Bonjour les spipiens,
Pour diverses raisons de droits d'auteurs, je dois mettre un document
PDF en ligne. Il doit être lisible et consultable mais pas téléchargeable.
Est-ce possible avec spip et le squelette Escal ?
Merci d'avance
@+
Pierre
Bonjour les spipiens,
Pour diverses raisons de droits d'auteurs, je dois mettre un document
PDF en ligne. Il doit être lisible et consultable mais pas téléchargeable.
Est-ce possible avec spip et le squelette Escal ?
Merci d'avance
@+
Pierre
A ma connaissance, tout document (images, textes...) qui s'affiche sur un navigateur est récupérable par un moyen ou un autre.
JPH
Le 12/05/2017 à 05:18, [SR] SPIP a écrit :
Bonjour les spipiens,
Pour diverses raisons de droits d'auteurs, je dois mettre un document
PDF en ligne. Il doit être lisible et consultable mais pas téléchargeable.Est-ce possible avec spip et le squelette Escal ?
Merci d'avance
@+
Pierre
Le 12/05/2017 à 05:18, [SR] SPIP a écrit :
Pour diverses raisons de droits d'auteurs, je dois mettre un document
PDF en ligne. Il doit être lisible et consultable mais pas téléchargeable.
Lire / consulter / télécharger c'est un peu pareil...
As tu un exemple de qqchose d'existant comme ce que tu veux ?
JL
Est-ce possible avec spip et le squelette Escal ?
Merci d'avance
@+
Pierre
Merci pour vos réponses.
En fait, j'ai demandé à un magazine pour avoir un dossier qu'il avait
présenté et le mettre sur mon site.
Ils m'ont envoyé le document numérique du dossier en y ajoutant ce texte
: Vous pouvez le mettre sur vos sites pour peu que le dossier soit en
consultation simple (pas de téléchargement).
D'où ma question sur le liste.
@+
Pierre
Le 12/05/17 à 12:57, JLuc a écrit :
Le 12/05/2017 à 05:18, [SR] SPIP a écrit :
Pour diverses raisons de droits d'auteurs, je dois mettre un document
PDF en ligne. Il doit être lisible et consultable mais pas
téléchargeable.Lire / consulter / télécharger c'est un peu pareil...
As tu un exemple de qqchose d'existant comme ce que tu veux ?
JL
Est-ce possible avec spip et le squelette Escal ?
Merci d'avance
@+
Pierre_______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : envoyer un mail à spip-off@rezo.netArchives : https://www.mail-archive.com/spip@rezo.net/maillist.html
Infos : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip
Documentation de SPIP : http://www.spip.net/
Irc : de l'aide à toute heure : http://spip.net/irc
Bjr,
Il me semble possible d'utiliser un viewer javascript (genre viewer.js ou pdf.js) pour visualiser le pdf et de les paramétrer pour interdire le téléchargement. J'ai fait ça dans un wordpress ... Maintenant garantir qu'un malin n'arrive pas à le télécharger en réussissant à retrouver l'url du document, c'est une autre histoire ![]()
Le 15/05/2017 à 22:22, [SR] SPIP a écrit :
Merci pour vos réponses.
En fait, j'ai demandé à un magazine pour avoir un dossier qu'il avait
présenté et le mettre sur mon site.
Ils m'ont envoyé le document numérique du dossier en y ajoutant ce texte
: Vous pouvez le mettre sur vos sites pour peu que le dossier soit en
consultation simple (pas de téléchargement).D'où ma question sur le liste.
@+
PierreLe 12/05/17 à 12:57, JLuc a écrit :
Le 12/05/2017 à 05:18, [SR] SPIP a écrit :
Pour diverses raisons de droits d'auteurs, je dois mettre un document
PDF en ligne. Il doit être lisible et consultable mais pas
téléchargeable.Lire / consulter / télécharger c'est un peu pareil...
As tu un exemple de qqchose d'existant comme ce que tu veux ?
JL
Est-ce possible avec spip et le squelette Escal ?
Merci d'avance
@+
Pierre
--
Pierre
Sans faire de pub parce que je n’ai rien à voir avec eux, il existe des liseuses HTML5 sécurisée qui font cela :
https://www.drumlinsecurity.com/online/index.html
Mais par rapport à ce qu’a mentionné le magazine, je pense aussi qu’une liseuse javascript comme pdf.js sera suffisante : https://mozilla.github.io/pdf.js/
.Gilles
Le 16/05/2017 à 09:44, Gilles Vincent a écrit :
Sans faire de pub parce que je n'ai rien à voir avec eux, il existe des liseuses HTML5 sécurisée qui font cela :
https://www.drumlinsecurity.com/online/index.html
Mais par rapport à ce qu'a mentionné le magazine, je pense aussi qu'une liseuse javascript comme pdf.js sera suffisante
: PDF.js - Home
Ces outils donneront l'impression que c'est pas téléchargeable,
ce qui peut suffire pour tes interlocuteurs,
mais tu devrais tt de même les avertir que tu ne peux pas garantir que ce sera pas téléchargé...
Et pour commencer, il faudrait que tu ranges ton document à un endroit non accessible par son url directe.
JL
2017-05-15 22:52 GMT+02:00 Zedd <csi@zedd.pro <mailto:csi@zedd.pro>>:
Bjr,
Il me semble possible d'utiliser un viewer javascript (genre viewer.js ou pdf.js) pour visualiser le pdf et de les
paramétrer pour interdire le téléchargement. J'ai fait ça dans un wordpress ... Maintenant garantir qu'un malin
n'arrive pas à le télécharger en réussissant à retrouver l'url du document, c'est une autre histoireLe 15/05/2017 à 22:22, [SR] SPIP a écrit :
Merci pour vos réponses.
En fait, j'ai demandé à un magazine pour avoir un dossier qu'il avait
présenté et le mettre sur mon site.
Ils m'ont envoyé le document numérique du dossier en y ajoutant ce texte
: Vous pouvez le mettre sur vos sites pour peu que le dossier soit en
consultation simple (pas de téléchargement).D'où ma question sur le liste.
@+
PierreLe 12/05/17 à 12:57, JLuc a écrit :
Le 12/05/2017 à 05:18, [SR] SPIP a écrit :
Pour diverses raisons de droits d'auteurs, je dois mettre un document
PDF en ligne. Il doit être lisible et consultable mais pas
téléchargeable.Lire / consulter / télécharger c'est un peu pareil...
As tu un exemple de qqchose d'existant comme ce que tu veux ?
JL
Est-ce possible avec spip et le squelette Escal ?
Merci d'avance
@+
Pierre--
Pierre
_______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net <mailto:spip@rezo.net> - désabonnement : envoyer un mail à spip-off@rezo.net <mailto:spip-off@rezo.net>Archives : https://www.mail-archive.com/spip@rezo.net/maillist.html
<https://www.mail-archive.com/spip@rezo.net/maillist.html>Infos : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip
Documentation de SPIP : http://www.spip.net/
Irc : de l'aide à toute heure : http://spip.net/irc
Le 16/05/17 à 10:28, JLuc a écrit :
Le 16/05/2017 à 09:44, Gilles Vincent a écrit :
Mais par rapport à ce qu'a mentionné le magazine, je pense aussi
qu'une liseuse javascript comme pdf.js sera suffisante
: PDF.js - Home
Ah, chez moi, le téléchargement du pdf est tout à fait possible:
https://framapic.org/cIGamSXr5pkR/ydfIqSGj5DwB.gif
Oui par défaut mais comme je le disais dans mon msg précédent, il faut un peu paramétrer la liseuse.
Le 16/05/2017 à 12:05, Manu a écrit :
Le 16/05/17 à 10:28, JLuc a écrit :
Le 16/05/2017 à 09:44, Gilles Vincent a écrit :
Mais par rapport à ce qu'a mentionné le magazine, je pense aussi
qu'une liseuse javascript comme pdf.js sera suffisante
: PDF.js - HomeAh, chez moi, le téléchargement du pdf est tout à fait possible:
https://framapic.org/cIGamSXr5pkR/ydfIqSGj5DwB.gif
--
Pierre
il existe des mécanismes de liseuse pdf sécurisée, mais c’est payant et non auto hébergé.
Le Fri, 12 May 2017 05:18:56 +0200,
"[SR] SPIP" <spip@self-reliance.be> a écrit :
Bonjour les spipiens,
Pour diverses raisons de droits d'auteurs, je dois mettre un document
PDF en ligne. Il doit être lisible et consultable mais pas
téléchargeable.Est-ce possible avec spip et le squelette Escal ?
Merci d'avance
@+
Pierre
Il y a un moment ou il faut arrêter le délire. Visualiser un document
sur le web c'est déjà l'avoir téléchargé. La question revient
à : Comment publier un truc sans le publier. Genre je voudrais
distribuer des prospectus mais sans que les gens aient le droit de les
garder après l'avoir lu.
La seule chose de possible est d'emmerder un maximum l'utilisateur pour
que ça ne soit pas simple à faire. Et pour ça le PDF est complètement
inadapté puisque c'est justement un format de diffusion a l'instar
d'un prospectus sauf qu'en plus il est multipliable à l'infini à peu
de frais.
A une époque, on barbouillait les documents comme les partitions d'
azurant pour que ça reflète la lumière et apparaisse comme zones
blanches sur les photocopieurs. A noter que c'est contournable très
facilement, ça ne marche pas en prenant une photo, a l'époque j'ai déjà
pris en photo et re-scanné derrière la photo de ce genre de truc.
L'équivalent moderne est le DRM qui a un pouvoir tout aussi limité,
sauf si tu prend totalement le contrôle de la machine de ton client (un
logiciel installé) ou un truc hardcodé (des lecteurs de DVD/Blueray) ce
qui est hautement problématique pour la sécurité et la liberté dudit
client. C'est d'ailleurs déjà le cas avec les DRM simples qui font
fuiter plus ou moins d'informations sur le client.
En tout cas rien n'est jamais totalement incontournable pour la raison
de logique pure citée plus haut. C'est pour ça qu'on utilise les menace
d'un appareil social répressif et des délires façon Hadopi, ce qui
n'aurait pas de raison d'être autrement, et ce qui a justement un gros
impact sur la liberté des gens qui va bien au delà du document
concerné.
Si tu prend un livre papier, même si je me méfie des allégories, tu
peux le reproduire entièrement, mais c'est une opération qui n'est pas
si simple et qui ne peut pas se faire par inadvertance. Il faut pour
être efficace un scanner de livre et un logiciel OCR qui n'est pas
parfait. Par contre (presque) tous les livres font mention de
l'interdiction de reproduction.
A mon avis la bonne procédure est là. Plutôt que dépenser beaucoup
d'énergie à tenter ce qui est matériellement et par nature impossible,
il vaut mieux cesser de penser que la totalité des gens sont
systématiquement des "pirates" malhonnêtes : ce n'est pas le cas et
c'est très humiliant pour les gens honnêtes, voire les encouragent à
devenir malhonnêtes à tant faire que d'être traité comme tel.
- bien faire mention des licences utilisées quand bien même ce serait
une Creative Common 0, et indiquer systématiquement la source du
document.
- Bien noter les conditions de diffusion du document, éventuellement
faire "approuver" l'utilisateur, en demandant une identification si
besoin.
- Utiliser le watermark quand il s'agit de diffusion qui est une
bonne manière de responsabiliser l'utilisateur sans l'emmerder :
j'aime plutôt bien avoir un livre Epub à mon nom, déjà ça me rappelle
que j'ai payé ma contribution à l'œuvre.
- Si c'est un document en consultation seule, utiliser un système
conçu pour être en consultation seule. Sans être totalement
impropre à la reproduction, ça la rendra impossible à faire "par
inadvertance ou ignorance", et rendra la tâche de reproduction
beaucoup plus pénible. Des machins qui servent à feuilleter des
documents sans prévoir de les imprimer ou de les télécharger, on en
trouve pas mal sur le web.
- Faire un watermark systématique sur un document contribue
aussi beaucoup a empêcher la diffusion massive d'un document tout en
respectant les clients ou utilisateurs honnêtes (penser quand même à
ce que ça ne gêne pas trop la lecture pour des gens qui ont des
problèmes de vision). Dans la même lignée, on ne diffuse pas une
image en pleine taille pleine qualité, on trouve un compromis
satisfaisant pour l'affichage, tout en encourageant à se
procurer la pleine qualité si on la désire.
- Dans les procédés courant, par exemple pour une partition de musique
ou c'est indispensable de la voir pour la juger, ou encore pour un
article de presse, on ne diffuse qu'un extrait significatif et on
diffuse la totalité qu'après
paiement/abonnement/inscription/je-ne-sais-quoi.
- Fournir des moyens "légaux" facilement utilisables avec le minimum
de contrainte aide beaucoup à éviter la contrefaçon. Beaucoup de
gens payent iTune (cette cage dorée n'est pas mon truc mais bon)
non pas parce qu'ils sont obligé, mais parce qu'ils sont tout à fait
prêt a payer honnêtement leur contribution quand elle est raisonnable
et que c'est beaucoup plus facile d'accès que l'obtention du même
produit par des moyens plus détournés. Quand on leur fournis un
vrai service à des conditions et un prix qui leur semble justifié, il
y a beaucoup plus de gens "honnêtes" d'un coup...
- Tant qu'il n'y a pas de diffusion massive, si quelques personnes font
des copies privées, ça n'influe pas énormément sur le résultat : Il
vaut mieux avoir un document largement diffusé avec un peu de
"piratage" que l'inverse. J'ai souvenir par exemple que le film "Les
Ch'tis" a été à la fois le plus piraté du moment et le record
d'entrées en salle. Le "piratage" a permis les recettes, ce qui est
très loin du raisonnement "chaque copie piraté est un vol" (le terme
"vol" n'ayant strictement aucun sens dans le contexte, même dans le
sens juridique et encore moins dans le contexte de "l'œuvre" du droit
d'auteur qui n'est pas un objet et est soumis à un autre régime de
droit bien plus adapté et intéressant).
Voili, voilà... vous êtes victimes de ce que je voulais formuler depuis
un moment : Tout ce qui est mis sur internet (ou dans la rue) avec
interdiction de diffuser est toxique et ne peut fonctionner que dans un
système fortement répressif.
Amicalement
--
haricophile@aranha.fr
Nous sommes tout à fait d'accord sur le principe.
Dans mon cas c'est l'auteur du document qui y met ses conditions, qui
sont quasi impossible à respecter.
Ce que tu dis est très judicieux.
Heu, je peux reprendre des parties ton texte pour le diffuser.
Je n'aurais pas pu écrire mieux ce type de réflexion.
Encore merci
@+
Pierre
Le 17/05/17 à 16:08, Haricophile a écrit :
Le Fri, 12 May 2017 05:18:56 +0200,
"[SR] SPIP" <spip@self-reliance.be> a écrit :Bonjour les spipiens,
Pour diverses raisons de droits d'auteurs, je dois mettre un document
PDF en ligne. Il doit être lisible et consultable mais pas
téléchargeable.Est-ce possible avec spip et le squelette Escal ?
Merci d'avance
@+
PierreIl y a un moment ou il faut arrêter le délire. Visualiser un document
sur le web c'est déjà l'avoir téléchargé. La question revient
à : Comment publier un truc sans le publier. Genre je voudrais
distribuer des prospectus mais sans que les gens aient le droit de les
garder après l'avoir lu.La seule chose de possible est d'emmerder un maximum l'utilisateur pour
que ça ne soit pas simple à faire. Et pour ça le PDF est complètement
inadapté puisque c'est justement un format de diffusion a l'instar
d'un prospectus sauf qu'en plus il est multipliable à l'infini à peu
de frais.A une époque, on barbouillait les documents comme les partitions d'
azurant pour que ça reflète la lumière et apparaisse comme zones
blanches sur les photocopieurs. A noter que c'est contournable très
facilement, ça ne marche pas en prenant une photo, a l'époque j'ai déjà
pris en photo et re-scanné derrière la photo de ce genre de truc.L'équivalent moderne est le DRM qui a un pouvoir tout aussi limité,
sauf si tu prend totalement le contrôle de la machine de ton client (un
logiciel installé) ou un truc hardcodé (des lecteurs de DVD/Blueray) ce
qui est hautement problématique pour la sécurité et la liberté dudit
client. C'est d'ailleurs déjà le cas avec les DRM simples qui font
fuiter plus ou moins d'informations sur le client.En tout cas rien n'est jamais totalement incontournable pour la raison
de logique pure citée plus haut. C'est pour ça qu'on utilise les menace
d'un appareil social répressif et des délires façon Hadopi, ce qui
n'aurait pas de raison d'être autrement, et ce qui a justement un gros
impact sur la liberté des gens qui va bien au delà du document
concerné.Si tu prend un livre papier, même si je me méfie des allégories, tu
peux le reproduire entièrement, mais c'est une opération qui n'est pas
si simple et qui ne peut pas se faire par inadvertance. Il faut pour
être efficace un scanner de livre et un logiciel OCR qui n'est pas
parfait. Par contre (presque) tous les livres font mention de
l'interdiction de reproduction.A mon avis la bonne procédure est là. Plutôt que dépenser beaucoup
d'énergie à tenter ce qui est matériellement et par nature impossible,
il vaut mieux cesser de penser que la totalité des gens sont
systématiquement des "pirates" malhonnêtes : ce n'est pas le cas et
c'est très humiliant pour les gens honnêtes, voire les encouragent à
devenir malhonnêtes à tant faire que d'être traité comme tel.- bien faire mention des licences utilisées quand bien même ce serait
une Creative Common 0, et indiquer systématiquement la source du
document.- Bien noter les conditions de diffusion du document, éventuellement
faire "approuver" l'utilisateur, en demandant une identification si
besoin.- Utiliser le watermark quand il s'agit de diffusion qui est une
bonne manière de responsabiliser l'utilisateur sans l'emmerder :
j'aime plutôt bien avoir un livre Epub à mon nom, déjà ça me rappelle
que j'ai payé ma contribution à l'œuvre.- Si c'est un document en consultation seule, utiliser un système
conçu pour être en consultation seule. Sans être totalement
impropre à la reproduction, ça la rendra impossible à faire "par
inadvertance ou ignorance", et rendra la tâche de reproduction
beaucoup plus pénible. Des machins qui servent à feuilleter des
documents sans prévoir de les imprimer ou de les télécharger, on en
trouve pas mal sur le web.- Faire un watermark systématique sur un document contribue
aussi beaucoup a empêcher la diffusion massive d'un document tout en
respectant les clients ou utilisateurs honnêtes (penser quand même à
ce que ça ne gêne pas trop la lecture pour des gens qui ont des
problèmes de vision). Dans la même lignée, on ne diffuse pas une
image en pleine taille pleine qualité, on trouve un compromis
satisfaisant pour l'affichage, tout en encourageant à se
procurer la pleine qualité si on la désire.- Dans les procédés courant, par exemple pour une partition de musique
ou c'est indispensable de la voir pour la juger, ou encore pour un
article de presse, on ne diffuse qu'un extrait significatif et on
diffuse la totalité qu'après
paiement/abonnement/inscription/je-ne-sais-quoi.- Fournir des moyens "légaux" facilement utilisables avec le minimum
de contrainte aide beaucoup à éviter la contrefaçon. Beaucoup de
gens payent iTune (cette cage dorée n'est pas mon truc mais bon)
non pas parce qu'ils sont obligé, mais parce qu'ils sont tout à fait
prêt a payer honnêtement leur contribution quand elle est raisonnable
et que c'est beaucoup plus facile d'accès que l'obtention du même
produit par des moyens plus détournés. Quand on leur fournis un
vrai service à des conditions et un prix qui leur semble justifié, il
y a beaucoup plus de gens "honnêtes" d'un coup...- Tant qu'il n'y a pas de diffusion massive, si quelques personnes font
des copies privées, ça n'influe pas énormément sur le résultat : Il
vaut mieux avoir un document largement diffusé avec un peu de
"piratage" que l'inverse. J'ai souvenir par exemple que le film "Les
Ch'tis" a été à la fois le plus piraté du moment et le record
d'entrées en salle. Le "piratage" a permis les recettes, ce qui est
très loin du raisonnement "chaque copie piraté est un vol" (le terme
"vol" n'ayant strictement aucun sens dans le contexte, même dans le
sens juridique et encore moins dans le contexte de "l'œuvre" du droit
d'auteur qui n'est pas un objet et est soumis à un autre régime de
droit bien plus adapté et intéressant).Voili, voilà... vous êtes victimes de ce que je voulais formuler depuis
un moment : Tout ce qui est mis sur internet (ou dans la rue) avec
interdiction de diffuser est toxique et ne peut fonctionner que dans un
système fortement répressif.Amicalement
J'aime le discours ![]()
pourtant il existe un moyen simple pour éviter la ....... (chacun mettra ceux qu'ils souhaitent copie, reproduction, etc ...)
il suffit de ne pas le diffuser et de ne pas en parler ![]()
</troll>
pour cela voir l'excellent site http://vide.grml.eu/
Le 17/05/2017 à 16:08, Haricophile a écrit :
Le Fri, 12 May 2017 05:18:56 +0200,
"[SR] SPIP" <spip@self-reliance.be> a écrit :Bonjour les spipiens,
Pour diverses raisons de droits d'auteurs, je dois mettre un document
PDF en ligne. Il doit être lisible et consultable mais pas
téléchargeable.Est-ce possible avec spip et le squelette Escal ?
Merci d'avance
@+
PierreIl y a un moment ou il faut arrêter le délire. Visualiser un document
sur le web c'est déjà l'avoir téléchargé. La question revient
à : Comment publier un truc sans le publier. Genre je voudrais
distribuer des prospectus mais sans que les gens aient le droit de les
garder après l'avoir lu.La seule chose de possible est d'emmerder un maximum l'utilisateur pour
que ça ne soit pas simple à faire. Et pour ça le PDF est complètement
inadapté puisque c'est justement un format de diffusion a l'instar
d'un prospectus sauf qu'en plus il est multipliable à l'infini à peu
de frais.A une époque, on barbouillait les documents comme les partitions d'
azurant pour que ça reflète la lumière et apparaisse comme zones
blanches sur les photocopieurs. A noter que c'est contournable très
facilement, ça ne marche pas en prenant une photo, a l'époque j'ai déjà
pris en photo et re-scanné derrière la photo de ce genre de truc.L'équivalent moderne est le DRM qui a un pouvoir tout aussi limité,
sauf si tu prend totalement le contrôle de la machine de ton client (un
logiciel installé) ou un truc hardcodé (des lecteurs de DVD/Blueray) ce
qui est hautement problématique pour la sécurité et la liberté dudit
client. C'est d'ailleurs déjà le cas avec les DRM simples qui font
fuiter plus ou moins d'informations sur le client.En tout cas rien n'est jamais totalement incontournable pour la raison
de logique pure citée plus haut. C'est pour ça qu'on utilise les menace
d'un appareil social répressif et des délires façon Hadopi, ce qui
n'aurait pas de raison d'être autrement, et ce qui a justement un gros
impact sur la liberté des gens qui va bien au delà du document
concerné.Si tu prend un livre papier, même si je me méfie des allégories, tu
peux le reproduire entièrement, mais c'est une opération qui n'est pas
si simple et qui ne peut pas se faire par inadvertance. Il faut pour
être efficace un scanner de livre et un logiciel OCR qui n'est pas
parfait. Par contre (presque) tous les livres font mention de
l'interdiction de reproduction.A mon avis la bonne procédure est là. Plutôt que dépenser beaucoup
d'énergie à tenter ce qui est matériellement et par nature impossible,
il vaut mieux cesser de penser que la totalité des gens sont
systématiquement des "pirates" malhonnêtes : ce n'est pas le cas et
c'est très humiliant pour les gens honnêtes, voire les encouragent à
devenir malhonnêtes à tant faire que d'être traité comme tel.- bien faire mention des licences utilisées quand bien même ce serait
une Creative Common 0, et indiquer systématiquement la source du
document.- Bien noter les conditions de diffusion du document, éventuellement
faire "approuver" l'utilisateur, en demandant une identification si
besoin.- Utiliser le watermark quand il s'agit de diffusion qui est une
bonne manière de responsabiliser l'utilisateur sans l'emmerder :
j'aime plutôt bien avoir un livre Epub à mon nom, déjà ça me rappelle
que j'ai payé ma contribution à l'œuvre.- Si c'est un document en consultation seule, utiliser un système
conçu pour être en consultation seule. Sans être totalement
impropre à la reproduction, ça la rendra impossible à faire "par
inadvertance ou ignorance", et rendra la tâche de reproduction
beaucoup plus pénible. Des machins qui servent à feuilleter des
documents sans prévoir de les imprimer ou de les télécharger, on en
trouve pas mal sur le web.- Faire un watermark systématique sur un document contribue
aussi beaucoup a empêcher la diffusion massive d'un document tout en
respectant les clients ou utilisateurs honnêtes (penser quand même à
ce que ça ne gêne pas trop la lecture pour des gens qui ont des
problèmes de vision). Dans la même lignée, on ne diffuse pas une
image en pleine taille pleine qualité, on trouve un compromis
satisfaisant pour l'affichage, tout en encourageant à se
procurer la pleine qualité si on la désire.- Dans les procédés courant, par exemple pour une partition de musique
ou c'est indispensable de la voir pour la juger, ou encore pour un
article de presse, on ne diffuse qu'un extrait significatif et on
diffuse la totalité qu'après
paiement/abonnement/inscription/je-ne-sais-quoi.- Fournir des moyens "légaux" facilement utilisables avec le minimum
de contrainte aide beaucoup à éviter la contrefaçon. Beaucoup de
gens payent iTune (cette cage dorée n'est pas mon truc mais bon)
non pas parce qu'ils sont obligé, mais parce qu'ils sont tout à fait
prêt a payer honnêtement leur contribution quand elle est raisonnable
et que c'est beaucoup plus facile d'accès que l'obtention du même
produit par des moyens plus détournés. Quand on leur fournis un
vrai service à des conditions et un prix qui leur semble justifié, il
y a beaucoup plus de gens "honnêtes" d'un coup...- Tant qu'il n'y a pas de diffusion massive, si quelques personnes font
des copies privées, ça n'influe pas énormément sur le résultat : Il
vaut mieux avoir un document largement diffusé avec un peu de
"piratage" que l'inverse. J'ai souvenir par exemple que le film "Les
Ch'tis" a été à la fois le plus piraté du moment et le record
d'entrées en salle. Le "piratage" a permis les recettes, ce qui est
très loin du raisonnement "chaque copie piraté est un vol" (le terme
"vol" n'ayant strictement aucun sens dans le contexte, même dans le
sens juridique et encore moins dans le contexte de "l'œuvre" du droit
d'auteur qui n'est pas un objet et est soumis à un autre régime de
droit bien plus adapté et intéressant).Voili, voilà... vous êtes victimes de ce que je voulais formuler depuis
un moment : Tout ce qui est mis sur internet (ou dans la rue) avec
interdiction de diffuser est toxique et ne peut fonctionner que dans un
système fortement répressif.Amicalement
--
@micalement
----
"Réussir sa vie, plutôt que de vivre sa réussite"
----
http://stephanepoupard.free.fr/
----
SPIP 3.2.0-alpha-1 [23482] + écran de sécurité 1.3.0 + Escal 3.86.34 - stable
De nombreux magazines utilisent des logiciels de feuilletage de magazine, sans téléchargement possible, à partir de pdf.
A ma connaissance c'est pas donné...
Le 15/05/2017 À 22:52:43, Zedd, dans un message intitulé "Re: [Spip] PDF non téléchargeable" nous a informés :
Bjr,
Il me semble possible d'utiliser un viewer javascript (genre viewer.js ou pdf.js) pour visualiser le pdf et de les
paramétrer pour interdire le téléchargement. J'ai fait ça dans un wordpress ... Maintenant garantir qu'un malin n'arrive
pas à le télécharger en réussissant à retrouver l'url du document, c'est une autre histoireLe 15/05/2017 à 22:22, [SR] SPIP a écrit :
Merci pour vos réponses.
En fait, j'ai demandé à un magazine pour avoir un dossier qu'il avait
présenté et le mettre sur mon site.
Ils m'ont envoyé le document numérique du dossier en y ajoutant ce texte
: Vous pouvez le mettre sur vos sites pour peu que le dossier soit en
consultation simple (pas de téléchargement).D'où ma question sur le liste.
@+
PierreLe 12/05/17 à 12:57, JLuc a écrit :
Le 12/05/2017 à 05:18, [SR] SPIP a écrit :
Pour diverses raisons de droits d'auteurs, je dois mettre un document
PDF en ligne. Il doit être lisible et consultable mais pas
téléchargeable.Lire / consulter / télécharger c'est un peu pareil...
As tu un exemple de qqchose d'existant comme ce que tu veux ?
JL
Est-ce possible avec spip et le squelette Escal ?
Merci d'avance
@+
Pierre
--
****Fin du message end - Signature****
Perline
spip@perline.org – http://perline.org/
Ce message est couvert par le secret de la correspondance
(art. 226-15 et 432-9 du Code pénal)
********************************************
Le Wed, 17 May 2017 16:34:05 +0200,
"[SR] SPIP" <spip@self-reliance.be> a écrit :
Ce que tu dis est très judicieux.
Heu, je peux reprendre des parties ton texte pour le diffuser.
Je n'aurais pas pu écrire mieux ce type de réflexion.
Tout ce qui est écrit sur la liste est libre ![]()
Reformule un peu si c'est pour ton client.
--
haricophile@aranha.fr
Bonjour à tous, pour le journal d'une association j'utilise calameo.com http://fr.calameo.com/ Je l'utilise aussi pour mon activité perso, il y a une version gratuite avec pub. (et une version payante sans pub). A ma connaissance, le fichier n'est pas téléchargeable
Sinon, vous avez aussi cela : VservU / MegaZine3 ou cela : https://www.flashpageflip.com/default.asp (cette dernière est assez chère)
Bonne journée,
Eric LM
Le 17/05/2017 à 23:04, Perline-Spip a écrit :
De nombreux magazines utilisent des logiciels de feuilletage de magazine, sans téléchargement possible, à partir de pdf.
A ma connaissance c'est pas donné...Le 15/05/2017 À 22:52:43, Zedd, dans un message intitulé "Re: [Spip] PDF non téléchargeable" nous a informés :
Bjr,
Il me semble possible d'utiliser un viewer javascript (genre viewer.js ou pdf.js) pour visualiser le pdf et de les
paramétrer pour interdire le téléchargement. J'ai fait ça dans un wordpress ... Maintenant garantir qu'un malin n'arrive
pas à le télécharger en réussissant à retrouver l'url du document, c'est une autre histoireLe 15/05/2017 à 22:22, [SR] SPIP a écrit :
Merci pour vos réponses.
En fait, j'ai demandé à un magazine pour avoir un dossier qu'il avait
présenté et le mettre sur mon site.
Ils m'ont envoyé le document numérique du dossier en y ajoutant ce texte
: Vous pouvez le mettre sur vos sites pour peu que le dossier soit en
consultation simple (pas de téléchargement).D'où ma question sur le liste.
@+
PierreLe 12/05/17 à 12:57, JLuc a écrit :
Le 12/05/2017 à 05:18, [SR] SPIP a écrit :
Pour diverses raisons de droits d'auteurs, je dois mettre un document
PDF en ligne. Il doit être lisible et consultable mais pas
téléchargeable.Lire / consulter / télécharger c'est un peu pareil...
As tu un exemple de qqchose d'existant comme ce que tu veux ?
JL
Est-ce possible avec spip et le squelette Escal ?
Merci d'avance
@+
Pierre
Merci,
je vais regarder à cela
@+
Pierre
Le 18/05/17 à 11:15, Eric Le Meur a écrit :
Bonjour à tous, pour le journal d'une association j'utilise calameo.com
http://fr.calameo.com/ Je l'utilise aussi pour mon activité perso, il y
a une version gratuite avec pub. (et une version payante sans pub). A ma
connaissance, le fichier n'est pas téléchargeable
Sinon, vous avez aussi cela : VservU / MegaZine3 ou cela
: https://www.flashpageflip.com/default.asp (cette dernière est assez
chère)
Bonne journée,
Eric LM
Le 17/05/2017 à 23:04, Perline-Spip a écrit :De nombreux magazines utilisent des logiciels de feuilletage de
magazine, sans téléchargement possible, à partir de pdf.
A ma connaissance c'est pas donné...Le 15/05/2017 À 22:52:43, Zedd, dans un message intitulé "Re: [Spip]
PDF non téléchargeable" nous a informés :Bjr,
Il me semble possible d'utiliser un viewer javascript (genre
viewer.js ou pdf.js) pour visualiser le pdf et de les
paramétrer pour interdire le téléchargement. J'ai fait ça dans un
wordpress ... Maintenant garantir qu'un malin n'arrive
pas à le télécharger en réussissant à retrouver l'url du document,
c'est une autre histoireLe 15/05/2017 à 22:22, [SR] SPIP a écrit :
Merci pour vos réponses.
En fait, j'ai demandé à un magazine pour avoir un dossier qu'il avait
présenté et le mettre sur mon site.
Ils m'ont envoyé le document numérique du dossier en y ajoutant ce
texte
: Vous pouvez le mettre sur vos sites pour peu que le dossier soit en
consultation simple (pas de téléchargement).D'où ma question sur le liste.
@+
PierreLe 12/05/17 à 12:57, JLuc a écrit :
Le 12/05/2017 à 05:18, [SR] SPIP a écrit :
Pour diverses raisons de droits d'auteurs, je dois mettre un document
PDF en ligne. Il doit être lisible et consultable mais pas
téléchargeable.Lire / consulter / télécharger c'est un peu pareil...
As tu un exemple de qqchose d'existant comme ce que tu veux ?
JL
Est-ce possible avec spip et le squelette Escal ?
Merci d'avance
@+
Pierre_______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : envoyer un mail à spip-off@rezo.netArchives : https://www.mail-archive.com/spip@rezo.net/maillist.html
Infos : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip
Documentation de SPIP : http://www.spip.net/
Irc : de l'aide à toute heure : http://spip.net/irc