passage 4.2.3 a 4.2.4 probléme espace privé

Bonsoir,

je telecharge un spip 4.2.3, je l’install sur mon serveur
j’install la bdd sqlite du site d’origine en spip 4.2.3 , ras
j’envoie par ftp spip 4.2.4 et ecrase les fichiers

depuis j’ai
Erreur d’exécution …/plugins-dist/filtres_images/prive/squelettes/inclure/favicon-head.html | File […]/ecrire/inc/filtres_images_lib_mini.php Line 1436 : Call to undefined function exec()

une idée de ce que j’ai loupé

et si j’install le répertoire IMG

j’ai
Erreur d’exécution …/plugins-dist/filtres_images/prive/squelettes/inclure/favicon-head.html | File […]/ecrire/inc/filtres_images_lib_mini.php Line 1436 : Call to undefined function exec() / /
2 Erreur d’exécution …/prive/squelettes/navigation/accueil.html | File […]/ecrire/inc/filtres_images_lib_mini.php Line 1436 : Call to undefined function exec() / /
3 Erreur d’exécution …/prive/squelettes/contenu/accueil.html | File […]/ecrire/inc/filtres_images_lib_mini.php Line 1436 : Call to undefined function exec()

Bon bon
je m’en suis sortie en quittant sqlite pour mysql via le plugin fusion
donc considérons ça comme résolu

Bonjour,

exec est une fonction standard de PHP c’est donc plutôt étrange.

Tu est chez quel hébergeur ? Quelle version de PHP ?

Hébergeur : infomaniak
version php 8.2

Alors en PHP >= 8 une fonction désactivée est maintenant absente, ce n’était pas le cas en PHP 7.4 par exemple. Il se peut que tu n’aies pas accès à exec avec ton hébergeur.

Mais je doute que ça ait un rapport avec Sqlite cet appel.
Peut être avec la lib de vignettes utilisé par contre.

Hello les spipeurs.

Comme d’habitude vous avez la solution, quelle cmmu chapeau bas les gens.

donc effectivement l’hébergeur bloque les fonctions suivantes qu’il faut activer a la mano.

exec, shell_exec, popen, proc_open, pcntl_exec

pour info, j’ai donc tester :
pour php 8.2 + SPIP 4.2.4 + écran de sécurité 1.5.3 & sqlite

j’ai bien les erreurs, si j’active «  » exec «  », je n’ai plus les erreurs

pour php 7.4 + SPIP 4.2.4 + écran de sécurité 1.5.3 & sqlite

je n’ai pas les erreurs

donc rien a voir avec Sqlite par contre lorsqu’on «  » exec «  » n’est pas activé et que l’on passe le site de sqlite a mysql , je confirme qu’on n’a plus l’erreur.

donc il y a une différence entre sqlite et mysql
sqlite vérifie si «  » exec «  » est activé
mysql ne vérifie pas «  » exec «  »

mais la ce n’est qu’une suposition.

merci a vous

par contre l’heberrgeur me dit :

Ces fonctions sont désactivées par défaut, car elles représentent un risque de sécurité important en cas de piratage d’un site Internet. Activez donc uniquement cette fonction si vos scripts et votre CMS l’exigent (ImageMagick, Typo3, CraftCMS, etc.).

vous en pensez quoi ?

Dans ton cas je pense que ça vient de Imagic, qui doit être activé pour les traitements d’images. Si tu peux utiliser un autre moteur d’image, tu devrais pouvoir désactiver exec !