Page blanche Spip 2.1.26 php 7.3

Bonjour tout le monde,

je viens de m’inscrire ici car j’ai besoin d’aide.
J’ai créé un site en 2014 pour une association (club d’amateurs de véhicules anciens) et une fois créé je leurs avais donné les clefs pour qu’ils s’en débrouillent au niveau contenu.
La personne gérant le contenu du site est venue à moi, un peu en panique, car le site affiche depuis quelques jours une page blanche.
Etant donné que je ne me focalise plus dans ce domaine depuis des lustres, je suis rouillé.

Le site : https://www.landesautoretro-dax.fr/
C’est un Spip 2.1.26 hébergé chez OVH (actuellement PHP 7.3).
Rien ne fonctionne que ce soit le côté public ou backoffice. Même l’utilisation de « mes_options.php » pour faire apparaitre les éventuelles erreurs ne donne rien.
La bdd semble intacte.
Modules : acces_restreint_3_0, fancybox, cfg, saisies, sarkaspip, snippets, spip-bonux, zen-garden, ckeditor et odt2spip

J’ai l’impression que c’est au niveau même de PHP que ça déconne puisqu’aucun fichier .php ne réagit et affiche seulement page blanche.
spip_loader.php = page blanche aussi.

Je sais pas vraiment quoi faire pour leurs remettre d’aplomb leur site.
Alors un petit coup de main serait vraiment le bienvenu. :slight_smile:

Merci.

Simple suggestion de auto-didacte limité

Le site est en 2.1.26 supporte-t-il PHP 7.3 ? Dans ce cas remettre la base plus ancienne de chez ovh et mettre à jour spip après

j’ai eu le même tour avec mon site en 3.2.16 quand j’ai voulu mettre à jour php 8. chez ovh

(voir les compatibilités sur le site de spip contrib).

···

www.amis-robespierre.org

Le 09/09/2023 à 16:12, Rainstorm via Discuter de SPIP a écrit :

Rainstorm
Septembre 9

Bonjour tout le monde,

je viens de m’inscrire ici car j’ai besoin d’aide.
J’ai créé un site en 2014 pour une association (club d’amateurs de véhicules anciens) et une fois créé je leurs avais donné les clefs pour qu’ils s’en débrouillent au niveau contenu.
La personne gérant le contenu du site est venue à moi, un peu en panique, car le site affiche depuis quelques jours une page blanche.
Etant donné que je ne me focalise plus dans ce domaine depuis des lustres, je suis rouillé.

Le site : C’est un Spip 2.1.26 hébergé chez OVH (actuellement PHP 7.3). Rien ne fonctionne que ce soit le côté public ou backoffice. Même l’utilisation de « mes_options.php » pour faire apparaitre les éventuelles erreurs ne donne rien. La bdd semble intacte. Modules : acces_restreint_3_0, fancybox, cfg, saisies, sarkaspip, snippets, spip-bonux, zen-garden, ckeditor et odt2spip

J’ai l’impression que c’est au niveau même de PHP que ça déconne puisqu’aucun fichier .php ne réagit et affiche seulement page blanche.
spip_loader.php = page blanche aussi.

Je sais pas vraiment quoi faire pour leurs remettre d’aplomb leur site.
Alors un petit coup de main serait vraiment le bienvenu. :slight_smile:

Merci.


Voir le sujet ou répondre à ce courriel pour répondre.

Pour vous désabonner de ces courriels, cliquez ici.

-- 
En usage exclusif pour des problèmes techniques

https://www.landesautoretro-dax.fr/

Bonjour ! le couple spip2/php7.3 ne marche pas ; il faut redescendre ta version de PHP chez OVH, php 5.6 devrait convenir (mais je n’ai pas retrouvé d’infos sur la compatibilité Spip 2 / php)

Une fois que le site est de nouveau accessible, il faut mettre à jour spip, et configurer la version de php qui convient.

A moins que… la personne qui gère le site ait modifié la version de php dans l’interface OVH ; Auquel cas, chez OVH, tu peux revenir à une configuration précédente. Intéressant de savoir ce que « La personne gérant le contenu du site » a fait.
(j’ai du mal à comprendre comment on a pu arriver à du php7.3 et spip 2…)
Bon courage !

Très probablement site hacké : Alerte : vague de piratage de sites depuis le 23 avril : pas d’accès à /ecrire (version SPIP inférieures à 3.2.18, 4.1.8 et 4.2.1)

J’ai lu mais j’ai l’impression que Spip 2.x n’est pas concerné.

« La personne gérant le contenu du site » en fait il n’accède qu’au backoffice pour y créer ses articles et déposer ses photos. Il ne va jamais sur ovh sauf pour imprimer les factures.
Pourtant quand je me suis connecté sur ovh, c’était déjà en 7.3 et je crois savoir que ça ne bouge que si on le fait soit-même … Alors je sais pas trop ce qui s’est passé.

Sinon j’ai déjà fait des tests en revenant sur différentes versions antérieures de php, via l’interface ovh, car j’avais le sentiment que ça venait de là, mais rien à faire. Ou alors la version de php utilisée a été supprimée des choix possibles et ovh a basculé en 7.3.

Je viens de finir de remettre un wamp et de remonter le site … et ben page blanche aussi … Je pense que je vais devoir me taper toutes les versions de php une par une.

Lol il y a de fortes chances pour que toutes les versions avant la correction soient concernées.
Avant la correction : c’est pas safe.
Après : c’est corrigé.

Fais-nous une copie d’écran du listing des fichiers présents à la racine et on pourras rapidement te dire s’il y en a de suspects.
Copie/colle le contenu de spip.php ici (avec le bouton image pour garder la mise en forme code et on pourra te dire si c’est suspect ou pas.
Idem pour le contenu du .htaccess.

<?php

/***************************************************************************\
 *  SPIP, Systeme de publication pour l'internet                           *
 *                                                                         *
 *  Copyright (c) 2001-2014                                                *
 *  Arnaud Martin, Antoine Pitrou, Philippe Riviere, Emmanuel Saint-James  *
 *                                                                         *
 *  Ce programme est un logiciel libre distribue sous licence GNU/GPL.     *
 *  Pour plus de details voir le fichier COPYING.txt ou l'aide en ligne.   *
\***************************************************************************/

# ou est l'espace prive ?
if (!defined('_DIR_RESTREINT_ABS')) define('_DIR_RESTREINT_ABS', 'ecrire/');
include_once _DIR_RESTREINT_ABS.'inc_version.php';

# rediriger les anciens URLs de la forme page.php3fond=xxx
if (isset($_GET['fond'])) {
	include_spip('inc/headers');
	redirige_par_entete(generer_url_public($_GET['fond']));
 }

# au travail...
include _DIR_RESTREINT_ABS.'public.php';

?>

et
Capture d’écran 2023-09-09 231713

Voilà.
Merci. :slight_smile:

À part les 2 html_fdlgjhlfdglfdjglfd qui sont des caches de squelette SPIP qui se retrouvent parfois à la racine par erreur, ça semble bon. (tu peux effacer ces 2 fichiers)

Et le index.php, il contient quoi ?

<?php
	# appel SPIP
	include ('spip.php');
?>

Rien d’anormal …

Effectivement, index.php est bon aussi.

Pour vérifier la version de PHP effectivement en usage, tu peux créer un fichier info.php avec dedans :

<?php
phpinfo();

Ça te donnera la version de PHP effectivement active.

J’ai remis 5.6 depuis l’interface ovh.

Oui, tu l’as remis, mais que dit le phpinfo ?

5.6 (je viens de voir)

5.6.40 très exactement.

Dans l’interfacer d’OVH, tu peux mettre en mode prod ou pas.
Mais en « ou pas » pour que les erreurs PHP soient affichées en clair.

Oui j’ai vu. Soit prod, soit dev.
Je viens de mettre en dev.

J’ai une erreur bien visible maintenant. Erreur que j’ai aussi sur le wamp que je viens de monter pour tester en local. Même ligne et à propos d’un erreur de guillemets ou un truc du genre. Mais là on rentre dans un domaine où je suis nul. :smiley:

Alors, y’a une méthode qui marche avec spip_loader.php :

  1. déplacer le contenu du dossier SPIP dans un sous-dossier
  2. sauf IMG/ et plugins/
  3. lancer spip_loader.php
  4. installer spip 3.2.19
  5. terminer l’installation de SPIP 3.2.19 avec les identifiants de base de données de config/connect.php
  6. mettre l’écran de sécurité 3.2.19
  7. passer en PHP 7.4
  8. relancer spip_loader.php pour mettre à jour en SPIP 4.2.5
  9. passer en php 8.1 ou 8.2
  10. mettre à jour les plugins (il faut enlever et remettre les dépôts SVP)

Si je ne me trompe pas, spip_loader.php ne fonctionnera pas avec le php 5.6.
Mais je vais suivre tes directives pour voir.