Novice en péril!!

Au secour, novice en péril!!

Je fouille dans le spip net depuis ce matin, et je trouve pas la réponse à ma question, je voudrais que cette boucle

<BOUCLE_liste_catalogue(RUBRIQUES) {racine} {id_rubrique =12} {lang?} {par date} {inverse} >

me renvois les résultats des rubriques 12 et une autre, en gros je voudrais un {id_rubrique =12 et 9} sauf qu’avec mon vieux spip j’y arrive pas. Si j’ai bien compris, si j’étais sous spip 1.8 il faudrait que je note {id_rubrique IN 12,9} c’est bien ca? Y a t’il une méthode pour le faire dans les versions antérieures? , ma question doit etre idiote, mais j’ai tellement le nez dedans que je tourne un peu en rond pour le coup

surtout qu’il me faut trouver ca, vu que je doit mettre un espacement dans ma mise en forme avant de refaire pareil ( une autre boucle appelant deux autres rubriques)

Merci d’avance de votre aide.

NJ

Après mûre réflexion, nj.raucoules a écrit :

Je fouille dans le spip net depuis ce matin, et je trouve pas la réponse à ma question, je voudrais que cette boucle <BOUCLE_liste_catalogue(RUBRIQUES) {racine} {id_rubrique =12} {lang?} {par date} {inverse} > me renvois les résultats des rubriques 12 et une autre, en gros je voudrais un {id_rubrique =12 et 9} sauf qu'avec mon vieux spip j'y arrive pas. Si j'ai bien compris, si j'étais sous spip 1.8 il faudrait que je note {id_rubrique IN 12,9} c'est bien ca? Y a t'il une méthode pour le faire dans les versions antérieures? , ma question doit etre idiote, mais j'ai tellement le nez dedans que je tourne un peu en rond pour le coup surtout qu'il me faut trouver ca, vu que je doit mettre un espacement dans ma mise en forme avant de refaire pareil ( une autre boucle appelant deux autres rubriques) Merci d'avance de votre aide. NJ

voilà

{id_rubrique==^(12|9)$}

nj.raucoules a écrit :

Je fouille dans le spip net depuis ce matin, et je trouve pas la réponse à ma question, je voudrais que cette boucle

<BOUCLE_liste_catalogue(RUBRIQUES) {racine} {id_rubrique =12} {lang?} {par date} {inverse} >

me renvois les résultats des rubriques 12 et une autre, en gros je voudrais un {id_rubrique =12 et 9} sauf qu’avec mon vieux spip j’y arrive pas. Si j’ai bien compris, si j’étais sous spip 1.8 il faudrait que je note {id_rubrique IN 12,9} c’est bien ca? Y a t’il une méthode pour le faire dans les versions antérieures? , ma question doit etre idiote, mais j’ai tellement le nez dedans que je tourne un peu en rond pour le coup

surtout qu’il me faut trouver ca, vu que je doit mettre un espacement dans ma mise en forme avant de refaire pareil ( une autre boucle appelant deux autres rubriques)

Merci d’avance de votre aide.

NJ

Une solution simple serait d’attribuer un mot clef (exemple = affichage) à tes deux rubriques d’ID 12 et 9
et d’écrire un truc comme :
<BOUCLE_liste_catalogue(RUBRIQUES) {titre_mot=affichage} {lang?} {par date} {inverse} >

Cette méthode est plus générique, dans le sens ou si dans la suite tu désire rajouter une nouvelle rubrique dans l’affichage de tes résultats, il n’est pas nécessaire de « taper en dur » dans ton squelette. Il suffit d’attribuer le mot clef (dans mon exemple :« affichage ») à la nouvelle rubrique

Tonton BP

spip-bounces@rezo.net wrote:

Je fouille dans le spip net depuis ce matin, et je trouve pas
la réponse à ma question, je voudrais que cette boucle

<BOUCLE_liste_catalogue(RUBRIQUES) {racine} {id_rubrique =12}
{lang?} {par date} {inverse} >

me renvois les résultats des rubriques 12 et une autre, en
gros je voudrais un {id_rubrique =12 et 9} sauf qu'avec mon
vieux spip j'y arrive pas. Si j'ai bien compris, si j'étais
sous spip 1.8 il faudrait que je note {id_rubrique IN 12,9}
c'est bien ca? Y a t'il une méthode pour le faire dans les
versions antérieures? , ma question doit etre idiote, mais
j'ai tellement le nez dedans que je tourne un peu en rond pour le coup

surtout qu'il me faut trouver ca, vu que je doit mettre un
espacement dans ma mise en forme avant de refaire pareil (
une autre boucle appelant deux autres rubriques)

Merci d'avance de votre aide.

NJ

id_rubrique == (9|12) ?

Le 16 août 06, à 14:11, Josh Parker a écrit :

Après mûre réflexion, nj.raucoules a écrit :
je voudrais que cette boucle <BOUCLE_liste_catalogue(RUBRIQUES)
{racine} {id_rubrique =12} {lang?} {par date} {inverse} > me renvois les
résultats des rubriques 12 et une autre, en gros je voudrais un
{id_rubrique =12 et 9}

voilà
{id_rubrique==^(12|9)$}

ou encore, ce qui reviens au même d'ailleurs, {id_rubrique=12}{id_rubrique=9}

cordialement
Nicolas RIQUOIS
http://www.caferoller.com

"
Pour ne choisir que parmi les rubriques 1, 68, 182 et 1469758
il faudra alors utiliser : {id_rubrique = ^(1|68|182|1469758)$}.
"

Extrait de mon livre "Spip" (parfait avant la 1.9 <:-)))
!!!)

(Amazon.fr)

****Fin du message end - Signature****
Perline

perline@perline.org - http://perline.org/

Ce message est couvert par le secret de la correspondance
(art. 226-15 et 432-9 du Code pénal)

nj.raucoules rapportait (soyons exacts sur la date : 16/08/2006 14:02):

me renvois les résultats des rubriques 12 et une autre, en gros je voudrais un {id_rubrique =12 et 9} sauf qu'avec mon vieux spip j'y arrive pas. Si j'ai bien compris, si j'étais sous spip 1.8 il faudrait que je note {id_rubrique IN 12,9} c'est bien ca? Y a t'il une méthode pour le faire dans les versions antérieures? , ma question doit etre idiote, mais j'ai tellement le nez dedans que je tourne un peu en rond pour le coup

surtout qu'il me faut trouver ca, vu que je doit mettre un espacement dans ma mise en forme avant de refaire pareil ( une autre boucle appelant deux autres rubriques)

Merci d'avance de votre aide.

NJ

------------------------------------------------------------------------

Documentation de SPIP : http://www.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip
FAQ : http://www.spip-contrib.net/spikini/FaQ

Perline-Spip a écrit :

"
"

sauf erreur, c'est "==" pas "=" pour les regexp, en 1.8 comme en 1.9

il y a aussi {id_rubrique IN 1,68,182,1469758} qui devrait marcher et sans doute etre moins gourmand

PS : Tu viens de donner 3 bonnes raisons de ne pas l'acheter ton bouquin :
- il est obsolete
- il contient des erreurs
- tes pratiques commerciales sont douteuses

"pratiques commerciales".
D'abord t'es poli, ensuite tu gardes tes injures pour toi, enfin tu te renseignes.

Et si tu sais si bien, pourquoi tu demandes ?

"sauf erreur" ? Ben oui.

Out et ne reviens plus.

PS : ceux qui arrivent à garder leur calme comprendront....

Perline Noisette
Journaliste scientifique
Docteur es sciences-technologie-société

Stephane LAURENT rapportait (soyons exacts sur la date : 16/08/2006 16:34):

Perline-Spip a écrit :

"
"

sauf erreur, c'est "==" pas "=" pour les regexp, en 1.8 comme en 1.9

il y a aussi {id_rubrique IN 1,68,182,1469758} qui devrait marcher et sans doute etre moins gourmand

PS : Tu viens de donner 3 bonnes raisons de ne pas l'acheter ton bouquin :
- il est obsolete
- il contient des erreurs
- tes pratiques commerciales sont douteuses

Salut,

je tente de faire un menu déroulant mais j'ai des problèmes de style. Alors que les commande d'insertion d'image marche dans la css pour firefox, ça ne marche pas pour IE. Mais il y a pire ... Lassé de modifier une css sans le moindre succés, j'ai tenté d'inclure le style via un span et là pour firefox rien ne marche alors que pour ie seul le background-color marche (du reste il n'y a aussi que ça qui marche dans la css pour ie).

Je livre ici l'une des commande que j'ai tenté des fois qu'un css's professor pourrait m'aider.

Merci

<li<BOUCLE_smen(RUBRIQUES){id_parent}{0,1}> class="smenurub2"</BOUCLE_smen>>
          <span style="background-color: #E18511 ; color: #ff0000; font-weight:bold; background-image: url(point.gif)">
              <a href="#URL_RUBRIQUE">#TITRE</a> <!--Rubrique du menu de niveau suivant-->
              </span>

C'est la Saint Troll, lachez vous !

Perline-Spip a écrit :

D'abord t'es poli, ensuite tu gardes tes injures pour toi, enfin tu te renseignes.

D'abord je suis poli, ce qui ne l'est pas, c'est de mettre un lien commercial sur cette liste.
Des injures ?
En quoi parler de "pratiques commerciales" quand tu mets un lien vers "acheter mon bouquin sur amazon" après avoir vanté sa qualité serait une injure ?
C'est un fait, et il me parait ici totalement déplacé, alors je le signale.
Ensuite je me renseigne sur quoi ?
Ta vie ton oeuvre ?
Non merci.

Tu crois que ton ancienneté sur cette liste ou le fait que tu ecrives un bouquin sur Spip te donne des droits particuliers ?

Sans blague, tu ne vas pas nous coller un lien vers amazon à chaque fois que tu daignes aider quelqu'un sur cette liste !
Tu n'es pas la seule à avoir ecrit sur Spip, les autres ne se permettent pas ce genre de chose.

je demande quoi ?
Tu reponds à quelqu'un qui pose une question, tres bien, je remarque qu'il y a une petite erreur dans ce que ta reponse(je ne sais pas si ca marche ou non, mais la doc Les critères communs à toutes les boucles - SPIP precise "==" pour les regexp), je corrige, et j'en profite pour proposer une solution à mon avis plus performante, c'est tout.

"sauf erreur" ? Ben oui.

Out et ne reviens plus.

C'est la ou j'ai vraiment du mal à rester poli ...

Perline Noisette
Journaliste scientifique

Pour ce qui est de la signature, ne change rien, elle est parfaite !

PS : ceux qui ne petent pas plus haut que leur cul comprendront ....
PS2 : ca, c'est pas très poli
:o)

Stephane LAURENT avait prétendu :

C'est la Saint Troll, lachez vous !

Perline-Spip a écrit :

D'abord je suis poli, ce qui ne l'est pas, c'est de mettre un lien commercial sur cette liste.
Des injures ?
En quoi parler de "pratiques commerciales" quand tu mets un lien vers "acheter mon bouquin sur amazon" après avoir vanté sa qualité serait une injure ?
C'est un fait, et il me parait ici totalement déplacé, alors je le signale.
Ensuite je me renseigne sur quoi ?
Ta vie ton oeuvre ?
Non merci.

Tu crois que ton ancienneté sur cette liste ou le fait que tu ecrives un bouquin sur Spip te donne des droits particuliers ?

Sans blague, tu ne vas pas nous coller un lien vers amazon à chaque fois que tu daignes aider quelqu'un sur cette liste !
Tu n'es pas la seule à avoir ecrit sur Spip, les autres ne se permettent pas ce genre de chose.

je demande quoi ?
Tu reponds à quelqu'un qui pose une question, tres bien, je remarque qu'il y a une petite erreur dans ce que ta reponse(je ne sais pas si ca marche ou non, mais la doc Les critères communs à toutes les boucles - SPIP precise "==" pour les regexp), je corrige, et j'en profite pour proposer une solution à mon avis plus performante, c'est tout.

"sauf erreur" ? Ben oui.

Out et ne reviens plus.

C'est la ou j'ai vraiment du mal à rester poli ...

Perline Noisette
Journaliste scientifique

Pour ce qui est de la signature, ne change rien, elle est parfaite !

PS : ceux qui ne petent pas plus haut que leur cul comprendront ....
PS2 : ca, c'est pas très poli
:o)

Petite erreur ou pas c'est toujours bien d'avoir sous la main quelqu'un qui a écrit un bouquin sur SPIP et qui donne des réponses... Faut pas rêver SPIP avance parce qu'il est utilisé au niveau professionnel donc faut arrêter le mythe du développeur de 34 ans qui glande avec ses assédic pour faire avancer le projet... Le principe c'est le partage. Tant que l'information circule, on est dans l'esprit de communauté, qu'on soit professionnel ou amateur. Et tout le monde peut faire des erreurs faut pas devenir agressif pour un petite coquille entre version 18.2 et 1.9.

Petite erreur ou pas c'est toujours bien d'avoir sous la main
quelqu'un qui a écrit un bouquin sur SPIP et qui donne des
réponses...

J'ai pas écrit de bouquin, il faut que j'arrête de donner des réponses ?

Tu n'es pas la seule à avoir ecrit sur Spip, les autres ne se
permettent pas ce genre de chose.

Sisi, BoOz l'a fait une fois, et on l'a allumé exactement de la même manière
que tu le fait pour Perline, indépendament des qualités techniques et
surtout humaines de ces personnes.

Olivier GENDRIN a présenté l'énoncé suivant :

Tu n'es pas la seule à avoir ecrit sur Spip, les autres ne se
permettent pas ce genre de chose.

Sisi, BoOz l'a fait une fois, et on l'a allumé exactement de la même manière
que tu le fait pour Perline, indépendament des qualités techniques et
surtout humaines de ces personnes.

Je ne voulais pas jeter de l'huile sur le feu. Moi j'ai écris un bouquin à compte d'auteur sur les amours secrets de Boris Eltsine mais je n'ai pas encore de commande :+)

Bon, aller, un dernier message sur ce troll et puis j'arrete.
J'espere surtout que NJ a eu sa reponse et peut avancer, car comme dit Olivier, on est tous la pour apprendre.

Josh Parker a écrit :

Petite erreur ou pas c'est toujours bien d'avoir sous la main quelqu'un qui a écrit un bouquin sur SPIP et qui donne des réponses...

La dessus on est d'accord, je ne critique pas le fait de repondre.
Meme quand quelqu'un donne une reponse fausse, je ne critique pas, si je peux, je corrige pour que les archives de cette liste soient exploitables, mais c'est TOUJOURS bien de repondre, meme quand on est pas sur de ce qu'on propose.

A coté de ca, quel que soit le contenu du message, il y a des regles de bienseance sur les forums, en particulier lorsqu'on parle de logiciels libres, et la non proliferation des liens commerciaux en fait parti.

Deja que je trouve certaines signatures de mail limites, la je trouvais que la limite etait largement dépassée, en bon troll que je suis, j'ai ralé...

Faut pas rêver SPIP avance parce qu'il est utilisé au niveau professionnel donc faut arrêter le mythe du développeur de 34 ans qui glande avec ses assédic pour faire avancer le projet...

La, je pense que tu te trompes sur les liens de cause à effet : c'est pour sortir des Assedic que le developpeur de 34 ans participe à Spip...

Spip progresse comme tout logiciel libre : en fonction des besoins des gens qui ont la compétence et le temps de le faire avancer.
Les apports des "professionnels" ont été tres marginaux jusqu'ici et pas forcement en lien direct avec des "affaires"!;

Maintenant, le fait que Spip reponde à un besoin immediat en entreprise donne des conditions favorables aux "contributions de professionnels".
Mais la plupart du temps, c'est un travail benevole de redescente à la communauté de morceaux de codes ou de fonctionnalités.
Rares sont les SSLL qui laissent réellement du temps à leurs developpeurs pour ca si ca n'a pas été vendu.
Et meme quand c'est dans le cahier des charges, c'est service minimum (voir comment ca se passe sur le vilain fork gouvernemental).
C'est en general sur son temps libre que le developpeur fait une contrib.

Pour les indeps, c'est un peu different, mais ca reste dépendant de la bonne volonté d'une personne qui decide qu'elle peut donner un peu de son temps, meme si ca peut rentrer dans une strategie commercial, ca reste un choix, heureusement pas trop rationnel, sinon on ne verrait beaucoup moins les pros sur cette liste.

Et encore, tous n'ont pas encore bien compris le principe de l'open source ou ne veulent pas en faire leur modele economique.
Par exemple BoOz est maintenant en developpement totalement ouvert (ca n'a pas toujours été le cas) alors que Bernard ne diffuse pas son code pour le moment (ca n'est pas une critique, je pense que c'est une erreur strategique, mais je respecte ce choix).

Donc non, ca n'est pas parce qu'il est utilisé par des professionnels de l'informatique que Spip progresse mais bien le contraire.
Ceci dit, je pense que les plugins aideront à equilibrer un peu les echanges car les developpements specifiques vont etre directement réutilisables la ou il fallait prendre le temps de documenter les installations et parametrages.

Le principe c'est le partage. Tant que l'information circule, on est dans l'esprit de communauté,

Oui, mais ce n'est pas l'anarchie, il y a differents lieux avec differentes regles.
Spip-user, spip-dev, spip-zone ou pro2spip n'ont pas les memes regles.
Cette liste est une liste d'entre aide, pas une foire : ceux qui viennent y vendre leur bouquin, des aspirateurs ou du service ne sont pas les bienvenus.

Je precise que la demarche "Marketing" de Bernard me derange beaucoup moins : ca n'est pas à sa place ici, mais c'est une *nouvelle* information qui peut interesser des usagers de cette liste.

Le bouquin de Perline, ca fait un moment qu'il est sorti, tout le monde sait qu'il existe, je trouverai deja ca poluant qu'elle balance une mail publicitaire sur la liste.
Maintenant, qu'elle profite qu'une personne soit dans la merde pour essayer lui vendre son bouquin, ca le fait pas, c'est tout.
C'est comme si les "pros" se mettaient à envoyer un devis avec leurs reponses !!!

qu'on soit professionnel ou amateur. Et tout le monde peut faire des erreurs faut pas devenir agressif pour un petite coquille entre version 18.2 et 1.9.

Relis le fil et dis moi qui a été agressif ...

@++

Bonjour à tous :slight_smile:

Je ne suis qu'un utilisateur très débutant de SPIP
et un participant assez récent et épisodique de cette
liste de discussion...

Cependant, cet échange révèle pour moi les contradictions
de notre société, et les conflits, souvent puérils, qui peuvent
naître de certains comportements et qui sont souvent des
malentendus qui enveniment nos existences...

C'est vrai, je suis entièrement d'accord, profiter d'un espace
d'échanges et d'entraide communautaire, comme celui-ci,
pour faire sa petite promotion commerciale, ma paraît
pour le moins maladroit, pour ne pas dire opportuniste...

Ceci dit, remettons-nous un peu dans le contexte, car dans
cette affaire il ne s'agit pas d'une personne totalement
étrangère à la communauté, elle en fait partie, visiblement,
depuis fort longtemps, de plus, son coup de pub commercial
concerne directement l'objet de nos échanges ici, à savoir SPIP.

Et bien, constater que certains participants se servent
de cette liste pour faire la promo de leur came, sans aucune
gêne et en dépit des principes et de la déontologie fondatrices
de la communauté, c'est certes fort désagréable, rageant même.

Je le déplore comme bien d'autres...

Mais, ne soyons pas rigides non plus, l'ouvrage promotionné
parle de SPIP, comme nos échanges ici, et je suis certain
qu'il a déjà dépanné pas mal de lecteurs, et en former d'autres
à l'utilisation de SPIP, comme beaucoup parmi vous le font ici...

Alors bon, un petit coup de pub pour un ouvrage utile,
fait par un participant de long date et actif dans la communauté,
je ne trouve pas que ce soit si inconcevable que ça,
et encore moins si méprisable ou abject que ça...

Certes, je ne pense pas que j'aurais un jour ce type
de comportement, mais, après tout, est-ce si grave que ça ?
Franchement, ça mérite vraiment de s'enflammer autant ?

Nous vivons dans un monde où l'argent et le commerce sont rois,
ce n'est une révélation pour personne, alors, honnêtement,
je pense qu'au lieu de mener une croisade pieuse contre les
pratiques mêmes qui ont façonné nos sociétés, il serait plus
juste d'accepter celles qui rentrent au moins dans le cadre strict
du sujet que nous abordons ici, et être inflexible avec les autres...

La réputation et l'extraordinaire popularité de SPIP se sont
construits autour des amateurs et bénévoles passionnés,
mais aussi un peu grâce à l'accueil réservé par les professionnels,
alors, je rejetons pas de manière aussi épidermique leur apport,
même si certains sont mus par des préoccupations bassement
pécuniaires, ils représentent tout de même une formidable force
d'évolution pour SPIP.

Enfin, je crois vraiment qu'il y a la place pour l'expression
libre de tous ici, tant que ça reste dans le cadre strict
de nos échanges, dans le cadre de la charte de la liste,
et dans le cadre des lois en vigueur... non ?

Après, si certains veulent se faire, de temps à autres, un petit
coup de promo... et bien, pourquoi pas après tout, ce n'est pas
si méchant que ça, et ce n'est certainement pas ça qui réduira
l'utilité de la liste ou portera atteinte à la réputation de SPIP.

Merci :slight_smile: