Pbm spip4 et plugins video

Bonjour,
Je mets à jour un spip de 3.2.11 en 4.0 avec le plugin « video » (0.12.9) dont je sais qu’il n’est pas annoncé comme compatible, je tente de forcer la borne supérieure, ça ne marche pas.
Je recherche ce qui existe comme plugins dans ce domaine et cela me propose « Vidéo accessible » que j’ai déjà utilisé sur d’autres sites, je me dis ok j’installe et je teste. Le plugin semble s’installer et s’activer mais il n’apparait pas du tout dans la liste des plugins actifs, ni inactifs ni incompatibles. Je regarde en FTP, j’ai bien un dossier « va ».
Ce que je trouve bizarre c’est que quand je vais dans spip contrib il n’est fait nulle part mention d’une compatibilité avec 4, pire le VA qui a été téléchargé est en v0.5.1 et je vois qu’il existe sur SC un v0.6.10 qui ne m’a pas été proposée (pourtant j’ai mis à jour le dépôt). J’essaye d’installer cette v0.6.10 , pareil …
Donc bizarre que ça propose ce plugin alors qu’il ne semble pas compatible.
Question annexe, existe-t-il une solution pour insérer des videos hébergées (genre même des vieux flv) compatible spip4 ?
Merci 'avance
Pierre

Tu peux activer des plugins pas encore compatible spip4 en créant un fichier mes_options.php dans le dossier /config avec ce code
<?php
define(’_DEV_VERSION_SPIP_COMPAT’,« 3.2.99 »);

Le plugin Video(s) fonctionne bien avec ça.

Salut
2 choses :

1. Tu pourrais reset SVP.On sait jamais ça peut aider. SVP, comme dit Edgard, c’est le gestionnaire de plugins de SPIP
    (merci Tonton !)avec :

var_mode=vider_paquets_locaux raffraîchit ses infos sur les plugins locaux

et var_mode=reinstaller_svp le désinstalle-réinstalle.

Cf https://lapsuske.brubel.net/Debloquer-SVP https://lapsuske.brubel.net/Debloquer-SVP

1. Et puis je ne pense pas que ça résoudra ton pb
    mais dans tous les cas
    il ne faut pas utiliser un argument nommé « class »
    puisque celui ci est déjà utilisé par spip (cf la doc des modèles).

Bonne chance
JLuc

Le 31/07/2021 à 23:44, Pierr0t via Discuter de SPIP a écrit :

[Pierr0t] Pierr0t
Juillet 31

Bonjour,
Je mets à jour un spip de 3.2.11 en 4.0 avec le plugin « video » (0.12.9) dont je sais qu’il n’est pas annoncé comme
compatible, je tente de forcer la borne supérieure, ça ne marche pas.
Je recherche ce qui existe comme plugins dans ce domaine et cela me propose « Vidéo accessible » que j’ai déjà utilisé
sur d’autres sites, je me dis ok j’installe et je teste. Le plugin semble s’installer et s’activer mais il n’apparait
pas du tout dans la liste des plugins actifs, ni inactifs ni incompatibles. Je regarde en FTP, j’ai bien un dossier
« va ».
Ce que je trouve bizarre c’est que quand je vais dans spip contrib il n’est fait nulle part mention d’une
compatibilité avec 4, pire le VA qui a été téléchargé est en v0.5.1 et je vois qu’il existe sur SC un v0.6.10 qui ne
m’a pas été proposée (pourtant j’ai mis à jour le dépôt). J’essaye d’installer cette v0.6.10 , pareil …
Donc bizarre que ça propose ce plugin alors qu’il ne semble pas compatible.
Question annexe, existe-t-il une solution pour insérer des videos hébergées (genre même des vieux flv) compatible spip4 ?
Merci 'avance
Pierre

Voir le sujet https://discuter.spip.net/t/pbm-spip4-et-plugins-video/154904/1 ou répondre à ce courriel pour répondre.

Vous recevez ce courriel car vous avez activé la liste de diffusion.

Pour se désabonner de ces courriels, cliquez ici
https://discuter.spip.net/email/unsubscribe/1b9ef735b86983cf6de9f09948b860a3e85ecbdc607d543f66bf9800d0220c45.

Bonjour,
Pas sûr que tout le monde ait compris ma question. Je connais cette méthode et j’ai déjà essayé de forcer la compatibilité et donc j’arrive bien à voir le plugin Video car il était déjà installé, avec le forçage j’arrive à l’activer mais pour moi il ne fonctionne pas (impossible d’aller dans la config). Donc ensuite je l’ai enlevé et j’ai tapé « vidéo » dans la recherche et ça me propose « video accessible » que j’arrive à installer mais qui ne semble pas fonctionner. J’ai été voir le Git et je ne vois rien qui dise que ce plugin est compatible spip 4 donc je suis étonné d’abord que ça me le propose. J’ai essayé le reset de svp, idem. Idem avec et sans forçage. Bref je sais pas, si « video accessible » est réellement compatible spip4 (puisqu’il m’est proposé) ou pas du tout et donc le fait qu’il me soit proposé est bizarre.
PS: j’ai essayé sur un autre site en 4 mêmes symptômes, ça m’est proposé et ça s’installe et ça n’apparait nulle part.
Pierre

Bonsoir,
Je suppose que tu as vidéo accessible 0.6.10 ?!.
As tu essayé d’ouvrir le fichier « plugin.xml » dans video_accessible/plugin.xml, en fin de fichier, tu trouves après :

• necessite id=« SPIP » compatibilite="[2.1.8;3.2.]" - 1) corrige compatibilite="[2.1.8;3.2.]" *par **
    compatibilite="[2.1.8;4.0.*]"
    , et enregistre le fichier et vois ce que cela donne …
  • utilise id=« medias » version="[1.6.0;]"
  • utilise id=« Accessibilite » version="[0.8.3;]" - 2) peut-être si la première manœuvre ne fonctionne pas qu’il faudra aussi voir …
    categorie>multimedia</categorie
  • /plugin
    Bon courage … car ce plugin est important (Attention ne fonctionne plus avec du flash {flv} !)
    gC
    Quelques explication pour qu’il fonctionne avec spip 3.2 :
    Spip : Intégration d’une bande son automatique avec le plugin (...) - AgC 3075 [Infos-Interm.]

( Discuter est nul, pas de prévisualisation … et il ne prend pas les codes !!! )

Sisi il prend les codes markdown brefs ou longs avec simple ou triple backquote
Ici simple

Ici triple

Autre exemple pour discuter, on peut le modifier son message (bien !), mais la modification du message n’est pas envoyée par courriel ! Personnellement, je suis obligé du m’envoyer un courriel à moi même pour avoir la trace entière de celui-ci, bahhhh !

Je ne crois pas que les vieux flv soient dorénavant compatible avec les navigateurs (et notamment même adobe a arrêté de le suivre …), avec spip 3.2.11 le vieux flv s"affiche mais quand tu veux le jouer, il se télécharge sur ton ordinateur (comme signalé sur cette page de mon site : http://g.colin.free.fr/spip/spip.php?article305#Video-accessible ) …, et tu peux le jouer avec VLC par exemple.
Ceci dit donne des nouvelles de ce qu’il se passe avec spip 4 et ce plugin, ou d’un autre semblable, merci …
gC

Bonjour,

Comme je le dis, quand je recherche des plugins video cela me propose seulement « video accessible » alors même que sa borne supérieure est 3 et que je suis moi en 4 (et j’ai essayé la manip de reseter svp, donc ça déjà c’est bizarre). En plus non, ça me télécharge la v0.5.1 si je fais « télécharger et activer ».

Donc je viens de forcer le téléchargement de la 0.6.10 et on part de loin car de base le plugin est annoncé comme «  », même pas 3.2 … et si je mets 4.0.* c’est toujours pareil, le plugin n’apparait pas, ni dans les actifs, ni dans les inactifs ni même dans les incompatibles alors que si je regarde en ftp le dossier est bien là (et c’est sûr puisque je viens de corriger la borne).

J’ai ensuite essayé de dévalider tous les autres plugins actifs (il y en a 11), même avec tout d’inactivé ce plugin est invisible. J’ai aussi essayé de configurer SVP pour autoriser l’installation de plugins obsoletes, idem. Je pense que le problème vient du plugin lui-même, peut-être est-il complètement incompatible PHP 7.4, j’ai essayé d’afficher toutes les erreurs PHP mais étant donné que je n’arrive pas à l’activer je ne vois rien de spécial.
Bref ça ne semble pas marcher, c’est ce que je constate, ce qui m’étonne c’est qu’on le propose à l’installation depuis un spip4 (c’est ma question à l’origine).
Ça veut aussi dire que l’on ne peut pas insérer de vidéos dans un spip 4 si elles ne sont pas sur une plateforme comme vimeo/youtuvbe ?
Pierre

Le problème des plugins est que certains ne sont pas suivi par leur créateurs pour de multiples raisons …!

En ce qui concerne Vidéo accessible, tu devrais peut être créer un fichier paquet.xml, car plugin.xml fonctionnait encore sur spip 3.2 en le forçant …, mais il est possible que spip 4.0 n’accepte plus que paquet (!).