Où les #LOGO sont-ils gérés dans la BDD ?

Tout est dans le titre : en voulant exporter des tables pour mettre à jour un site, je ne parviens pas à trouver de trace de mes logos d'articles dans la base. J'ai cherché dans les tables spip_documents et spip_articles, sans succès...

Je parle bien de ces logos qui s'appellent artonXXX.jpg

(Tiens au fait, pourquoi "arton" ?)

--
Marton

Martin Granger wrote:

Tout est dans le titre : en voulant exporter des tables pour mettre à jour un site, je ne parviens pas à trouver de trace de mes logos d'articles dans la base. J'ai cherché dans les tables spip_documents et spip_articles, sans succès...

y'a pas.
le logo de l'article / rubrique est automatiquement reconnu par
son préfixe : art / rub
son statut : on / off
son id : xx
lors du balayage du répertoire IMG/

(Tiens au fait, pourquoi "arton" ?)

arton23.jpg => logo de l'article d'id 23 en affichage 'on'
artoff23.jpg => logo de l'article d'id 23 en affichage 'off' (survol)

denisb a écrit :

Martin Granger wrote:

Tout est dans le titre : en voulant exporter des tables pour mettre à jour un site, je ne parviens pas à trouver de trace de mes logos d'articles dans la base. J'ai cherché dans les tables spip_documents et spip_articles, sans succès...

y'a pas.
le logo de l'article / rubrique est automatiquement reconnu par
son préfixe : art / rub
son statut : on / off
son id : xx
lors du balayage du répertoire IMG/

Ah ben dingue, alors. Pfouuu.

merci.

Martin Granger wrote:

Ah ben dingue, alors. Pfouuu.

ouaip.
on nous cache de ces trucs...

tout est là :
ecrire/inc/chercher_logo.php
function inc_chercher_logo_dist()
(la boucle foreach)

denisb <denisb <at> laposte.net> writes:

Martin Granger wrote:
> Ah ben dingue, alors. Pfouuu.

ouaip.
on nous cache de ces trucs...

tout est là :
ecrire/inc/chercher_logo.php
function inc_chercher_logo_dist()
(la boucle foreach)

Ca veut dire qu'il n'y a pas moyen d'utiliser deux fois le même logo pour deux
articles différents sans être obligé de le stocker deux fois dans IMG?
Olivier

Les logos ne sont pas enregistrés dans la BDD mais il y a un programme qui
vérifie selon le radical de l'élément demandé (ARTICLE -> art) suivi de ON ou
OFF en fonction du fait que le logo est celui de survol ou non, puis du numéro
de l'élément. Donc le logo normal de l'article 144 sera arton144.jpg
(l'extension dépend de celle du document original).

Donc il est normal que tu ne trouves donc rien dans la BDD.

Cordialement,

Xavier BUROT

Selon Martin Granger <moustiquaire@free.fr>:

Tout est dans le titre : en voulant exporter des tables pour mettre à
jour un site, je ne parviens pas à trouver de trace de mes logos
d'articles dans la base. J'ai cherché dans les tables spip_documents et
spip_articles, sans succès...

Je parle bien de ces logos qui s'appellent artonXXX.jpg

(Tiens au fait, pourquoi "arton" ?)

--
Marton
_______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : spip-off@rezo.net
Infos et archives : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip
Documentation de SPIP : http://www.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip
FAQ : FAQ webmestre - SPIP

Olivier wrote:

Ca veut dire qu'il n'y a pas moyen d'utiliser deux fois le même logo pour deux
articles différents sans être obligé de le stocker deux fois dans IMG?

ouaip.
(ou plutôt : nomp. y'a pas moyen.)

Bonsoir,

Il sera nécessaire de le stocker plusieurs fois, oui.
C'est d'ailleurs logique puisque, pour les logos, le moteur SPIP se base sur le nom de l'image qui comporte l'ID et le type d'élément (article/brève) pour faire le lien avec l'élément correspondant.

C'est d'ailleurs à mon avis un point "noir" de SPIP : l'absence d'une réelle architecture de documents globalisée (pour tous les articles/brèves/... du site).
Il existe un plugin "gestion_documents" qui permet de visualiser et d'éditer de façon globale les documents du site, mais avec certaines limites (notamment dûes à ce que nous mentionnons, SPIP ne gère pas des logos de façon globale).

Cordialement,

Cédric.

-----Message d'origine-----
De : Olivier [mailto:olc@ccr.jussieu.fr]
Envoyé : mardi 12 février 2008 15:00
À : spip@rezo.net
Objet : Re: [Spip]Où les #LOGO sont-ils gérés dans la BDD ?

denisb <denisb <at> laposte.net> writes:

Martin Granger wrote:
> Ah ben dingue, alors. Pfouuu.

ouaip.
on nous cache de ces trucs...

tout est là :
ecrire/inc/chercher_logo.php
function inc_chercher_logo_dist()
(la boucle foreach)

Ca veut dire qu'il n'y a pas moyen d'utiliser deux fois le même logo pour deux articles différents sans être obligé de le stocker deux fois dans IMG?
Olivier

jouannin cedric a écrit :

C'est d'ailleurs à mon avis un point "noir" de SPIP : l'absence d'une réelle architecture de documents globalisée (pour tous les articles/brèves/... du site).

???
heu, ben si, l'"architecture" des *documents* est bien globale (table spip_documents), mais la, on parle de logos, pas de documents.
Les logos, c'est un petit gadget qui repond à un besoin récurent.

Tu peux tres bien decider de ne pas les utiliser et de prendre les images qui ont pour titre "logo" à la place.
Comme ca plusieurs articles pourront utiliser le meme "logo" (en créant un document "distant" par son url et en lui mettant egalement "logo" dans le titre)

Comme tu le mentionnes, la structure de la base de données fait que les documents sont "globalisés", mais pas l'interface de SPIP, puisque, dans l'édition d'un article, il n'est pas possible nativement de visualiser les documents associés à d'autres articles (ce qu'un plugin pourrait faire, c'est peut-être d'ailleurs déjà le cas).

Effectivement, c'est un autre sujet puisque les logos sont gérés différemment.

Par contre, je ne suis pas sûr d'avoir cerné ton dernier paragraphe : tu parlais des documents déposés dans "/upload/" et accessibles via une liste déroulante dans l'édition d'article ?

-----Message d'origine-----
De : Stephane [mailto:stephane@rezo.net]
Envoyé : mardi 12 février 2008 18:16
Cc : spip@rezo.net
Objet : Re: [Spip]Où les #LOGO sont-ils gérés dans la BDD ?

jouannin cedric a écrit :

C'est d'ailleurs à mon avis un point "noir" de SPIP : l'absence d'une réelle architecture de documents globalisée (pour tous les articles/brèves/... du site).

???
heu, ben si, l'"architecture" des *documents* est bien globale (table spip_documents), mais la, on parle de logos, pas de documents.
Les logos, c'est un petit gadget qui repond à un besoin récurent.

Tu peux tres bien decider de ne pas les utiliser et de prendre les images qui ont pour titre "logo" à la place.
Comme ca plusieurs articles pourront utiliser le meme "logo" (en créant un document "distant" par son url et en lui mettant egalement "logo"
dans le titre)

Ca veut dire qu'il n'y a pas moyen d'utiliser deux fois le
même logo pour deux articles différents sans être obligé de
le stocker deux fois dans IMG?
Olivier

Tu peux tricher en utilisant le logo d'un mot-clé.

jouannin cedric a écrit :

Comme tu le mentionnes, la structure de la base de données fait que les documents sont "globalisés", mais pas l'interface de SPIP, puisque, dans l'édition d'un article, il n'est pas possible nativement de visualiser les documents associés à d'autres articles (ce qu'un plugin pourrait faire, c'est peut-être d'ailleurs déjà le cas).
  
ca n'est qu'un probleme d'interface, les données sont la.
Le seul truc que spip ne gere pas, c'est l'integration des documents dans le texte et c'est sans doute pour ca que l'interface ne pousse pas à l'utilisation croisée de documents.

C'est un probleme assez complexe qui ne se reglera pas facilement car ca pose de toutes facons beaucoup de question de securité, de responsabilité, de cohérence.
Imagine, tu publies un article en disant tout le bien que tu penses d'un document (contenu dans un autre article qui ne t'appartient pas), le document en question est changé...
Que doit on faire des documents lorsque l'article auquel ils sont rattachés est supprimé (ou simplement dépublié) ?

amha, si un document doit se retrouver dans plusieurs articles, c'est soit car les autres ne sont que des traductions du premier, soit que le document n'est pas à sa place.

Le systeme actuel a l'avantage d'etre tres souple, mais il en a en contre partie les limites...

Effectivement, c'est un autre sujet puisque les logos sont gérés différemment.

Par contre, je ne suis pas sûr d'avoir cerné ton dernier paragraphe : tu parlais des documents déposés dans "/upload/" et accessibles via une liste déroulante dans l'édition d'article ?
  
Article 1 => document toto.gif avec pour titre "logo"
Article 2 => document "distant" /IMG/gif/toto.gif avec pour titre "logo"
dans le squelette, à la place de #LOGO_ARTICLE
<BOUCLE_L(DOCUMENTS){id_article}{titre=logo}>#EMBED_DOCUMENT</BOUCLE_L>

sinon, tu peux aussi utiliser les traductions et referencer comme ca l'article qui contient le logo

Et il y a aussi la solution des mots clés, mais c'est moins fonctionnel car tout le monde ne peut pas en créer...

@++