Passer de Spip à Wordpress ?

Bonsoir

Pour plusieurs sites pour lesquels la mission de « webmestre » m’a été dévolue, je me trouve en ce moment dans la situation suivante :
Ce sont des sites associatifs (syndicaux) avec un site national et des sites départementaux, initialement tous sous Spip (avec des versions très variables de Spip pour les sites départementaux).
Le secteur informatique national a succombé récemment aux sirènes Wordpress et la migrations des sites départementaux vers Wordpress est dans les tuyaux.

J’ai vu des messages anciens sur cette liste sur les avantages et inconvénients des différents CMS.
Je ne suis pas vraiment informaticien, mais j’aimerais pouvoir disposer de quelques arguments simples pour tenter de maintenir Spip.

Si vous avez ça sous le coude…
Merci !

@+
Luc

tu peu lire ça

@micalement

Le 02/07/2019 à 20:27, Luc Mamin a écrit :

Bonsoir

Pour plusieurs sites pour lesquels la mission de "webmestre" m'a été
dévolue, je me trouve en ce moment dans la situation suivante :
Ce sont des sites associatifs (syndicaux) avec un site national et des
sites départementaux, initialement tous sous Spip (avec des versions
très variables de Spip pour les sites départementaux).
Le secteur informatique national a succombé récemment aux sirènes
Wordpress et la migrations des sites départementaux vers Wordpress est
dans les tuyaux.

Perte de référencement (gestion des adresses).
Problème de qualité typographique.
Multilinguisme casse-tête.
Compte tenu de la politique des, nécessaires, plugins, impossible de
maîtriser le budget (plugins de gratuit à, soudainement, payants).
Base de données épouvantable qui demandera un gros retravail (donc
bonjour le budget).
Rester sur SPIP en actualisant permet d'avoir des sites performants et
très modernes et coûtera moins cher pour plus d'efficacité.
L'interface privée de SPIP avec les "4 carrés" pour la saisie d'article
est vraiment mieux que ce que fait Wordpress.
Cache qui permet une meilleure navigation (et donc mieux pour le
référencement).
Plus grande réactivité de l'équipe de développement en cas de problème
de sécurité.

J'ai vu des messages anciens sur cette liste sur les avantages et
inconvénients des différents CMS.
Je ne suis pas vraiment informaticien, mais j'aimerais pouvoir disposer
de quelques arguments simples pour tenter de maintenir Spip.

Si vous avez ça sous le coude...
Merci !

--

Ysabeau
Électron libre

Le 02/07/2019 à 20:52, stephane poupard via spip a écrit :

tu peu lire ça

Attention, c'est un peu ancien, SPIP a beaucoup évolué depuis et les
utilisateurs sont mieux traités.

--

Ysabeau
Électron libre

Bonjour,
Pour 'vivre' ce type de transfert, de spip à wordpress, sur un site éditorial avec une partie vente en ligne, la première remarque est sur la différence structurelle de l'utilisation de la base de données. Sous spip les informations sont très bien organisées, les articles dans la table article, les rubriques dans la table rubrique et tout le reste avec la même rigueur. Cela permet très facilement d'utiliser la même information dans différentes situations. Par exemple pour un produit, ou un article générique qui est présenté sous plusieurs versions avec uniquement quelques variations, sous spip les données communes ne sont présentent dans la base de données qu'à un seul exemplaire. La logique des boucles de spip faisant tout le travail de sélection. Tandis que sous wordpress, elles sont a dupliquer autant de fois que de version. Donc pour une simple mise à jour des données communes, il faut intervenir sur chaque version.

S'il n'est pas prévu de vente en ligne sur ces sites (les plugins e-commerce de spip sont bien disponibles, mais ce n'est pas encore tout à fait du clés en main), la logique 'éditoriale' de spip pour des sites de texte, et non de 'blog' de wordpress, est infiniment plus facile à faire vivre en mise à jour de contenus par des non informatitiens.

Wordpress fait illusion car la modification d'aspect, de présentation est disponible directement pour chaque utilisateur. a terme cela conduit à une dérive graphique des sites. Ce n'est pas parce que il est possible de faire clignoter l'écran que c'est pertinent pour une qualité de lecture pour un internaute lambda.

Voila pour un retour d'expérience actuelle.
Amicalement Alain
Le 02/07/2019 à 20:27, Luc Mamin a écrit :

Bonsoir

Pour plusieurs sites pour lesquels la mission de "webmestre" m'a été dévolue, je me trouve en ce moment dans la situation suivante :
Ce sont des sites associatifs (syndicaux) avec un site national et des sites départementaux, initialement tous sous Spip (avec des versions très variables de Spip pour les sites départementaux).
Le secteur informatique national a succombé récemment aux sirènes Wordpress et la migrations des sites départementaux vers Wordpress est dans les tuyaux.

J'ai vu des messages anciens sur cette liste sur les avantages et inconvénients des différents CMS.
Je ne suis pas vraiment informaticien, mais j'aimerais pouvoir disposer de quelques arguments simples pour tenter de maintenir Spip.

Si vous avez ça sous le coude...
Merci !

@+
Luc

_______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : envoyer un mail à spip-off@rezo.net

Archives : https://www.mail-archive.com/spip@rezo.net/maillist.html

Infos : https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip

Documentation de SPIP : http://www.spip.net/

Irc : de l'aide à toute heure : http://spip.net/irc

Bonjour,

Je ne vais pas aidez à choisir mais https://www.arobasenet.com/2018/02/partenariat-google-wordpress-4457.html

Bonne journée

Bonjour,

Quels sont les arguments qui ont motivé le passage de SPIP à Wordpress ? Si c'est "c'est le plus connu" et "tout le monde est sur Wordpress" il est difficile d'aller contre ça...

Sinon :

Les utilisateurs savent déjà utiliser SPIP
C'est léger, solide et stable
Beaucoup moins de problème de sécurité, de mise à jour, de maintenance => plus économique

Après à voir en fonction des fonctionnalités demandées...
Gilles

Le 03/07/2019 à 10:41, Pierre KUHN a écrit :

Bonjour,

Je ne vais pas aidez à choisir mais https://www.arobasenet.com/2018/02/partenariat-google-wordpress-4457.html

Bonne journée

Le mer. 3 juil. 2019 à 10:37, maison <maison@bourdeau-alain.eu <mailto:maison@bourdeau-alain.eu>> a écrit :

    Bonjour,
    Pour 'vivre' ce type de transfert, de spip à wordpress, sur un site
    éditorial avec une partie vente en ligne, la première remarque est
    sur
    la différence structurelle de l'utilisation de la base de données.
    Sous
    spip les informations sont très bien organisées, les articles dans la
    table article, les rubriques dans la table rubrique et tout le reste
    avec la même rigueur. Cela permet très facilement d'utiliser la même
    information dans différentes situations. Par exemple pour un
    produit, ou
    un article générique qui est présenté sous plusieurs versions avec
    uniquement quelques variations, sous spip les données communes ne
    sont
    présentent dans la base de données qu'à un seul exemplaire. La
    logique
    des boucles de spip faisant tout le travail de sélection. Tandis que
    sous wordpress, elles sont a dupliquer autant de fois que de version.
    Donc pour une simple mise à jour des données communes, il faut
    intervenir sur chaque version.

    S'il n'est pas prévu de vente en ligne sur ces sites (les plugins
    e-commerce de spip sont bien disponibles, mais ce n'est pas encore
    tout
    à fait du clés en main), la logique 'éditoriale' de spip pour des
    sites
    de texte, et non de 'blog' de wordpress, est infiniment plus facile à
    faire vivre en mise à jour de contenus par des non informatitiens.

    Wordpress fait illusion car la modification d'aspect, de présentation
    est disponible directement pour chaque utilisateur. a terme cela
    conduit
    à une dérive graphique des sites. Ce n'est pas parce que il est
    possible
    de faire clignoter l'écran que c'est pertinent pour une qualité de
    lecture pour un internaute lambda.

    Voila pour un retour d'expérience actuelle.
    Amicalement Alain
    Le 02/07/2019 à 20:27, Luc Mamin a écrit :
    > Bonsoir
    >
    > Pour plusieurs sites pour lesquels la mission de "webmestre" m'a
    été
    > dévolue, je me trouve en ce moment dans la situation suivante :
    > Ce sont des sites associatifs (syndicaux) avec un site national
    et des
    > sites départementaux, initialement tous sous Spip (avec des
    versions
    > très variables de Spip pour les sites départementaux).
    > Le secteur informatique national a succombé récemment aux sirènes
    > Wordpress et la migrations des sites départementaux vers
    Wordpress est
    > dans les tuyaux.
    >
    > J'ai vu des messages anciens sur cette liste sur les avantages et
    > inconvénients des différents CMS.
    > Je ne suis pas vraiment informaticien, mais j'aimerais pouvoir
    disposer
    > de quelques arguments simples pour tenter de maintenir Spip.
    >
    > Si vous avez ça sous le coude...
    > Merci !
    >
    > @+
    > Luc
    >
    > _______________________________________________
    > liste spip
    > spip@rezo.net <mailto:spip@rezo.net> - désabonnement : envoyer
    un mail à spip-off@rezo.net <mailto:spip-off@rezo.net>
    >
    > Archives : https://www.mail-archive.com/spip@rezo.net/maillist.html
    >
    > Infos : https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip
    >
    > Documentation de SPIP : http://www.spip.net/
    >
    > Irc : de l'aide à toute heure : http://spip.net/irc
    >
    _______________________________________________
    liste spip
    spip@rezo.net <mailto:spip@rezo.net> - désabonnement : envoyer un
    mail à spip-off@rezo.net <mailto:spip-off@rezo.net>

    Archives : https://www.mail-archive.com/spip@rezo.net/maillist.html

    Infos : https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip

    Documentation de SPIP : http://www.spip.net/

    Irc : de l'aide à toute heure : http://spip.net/irc

--

Pierre KUHN
http://www.voisins-spipeurs.net

_______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : envoyer un mail à spip-off@rezo.net

Archives : https://www.mail-archive.com/spip@rezo.net/maillist.html

Infos : https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip

Documentation de SPIP : http://www.spip.net/

Irc : de l'aide à toute heure : http://spip.net/irc

Le 02/07/2019 à 20:27, Luc Mamin a écrit :

J'ai vu des messages anciens sur cette liste sur les avantages et
inconvénients des différents CMS.
Je ne suis pas vraiment informaticien, mais j'aimerais pouvoir disposer
de quelques arguments simples pour tenter de maintenir Spip.

Je ne crois pas qu'il y ait de bon ou de mauvais CMS. Moi si je devais
résumer ma vie aujourd'hui avec vous, je dirais que c'est d'abord des
rencontres, des gens qui m'ont tendu la main…

:smiley:

Plus sérieusement : pour pouvoir argumenter, tu dois d'abord
effectivement savoir quels sont les arguments de leur côté qui ont
motivé ce choix.

En effet, si c'est pour avoir telle fonctionnalité qui n'existe pas du
tout dans SPIP (le vrai multi-sites par exemple), alors tu ne peux rien
contre.

Mis à part quelques fonctionnalités très précises, on peut en gros tout
fait avec n'importe quel CMS. On peut faire de la merde méga bordélique
aussi bien avec SPIP (j'en ai sous les yeux) que WP, Drupal ou autre.
Tout comme on peut faire des choses super partout, aussi bien en
fonctionnel qu'en graphisme, il n'y a que rarement des limitations.

Ce qui compte, c'est :
1) que les choses soient bien rangés, avoir bien pensé l'architecture
des contenus et des fonctionnalités
2) que les équipes qui maintiennent l'éditorial des sites, soient à
l'aise avec l'outil. En l'occurrence, si cela fait des années qu'ils
sont sous SPIP, ce n'est vraiment pas super de tout changer, et de
devoir former plein de gens à un nouvel outil : perte de temps et
d'argent => c'est le plus gros point sur lequel t'appuyer pour
l'instant, car cela fait des années que tout est en SPIP, c'est rarement
super de tout changer à zéro partout, sauf si c'est vraiment motivé par
un truc exceptionnel et non par une lubie d'un mec du service info qui
préfère tel autre CMS
3) il faut que les propriétaires des sites puissent être soutenus par un
ou plusieurs prestataires qui connaissent vraiment bien le CMS, et qui
sont capables non seulement de l'intégrer, mais aussi de faire des
modifications si besoin (cela dépend tout de même de la taille et de la
complexité des sites, pour des besoins simples, avoir seulement des gens
qui savent intégrer le CMS peut suffire)

Et c'est mieux s'il n'y a qu'un seul CMS à maintenir partout (et avec la
même version partout), plutôt que des choses disparates. C'est sûr que
si le national est passé à WP, ça pousse à ce que toutes les sections
départementales le soit aussi…

--
RastaPopoulos

Le mer. 3 juil. 2019 à 11:55, RastaPopoulos <rastapopoulos@spip.org> a écrit :

Le 02/07/2019 à 20:27, Luc Mamin a écrit :

J’ai vu des messages anciens sur cette liste sur les avantages et
inconvénients des différents CMS.
Je ne suis pas vraiment informaticien, mais j’aimerais pouvoir disposer
de quelques arguments simples pour tenter de maintenir Spip.

Je ne crois pas qu’il y ait de bon ou de mauvais CMS. Moi si je devais
résumer ma vie aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des
rencontres, des gens qui m’ont tendu la main…

:smiley:

Plus sérieusement : pour pouvoir argumenter, tu dois d’abord
effectivement savoir quels sont les arguments de leur côté qui ont
motivé ce choix.

En effet, si c’est pour avoir telle fonctionnalité qui n’existe pas du
tout dans SPIP (le vrai multi-sites par exemple), alors tu ne peux rien
contre.

Mis à part quelques fonctionnalités très précises, on peut en gros tout
fait avec n’importe quel CMS. On peut faire de la merde méga bordélique
aussi bien avec SPIP (j’en ai sous les yeux) que WP, Drupal ou autre.
Tout comme on peut faire des choses super partout, aussi bien en
fonctionnel qu’en graphisme, il n’y a que rarement des limitations.

Ce qui compte, c’est :

  1. que les choses soient bien rangés, avoir bien pensé l’architecture
    des contenus et des fonctionnalités
  2. que les équipes qui maintiennent l’éditorial des sites, soient à
    l’aise avec l’outil. En l’occurrence, si cela fait des années qu’ils
    sont sous SPIP, ce n’est vraiment pas super de tout changer, et de
    devoir former plein de gens à un nouvel outil : perte de temps et
    d’argent => c’est le plus gros point sur lequel t’appuyer pour
    l’instant, car cela fait des années que tout est en SPIP, c’est rarement
    super de tout changer à zéro partout, sauf si c’est vraiment motivé par
    un truc exceptionnel et non par une lubie d’un mec du service info qui
    préfère tel autre CMS
  3. il faut que les propriétaires des sites puissent être soutenus par un
    ou plusieurs prestataires qui connaissent vraiment bien le CMS, et qui
    sont capables non seulement de l’intégrer, mais aussi de faire des
    modifications si besoin (cela dépend tout de même de la taille et de la
    complexité des sites, pour des besoins simples, avoir seulement des gens
    qui savent intégrer le CMS peut suffire)

Et c’est mieux s’il n’y a qu’un seul CMS à maintenir partout (et avec la
même version partout), plutôt que des choses disparates. C’est sûr que
si le national est passé à WP, ça pousse à ce que toutes les sections
départementales le soit aussi…


RastaPopoulos

Hello,

Je rejoins l’avis de RastaPopoulos. Ce n’est pas parce qu’on aura un CMS plus populaire que c’est gage de qualité.
Une réalité est claire: on trouvera plus de dev/prestataires en Wordpress qu’en SPIP. Mais franchement… On trouvera des bons et moins bons.
Je suis d’accord avec les points suivants d’Ysabeau :

  • Perte de référencement (gestion des adresses).
  • Problème de qualité typographique.
  • Multilinguisme casse-tête.
  • Compte tenu de la politique des, nécessaires, plugins, impossible de maîtriser le budget (plugins de gratuit à, soudainement, payants).
  • Base de données épouvantable qui demandera un gros retravail
  • Plus grande réactivité de l’équipe de développement en cas de problème de sécurité.

Si le souci est la diversité de versions sur l’ensemble des sites de ta galaxie syndicale, tu peux proposer une mutualisation du core de SPIP.
Je l’ai mis en place sur 2 gros sites ayant chacun un site national et des sites régionaux.

Pour le multisite sous Wordpress, il y a eu des efforts fait récemment (depuis la v3, cf. https://codex.wordpress.org/fr:Cr%C3%A9er_un_r%C3%A9seau). Il faut savoir que Wordpress MU n’est plus maintenu aujourd’hui. Toutefois, on reste sur une et une seule base de données avec un préfixe différent par site. Il faut suer un peu pour arriver à faire 1 base = 1 site.

Sur SPIP, entre autres, avec la mutualisation facile, tu peux de base avoir 1 base = 1 site. Cela a des avantages.

L’avantage de la mutualisation est d’avoir UNE seule version du core et des plugins. Certains pourraient dire que si le serveur tombe, tous les sites tombent. Certes, mais ça, même sans la mutualisation facile, on reste dans les même contraintes.

Je ne connais pas l’architecture de vos serveurs et/ou le niveau de compétences des admins systèmes. Mais si la mutualisation facile n’est pas envisageable, il est très simple d’avoir les même sources et de les déployer sur l’ensemble des sites de votre galaxie.
Un script bash fera très bien le travail. Un début de devops.

Amicalement,


liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : envoyer un mail à spip-off@rezo.net

Archives : https://www.mail-archive.com/spip@rezo.net/maillist.html

Infos : https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip

Documentation de SPIP : http://www.spip.net/

Irc : de l’aide à toute heure : http://spip.net/irc