plantage lors de l'installation de SPIP 1.9.2 et accès impossible à la partie administrateur

Bonjour,
après deux ans comme rédacteur principal sur un site de musique, je suis aujourd’hui débutant en tant qu’administrateur; et ça commence mal…

j’ai tenté de faire la mise à jour de SPIP 1.8.1 vers 1.9.2, à l’aide de SPIP loader :

  • après moult tentatives infructueuses, j’ai tout de même réussi à placer SPIP loader au bon endroit (dans www>ecrire) grâce à mon client FTP (Cyberduck, sous Mac OSX 10.4.10)
  • je me suis reconnecté via Firefox, copié l’adresse : http://le nom de mon site.com/spip_loader.php, puis validé
  • la procédure a démarré normalement, puis s’est interrompue, en m’affichant un message m’indiquant qu’il était impossible de joindre ma base MySQL

depuis, la partie utilisateur semble fonctionner, mais chaque fois que j’essaye d’atteindre la partie administrateur, j’obtiens le message suivant :
"Redirection de page incorrecte

Firefox a détecté que le serveur redirige la demande pour cette adresse d’une manière qui n’aboutira pas.

  • La cause de ce problème peut être la désactivation ou le refus des cookies."

je me suis donc précipité dans les préférences de Firefox, où j’ai indiqué au navigateur d’accepter tous les cookies liés à mon site : sans effet.

ne sachant que faire (et c’est peut-être là où ça se gâte), je me suis reconnecté via Cyberduck, et j’ai supprimé le dossier « install » présent dans le dossier « ecrire » : cela n’a absolument rien changé, j’obtiens toujours le même message d’erreur sur Firefox…

dès lors, comment faire :

  • modifier/supprimer un (ou plusieurs) fichier(s) via FTP?
  • recharger SPIP loader via FTP?
  • réinstaller la version 1.8.1?
  • … ?

je suis conscient que mon petit problème risque de faire sourire certains utilisateurs chevronnés, et d’agacer les autres; mais après 2 jours de galère à chercher une réponse seul sur le forum sans rien résoudre, je me vois contraint d’appeler à l’aide…

merci de vos réponses,
cordialement,

Jérôme

Le 15 août 07 à 16:11, Jérôme Vion a écrit :

j'ai tenté de faire la mise à jour de SPIP 1.8.1 vers 1.9.2, à l'aide de SPIP loader :
- après moult tentatives infructueuses, j'ai tout de même réussi à placer SPIP loader au bon endroit (dans www>ecrire) grâce à mon client FTP (Cyberduck, sous Mac OSX 10.4.10)

dans www, pas dans www/ecrire

Claude

Le 15 août 07 à 16:11, Jérôme Vion a écrit :

Bonjour,

je suis conscient que mon petit problème risque de faire sourire certains utilisateurs chevronnés, et d'agacer les autres; mais après 2 jours de galère à chercher une réponse seul sur le forum sans rien résoudre, je me vois contraint d'appeler à l'aide…

Salut

Je suis débutant sous SPIP également, alors je ne pourrai sans doute pas t'aider beaucoup, mais je viens t'encourager et te rassurer : j'utilise les mêmes outils que toi (Cyberduck, MAC os X, etc.) et j'ai installé mon site sans le moindre souci. A ta place je recommencerai tout du début, posément. Si tu as une bonne sauvegarde de la version précédente du site, le pire qu'il puisse t'arriver, c'est de rester sur cette version encore quelques temps.

Moi, j'ai testé SPIP en local sur mon Mac avant de me lancer en vrai. Pour ça, il faut installer PHP et MySQL sur le Mac grâce à MAMP (http://www.mamp.info/en/mamp.html, le site est en anglais mais une fois installé ça cause français).
Il y a un widget qui permet de lancer le serveur Apache d'un seul clic.

Quant aux utilisateurs chevronnés, je les trouve sympas, compréhensifs et tolérants, sur cette liste. N'hésite donc pas à poser tes questions !

Bon courage

--
Frédéric Urbain
Webmestre du site http://www.chefprestige.com