Outils de changelog

J’ai regardé un peu ce qui peut se faire avec GitLab lui-même.

On peut faire des releases avec, sans passer par git ou un outil PHP supplémentaire à intégrer comme dépendance de dev dans le code.
Et dans ce cadre, générer un changelog.

On peut créer une « release » manuellement (on pouvait aussi le faire avec gitea, c’est aussi possible avec github.com)
C’est lié à un tag et cela permet d’associer des « artefacts » à un tag. Ces artefacts sont des fichiers. ça peut être des zips, des .md, ou toutes autres choses …

Je résume :

Suite à la création d’un tag, on peut déclencher un job de CI spécifique pour le dépôt spip/spip qui peut :

1. Produire le zip SPIP
  2. Générer le changelog
  3. En faire des artefacts associés au tag qui vient d’être créé.

Cela permet, entre autre, d’automatiser et de stocker le zip de chaque version de SPIP (stable ou alpha, etc.). On n’aurait plus besoin de files.spip.net pour ça. Les urls de ces éventuels zips étant prédictibles (et récupérables via l’API de GitLab), il serait assez simple d’adapter spip_loader.
Le changelog étant généré automatiquement (en markdown), avec un URL tout aussi prédictible, Il serait aussi possible de le récupérer pour générer l’article de release sur le blog. (Cf. Fluidifier la création de releases - #58 par JamesRezo)
L’outil qui génère ce type de changelog est paramétrable mais demande une certaine rigueur dans les messages de commits… c’est une contrainte dont il faudra discuter si on s’intéresse à cette méthode …

C’est une alternative aux outils proposés dans le ticket ci-dessus … ça n’annule pas leur inspection, tests, etc.

2 « J'aime »