Passage site sous SPIP

Bonjour,

Puisque vous avez réussi à me convaincre du bien fondé du passage de mon site sous SPIP et que je dispose de pas mal de temps libre, je vais essayer de m’y atteler dès à présent.

J’ai déjà une installation de SPIP chez Multimania qui al 'air de fonctionner correctement et je vais donc utiliser cet hébergeur pour faire mes essais.

Seulement je me trouve un peu désemparé par rapport à la méthode à adopter.

J’envisage de copier-coller mes articles tels quels dans l’admin de SPIP et de créer des rubriques au fur et à mesure, puis de modifier la mise en page par les CSS. Est-ce que c’est la meilleure solution, ou vaut-il mieux transférer les fichiers html existants (renommés en php) et bricoler pour qu’ils profitent des fonctionnalités de SPIP ?

Pour simplifier ma question est tout simplement : « Comment faire migrer un site html existant vers une version SPIP ? »
(Sil existe un lien vers un tutorial, je suis preneur aussi).

Merci d’avance pour vos réponses.

Olivier BONNET
www.enfantsprecoces.info

At 11:12 +0200 1/08/02, Olivier Bonnet wrote:

J'envisage de copier-coller mes articles tels quels dans l'admin de SPIP et de créer des rubriques au fur et à mesure, puis de modifier la mise en page par les CSS. Est-ce que c'est la meilleure solution, ou vaut-il mieux transférer les fichiers html existants (renommés en php) et bricoler pour qu'ils profitent des fonctionnalités de SPIP ?

Comme tu indiques que tu as un peu de temps, assurément copier-coller les articles dans l'interface de SPIP est la meilleure solution: ainsi tu auras ton site intégralement géré sous SPIP, ce qui te facilitera la gestion. Il y a la solution des "articles virtuel" (articles de SPIP redirigés vers d'anciens articles), mais justement on la présente comme une solution exceptionnelle ou temporaire (pendant la transition d'un ancien site à une version sous SPIP). Vraiment, si tu as du temps, passe tout sous SPIP, tu seras tranquille...

Pour la modification de la mise en page par des CSS, en revanche c'est une mauvaise idée: SPIP fonctionne avec un langage à peine plus compliqué que les CSS, mais beaucoup plus puissant. Et il y a fortes chances que les CSS ne puissent pas être utilisées avec les pages sous SPIP.

Ah oui, pour le copier-coller. Si tu as des pages HTML avec des enrichissements typographiques fréquents (notamment gras et italique) que tu souhaite conserver, il y a une manoeuvre que tu peux essayer: il s'agit de copier-coller les textes sélectionnés depuis ton butineur (MSIE par exemple) directement dans Word; avec certains butineurs, les gras et les italiques seront conservés. Puis tu appliques dans Word la macro qui transforme les textes Word en textes pour SPIP (c'est-à-dire avec les gras et les italiques). Ensuite tu recopies dans SPIP. Cela peut sembler un peu long, mais s'il y a beaucoup de gras et d'italique dans tes textes, c'est bien pratique.

Tu peux aussi recopier le code source HTML, uniquement la partie qui concerne les textes eux-mêmes, dans SPIP. Attention, cela à condition d'avoir un code HTML relativement simple (gras, italiques). Si tu as des pages complexes, tu risques d'avoir du mal.

Mais la meilleure solution, c'est encore que tu fasses des essais.

ARNO*

--
Le Scarabée : http://www.scarabee.com
uZine 3 : http://www.uzine.net

Le 1/08/02 11:26, « ARNO* » <arno@scarabee.com> a écrit :

Pour la modification de la mise en page par des CSS, en revanche
c'est une mauvaise idée: SPIP fonctionne avec un langage à peine plus
compliqué que les CSS, mais beaucoup plus puissant. Et il y a fortes
chances que les CSS ne puissent pas être utilisées avec les pages
sous SPIP.

Je ne comprend pas. Le langage SPIP est un langage d'interrogation et de
traitement des données reçus de la BDD. SPIP ne s'intéresse pas à la mise en
forme (mais un peu à la typographie), non?

Par contre, je trouve personnellement dommage l'abus de FONT au lieu de SPAN
et de class dans les squelettes par défaut. Est-ce pour assurer un rendu
'correct' dans la plupart des butineurs?

Guillaume

Olivier Bonnet <olivier.bonnet11 <at> wanadoo.fr> writes:

Bonjour,

Puisque vous avez réussi à me convaincre du bien
fondé du passage de mon site sous SPIP et que je dispose de pas mal de temps
libre, je vais essayer de m'y atteler dès à présent.

J'ai déjà une installation de SPIP chez Multimania
qui al 'air de fonctionner correctement et je vais donc utiliser cet

hébergeur

pour faire mes essais.

Seulement je me trouve un peu désemparé par rapport
à la méthode à adopter.

J'envisage de copier-coller mes articles tels quels
dans l'admin de SPIP et de créer des rubriques au fur et à mesure, puis de
modifier la mise en page par les CSS. Est-ce que c'est la meilleure

solution, ou

vaut-il mieux transférer les fichiers html existants (renommés en php) et
bricoler pour qu'ils profitent des fonctionnalités de SPIP ?

Pour simplifier ma question est tout simplement :
"Comment faire migrer un site html existant vers une version SPIP
?"
(Sil existe un lien vers un tutorial, je suis
preneur aussi).

Merci d'avance pour vos réponses.

Olivier BONNETwww.enfantsprecoces.info

Bonjour
Nous sommes homonymes, mais il est facile de faire la différence entre nous
deux : je ne comprends absolument rien à ce que vous avez écrit ! J'ai un
blog, mais n'entrave rien à la programmation...
http://olivierbonnet.canalblog.com/
Cordialement
Olivier Bonnet