Bon, aller, un dernier message sur ce troll et puis j'arrete.
J'espere surtout que NJ a eu sa reponse et peut avancer, car comme dit Olivier, on est tous la pour apprendre.
Josh Parker a écrit :
Petite erreur ou pas c'est toujours bien d'avoir sous la main quelqu'un qui a écrit un bouquin sur SPIP et qui donne des réponses...
La dessus on est d'accord, je ne critique pas le fait de repondre.
Meme quand quelqu'un donne une reponse fausse, je ne critique pas, si je peux, je corrige pour que les archives de cette liste soient exploitables, mais c'est TOUJOURS bien de repondre, meme quand on est pas sur de ce qu'on propose.
A coté de ca, quel que soit le contenu du message, il y a des regles de bienseance sur les forums, en particulier lorsqu'on parle de logiciels libres, et la non proliferation des liens commerciaux en fait parti.
Deja que je trouve certaines signatures de mail limites, la je trouvais que la limite etait largement dépassée, en bon troll que je suis, j'ai ralé...
Faut pas rêver SPIP avance parce qu'il est utilisé au niveau professionnel donc faut arrêter le mythe du développeur de 34 ans qui glande avec ses assédic pour faire avancer le projet...
La, je pense que tu te trompes sur les liens de cause à effet : c'est pour sortir des Assedic que le developpeur de 34 ans participe à Spip...
Spip progresse comme tout logiciel libre : en fonction des besoins des gens qui ont la compétence et le temps de le faire avancer.
Les apports des "professionnels" ont été tres marginaux jusqu'ici et pas forcement en lien direct avec des "affaires"!;
Maintenant, le fait que Spip reponde à un besoin immediat en entreprise donne des conditions favorables aux "contributions de professionnels".
Mais la plupart du temps, c'est un travail benevole de redescente à la communauté de morceaux de codes ou de fonctionnalités.
Rares sont les SSLL qui laissent réellement du temps à leurs developpeurs pour ca si ca n'a pas été vendu.
Et meme quand c'est dans le cahier des charges, c'est service minimum (voir comment ca se passe sur le vilain fork gouvernemental).
C'est en general sur son temps libre que le developpeur fait une contrib.
Pour les indeps, c'est un peu different, mais ca reste dépendant de la bonne volonté d'une personne qui decide qu'elle peut donner un peu de son temps, meme si ca peut rentrer dans une strategie commercial, ca reste un choix, heureusement pas trop rationnel, sinon on ne verrait beaucoup moins les pros sur cette liste.
Et encore, tous n'ont pas encore bien compris le principe de l'open source ou ne veulent pas en faire leur modele economique.
Par exemple BoOz est maintenant en developpement totalement ouvert (ca n'a pas toujours été le cas) alors que Bernard ne diffuse pas son code pour le moment (ca n'est pas une critique, je pense que c'est une erreur strategique, mais je respecte ce choix).
Donc non, ca n'est pas parce qu'il est utilisé par des professionnels de l'informatique que Spip progresse mais bien le contraire.
Ceci dit, je pense que les plugins aideront à equilibrer un peu les echanges car les developpements specifiques vont etre directement réutilisables la ou il fallait prendre le temps de documenter les installations et parametrages.
Le principe c'est le partage. Tant que l'information circule, on est dans l'esprit de communauté,
Oui, mais ce n'est pas l'anarchie, il y a differents lieux avec differentes regles.
Spip-user, spip-dev, spip-zone ou pro2spip n'ont pas les memes regles.
Cette liste est une liste d'entre aide, pas une foire : ceux qui viennent y vendre leur bouquin, des aspirateurs ou du service ne sont pas les bienvenus.
Je precise que la demarche "Marketing" de Bernard me derange beaucoup moins : ca n'est pas à sa place ici, mais c'est une *nouvelle* information qui peut interesser des usagers de cette liste.
Le bouquin de Perline, ca fait un moment qu'il est sorti, tout le monde sait qu'il existe, je trouverai deja ca poluant qu'elle balance une mail publicitaire sur la liste.
Maintenant, qu'elle profite qu'une personne soit dans la merde pour essayer lui vendre son bouquin, ca le fait pas, c'est tout.
C'est comme si les "pros" se mettaient à envoyer un devis avec leurs reponses !!!
qu'on soit professionnel ou amateur. Et tout le monde peut faire des erreurs faut pas devenir agressif pour un petite coquille entre version 18.2 et 1.9.
Relis le fil et dis moi qui a été agressif ...
@++