Bonjour, à ma (petite) connaissance il n’existe pas encore cette fonctionnalité. Le champ extra, une fois géré, reste en gestion permanente par le plugin. Pour ne plus l’afficher dans l’interface Champ Extra c’est complexe: il faut créer un nouveau plugin pour déclarer ce champ à SPIP avec le contenu du fichier YAML (cliquer en bas à droite sur « Importer/Exporter des champs Extra » puis dans le 1er encart « Exporter des champs Extra », cliquer sur le champ voulu et enregistrer le fichier). Ensuite, créer les fichiers additionnels nécessaire au plugin de déclaration en s’aidant des indications sur : https://contrib.spip.net/Champs-Extras-3-API-et-creations#Creer-un-plugin-en-utilisant-les-API-de-Champs-Extras
Si vous avez besoin du champ extra, il faut de toutes façons le « déclarer » à SPIP car le simple ajout du nom par une balise (#MONCHAMP) dans un formulaire ne permettra pas la modification de cette variable en base de données si elle n’est pas reconnue par SPIP. Pour ne plus du tout voir l’interface de gestion, il reste à desactiver (attention, pas desinstaller - sinon cela supprime tous les champs extras de la base!) Champ Extra Interface (pour ne garder que Champ Extra Core).
Sauf erreur de ma part, et d’autres pourront compléter…