est ce que quelqu'un peut m'expliquer quelles sont les impliquations des différentes permission d'un dossier ou d'un fichier ?
Lors de mon installation spip j'ai du mettre le dossier ecrire en 777 et après il faut le laisser comme ca ou le mettre dans une autre permission ?
Je n'ai pas de point de repère et je ne sais pas comment gérer ces persmissions
si quelqu'un à une explication clair et précise, je suis preneur
et peut-être que ca peut en aider d'autres
est ce que quelqu'un peut m'expliquer quelles sont les impliquations des différentes permission d'un dossier ou d'un fichier ?
Lors de mon installation spip j'ai du mettre le dossier ecrire en 777 et après il faut le laisser comme ca ou le mettre dans une autre permission ?
Ca ferait surement un bon article pour la FAQ générale de spip-contrib si tu résumais les informations que tu as obtenues grace aux liens d'Olivier ; c'est en effet une question importante pour les non avertis que ces droits d'écriture sur les fichiers pour les différents groupes.
- comment avoir le curseur sur le coté gauche de l'écran dans la version arabe
- quel code mettre à la place de #FORMULAIRE_RECHERCHE pour avoir le mot "recherche" en arabe et que les résultats renvoient vers une page en arabe?
- comment avoir le curseur sur le coté gauche de l'écran dans la version arabe
quel curseur? si c'est dans les text areas des formulaires, quand la page est arabe le curseur sera a droite.
- quel code mettre à la place de #FORMULAIRE_RECHERCHE pour avoir le mot "recherche" en arabe et que les résultats renvoient vers une page en arabe?
Spip affiche le mot "recherche" en arabe quand la page est arabe c'est a dire quand lang = ar et quand le charset est supporte par l'arabe. Or le charset dans ton site est iso-8859-1, a mon avis il vaut mieux utiliser UTF8 pur tout le site surtout que la recherche dans SPIP marche en arabe uniquement avec ce jeu de caracteres.
A propos, pourquoi le dir dans la balise body est "ltr", si tu utilise dir="#LANG_DIR" tu dois avoir "rtl" pour les pages arabes et t'epargner tout les dir="rtl" dans les autres balises.
Les permissions d'accès sont différentes selon l'utilisateur comme tu t'en doutes. Sur ton site hébergé, il y a 2 utilisateurs principaux: toi, qui ne peux faire généralement que du FTP, et Apache qui agit pour le compte de SPIP.
Or SPIP, n'a pas besoin d'écrire dans tous les répertoires ni d'effacer des fichiers partout: il te signale d'ailleurs à l'installation quels sont les répertoires pour lesquels il faut des permissions spéciales.
C'est la raison du chmod 777 qui signifie: toutes permissions à tous. Le 7 indique les droits de lecture, écriture et exécution; il est répété 3 fois parce que sous Unix il y a 3 catégories de population: le propriétaire, le groupe auquel est rattaché le propriétaire, et le reste du monde.
Ordiwill wrote:
Bonjour à tous
Merci à tous ceux qui m'ont répondu
je vais voir si je peux faire un article
maintenant ce qui m'intéresserait pour que l'article soit complet
c'est avec quels critères peut on définir tel ou tel permissions
par exemple dans le cadre de l'installation de spip
A l'installation, spip me demande de modifier les permissions entrautre
de dossier "ecrire"
ne sachant pas quoi j'ai mis 777 et ensuite par sécurité on me dis de
rechanger les permissions
sans dire laquelle il faut mettre.
A partir de la je fait quoi ? Qu'est ce qui va déterminer mon choix de
permission ?
Ordiwill
lebas a écrit :
Les permissions d'accès sont différentes selon l'utilisateur comme tu t'en doutes. Sur ton site hébergé, il y a 2 utilisateurs principaux: toi, qui ne peux faire généralement que du FTP, et Apache qui agit pour le compte de SPIP.
Or SPIP, n'a pas besoin d'écrire dans tous les répertoires ni d'effacer des fichiers partout: il te signale d'ailleurs à l'installation quels sont les répertoires pour lesquels il faut des permissions spéciales.
C'est la raison du chmod 777 qui signifie: toutes permissions à tous. Le 7 indique les droits de lecture, écriture et exécution; il est répété 3 fois parce que sous Unix il y a 3 catégories de population: le propriétaire, le groupe auquel est rattaché le propriétaire, et le reste du monde.
Ordiwill wrote:
Bonjour à tous
Ca ferait surement un bon article pour la FAQ générale de spip-contrib si tu résumais les informations que tu as obtenues grace aux liens d'Olivier ; c'est en effet une question importante pour les non avertis que ces droits d'écriture sur les fichiers pour les différents groupes.
Merci à tous ceux qui m'ont répondu
je vais voir si je peux faire un article
maintenant ce qui m'intéresserait pour que l'article soit complet
c'est avec quels critères peut on définir tel ou tel permissions
par exemple dans le cadre de l'installation de spip
A l'installation, spip me demande de modifier les permissions entrautre
de dossier "ecrire"
ne sachant pas quoi j'ai mis 777 et ensuite par sécurité on me dis de
rechanger les permissions
sans dire laquelle il faut mettre.
A partir de la je fait quoi ? Qu'est ce qui va déterminer mon choix de
permission ?
Le mieux c'est de lire l'article sur Lea déjà cité dans ce fil. Très clair.
777 permet tout à tous (user,group, other (other= le monde entier).
Sur cette liste, on recommande 755 pour le rep ecrire après installation.
Dans mon cas, sur le serveur d'apinc, ecrire a été téléchargé en 705 et je ne pouvais rien changer avec filezilla (client ftp sous windows). donc je ne me suis occupée de rien. Je crois que tous les fichiers (squelettes en particulier) sont en 705. Je vois le site depuis d'autres ordinateurs.
Le spikini sur la question est bienvenu car ce n'est pas simple!
EN gos : Spip lors de l'instalaltion demande des permssions 777 (tout pour tous). ON obéit. Après l'installation, on change les permiisions de nouveau des m^mes répertoires : 705 (ou 755?)
C'est ça en gros si j'ai bien compris les fils déjà postés ici ?