Pb Affichage diaporama personnalisé

Bonsoir,
Sous SPIP 1.9.2d

Voilà, histoire un peu longue.
- site initialement créé en html statique
- passé sous spip 1.9.2d
- avec de jolis squelettes basés sur des tableaux
Aujourd'hui, essai de suppression de ces tableaux et remplacement par <div> avec CSS, presque fini...

Je bloque sur une page spécifique destinée à :
- afficher les articles contenant uniquement des images, tous ces articles sont rangés dans une rubrique dédiée "photos"
- afficher ces images sous forme d'un "diaporama manuel", avec flèches de défilement : photo précédente-suivante-retour rubrique "photos".
Sur le squelette article "dédié" actuel, ça marche avec un appel du type : "spip.php?page=diaporama&id_article=xx"

Mais je viens de découvrir que le squelette "diaporama" comprend à la fois le code html et du code php... à la fois dans le head, dans le body et même hors body ! ... ce qui ne me paraît pas très ... orthodoxe ...

J'ai essayé d'intégrer ce code php dans mon fichier "mesfonctions", mais le php, c'est un peu du ... chinois donc je plante.
J'ai parcouru tout un tas de pages sur spip.net à propos des galeries d'images et autres diaporamas, sans vraiment trouver mon bonheur.

Je cherche donc une solution simple (même pas besoin de diaporama à défilement automatique), tournant sous spip 1.9.2d et permettant de définir un diaporama par article spécial photos.

Merci d'avance...

@+
Luc

Luc Mamin a écrit :

Bonsoir,
Sous SPIP 1.9.2d

- passé sous spip 1.9.2d
Aujourd'hui, essai de suppression de ces tableaux et remplacement par <div> avec CSS, presque fini...

- afficher les articles contenant uniquement des images, tous ces articles sont rangés dans une rubrique dédiée "photos"
- afficher ces images sous forme d'un "diaporama manuel", avec flèches de défilement : photo précédente-suivante-retour rubrique "photos".
Sur le squelette article "dédié" actuel, ça marche avec un appel du type : "spip.php?page=diaporama&id_article=xx"

Mais je viens de découvrir que le squelette "diaporama" comprend à la fois le code html et du code php... à la fois dans le head, dans le body et même hors body ! ... ce qui ne me paraît pas très ... orthodoxe ...

J'ai essayé d'intégrer ce code php dans mon fichier "mesfonctions", mais le php, c'est un peu du ... chinois donc je plante.
J'ai parcouru tout un tas de pages sur spip.net à propos des galeries d'images et autres diaporamas, sans vraiment trouver mon bonheur.

Je cherche donc une solution simple (même pas besoin de diaporama à défilement automatique), tournant sous spip 1.9.2d et permettant de définir un diaporama par article spécial photos.

Merci d'avance...

@+
Luc

Sur spip-contrib, tu trouveras les plugin "diapo" et "spip-album" qui devraient peut-être correspondre à tes attentes

Luc Mamin a écrit :

Bonsoir,
Sous SPIP 1.9.2d

- passé sous spip 1.9.2d

Bonjour,

Pour info, pour afficher des vignettes de photos sur plusieurs lignes, *plusieurs colonnes*, chacune étant centrée verticalement, une table est préférable à des CSS crades à souhait essayant d'imiter ... une table à grand renfort de flottants, de vertical-align, de div englobant image+légende (un td suffit), de clear: both; tous les X div (oh un tr) parce qu'1px de trop verticalement peut planter le retour à la ligne, etc :slight_smile:
Les CSS (ou leur implémentation actuelle) ne prévoient pas de solution simple à ce genre d'arrangement, autant utiliser une table. Autre contre-exemple: les calendriers.
Mais dans tous les cas simples, c'est une bonne idée de ne plus recourir aux tableaux de présentation bien entendu :slight_smile:

Un modérateur d'Alsacreations.com, Dominique, a publié des squelettes pour la 1.9.2.d justement: Des galeries d'images avec SPIP - Alsacreations
mais si je lis bien, c'est une photo par article et non un diaporama (?).
Comme l'auteur l'indique, son site perso fait tourner ces squelettes-là. Exemple: http://www.domimage.com/spip.php?article818&id_document=1991#photo

Si tu ne veux pas t'embêter, un script tel que Thickbox, Lightbox ou Fancybox peut gérer cela à ta place.
L'essentiel est que sans Javascript, les vignettes soient affichées et que le lien mène vers le .jpg
Avec Javascript, le script affiche la photo en grand sur fond gris, on peut cliquer pour fermer ou naviguer, le script trouvant lui-même les autres photos à afficher et gérant préc/suiv.
Exemple: http://www.agr-fscf.fr/2009-Championnat-d-Alsace.html (y a pas de table ni même de flottant d'ailleurs mais c'est bien parce qu'il n'y a pas de colonne ... et comme la hauteur de chaque vignette est forcée, pas de blancs intempestifs dans la mise en page)

Cordialement,
Felipe