En complément à mon post, quand je regarde dans un éditeur de texte (UltraEdit) ma sauvegarde (utilisée pour la restauration), je constate que les caractères accentués n'occupent qu'un octet: ils ne sont donc pas codés en UTF8...
NB: Quand je regarde une sauvegarde Spip1.9, les caractères accentués utilisent bien plusieurs octets correspondant au codage UTF8.
Je crois qu'il me faudrait un filtre UTF8_to_ASCII...
Merci pour toute aide.
François