Je n'arrive pas à trouver l'explication d'un tel code. Si quelqu'un pouvait me répondre, ce serait sympa.
Attention, je demande, je ne critique pas parce que ça me dépasse
(...)
D'autre part est passé aujourd'hui un message sur la forme de certaines classes utilisées par SPIP, du genre :
<div class='spip_form_champ ligne_1'>
Je n'arrive pas à trouver l'explication d'un tel code. Si quelqu'un pouvait me répondre, ce serait sympa.
(...)
on peut attribuer autant de classes que l'on veut à un élément html :
<div class="maclasse_1 maclasse_2 ... maclasse_n">
c'est très pratique et largement utilisé en jquery : les classes ne sont pas utilisées que par les css, mais aussi par les scripts.
On 23 nov, 19:05, "karim belkacem" <kbelka...@gmail.com> wrote:
(re) merci pour les liens
oui, enfin on parle de id class (ca c'est standardisé) pas les class class
(ca m'étonner aussi
Si si, j'insiste. <elt class="classe1 classe2 classe3 classeN" /> est
défini dans la spec css depuis longtemps, et je l'utilise depuis
plusieurs générations de navigateurs.
On 23 nov, 16:52, Damien <d...@elegiac.net> wrote:
Bonjour,
Je m'interroge sur la feuille de style par défaut du plugin Forms et
tables. Le code m'en a l'air complexe. Est-ce utile pour des questions
d'accessibilité ? Serait-ce aussi pour ces raisons que le code en est si
touffu ?
Mais j'ai tellement lu d'articles sur "le div tue le div" et autres sur
l'imbrication des blocs.
Je suppose que si le code HTML est si riche, c'est pour faire
fonctionner l'aide contextuelle. Bien.
N'empêche que je suis obligé de modifier la CSS dans l'entête de ma page
et que je ne peux donc pas respecter la règle de la séparation du
contenu et de la forme.
Pourquoi donc ? Que ta css soit inline ou externe ne change rien.
Donc, je suppose qu'il y a un moyen de faire sa propre feuille de style
externe sans écraser la feuille de style par défaut. Comment faire ?
En redéfinissant les styles que tu veux redéfinir dans ta css, c'est
tout. Je rapelle que le C de css est pour "cascading".
D'autre part est passé aujourd'hui un message sur la forme de certaines
classes utilisées par SPIP, du genre :
<div class='spip_form_champ ligne_1'>
Je n'arrive pas à trouver l'explication d'un tel code. Si quelqu'un
pouvait me répondre, ce serait sympa.
Il y a deux classes affectées au même élément. C'est dans la norme. Et
c'est utile également pour les javascripts (surtout avec jQuery, qui
se base énormément là dessus pour récupérer certains éléments).
Il y a juste une chose : impossible de modifier les styles du plugin dans ma feuille de style externe, même en la plaçant après la balise #INSERT_HEAD. Ou alors, j'ai fait une mauvaise manip en reprenant les noms des déclarations.
bruno desthuilliers a écrit :
On 23 nov, 16:52, Damien <d...@elegiac.net> wrote:
Bonjour,
Je m'interroge sur la feuille de style par défaut du plugin Forms et
tables. Le code m'en a l'air complexe. Est-ce utile pour des questions
d'accessibilité ? Serait-ce aussi pour ces raisons que le code en est si
touffu ?
Mais j'ai tellement lu d'articles sur "le div tue le div" et autres sur
l'imbrication des blocs.
Je suppose que si le code HTML est si riche, c'est pour faire
fonctionner l'aide contextuelle. Bien.
N'empêche que je suis obligé de modifier la CSS dans l'entête de ma page
et que je ne peux donc pas respecter la règle de la séparation du
contenu et de la forme.
Pourquoi donc ? Que ta css soit inline ou externe ne change rien.
Donc, je suppose qu'il y a un moyen de faire sa propre feuille de style
externe sans écraser la feuille de style par défaut. Comment faire ?
En redéfinissant les styles que tu veux redéfinir dans ta css, c'est
tout. Je rapelle que le C de css est pour "cascading".
D'autre part est passé aujourd'hui un message sur la forme de certaines
classes utilisées par SPIP, du genre :
<div class='spip_form_champ ligne_1'>
Je n'arrive pas à trouver l'explication d'un tel code. Si quelqu'un
pouvait me répondre, ce serait sympa.
Il y a deux classes affectées au même élément. C'est dans la norme. Et
c'est utile également pour les javascripts (surtout avec jQuery, qui
se base énormément là dessus pour récupérer certains éléments).
_______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : spip-off@rezo.net
Infos et archives : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip
Documentation de SPIP : http://www.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip
FAQ : FAQ webmestre - SPIP
On 23 nov, 23:29, Damien <d...@elegiac.net> wrote:
Merci pour les réponses,
Il y a juste une chose : impossible de modifier les styles du plugin
dans ma feuille de style externe, même en la plaçant après la balise #INSERT_HEAD. Ou alors, j'ai fait une mauvaise manip en reprenant les
noms des déclarations.
Attention, avec cette technique, ça marche en cascade - c'est à dire
que tes propres définitions s'ajoutent à celle existantes, elles ne
les suppriment pas.
Si tu veux complètement prendre la main, le plus simple est de copier
les css du plugin dans ton dossier squelette et de les modifier - si
le plugin est correctement codé (ce qui est le cas si mon souvenir est
bon), il utilise find_in_path pour résoudre le chemin vers les css, et
donc celles dans ton squelettes seront utilisées en priorité.
D'autre part est passé aujourd'hui un message sur la forme de certaines classes utilisées par SPIP, du genre :
<div class='spip_form_champ ligne_1'>
Je n'arrive pas à trouver l'explication d'un tel code.
C'est très utile quand utilise forms&tables couplé au plugin crayons, Cela permet de faire données éditable par l'internaute dans l'interface publique.