nouvelle débutante

Bonjour,

voilà comme beaucoup de personnes je suis débutante et j'essaie de démarrer un site avec spip. ce n'est pas mon métier, je sais faire un site en html, je me suis aussi penchée sur les CSS, mais spip est nouveau pour moi.
Au début je risque de vous poser des questions très bêtes, pardonnez moi à l'avance... j'essaie de trouver des réponses sur le site mais je troue que l'aide n'est pas facile, il y a des infos parcellaires un peu partout...

bon pour le moment j'ai pas encore bine compris le principe, par rapport à la mise en page. est-ce que le menu des rubriques est prépositionné, etc... comment j'interviens sur la mise en page....

je crois comprendre que c'est sur des fichiers html (comme "sommaire"), les squelettes, donc, et que le langage utilisé n'est pas celui dont j'ai l'habitude en html ni en css?

voilà c'est une première question générale en attendant d'arriver à préciser mes questions...

merci!
Emmanuelle

Le 17 déc. 07 à 13:04, Emmanuelle Janin a écrit :

bon pour le moment j'ai pas encore bine compris le principe, par
rapport à la mise en page. est-ce que le menu des rubriques est
prépositionné, etc... comment j'interviens sur la mise en page....

Dans les squelettes, tu trouves à la fois du HTML et du langage SPIP (les "boucles").
Le squelette ne gère absolument pas la mise en page, laquelle est déterminée par les fichiers CSS.
Tu peux apprendre beaucoup en regardant les fichiers squelettes (avec une extension .html) et les fichiers .css qui se trouvent dans le dossier dist/

Un bon moyen pour commencer à expérimenter est de copier le dossier dist/ et de l'appeler squelettes/ puis de modifier les fichiers de ce dossier pour voir ce que ça donne.

martin

Le 17/12/07, Emmanuelle Janin a écrit :

Bonjour,

voilà comme beaucoup de personnes je suis débutante et j'essaie de
démarrer un site avec spip. ce n'est pas mon métier, je sais faire un
site en html, je me suis aussi penchée sur les CSS, mais spip est
nouveau pour moi.
Au début je risque de vous poser des questions très bêtes, pardonnez
moi à l'avance... j'essaie de trouver des réponses sur le site mais
je troue que l'aide n'est pas facile, il y a des infos parcellaires
un peu partout...

Tu trouveras sur www.spip.net/fr toue l'info pour démarrer et bien plus.
Regarde Créer mon premier squelette - SPIP
et quand tu as un problème demande ici-même

--
@plus

Jacques

Pour les lyonnais++ spip-lyon@rezo.net http://spip-party.net/-Lyon-
S'orienter dans la galaxie : http://spip.jermer.fr/?La-boussole-Spip-en-plugin