Not Found The requested URL was not found on this server.

Bonjour,

Je gère un site sous SPIP (mais je n’y connais pas grand chose…).

Je peux aller sur la page d’accueil du site, mais dès que je clique sur un page j’ai le code erreur :
" Not Found The requested URL was not found on this server."

Je peux me connecter sur la partie privée/gestion du site.

J’ai lu quelques articles en lien avec le fichier .htaccess, dans le fichier était écrit « deny for all », j’ai tenté un changement en « allow for all », ce qui ne change rien. J’ai supprimé le fichier pour voir si cela génère un changement et rien n’y fait.

Avez-vous des idées ?

Merci.

Pierre.

Bonjour,

Ce que contenait ton fichier .htaccess a dû être écrasé par un pirate.
Est-ce que tu as à la racine htaccess.txt (l’original, fourni par SPIP).
Si oui, tu le renommes (ou copie) en .htacess et ça devrait fonctionner.

PS : ce fichier contient toutes les règles de réécriture d’URL permettant à SPIP d’utiliser des url plus « humaines ».

Merci pour ton retour.

Effectivement, le site avait du être piraté car il était un moment inaccessible et j’avais du faire une petite modification de fichier sur le FTP pour pouvoir y accéder à nouveau.

Je n’ai pas le fichier htaccess.txt, je peux le récupérer quelque part ?

Merci.

Si le site a été piraté, la solution la plus sûre est de réinstaller SPIP à partir de zéro, ce qui remettra tous les fichiers en place : Alerte : vague de piratage de sites depuis le 23 avril : pas d’accès à /ecrire (version SPIP inférieures à 3.2.18, 4.1.8 et 4.2.1) - #10 par jeanmarie

1 « J'aime »

Ok, je vais faire ça, je télécharge la dernière version de SPIP et je fais ça en mode automatique ?

Pas de risque d’écrasement ? et de perdre des données ?

Il faut le faire vraiment à partir de zéro :slight_smile: donc dans un nouveau dossier vide (renommer le dossier actuel via FTP pour archive le temps de la mise à jour), puis avec spip_loader par exemple. voir les méthodes d’installation « en chantier » : Framapad semestriel

Ensuite, dans cette nouvelle installation, tu déplaces les dossiers personnalisés (IMG, squelettes…) depuis le dossier archivé à la 1ère étape après avoir bien fait le tour pour voir s’il n’y a pas de fichier douteux.

Merci Jean-Marie.

Donc j’ai téléchargé la dernière version de SPIP et j’ai tout mis sur le FTP.

J’ai également téléchargé spip_loader, mais quand je me rends sur l’adresse domain/spip_loader.php j’ai une erreur 404.

Que faire ?

Le mieux de faire au plus simple avec spip_loader, alias « la voie de la tranquillité » :slight_smile:
tu as la méthode avec le lien que je t’ai donné : Framapad semestriel