Nous sommes heureux de vous présenter la version alpha de SPIP 4.0.
Oh là là là là, c’est énooooorme : SPIP passe en version 4.0.0-alpha !
Joie, émotion, tout ça. J’en ai les yeux tout humides
#SPIPCMS cela reste malin, léger et frais !
Attention :
C’est une version alpha, elle peut encore contenir des bugs,
ne l’utilisez pas sur un site en production sans savoir ce que vous faites.
Cette nouvelle version intègre différentes évolutions concernant l’interface d’administration, la gestion des documents, une syntaxe de boucles étendue et quelques allègements.
Bonjour, Pour en avoir le coeur net, en local je viens d’installer un SPIP 4.0 alpha, avec base sqlite. Je renseigne l’identité du site, paramètre GD2 et je créée deux rubriques avec trois articles. J’y insère logos et photos. Je créée un nouveau site SPIP 4.0 Alpha, j’y mets la base sqlite du site précédent et dans le dossier IMG je copie mes dossiers jpg et logo. J’ouvre le nouveau site : il est exactement identique au premier avec les photos, les logos… (php 7.3) Donc tout va bien, Jacques
Qu’en est-il des rôles ; et en particulier des rôles logo?
Il y a bien une colonne role sur la table documents_liens avec avec un role document.
Est-il déjà possible d’utiliser un rôle « logo » sans plugin additionnel qui fonctionnerait direct avec la balise LOGO.
Où faudra-t-il encore utiliser le plugin role_document avec cette nouvelle version de SPIP?
Aussi intéressé par ce sujet, est-il possible/judicieux d’utiliser un rôle « logo » via Rôle de documents en attendant que spip gère ça nativement ?
Je suppose qu’il y aura à terme une routine SPIP pour convertir les logos en documents avec un rôle « logo » dans spip_documents_liens.
Si c’est le cas, est-il assez prudent d’anticiper ce schéma en exploitant directement un rôle « logo » depuis Rôle de documents ?
Je ne saisis pas trop le sens final de cette question
Ça fait 6 ans qu'il existe ce plugin, et il a été conçu justement comme remplaçant des anciens logos, afin d'utiliser les vrais documents (et vraiment partagés dans la médiathèque), et d'en faire une expérimentation grandeur nature pour la suite de SPIP.
Alors si ton besoin c'est que tous les docs soient au même endroit, et que pour un logo tu puisses bien réutiliser un doc existant (et possiblement plusieurs fois le même) bah oui c'est ce plugin qu'il faut utiliser.
Après ça peut encore être amélioré, question ergonomie notamment, mais le but d'origine c'est bien de partir de cette base, pour le futur du plugin Médias, pas depuis 0.
En attendant ça marche (très bien) depuis 6 ans, faut juste arriver à le faire re-fonctionner en SPIP 4, surtout que c'est un des rares plugins manquants, la majorité des autres fonctionnent bien déjà.
Ya rien de différent à 3.2 donc depuis des années déjà pareil hein. Rien de nouveau sur les Rôles en SPIP 4 pour l'instant.
- Le noyau fournit une API PHP.
- Le plugin Rôles fournit des éléments d'interface. (Et cette partie pourrait intégrer le noyau aussi un jour, ça serait mieux que séparé il me semble)
- Des plugins nécessitent Rôles pour ajouter cette interface à des objets existants.
C’est exactement ça : tous les docs au même endroit et réexploitation de docs avec différents rôles (dont un rôle « logo »).
Mon postulat était de me dire que si un jour SPIP intègre le rôle logo dans le core, j’aurais déjà mes documents typés « logo », et qu’ils pourront alors réapparaitre dans les emplacements dédiés aux logos (à gauche de la page de vue d’un objet notamment).
Bé c'est déjà ce que fait le plugin Rôles de documents
Il ne change pas les habitudes des gens, le bloc est toujours au même endroit, même si derrière ça met le rôle sur un document normal.