Plugin de publication avec OpenAI

Ca serait sympa un petit plugin de publication / aide à la rédaction, utilisant l’API OpenAI, pour SPIP ! J’utilise des choses du genre avec WP; ça change la vie pour certaines taches.

Si quelqu’un a du temps pour s’y coller un peu plus sérieusement que moi, voici de bonnes pistes développées : Création Plugin SPIP OpenAI

1 « J'aime »

Un début de truc qui marche : Je viens de développer une fonction pour SPIP qui regarde si une image (tirée de spip_documents) a… un filtre SPIP qui « regarde si une image (tirée de spip_documents) a son champ alt renseigné, et si ce n’est pas le cas, demande à ChatGPT de la décrire. Et la réponse est alors stockée dans le champ alt du document. (Il faut donc deux recalculs pour afficher la description de l’image sur le site.) De fait, une fois que la description a été obtenue, ça n’interroge plus l’API de ChatGTP, et si on y tient on peut corriger dans l’interface de SPIP. »

1 « J'aime »

OpenAI fut pionnier pour le grand public, mais ce serait bien de pas s’y restreindre pour tous les projets de ce type et permettre de choisir la ressource interrogée.

Oui tu as tout à fait raison. Les bons plugins que je peux utiliser sur WP intègrent les API de OpenAi mais aussi de Grok (llama 3), Anthropic (Claude), mais aussi stability pour la génération d’images, entre autres !

Ta fonction est sympa :+1:

Quand j’aurai un peu de temps j’essaierai d’avancer sur les bases d’un plugin de rédaction.

Je crois pas qu’encourager une technologie qui nécessite de brûler la planète encore plus vite, et repose, derrrière ses promesses fallacieuses d’intelligence, sur l’emploi de personnes sous payées à l’autre bout de la planète pour compenser la bêtise de la machine, soit vraiment dans les valeurs de SPIP.

Donc non ça serait pas sympa. Ça serait Hype sans doute, mais osef totalement d’être hype, et on a encore des valeurs ici, même si ça fait tâche…

SPIP est pas un outil fait pour faire des sites avec du texte au km généré par des machines pour des machines et produire encore plus de déchet numérique dans l’océan du web dans lequel il est de plus en plus compliqué de trouver des informations utiles et intéressantes sans se farcir avant 10 pages de pseudo charabia inepte qui prétendent traiter du sujet.

SPIP est un outil de publication pour les humains qui veulent travailler ensemble.

5 « J'aime »

Ta vision est noble mais tout à fait personnelle. Pour moi tu diabolises, tu n’as absolument pas un discours constructif. Je n’ai jamais mis en avant le besoin de créer des boites à SPAM etc …
Ton discours est hautement politico-centré, je pense que tu en es fier et dans l’absolu je suis sur le même ligne écolo, mais ne mélangeons pas tout ! Et pour au final décréter ce que doit être SPIP, de quelle manière il doit être utilisé … wow
Pour conclure, ton « indignation » sur le sujet, tes exemples choisis pour interdire échanges et discussions, couplés à ta vision monolithique de ce que doit être telle chose me font dire que les extrêmes se rejoignent parfois un peu trop. Sérieux Cerdic ton message est flippant !

Moi c’est cette phrase qui me chiffonne.

Avoir des idées, c’est cool, même si elle ne plaisent pas à tout le monde.
Lancer un appel à contribution, c’est bien aussi.

Mais balancer un truc et attendre que quelqu’un se dévoue, c’est pas trop notre projet. Ça me donne l’impression que c’est un client qui donne son brief, un peu vide, à la « demerden Sie sich ». C’est qu’une impression, faut pas se formaliser :wink:

Quoi qu’il en soit, il y a de moins en moins d’obstacles à ce que tu grattes un peu plus le sujet, avec les personnes qui en auront envie et de (faire) coder ce que tu veux à peu près n’importe où. Pas nécessairement sur nos plates-formes … et d’ajouter le plugin finalisé dans plugins.spip.net via spip-contrib-outils / archivelists · GitLab, ça marche encore. Voire, de mettre à disposition un nouveau dépôt de plugins spip avec une instance du débardeur que tu feras tourner chez toi. Faut être à la hauteur de ses ambitions :slight_smile:

Je te souhaite une belle aventure !

lol le message passif-agressif et totalement confus… « ta vision est noble mais en fait c’est totalement de la merde ce que tu dis »

• « être constructif » c’e n’est pas de finir par accepter des choses qu’on n’a pas envie d’accepter… au contraire Cédric a donné des arguments, tu peux tenter d’argumenter contre, mais c’est bien ça qui est constructif : avoir des vrais arguments pour OU CONTRE
  • or la consommation énergétique proprement monstrueuse de l’AI c’est multi documenté partout dans mille journaux de toutes sortes, pas que dans Reporterre… l’utilisation de milliers de gens sous-payés en Inde ou autre pour corriger à la main les indexations et biais des modèles de langage aussi c’est très documenté (sur le même principe que les gosses ou adultes sous payés pour fabriquer les chaussures vendues 100€ ici, mais là dans l’informatique)
  • si TU t’interdis d’échanger parce que t’as pas trop d’argument contre ces deux faits amplement documentés, c’est ton problème en fait : au contraire Cédric a échangé sur le sujet, et donner des arguments assez factuels. Charge aux suivants d’échanger avec des arguments aussi. Alors que toi à l’inverse tu fais juste là une sorte de caca nerveux confus « pissque c’est comme ça, ça fait peur, et je veux plus échanger ».

Quoiqu’il en soit, on peut donner quelques arguments dans l’autre sens, par rapport à l’exemple commencé par @arno :

• pour le cas précis des attributs alt des images, c’est une obligation d’accessibilité
  • et même après formation, et même sur des gros sites de collectivités, la majorité du temps ce n’est pas ou mal rempli (on trouve toujours des cas où les gens le font bien : mais c’est une minorité)
  • l’auto-remplissage par IA montre que ça donne des résultats quasi parfaits, y compris mieux que ce qu’ont mal remplis les humains (et encore mieux que quand ils ne remplissent quasi jamais)
  • des tests sur des versions libres auto-hébergées montre que ça donne des résultats corrects aussi, SANS passer par ChatGPT et ses énormes serveurs (évidemment il faut dans ce cas avoir un serveur dédié à soi)
  • ça reste pour un contenu limité en quantité, très circonscrit (une fois qu’on a remplit les images de spip_documents c’est fini et yen a juste quelques nouvelles chaque jour/semaine)
  • dans ce cas ça ne produit donc pas de « déchets numériques » et de texte bidon au kilomètre, mais au contraire une vraie plus-value, non remplie par les humains (dans la majorité des cas, encore une fois même après formation)
2 « J'aime »

Desolé pour la méprise, c’était juste une idée qui me passait par la tête alors que je bossais sur des mises à jour SPIP. J’ouvrais aussi du coup un peu le sujet pour en parler, mais j’ai tendance à plutôt m’en cogner !

Ces +20 dernières années j’ai plutôt eu tendance à aider les spipeurs que de venir gratter des lignes de codes !!

Quant à rastapopoulos, ! Visiblement on ne se comprendra pas. Pour toi Cédric est réfléchi et propose un discours construit, pour moi c’est un moralisateur. Et dans la même veine, tu viens aussi me faire la morale et me montrer la bonne route !!

Je sais que ça fait 20 ans que vous répondez à des noobs, parfois à des inepties et que vous faites bcp pour SPIP, mais pardon, d’où sort ce droit moral ? Vous avez au final une vision de plus en plus fermée et selon moi cela fait partie du fait que ce magnifique projet, n’ait pas, à mon sens, la place qu’il devrait avoir.

Bon je vais pas trop la ramener, ça a beau faire 2 décennies que je traîne « par là » et vous me signifiez bien que vous êtes chez vous, qu’il faut retirer ses chaussures, être crudivore, encarté je ne sais où …

Le pti monsieur confus va donc laisser les gardiens du temple se pignoler sur leur éthique remarquable et mettre en place tout ce qu’il faut pour que personne n’y déroge.

Ma « réflexion », qui ne va pas dans votre sens , n’enlève en rien le respect que j’ai pour les uns et autres pour les services techniques rendus à la communauté.

Ça fait malheureusement deux fois que tu réponds par du boudage purement sentimental avec 0 argument (ouin ouin moralisme ouin ouin vision fermée) à des gens qui te listent des arguments factuels (en transformant ça en « moralisme » alors que factuel). C’est pas vraiment ce que j’appelle… être constructif. :sweat_smile:

Et c’est pourtant pas faute d’avoir listé des arguments pour, en partant de l’exemple d’arno, pour aider à avoir des trucs dans les deux sens…

OUPSIIII mince alors (retour dans le contre)

– La cause : Le boom de l’IA, beaucoup plus gourmand en énergie pour les datacenters que les applications classiques basées sur le cloud. Selon Goldman Sachs (qu’on ne peut pas taxer de technophobie), le traitement d’une requête ChatGPT nécessite près de 10 fois plus d’électricité qu’une recherche Google, et la demande d’électricité des datacenters devrait augrmenter de 160 % d’ici 2030. Une étude de Morgan Stanley, un concurrent direct de Goldman Sachs, a abouti à des conclusions similaires, prévoyant que les émissions des datacenters s’élèveront à 2,5 milliards de tonnes d’équivalent CO2 d’ici 2030.

Et ce n’est peut-être que la partie émergée de l’iceberg : l’enquête du Guardian s’est limitée aux émissions produites entre 2020 et 2022, une période qui correspond au début de l’essor de l’IA, mais pas aux sommets qu’elle a atteints aujourd’hui. Aujourd’hui, les Big Tech sont engagées dans un greenwashing de vaste ampleur, et l’intervention de Mère Nature lors des keynote d’Apple n’y changera rien.

C’est le défaut de la communication purement textuelle, hélas. Désolé aussi, donc.

Les personnes impliquées, dont je fais partie, sont au taquet :slight_smile: , elles passent leur temps à déchiffrer les propos de chacun, … elles réagissent avec de l’affect plus qu’il n’en faudrait, sans doute …

1 « J'aime »

Que veux tu que je te dises, je ne suis pas un fanatique pro IA ! Je n’ai rien à revendiquer et si nous devons nous baser sur des arguments politiques, écologiques, le pti monsieur sensible et boudeur est tout à fait d’accord. Vous m’avez convaincu, je ne viens pas troller, comme vous l’avez initialement fait sur mon post pour me ramener à la raison.
A partir de là, pour clore le sujet on va te donner une médaille :1st_place_medal: que vous célébrerez au prochain apéro SPIP et moi j’aurai 33 coups de rameaux sur le dos :pray:.

Bisous