Pb de cookies dans l'espace priv?, ? quand une r?elle solution ?

Bonjour,

depuis le passage à la version 1.9.1 de spip, et malgré une mise à jour vers
la version 1.9.2 j'ai toujours un problème réccurrent d'accès à l'espace
privé de mon site sous SPIP.

J'ai parcouru les forums de spip.net et il semble que je ne sois pas le seul
et qu'au contraire, nous soyons plusieurs à sérieusement galérer avec cette
histoire.
Il m'a été conseillé de faire une manip via phpmyadmin, (vider la table
spip_cacje, puis la renommer), ça a marché une fois mais bon, je vais pas
passer systématiquement par une manip sous phpmyadmin pour pouvoir accéder à
l'admin de mon site.

Donc j'en appelle à vos compétences et à votre bon vouloir pour m'indiquer
comment pouvoir enfin accéder à l'administration de mon site.
Je précise que je suis hébergé chez ovh en 60gp... et que tout allait très
bien avant ce miséreux passage à la version 1.9 qui au final ne m'a apporté
que la perte du design de mon site (faute à moi j'aurai dû prendre garde) et
l'impossibilité de me connecter à mon espace privé...

D'avance merci à vous

aiglo qui commence sérieusement à désespérer - http://www.aquamonstres.net/

Bonsoir,
aiglobulles wrote:

Bonjour,

depuis le passage à la version 1.9.1 de spip, et malgré une mise à jour vers la version 1.9.2 j'ai toujours un problème réccurrent d'accès à l'espace privé de mon site sous SPIP.

Quel est ce problème ?
Quel message obtiens tu ?

J'ai parcouru les forums de spip.net et il semble que je ne sois pas le seul et qu'au contraire, nous soyons plusieurs à sérieusement galérer avec cette histoire.

Laquelle ?

Il m'a été conseillé de faire une manip via phpmyadmin, (vider la table spip_cacje, puis la renommer), ça a marché une fois mais bon, je vais pas passer systématiquement par une manip sous phpmyadmin pour pouvoir accéder à l'admin de mon site.

C'est quoi phpmyadmin ?

Donc j'en appelle à vos compétences et à votre bon vouloir pour m'indiquer comment pouvoir enfin accéder à l'administration de mon site.
Je précise que je suis hébergé chez ovh en 60gp... et que tout allait très bien avant ce miséreux passage à la version 1.9 qui au final ne m'a apporté que la perte du design de mon site (faute à moi j'aurai dû prendre garde) et l'impossibilité de me connecter à mon espace privé...

Faut voir ce que tu as mis dedans
... et comment tu es passé en 1.9.2
... et ce qui traine comme vieux tromblons ... et magouilles phpmyadmin.

D'avance merci à vous

aiglo qui commence sérieusement à désespérer - http://www.aquamonstres.net/

C'est l'url en question ?
--
toggg

"bertrand Gugger" <bertrand@toggg.com> a écrit dans le message de news:
46354071.2000507@toggg.com...
Bonsoir,
aiglobulles wrote:

Bonjour,

depuis le passage à la version 1.9.1 de spip, et malgré une mise à jour
vers
la version 1.9.2 j'ai toujours un problème réccurrent d'accès à l'espace
privé de mon site sous SPIP.

Quel est ce problème ?
Quel message obtiens tu ?

j'obtiens un message m'indiquant que mon navigateur doit accepter les
cookies et que l'identification est impossible (oui, j'ai vérifié et
autorisé les cookies pour mon site)

J'ai parcouru les forums de spip.net et il semble que je ne sois pas le
seul
et qu'au contraire, nous soyons plusieurs à sérieusement galérer avec
cette
histoire.

Laquelle ?

à avoir des soucis d'accès à l'admin depuis upgrade de spip

Il m'a été conseillé de faire une manip via phpmyadmin, (vider la table
spip_cacje, puis la renommer), ça a marché une fois mais bon, je vais pas
passer systématiquement par une manip sous phpmyadmin pour pouvoir accéder
à
l'admin de mon site.

C'est quoi phpmyadmin ?
gestionnaire de la base de données

Donc j'en appelle à vos compétences et à votre bon vouloir pour m'indiquer
comment pouvoir enfin accéder à l'administration de mon site.
Je précise que je suis hébergé chez ovh en 60gp... et que tout allait très
bien avant ce miséreux passage à la version 1.9 qui au final ne m'a
apporté
que la perte du design de mon site (faute à moi j'aurai dû prendre garde)
et
l'impossibilité de me connecter à mon espace privé...

Faut voir ce que tu as mis dedans
... et comment tu es passé en 1.9.2
... et ce qui traine comme vieux tromblons ... et magouilles phpmyadmin.
ben en phpmyadmin, j'ai simplement vidé la table spip_cache puis renommé en
spip_cache2 ou un truc du genre, ensuite, j'ai pu accéder une fois à mon
admin, et rebolotte, le pb est réapparu en même temps que la table s'est
remplie.
Ensuite on m'a dit de faire un chmod 777 sur le dossier temp/session, ce que
j'ai fait, j'ai également viré les fichiersde session, j'ai pu accéder une
fois à mon admin etrebelotte ça bloque...

D'avance merci à vous

aiglo qui commence sérieusement à désespérer -
http://www.aquamonstres.net/

C'est l'url en question ?
--
toggg

oui c'est l'url de mon site... que j'aimerai bien mettre à jour mais taant
que ce pb d'accès à l'administration n'est pas résolu...

merci pour ton aide

aiglobulles

aiglobulles wrote:

j'obtiens un message m'indiquant que mon navigateur doit accepter les cookies et que l'identification est impossible (oui, j'ai vérifié et autorisé les cookies pour mon site)

La formulation de ce message est très ambigüe.
En fait, plus précisément, cela veut dire que spip ne réussi pas à créer une session. Ça peut être les cookies mais c'est souvent dû à un problème de création du fichier de session dans tmp/sessions, par exemple plus de place disque, mais ça n'est pas ton cas.
Effectivement, ça doit plus être un problème de permission

Ensuite on m'a dit de faire un chmod 777 sur le dossier temp/session, ce que j'ai fait, j'ai également viré les fichiersde session, j'ai pu accéder une fois à mon admin etrebelotte ça bloque...

Ton hébergeur risque d'avoir un mode sécurité en place genre safe_mode ou open_basedir. Peux-tu confirmer ? Eventuellement par phpinfo(), ecrire/?exec=info si tu arrives à entrer dans ecrire/ ... et si ton hébergeur l'autorise.

Il serait important aussi de connaitre les propriétaires user/group des répertoires tmp/ et tmp/sessions.

Ils sont éventuellement créés à la volée par spip, dans ce cas, le propriétaire est le serveur genre apache/apache ou autre dénomination.

Si c'est le cas et que donc ils sont la propriété d'un autre user/group que le tien, tu peux essayer la manip suivante:

supprimer tmp/sessions et le recréer à la main sous ton identité et le mettre 777 ou plus simplement si tu peux, le changer de proprio vers le tiens

Le mieux est de le faire sur tout tmp, tu le pêtes (ça ne pose pas de problème pour spip) et tu le recrées à la main 777, ensuite tu y mets un sous-dossier sessions 777 pareil, si ça marche, il faudra peut-être le faire sur cache/ upload/ ...

Essaye ça et renseigne nous sur le mode sécurisé employé par ton hébergeur.

Euh... je te conseillerais bien le plugin spixplorer, ça aiderait ... mais il est encore pas bien fini quoique tout a fait utilisable.
Justement, je travaille sur une option qui permettrait (si autorisé) de changer aussi les propriétaires de fichiers ou dossiers comme dans ton cas.

Bon courage
--
toggg

"bertrand Gugger" <bertrand@toggg.com> a écrit dans le message de news:
463833FE.7060107@toggg.com...

Ton hébergeur risque d'avoir un mode sécurité en place genre safe_mode
ou open_basedir. Peux-tu confirmer ? Eventuellement par phpinfo(),
ecrire/?exec=info si tu arrives à entrer dans ecrire/ ... et si ton
hébergeur l'autorise.

Là tu me poses une colle, je ne sais pas quelle manipulation effectuer pour
le savoir. Par contre, mon site est en ligne depuis plusieurs années, et
avec les versions antérieures de SPIP, je n'ai jamais eu de soucis d'accès à
la partie admin de mon site.

Il serait important aussi de connaitre les propriétaires user/group des
répertoires tmp/ et tmp/sessions.

qu'entends tu par connaitre les propriétaires ? Pour info, je suis hébergé
en 60gp chez ovh: http://www.ovh.com/fr/produits/60gp.xml

Ils sont éventuellement créés à la volée par spip, dans ce cas, le
propriétaire est le serveur genre apache/apache ou autre dénomination.
Si c'est le cas et que donc ils sont la propriété d'un autre user/group
que le tien, tu peux essayer la manip suivante:

supprimer tmp/sessions et le recréer à la main sous ton identité et le
mettre 777 ou plus simplement si tu peux, le changer de proprio vers le
tiens

Le mieux est de le faire sur tout tmp, tu le pêtes (ça ne pose pas de
problème pour spip) et tu le recrées à la main 777, ensuite tu y mets un
sous-dossier sessions 777 pareil, si ça marche, il faudra peut-être le
faire sur cache/ upload/ ...

Essaye ça et renseigne nous sur le mode sécurisé employé par ton hébergeur.

Comme dit, je comprend mal cette histoire de propriétaire. J'accède à mon
site via serveur ftp (pour mettre les pages en ligne) et je fais mes chmod
via filezilla. J'ai effectué la manip que tu as décrite
- suppression de tmp/sessions puis l'ai recrée en lui attribuant un chmod
777.
J'ai pu accéder une fois à l'admin, puis rebelotte, dès la création d'une
session, je ne peux ré-accéder une seconde fois à l'admin

Euh... je te conseillerais bien le plugin spixplorer, ça aiderait ...
mais il est encore pas bien fini quoique tout a fait utilisable.
Justement, je travaille sur une option qui permettrait (si autorisé) de
changer aussi les propriétaires de fichiers ou dossiers comme dans ton cas.

Faudra que tu m'expliques ce que sont les "propriétaires" des fichiers...
que je sache, je suis le seul propriétaire de mon accès normalement non ?

Bon courage
--
toggg

Merci à toi pour ton aide :wink:

aiglobulles

allo allo ?

"aiglobulles" <ouebmunster@aquamonstres.net> a écrit dans le message de
news: f1d56e$l5p$1@sea.gmane.org...

"bertrand Gugger" <bertrand@toggg.com> a écrit dans le message de news:
463833FE.7060107@toggg.com...

Ton hébergeur risque d'avoir un mode sécurité en place genre safe_mode
ou open_basedir. Peux-tu confirmer ? Eventuellement par phpinfo(),
ecrire/?exec=info si tu arrives à entrer dans ecrire/ ... et si ton
hébergeur l'autorise.

Là tu me poses une colle, je ne sais pas quelle manipulation effectuer
pour le savoir. Par contre, mon site est en ligne depuis plusieurs années,
et avec les versions antérieures de SPIP, je n'ai jamais eu de soucis
d'accès à la partie admin de mon site.

Il serait important aussi de connaitre les propriétaires user/group des
répertoires tmp/ et tmp/sessions.

qu'entends tu par connaitre les propriétaires ? Pour info, je suis hébergé
en 60gp chez ovh: Hébergement web

Ils sont éventuellement créés à la volée par spip, dans ce cas, le
propriétaire est le serveur genre apache/apache ou autre dénomination.
Si c'est le cas et que donc ils sont la propriété d'un autre user/group
que le tien, tu peux essayer la manip suivante:

supprimer tmp/sessions et le recréer à la main sous ton identité et le
mettre 777 ou plus simplement si tu peux, le changer de proprio vers le
tiens

Le mieux est de le faire sur tout tmp, tu le pêtes (ça ne pose pas de
problème pour spip) et tu le recrées à la main 777, ensuite tu y mets un
sous-dossier sessions 777 pareil, si ça marche, il faudra peut-être le
faire sur cache/ upload/ ...

Essaye ça et renseigne nous sur le mode sécurisé employé par ton
hébergeur.

Comme dit, je comprend mal cette histoire de propriétaire. J'accède à mon
site via serveur ftp (pour mettre les pages en ligne) et je fais mes chmod
via filezilla. J'ai effectué la manip que tu as décrite
- suppression de tmp/sessions puis l'ai recrée en lui attribuant un chmod
777.
J'ai pu accéder une fois à l'admin, puis rebelotte, dès la création d'une
session, je ne peux ré-accéder une seconde fois à l'admin

Euh... je te conseillerais bien le plugin spixplorer, ça aiderait ...
mais il est encore pas bien fini quoique tout a fait utilisable.
Justement, je travaille sur une option qui permettrait (si autorisé) de
changer aussi les propriétaires de fichiers ou dossiers comme dans ton
cas.

Faudra que tu m'expliques ce que sont les "propriétaires" des fichiers...
que je sache, je suis le seul propriétaire de mon accès normalement non ?

Bon courage
--
toggg

Merci à toi pour ton aide :wink:

aiglobulles

--------------------------------------------------------------------------------

Le 4 mai 07 à 18:14, aiglobulles a écrit :

allo allo ?

Désolé, je n’avais pas vu passer ta réponse,
Comme tu peux le voir je suis en visite chez alexandra, je n’ai donc pas tout mon matos sous la main pour te répondre complètement.

Ce que je te proposes, c’est dès lundi, je te recontacte en privé et je veux bien aller voir par moi-même si tu veux bien me filer tes paramètres FTP.
Le cas m’intéresse particulièrement, il faut qu’on débloque ce genre d’histoire qui n’embète pas que toi.

Sinon, pour la définition des propriétaires de fichier, google est ton ami, genre
http://www.google.fr/search?q=d%C3%A9finition+propri%C3%A9taire+de+fichier&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a

à lundi

toggg

« aiglobulles » <ouebmunster@aquamonstres.net> a écrit dans le message de
news: f1d56e$l5p$1@sea.gmane.org

« bertrand Gugger » <bertrand@toggg.com> a écrit dans le message de news:
463833FE.7060107@toggg.com

Ton hébergeur risque d’avoir un mode sécurité en place genre safe_mode
ou open_basedir. Peux-tu confirmer ? Eventuellement par phpinfo(),
ecrire/?exec=info si tu arrives à entrer dans ecrire/ … et si ton
hébergeur l’autorise.

Là tu me poses une colle, je ne sais pas quelle manipulation effectuer
pour le savoir. Par contre, mon site est en ligne depuis plusieurs années,
et avec les versions antérieures de SPIP, je n’ai jamais eu de soucis
d’accès à la partie admin de mon site.

Il serait important aussi de connaitre les propriétaires user/group des
répertoires tmp/ et tmp/sessions.

qu’entends tu par connaitre les propriétaires ? Pour info, je suis hébergé
en 60gp chez ovh: http://www.ovh.com/fr/produits/60gp.xml

Ils sont éventuellement créés à la volée par spip, dans ce cas, le
propriétaire est le serveur genre apache/apache ou autre dénomination.
Si c’est le cas et que donc ils sont la propriété d’un autre user/group
que le tien, tu peux essayer la manip suivante:

supprimer tmp/sessions et le recréer à la main sous ton identité et le
mettre 777 ou plus simplement si tu peux, le changer de proprio vers le
tiens

Le mieux est de le faire sur tout tmp, tu le pêtes (ça ne pose pas de
problème pour spip) et tu le recrées à la main 777, ensuite tu y mets un
sous-dossier sessions 777 pareil, si ça marche, il faudra peut-être le
faire sur cache/ upload/ …

Essaye ça et renseigne nous sur le mode sécurisé employé par ton
hébergeur.

Comme dit, je comprend mal cette histoire de propriétaire. J’accède à mon
site via serveur ftp (pour mettre les pages en ligne) et je fais mes chmod
via filezilla. J’ai effectué la manip que tu as décrite

  • suppression de tmp/sessions puis l’ai recrée en lui attribuant un chmod

J’ai pu accéder une fois à l’admin, puis rebelotte, dès la création d’une
session, je ne peux ré-accéder une seconde fois à l’admin

Euh… je te conseillerais bien le plugin spixplorer, ça aiderait …
mais il est encore pas bien fini quoique tout a fait utilisable.
Justement, je travaille sur une option qui permettrait (si autorisé) de
changer aussi les propriétaires de fichiers ou dossiers comme dans ton
cas.

Faudra que tu m’expliques ce que sont les « propriétaires » des fichiers…
que je sache, je suis le seul propriétaire de mon accès normalement non ?

Bon courage

toggg

Merci à toi pour ton aide :wink:

aiglobulles



liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : spip-off@rezo.net
Infos et archives : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip
Documentation de SPIP : http://www.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip
FAQ : http://www.spip-contrib.net/spikini/FaQ

coucou bertrand,

tjs pas de nouvelles de ta part depuis mon mail, l'as tu bien reçu ?
Es tu tjs partant pour m'aider à débloquer la situation au niveau de l'accès
à mon admin spip ?

@Tiens moi au courant s'il te plait :wink:

bruno