Le mer. 3 juil. 2019 à 11:55, RastaPopoulos <rastapopoulos@spip.org> a écrit :
Le 02/07/2019 à 20:27, Luc Mamin a écrit :
J’ai vu des messages anciens sur cette liste sur les avantages et
inconvénients des différents CMS.
Je ne suis pas vraiment informaticien, mais j’aimerais pouvoir disposer
de quelques arguments simples pour tenter de maintenir Spip.
Je ne crois pas qu’il y ait de bon ou de mauvais CMS. Moi si je devais
résumer ma vie aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des
rencontres, des gens qui m’ont tendu la main…

Plus sérieusement : pour pouvoir argumenter, tu dois d’abord
effectivement savoir quels sont les arguments de leur côté qui ont
motivé ce choix.
En effet, si c’est pour avoir telle fonctionnalité qui n’existe pas du
tout dans SPIP (le vrai multi-sites par exemple), alors tu ne peux rien
contre.
Mis à part quelques fonctionnalités très précises, on peut en gros tout
fait avec n’importe quel CMS. On peut faire de la merde méga bordélique
aussi bien avec SPIP (j’en ai sous les yeux) que WP, Drupal ou autre.
Tout comme on peut faire des choses super partout, aussi bien en
fonctionnel qu’en graphisme, il n’y a que rarement des limitations.
Ce qui compte, c’est :
- que les choses soient bien rangés, avoir bien pensé l’architecture
des contenus et des fonctionnalités
- que les équipes qui maintiennent l’éditorial des sites, soient à
l’aise avec l’outil. En l’occurrence, si cela fait des années qu’ils
sont sous SPIP, ce n’est vraiment pas super de tout changer, et de
devoir former plein de gens à un nouvel outil : perte de temps et
d’argent => c’est le plus gros point sur lequel t’appuyer pour
l’instant, car cela fait des années que tout est en SPIP, c’est rarement
super de tout changer à zéro partout, sauf si c’est vraiment motivé par
un truc exceptionnel et non par une lubie d’un mec du service info qui
préfère tel autre CMS
- il faut que les propriétaires des sites puissent être soutenus par un
ou plusieurs prestataires qui connaissent vraiment bien le CMS, et qui
sont capables non seulement de l’intégrer, mais aussi de faire des
modifications si besoin (cela dépend tout de même de la taille et de la
complexité des sites, pour des besoins simples, avoir seulement des gens
qui savent intégrer le CMS peut suffire)
Et c’est mieux s’il n’y a qu’un seul CMS à maintenir partout (et avec la
même version partout), plutôt que des choses disparates. C’est sûr que
si le national est passé à WP, ça pousse à ce que toutes les sections
départementales le soit aussi…
–
RastaPopoulos
Hello,
Je rejoins l’avis de RastaPopoulos. Ce n’est pas parce qu’on aura un CMS plus populaire que c’est gage de qualité.
Une réalité est claire: on trouvera plus de dev/prestataires en Wordpress qu’en SPIP. Mais franchement… On trouvera des bons et moins bons.
Je suis d’accord avec les points suivants d’Ysabeau :
- Perte de référencement (gestion des adresses).
- Problème de qualité typographique.
- Multilinguisme casse-tête.
- Compte tenu de la politique des, nécessaires, plugins, impossible de maîtriser le budget (plugins de gratuit à, soudainement, payants).
- Base de données épouvantable qui demandera un gros retravail
- Plus grande réactivité de l’équipe de développement en cas de problème de sécurité.
Si le souci est la diversité de versions sur l’ensemble des sites de ta galaxie syndicale, tu peux proposer une mutualisation du core de SPIP.
Je l’ai mis en place sur 2 gros sites ayant chacun un site national et des sites régionaux.
Pour le multisite sous Wordpress, il y a eu des efforts fait récemment (depuis la v3, cf. https://codex.wordpress.org/fr:Cr%C3%A9er_un_r%C3%A9seau). Il faut savoir que Wordpress MU n’est plus maintenu aujourd’hui. Toutefois, on reste sur une et une seule base de données avec un préfixe différent par site. Il faut suer un peu pour arriver à faire 1 base = 1 site.
Sur SPIP, entre autres, avec la mutualisation facile, tu peux de base avoir 1 base = 1 site. Cela a des avantages.
L’avantage de la mutualisation est d’avoir UNE seule version du core et des plugins. Certains pourraient dire que si le serveur tombe, tous les sites tombent. Certes, mais ça, même sans la mutualisation facile, on reste dans les même contraintes.
Je ne connais pas l’architecture de vos serveurs et/ou le niveau de compétences des admins systèmes. Mais si la mutualisation facile n’est pas envisageable, il est très simple d’avoir les même sources et de les déployer sur l’ensemble des sites de votre galaxie.
Un script bash fera très bien le travail. Un début de devops.
Amicalement,
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : envoyer un mail à spip-off@rezo.net
Archives : https://www.mail-archive.com/spip@rezo.net/maillist.html
Infos : https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip
Documentation de SPIP : http://www.spip.net/
Irc : de l’aide à toute heure : http://spip.net/irc