Ovhcloud mutualisé n'aimerait-il pas SPIP ?

Bonjour,
J’utilise depuis de nombreuses années SPIP sur l’hébergement mutualisé d’OVHCloud pour le site rpnpif.trob.eu.
Depuis relativement peu de temps, quand je parle de /etc/passwd dans un nouvel article ou en modifiant un ancien article, OVHcloud me répond que la requête est douteuse et « bloque mon IP ». Par contre si je parle d’autres choses, aucun problème. Les anciens articles qui avait ce terme s’affichent bien Si j’enlève le d en écrivant /etc/passw dans cet article, aucun problème, ça passe immédiatement et aucun blocage. Donc le problème ne vient pas de SPIP mais le support OVHCloud me dit que le problème vient d’un nombre de requêtes trop élevé en une seconde, réponse illogique par rapport à ce que je viens de décrire.

J’aurais deux questions :

• Y a t-il dans l’envoi des articles dans SPIP dernière version, une requête d’envoi fetch ou autre qui pourrait rendre douteuse l’envoi d’un texte comportant un nom de fichier et qui pourrait être confondue avec une commande Linux ou PHP ? Code de SPIP mal protégé ?

• Si vous avez un site mutualisé chez OVH, avez-vous aussi ce problème ?

Ça sent le réglage de WAF trop tatillon qui tente de bloquer un accès à ce fichier. Ça donne quoi si tu échappe /etc/passwd avec des backticks pour indiquer que c’est du code ?

1 « J'aime »

Merci de la réponse. Même problème avec les backticks (que j’ai découvert à cette occasion. J’étais encore avec l’HTML code).

La réponse d’OVHcoud ne tient pas compte de la mienne. Ils parlent de bloc au lieu de blocage et répètent en boucle leur idée fixe. Ça pue l’IA.

Je vais laisser tomber et réfléchir à migrer mes sites SPIP ailleurs.

Merci à vous.

Si c’est un waf le problème n’affectera pas que Spip mais tous les sites avec un formulaire dans lequel on peut rentrer /etc/passwd …

Mais oui ils implementent des tests IA qui posent souci (cf pour bloquage des spip plus tôt dans l’année.)

1 « J'aime »