3953 occurrences dans 771 articles voilà le nombre de fois qu’est contenu le mot php3 sur contrib.
Certains de ces articles n’ont rien fait qui leur mériteraient d’être archivés… dommage pour nous.
Mais dommage de continuer à occuper de la place sur le site avec des articles qui sont manifestement obsolètes de chez obsolète.
Alors je propose que -sans autre forme de procès- on supprime ces 771 articles. Ca fera de la place et on y verra plus clair.
A mon humble avis inutile d’archiver. La poubelle simple suffit.
J’ai archivé les 5 articles dont je suis l’auteur.
Pas à la poubelle ? En archive on les trouve toujours dans certaines recherches (comme j’ai fait pour trouver avec rechercher/remplacer).
Je trouve que ça encombre.
Le but de l’archivage, c’est d’avoir quand même un accès archéologique à l’histoire de SPIP. Non ?
L’archéologie, on la fait avec l’historique GIT quand on en a besoin… je doute qu’archiver les articles aussi désuets soit le plus pertinent et encombre certainement plus que nécessaire
J’avais commencé à lister les pages que je trouvais avec l’expression, comme ce n’étaient que des morceaux de code et que je m’étais engagé à archiver les plugins, je n’y avais pas touché.
Mais +1 pour que ces pages n’apparaissent plus dans les recherches, supprimées ou archivées.
Je suis d’accord et pas d’accord en même temps… Oui c’est vrai que ça encombre quand on cherche des infos sur la version la plus récente ; mais quand on cherche des informations d’archives c’est problématique de ne plus avoir la doc et d’avoir que le code source…
C’est problématique quand on a à maintenir de vieux projets par exemple ou qu’on se retrouve face à du code abandonné. C’est pas un problème que pour Spip, la plupart des projets informatiques gèrent très mal cette possibilité de « remonter dans le temps ».
D’accord, mais bon, je doute que tu aies encore des projets avec .php3 quand même…
J’ai des codes sources de vieux trucs artistiques bricolés en php3, je sens que si un jour j’ai envie d’en mettre un à jour pour parvenir à le remettre en ligne, je vais galérer à retrouver de la doc… (bon je vois quand même PHP: Release Archives (museum) et PHP: PHP Version 3 Documentation comme points de départ…). Après c’est vrai que c’est sans doute pas une problématique très courante ![]()
Le mieux c’est peut-être de vérifier que les pages qui seront supprimées sont bien archivées sur archive.org ou équivalent, avant de les supprimer.
Je trouverais dommage de supprimer si c’est pas archivé avant d’une façon ou d’une autre.
Peu importe si ces archives sont toujours exposées en front pour les gens qui veulent explorer l’historique ou bien si elles sont masquées, mais éviter de détruire sans garder un historique quoi.
On parle de pages de 2003 2004…
SPIP en était à ses débuts et beaucoup de bidouilles étaient créées pour les url, pour les auteurs etc… choses qui ont depuis étaient largement améliorées dans SPIP.
Par exemple j’attends la suppression de " Utiliser Dreamweaver pour construire vos squelettes" J’espère que ça ne manquera à personne.
Avec le plugin rechremp SPIP-Contrib il est facile de remplacer tous les .php3 par .php
Est-ce souhaitable ?
Je ne vois aucune raison de supprimer des articles de contrib. Couper les forums associés, marquer qu’ils ne sont plus valides depuis que SPIP1.8 et versions inférieures ne sont plus maintenus, ma foi, je dis pas. Mais remplacer php3 par php, je trouve pas ça très feng shui.
Archiver oui, supprimer non.
Pour faire de la place, ranger un peu et ne plus les voir dans le privé au milieu du reste, on peut les déplacer dans une rubrique à part, qui n’apparaisse pas sur le site public (accès restreint ?).
J’allais écrire que chacun peut se créer un compte pour accéder à l’espace privé et fouiller dans ces vieilleries, mais en fait je ne vois pas de lien côté public pour se créer un compte… ou bien je l’ai rêvé ?
Le plugin d’archivage des contenus :
- permet d’éviter des bricolages de rubriques et des déplacements.
- Sort les objets archivés des boucles de SPIP
- Isole les éléments archivés dans le privé dans une partie archivée.
- Permet que les objets archivés soient disponibles publiquement pour quiconque veut et a le lien.
Il demande juste d’archiver chaque page une par une. Un travail pas fun mais qui facilitera une meilleure lisibilité publique de Contrib quant à l’actualité de l’article.
Je pense qu’il est aussi nécessaire d’ajouter le tagarchiveafin que quelqu’un qui consulte la page via un lien direct soit informé que c’est une archive.
Oui effectivement.
Je donnais juste mon avis sur la non-suppression, mais je ne me suis pas impliqué dans la gestion de Contrib.
Merci pour tout ça.
Excuse moi si ma réponse t’a semblé lapidaire, je voulais poser les bénéfices du plugin d’archivage de contenus qui me semble répondre aux besoins que tu énonçais.
Afin que le chantier de l’évolution de Contrib avance, il me semble qu’un consensus se dégage sur le fait de :
- Ces articles concernant SPIP dans ses versions 1 et peut être 2, ne sont plus nécessaires à être référencés publiquement et dans les recherches.
- Ils doivent être qualifiés comme Archive pour les visiteur⋅euses à venir.
Ce qui ne fait pas consensus :
- Que les articles soient supprimés.
- De quelles manières peuvent être exploitées ces archives.
Je propose que soient archivées toutes les références à php3 afin qu’au minimum toute recherche publique ou visite publique ne référence pas ces articles. À ces mêmes articles, on leur adjoint le mot-clé : Avertissements d’usage : 03. Archive.
Cependant ça ne résout pas d’utilisation du plugin Rechercher remplacer, utilisé dans l’espace privé de Contrib.
Mais, c’est un premier pas qui facilitera au moins l’utilisation et la recherche publique sur Contrib (notamment pour des néo-utilisateurs⋅ices).
Ah non, aucun souci, ta réponse était précise.
Je ne connais pas le plugin archivage en fait, donc je disais une connerie.