Objets pour stocker des données

Bonjour à tous,

Il m’arrive souvent d’être embêté lorsque je souhaite stocker certaines données simples dans SPIP, tout en les gardant modifiables par l’éditeur.
Dès que l’on sort du schéma rubrique, article, brève, auteur, événement, je ne sais plus trop où stocker mes données.

Existe-t-il un plugin permettant de créer des objets éditoriaux champ par champ ?
Ex : créer un objet « Personne », avec des champs "adresse, horaires, tél, courriel, photo, url, …

Au final, j’imagine que cela impliquerait avoir au moins une nouvelle table, une nouvelle boucle et balise « PERSONNE ».

Merci de m’avoir lu,

Régis

Le 26/06/2018 à 10:57, Régis Kennel a écrit :

Existe-t-il un plugin permettant de créer des objets éditoriaux champ
par champ ?
Ex : créer un objet "Personne", avec des champs "adresse, horaires, tél,
courriel, photo, url, ...

--
RastaPopoulos

Bonjour,

Existe-t-il un plugin permettant de créer des objets éditoriaux champ
par champ ?
Ex : créer un objet "Personne", avec des champs "adresse, horaires, tél,
courriel, photo, url, ...

Oui : La Fabrique - SPIP-Contrib

Ou coordonnés pour l’exemple

Le mar. 26 juin 2018 11:18, Sylvain Nogues <linux@ubiquando.com> a écrit :

Bonjour,

Existe-t-il un plugin permettant de créer des objets éditoriaux champ
par champ ?
Ex : créer un objet « Personne », avec des champs "adresse, horaires, tél,
courriel, photo, url, …

Oui : https://contrib.spip.net/La-Fabrique


liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : envoyer un mail à spip-off@rezo.net

Archives : https://www.mail-archive.com/spip@rezo.net/maillist.html

Infos : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip

Documentation de SPIP : http://www.spip.net/

Irc : de l’aide à toute heure : http://spip.net/irc

Le 26/06/2018 à 10:57, Régis Kennel a écrit :

Existe-t-il un plugin permettant de créer des objets éditoriaux champ
par champ ?
Ex : créer un objet "Personne", avec des champs "adresse, horaires, tél,
courriel, photo, url, ...

Au final, j'imagine que cela impliquerait avoir au moins une nouvelle
table, une nouvelle boucle et balise "PERSONNE".

Ah et pour ton besoin précis, il y a déjà un plugin : Contacts et
Organisations, additionné au plugin Coordonnées.

Le premier permet de créer des personnes physiques (contacts) et des
personnes morales (organisations), avec champs, logo etc (et donc
extensible avec Champs Extras si pas tout ce que voulu). Et le second
permet d'ajouter des coordonnées multiples (adresses, numéros, emails) à
n'importe quels objets, donc aux Contacts et Organisations.

Du coup pas forcément besoin de créer un nouveau plugin si tu installes
déjà C&O + Coordonnées + Champs Extras si besoin.

--
RastaPopoulos

Ok, merci pour vos réponses.

Pour La Fabrique, je n’ai pas trouvé si le plugin créait aussi automatiquement les boucles et les balises # liées aux différents champs créés pour un nouvel objet éditorial ?
J’imagine que oui, mais c’est sous-entendu dans la présentation.

Pour Contacts & Organisations + Coordonnées, dans tous les cas, on part de la création d’un auteur, or quand on crée un nouvel auteur, il faut lui attribuer un statut (visiteur, rédacteur,…) et un mot de passe => C’est un peu too much, non ? Pour un contact pour lequel on ne souhaite stocker que coordonnées, 1 image, 1 tél, 1 adresse.
A moins que le champ mot de passe puisse être laissé vide ?

Merci.

Le 26/06/2018 à 12:23, Régis Kennel a écrit :

Pour Contacts & Organisations + Coordonnées, dans tous les cas, on part
de la création d'un auteur, or quand on crée un nouvel auteur, il faut
lui attribuer un statut (visiteur, rédacteur,..) et un mot de passe =>
C'est un peu too much, non ? Pour un contact pour lequel on ne souhaite
stocker que coordonnées, 1 image, 1 tél, 1 adresse.
A moins que le champ mot de passe puisse être laissé vide ?

pas du tout, C&O peut parfaitement être utilisé comme annuaire
totalement séparé de la table des utilisateurs.

(Et il y a aussi une option d'annuaires multiples, avec un objet
Annuaires, pour classer en plusieurs annuaires bien différents.)

--
RastaPopoulos

Ok, merci, j’ai réussi à créer quelques contacts + coordonnées, puis à les afficher via des boucles (contacts).
Imaginons à présent, que je souhaite permettre à mes rédacteurs d’afficher des fiches contacts (à la mise en forme prédéfinie) en insérant des raccourcis du type dans leurs articles.
Est-ce qu’il me suffit de créer un modèle contact.html dans squelettes>modeles ?
Ce serait trop beau…
:blush:

Est-ce qu'il me suffit de créer un modèle contact.html dans
squelettes>modeles ?

Bé oui, c'est le principe des modèles de SPIP :stuck_out_tongue:

Que ce soit pour un objet ou n'importe quoi d'ailleurs, après tu y mets
bien ce que tu veux dans tes modèles… Si tu as modeles/prout.html bah
les rédacteurs pourront faire <prout|param=valeur> etc.

--
RastaPopoulos

C’est formidable.
De toutes nouvelles perspectives s’ouvrent à moi !
Merci

Bonsoir,
Encore une toute petite question à propos des plugins coordonnées et Contacts & Organisations.
J’ai installé ces plugins sur mon site pour les tester.
Pas de problèmes particulier si ce n’est que lorsque j’attribue une adresse à un contact, il m’est impossible de lier cette adresse déjà existante à un autre contact (professionnel partageant le même lieu de travail).
Pour beaucoup de contacts, je dois donc re-saisir la même adresse. Les adresses ne semblent pas être des objets autonomes, c’est un peu dommage.
Ai-je raté qqchose ?

J’ai bien pensé contourner le pb en utilisant les organisations comme des « lieux ». Ce qui me permet de saisir l’adresse pour une organisation, puis de placer mes contacts dans cette organisation. Mais je trouve un peu lourd d’utiliser la notion d’organisation juste pour cela.

Si vous avez d’autres suggestions, merci !

Bonjour,

Dans ce cas, il faut faire une organisation et mettre l’adresse dessus je pense.

Pierre

Merci pour vos réponses.
J’ai finalement testé le plugin La Fabrique (en laissant un peu de côté Contacts & Organisations + Coordonnées), créé un objet éditorial « Fiche - Contact » + un modèle pour permettre l’affichage des objets créés côté public.
Ça marche de façon tout à fait satisfaisante.
Super ce plugin !

Seul petit bémol : du côté public, mes champs « text » sont affichés sans retour à la ligne.
Quand je mets des retours (entrée) dans mon texte, ou même des retours « SPIP » avec "_ ", à l’affichage, mon texte court apparait sans retour ligne.

En espérant que cela soit ma dernière question dans ce fil…
Merci !

Bonjour,
As-tu essayé <br/> ? Je me suis aperçu que pour mettre un titre sur deux lignes, chez moi,ça marche, je ne retrouve pas l'endroit où on disait "permettre le html dans les pages" et je ne me rappelle pas l'avoir activé...
J'ai bien dit "chez moi" :wink:
Bonne journée,
Yves

Le 30/06/2018 à 18:45, Régis Kennel a écrit :

Merci pour vos réponses.
J'ai finalement testé le plugin La Fabrique (en laissant un peu de côté Contacts & Organisations + Coordonnées), créé un objet éditorial "Fiche - Contact" + un modèle pour permettre l'affichage des objets créés côté public.
Ça marche de façon tout à fait satisfaisante.
Super ce plugin !

Seul petit bémol : du côté public, mes champs "text" sont affichés sans retour à la ligne.
Quand je mets des retours (entrée) dans mon texte, ou même des retours "SPIP" avec "_ ", à l'affichage, mon texte court apparait sans retour ligne.

En espérant que cela soit ma dernière question dans ce fil...
Merci !

------------------------------------------------------------------------
*De :* Pierre KUHN <pierrekuhn82@gmail.com>
*Envoyé :* samedi 30 juin 2018 09:26
*À :* Régis Kennel
*Cc :* Spip user
*Objet :* Re: [Spip] Objets pour stocker des données
Bonjour,

Dans ce cas, il faut faire une organisation et mettre l'adresse dessus je pense.

Pierre

_______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : envoyer un mail à spip-off@rezo.net

Archives : https://www.mail-archive.com/spip@rezo.net/maillist.html

Infos : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip

Documentation de SPIP : http://www.spip.net/

Irc : de l'aide à toute heure : http://spip.net/irc

Salut,

As-tu configuré tes champs avec les traitement typographiques ? Je ne sais pas comment ça fonctionne dans la fabrique mais dans les champs extras, il faut le faire pour avoir la mise en forme, les retours à ligne… jean marie

Yves :
Oui, avec
j’imagine que ça marche, mais je voudrais éviter aux rédacteurs d’avoir à taper du HTML.

Jean-Marie :

As-tu configuré tes champs avec les traitement typographiques ?

Non, je vais essayer de voir de ce côté là, mais je n’ai aucune idée de comment activer ces traitements ?
Je regarderai dans les options du plugin La Fabrique.
Merci !

Le 01/07/2018 à 15:23, Régis Kennel a écrit :

Yves :
Oui, avec <br/> j'imagine que ça marche, mais je voudrais éviter aux rédacteurs d'avoir à taper du HTML.

Jean-Marie :

As-tu configuré tes champs avec les traitement typographiques ?

Non, je vais essayer de voir de ce côté là, mais je n'ai aucune idée de comment activer ces traitements ?
Je regarderai dans les options du plugin La Fabrique.
Merci !

------------------------------------------------------------------------
*De :* Jean Marie Grall <jeanmarie.listes@cousumain.info>
*Envoyé :* dimanche 1 juillet 2018 09:48
*À :* spip@rezo.net
*Objet :* Re: [Spip] Objets pour stocker des données

Salut,

Le 30/06/2018 à 18:45, Régis Kennel a écrit :

Seul petit bémol : du côté public, mes champs "text" sont affichés sans retour à la ligne.
Quand je mets des retours (entrée) dans mon texte, ou même des retours "SPIP" avec "_ ", à l'affichage, mon texte court apparait sans retour ligne.

As-tu configuré tes champs avec les traitement typographiques ?
Je ne sais pas comment ça fonctionne dans la fabrique mais dans les champs extras, il faut le faire pour avoir la mise en forme, les retours à ligne...

                 jean marie

je sais pas si c'est possible de faire cela après coup via l'interface de la fabrique (que je n'utilise pas) mais tu peux le faire en ajoutant dans le fichier _options.php du plugin des réglages

$GLOBALS['table_des_traitements']['NOM_DU_CHAMP'] = _TRAITEMENT_RACCOURCIS;

ou mieux via le pipeline declarer_tables_interfaces

Bonjour,

Le 01/07/2018 à 15:23, Régis Kennel a écrit :

Yves :
Oui, avec <br/> j'imagine que ça marche, mais je voudrais éviter aux rédacteurs d'avoir à taper du HTML.

Est-ce qu'un saut de ligne simple dans l'éditeur SPIP n'insère pas automatiquement un <br/>?

CM

Le 01/07/2018 à 19:32, Christian Marget a écrit :

Bonjour,

Le 01/07/2018 à 15:23, Régis Kennel a écrit :

Yves :
Oui, avec <br/> j'imagine que ça marche, mais je voudrais éviter aux rédacteurs d'avoir à taper du HTML.

Est-ce qu'un saut de ligne simple dans l'éditeur SPIP n'insère pas automatiquement un <br/>?

CM

Si ! (pan sur mon bec)
Depuis que j'installe systématiquement le plugin retour simple, je ne savais pas que c'était le comportement par défaut de spip... On me dit jamais rien à moi ;-(
Il est écrit :
Tel est désormais l’objet du présent plugin. Le code <br /> est automatiquement ajouté dans ce cas, comme lors de l’ajout manuel de _ (“tiret bas”, “underscore”, suivi d’une espace) en début de ligne.
Dans la doc de
Alinéas : « Retour simple » 0.2.1 - stable

Le hic, c'est que ça ne marche pas partout... Si tu veux le titre d'une rubrique sur deux lignes, pas moyen d'écrire machin(rc) bidule, il faut écrire machin<br />bidule.
--> <br /> serait obsolète, il faudrait écrire <br>.
Bonne soirée,
Yves

_______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : envoyer un mail à spip-off@rezo.net

Archives : https://www.mail-archive.com/spip@rezo.net/maillist.html

Infos : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip

Documentation de SPIP : http://www.spip.net/

Irc : de l'aide à toute heure : http://spip.net/irc

Le 01/07/2018 à 21:02, Yves_forums a écrit :

Le 01/07/2018 à 19:32, Christian Marget a écrit :

Bonjour,

Le 01/07/2018 à 15:23, Régis Kennel a écrit :

Yves :
Oui, avec <br/> j'imagine que ça marche, mais je voudrais éviter aux rédacteurs d'avoir à taper du HTML.

Est-ce qu'un saut de ligne simple dans l'éditeur SPIP n'insère pas automatiquement un <br/>?

CM

Si ! (pan sur mon bec)
Depuis que j'installe systématiquement le plugin retour simple, je ne savais pas que c'était le comportement par défaut de spip... On me dit jamais rien à moi ;-(

Cela a été annoncé lors de la sortie de SPIP 3

Il est écrit :
Tel est désormais l’objet du présent plugin. Le code <br /> est automatiquement ajouté dans ce cas, comme lors de l’ajout manuel de _ (“tiret bas”, “underscore”, suivi d’une espace) en début de ligne.
Dans la doc de
Alinéas : « Retour simple » 0.2.1 - stable

Personnellement, j'ai au contraire supprimé cette fonctionnalité. Il y a tellement de personne qui place à tord et à travers des retours lignes, ne savent pas la différence entre un retour ligne et un changement de paragraphe, qu'un _ explicite me paraît mieux.

Le hic, c'est que ça ne marche pas partout... Si tu veux le titre d'une rubrique sur deux lignes, pas moyen d'écrire machin(rc) bidule, il faut écrire machin<br />bidule.

En même temps, un titre n'est pas censé avoir de retour ligne dedans. Seuls les textes longs sont censés en avoir.

--> <br /> serait obsolète, il faudrait écrire <br>.
Bonne soirée,
Yves

non, non. br est autofermant,<br> peut poser problème si on veut une validation xml stricte, si le site est en xhtml par ex. Et aussi pour des traitements automatisés.