mutualisation

Cette fois-ci, je me désespère…

J’ai tout repris depuis le début. C’est à dire que j’ai désinstallé mon site existant et ai installé un nouveau spip avec une bdd toute neuve. Je suis arrivée sur site en travaux. J’ai configuré. Maintenant j’ai un site spip, mais on dirait qu’il ne tient pas compte du fichier mutualisation, parce que je ne sais pas quoi faire de plus à ce stade…

Au secours…

Comme Camillou, j'ai suivi les pages wiki et spip.net ; puis les conseils de matthieu et/ou grégoire

recommencé maintes fois. Essayé de trier les infos surabondantes et mal hiérarchisées (svn, vhost, trucs à modifier, à ne pas modifier, etc.) mais jamais simples et complètes. Les infos sur le mes_options.php (que l'on fait balader dans tous les dossiers) et le .htaccess mélangées etc. Pas de : méthode A (voici de a à z), méthode B (voici de a à z)...
Là, avec toutes les infos dispersées, je me retrouve avec 2 puissance 16 cas de figures. Et lorsqu'il y a enfin un message d'erreur, le vide ; juste quelques bases vides créées dont je ne comprend pas l'arbitraire du nombre.

Même les conseils de Grégoire de ne rien faire d'autre que des copier-coller ne donnent rien en local.

la "mutualisation simple" ? : non
basta, la place aux autres, seront moins neuneux que moi

Claude

Le 31 oct. 07 à 16:08, camilou a écrit :

Cette fois-ci, je me désespère...
J'ai tout repris depuis le début. C'est à dire que j'ai désinstallé mon site existant et ai installé un nouveau spip avec une bdd toute neuve. Je suis arrivée sur site en travaux. J'ai configuré. Maintenant j'ai un site spip, mais on dirait qu'il ne tient pas compte du fichier mutualisation, parce que je ne sais pas quoi faire de plus à ce stade...
Au secours..._______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : spip-off@rezo.net
Infos et archives : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip
Documentation de SPIP : http://www.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip
FAQ : FAQ webmestre - SPIP

dlatr a écrit :

Comme Camillou, j'ai suivi les pages wiki et spip.net ; puis les
conseils de matthieu et/ou grégoire

recommencé maintes fois. Essayé de trier les infos surabondantes et
mal hiérarchisées (svn, vhost, trucs à modifier, à ne pas modifier,
etc.) mais jamais simples et complètes.[...]

Bonsoir

Hier, alors que je voulais arranger la doc, le site de Spip-contrib
n'était pas disponible.

Fais autre chose en attendant, tu verras que la mutualisation est
quelque chose de simple (et que l'on peut bidouiller par dessus,
c'est ce que tu as fait en cherchant la combinaison qui fonctionne).

Bon courage et sois patient.
Grégoire

dlatr a écrit :

Comme Camillou, j'ai suivi les pages wiki et spip.net ; puis les
conseils de matthieu et/ou grégoire
[...]

Bonjour

Qu'est ce que ça donne maintenant avec cette doc?

http://www.spip-contrib.net/La-mutualisation-facile

A bientôt
Grégoire

Le 2 nov. 07 à 14:08, Grégoire a écrit :

dlatr a écrit :

Comme Camillou, j'ai suivi les pages wiki et spip.net ; puis les
conseils de matthieu et/ou grégoire
[...]

Bonjour

Qu'est ce que ça donne maintenant avec cette doc?

La mutualisation facile : modifications manuelles

A bientôt
Grégoire

je travaille dehors tout le WE et ne pourrais pas tester avant lundi.

Claude

Le 2 nov. 07 à 14:08, Grégoire a écrit :

dlatr a écrit :

Comme Camillou, j'ai suivi les pages wiki et spip.net ; puis les
conseils de matthieu et/ou grégoire
[...]

Bonjour

Qu'est ce que ça donne maintenant avec cette doc?

La mutualisation facile : modifications manuelles

A bientôt
Grégoire

Bonjour,

j'obtiens directement ceci :

==
Creation du répertoire du site (sites/localhost:8888/)

[logo Spip]

Voulez-vous créer les répertoires de ce site ?

c'est ce "sites/localhost:8888/" qui m'inquiète. J'avais :

  define ('_SITES_ADMIN_MUTUALISATION', 'localhost:8888');

puis, j'ai :

Creation du répertoire du site (sites/localhost:8888/)

Création des répertoires OK. Vous pouvez installer votre site.

et enfin la procédure d'installation, avec notamment à l'étape 1 :

Installation du système de publication...

Connexion à votre base de données

Consultez les informations fournies par votre hébergeur : vous devez y trouver le serveur de base de données qu'il propose et vos identifiants personnels pour vous y connecter.

SPIP sait utiliser MySQL (le plus répandu) et PostGreSQL (support encore expérimental).

Adresse de la base de données attribuée par l'hébergeur

Login de connexion attribué par l'hébergeur

Mot de passe de connexion attribué par l'hébergeur

et

Préfixe de table attribué par l'hébergeur : localhos4a77 (je choisie une base 'mutu')

Les dossiers s'installent dans la répertoire "localhost/8888" (avec le slash compris) à
http://localhost:888/mutu/sites/"localhost/8888"
accessible à
http://localhost:8888/mutu/ecrire/?bonjour=oui

Donc, si je comprend bien, j'ai un site "localhost/8888" dans "sites" qui s'appelle "mutu". En fait, je comprends rien là :slight_smile:

Comment avoir plusieurs sites (puisque mutualisation) et choisir leur nom ? Il manque une doc ou il s'agit de :
{{{Quelques cas particuliers}}}
{{Votre site est déjà existant}}
de La mutualisation facile : modifications manuelles ?

Bon, ça a un peu avancé, j'ai l'impression

Claude

Le 2 nov. 07 à 14:08, Grégoire a écrit :

> dlatr a écrit :
>> Comme Camillou, j'ai suivi les pages wiki et spip.net ; puis les
>> conseils de matthieu et/ou grégoire
>> [...]
>
> Bonjour
>
> Qu'est ce que ça donne maintenant avec cette doc?
>
> La mutualisation facile : modifications manuelles
>
> A bientôt
> Grégoire

Bonjour,

j'obtiens directement ceci :

==
Creation du répertoire du site (sites/localhost:8888/)

[logo Spip]

Voulez-vous créer les répertoires de ce site ?

c'est ce "sites/localhost:8888/" qui m'inquiète. J'avais :

  define ('_SITES_ADMIN_MUTUALISATION', 'localhost:8888');

puis, j'ai :

Creation du répertoire du site (sites/localhost:8888/)

Création des répertoires OK. Vous pouvez installer votre site.

et enfin la procédure d'installation, avec notamment à l'étape 1 :

Installation du système de publication...

Connexion à votre base de données

Consultez les informations fournies par votre hébergeur : vous devez
y trouver le serveur de base de données qu'il propose et vos
identifiants personnels pour vous y connecter.

SPIP sait utiliser MySQL (le plus répandu) et PostGreSQL (support
encore expérimental).

Adresse de la base de données attribuée par l'hébergeur

Login de connexion attribué par l'hébergeur

Mot de passe de connexion attribué par l'hébergeur

et

Préfixe de table attribué par l'hébergeur : localhos4a77 (je choisie
une base 'mutu')

Les dossiers s'installent dans la répertoire "localhost/8888" (avec
le slash compris) à
http://localhost:888/mutu/sites/"localhost/8888"
accessible à
http://localhost:8888/mutu/ecrire/?bonjour=oui

Donc, si je comprend bien, j'ai un site "localhost/8888" dans "sites"
qui s'appelle "mutu". En fait, je comprends rien là :slight_smile:

Comment avoir plusieurs sites (puisque mutualisation) et choisir leur
nom ? Il manque une doc ou il s'agit de :
{{{Quelques cas particuliers}}}
{{Votre site est déjà existant}}
de La mutualisation facile : modifications manuelles ?

Bon, ça a un peu avancé, j'ai l'impression

Claude

Bonjour,
en principe si tout est bien installe, il te suffit de taper dans l adresse
de ton navigateur un truc genre :
localhost/lenomdusitequetuveuxcreer pour qu automatiquement spip te propose
de creer le site qui aura comme nom "lenomdusitequetuveuxcreer"
triton

Le 7 nov. 07 à 11:15, triton a écrit :

[…]

Les dossiers s'installent dans la répertoire "localhost/8888" (avec
le slash compris) à
http://localhost:888/mutu/sites/"localhost/8888"
accessible à
http://localhost:8888/mutu/ecrire/?bonjour=oui

Donc, si je comprend bien, j'ai un site "localhost/8888" dans "sites"
qui s'appelle "mutu". En fait, je comprends rien là :slight_smile:

Comment avoir plusieurs sites (puisque mutualisation) et choisir leur
nom ? Il manque une doc ou il s'agit de :
{{{Quelques cas particuliers}}}
{{Votre site est déjà existant}}
de La mutualisation facile : modifications manuelles ?

Bon, ça a un peu avancé, j'ai l'impression

Claude

Bonjour,
en principe si tout est bien installe, il te suffit de taper dans l adresse
de ton navigateur un truc genre :
localhost/lenomdusitequetuveuxcreer pour qu automatiquement spip te propose
de creer le site qui aura comme nom "lenomdusitequetuveuxcreer"
triton

bon, j'ai
http://localhost:8888/mutu/sites/localhost:8888/ (ou apparaissent mes 3 dossiers IMG/, config/ et local/ plus le dossier temp/ invisible (par un .htaccess je suppose))

je fais http://localhost:8888/mutu/sites/localhost:8888/placard
=> 404 Not Found

Claude

-----Message d'origine-----
De : dlatr [mailto:claude.delattre@laposte.net]
Envoyé : mercredi 7 novembre 2007 11:45
À : triton
Cc : spip@rezo.net
Objet : Re: [Spip] mutualisation, pas simple

Le 7 nov. 07 à 11:15, triton a écrit :

[…]

>>
>> Les dossiers s'installent dans la répertoire "localhost/8888" (avec
>> le slash compris) à
>> http://localhost:888/mutu/sites/"localhost/8888"
>> accessible à
>> http://localhost:8888/mutu/ecrire/?bonjour=oui
>>
>> Donc, si je comprend bien, j'ai un site "localhost/8888" dans "sites"
>> qui s'appelle "mutu". En fait, je comprends rien là :slight_smile:
>>
>> Comment avoir plusieurs sites (puisque mutualisation) et choisir leur
>> nom ? Il manque une doc ou il s'agit de :
>> {{{Quelques cas particuliers}}}
>> {{Votre site est déjà existant}}
>> de La mutualisation facile : modifications manuelles ?
>>
>>
>> Bon, ça a un peu avancé, j'ai l'impression
>>
>> Claude
>>
> Bonjour,
> en principe si tout est bien installe, il te suffit de taper dans l
> adresse
> de ton navigateur un truc genre :
> localhost/lenomdusitequetuveuxcreer pour qu automatiquement spip te
> propose
> de creer le site qui aura comme nom "lenomdusitequetuveuxcreer"
> triton

bon, j'ai
http://localhost:8888/mutu/sites/localhost:8888/ (ou apparaissent mes
3 dossiers IMG/, config/ et local/ plus le dossier temp/ invisible
(par un .htaccess je suppose))

je fais http://localhost:8888/mutu/sites/localhost:8888/placard
=> 404 Not Found

Claude

PAs simple a suivre, mais pourquoi t attends tu a avoir un site nomme
placard ?
Si ton serveur mutualise se trouve sur : http://localhost:8888/ (est ce que
qaund tu fais cette adresse tu as bien la page de creation de site ?)
il te suffit de taper :
http://localhost:8888/placard et de suivre les instruction, spip mutualise
va te creer lui meme les dossiers necessaires a l install... ensuite, il te
suffira de te reconnecter sur : http://localhost:8888/placard pour avoir ton
site, et http://localhost:8888/placard/ecrire/ pour avoir l admin...
triton

Le 7 nov. 07 à 11:55, triton a écrit :

-----Message d'origine-----
De : dlatr [mailto:claude.delattre@laposte.net]
Envoyé : mercredi 7 novembre 2007 11:45
À : triton
Cc : spip@rezo.net
Objet : Re: [Spip] mutualisation, pas simple

Le 7 nov. 07 à 11:15, triton a écrit :

[…]

Les dossiers s'installent dans la répertoire "localhost/8888" (avec
le slash compris) à
http://localhost:888/mutu/sites/"localhost/8888"
accessible à
http://localhost:8888/mutu/ecrire/?bonjour=oui

Donc, si je comprend bien, j'ai un site "localhost/8888" dans "sites"
qui s'appelle "mutu". En fait, je comprends rien là :slight_smile:

Comment avoir plusieurs sites (puisque mutualisation) et choisir leur
nom ? Il manque une doc ou il s'agit de :
{{{Quelques cas particuliers}}}
{{Votre site est déjà existant}}
de La mutualisation facile : modifications manuelles ?

Bon, ça a un peu avancé, j'ai l'impression

Claude

Bonjour,
en principe si tout est bien installe, il te suffit de taper dans l
adresse
de ton navigateur un truc genre :
localhost/lenomdusitequetuveuxcreer pour qu automatiquement spip te
propose
de creer le site qui aura comme nom "lenomdusitequetuveuxcreer"
triton

bon, j'ai
http://localhost:8888/mutu/sites/localhost:8888/ (ou apparaissent mes
3 dossiers IMG/, config/ et local/ plus le dossier temp/ invisible
(par un .htaccess je suppose))

je fais http://localhost:8888/mutu/sites/localhost:8888/placard
=> 404 Not Found

Claude

PAs simple a suivre, mais pourquoi t attends tu a avoir un site nomme
placard ?
Si ton serveur mutualise se trouve sur : http://localhost:8888/ (est ce que
qaund tu fais cette adresse tu as bien la page de creation de site ?)
il te suffit de taper :
http://localhost:8888/placard et de suivre les instruction, spip mutualise
va te creer lui meme les dossiers necessaires a l install... ensuite, il te
suffira de te reconnecter sur : http://localhost:8888/placard pour avoir ton
site, et http://localhost:8888/placard/ecrire/ pour avoir l admin...
triton

je sens que ça tourne mal

où que j'écrive "placard", j'ai 404 Not Found
si je supprime config.php et que je fais
http://localhost:8888/mutu/placard, j'ai

===
Site en travaux
Ce site n'est pas encore configuré. Revenez plus tard...

pas le /ecrire => 404 Not Found

rajouter un dossier "placard", vide ou pas, sans mutu/ ou dans sites/ ou dans localhost:8888/ n'améliore rien

Des journées à tourner en rond, une centaine de réinstallation. J'attendrais 1.9.4 ou autre que ce soit automatique et humain

Claude

-----Message d'origine-----
De : dlatr [mailto:claude.delattre@laposte.net]
Envoyé : mercredi 7 novembre 2007 12:18
À : triton
Cc : spip rezo rezo
Objet : Re: [Spip] mutualisation, pas simple

Le 7 nov. 07 à 11:55, triton a écrit :

>
>
>> -----Message d'origine-----
>> De : dlatr [mailto:claude.delattre@laposte.net]
>> Envoyé : mercredi 7 novembre 2007 11:45
>> À : triton
>> Cc : spip@rezo.net
>> Objet : Re: [Spip] mutualisation, pas simple
>>
>>
>>
>> Le 7 nov. 07 à 11:15, triton a écrit :
>>
>> […]
>>
>>>>
>>>> Les dossiers s'installent dans la répertoire "localhost/8888" (avec
>>>> le slash compris) à
>>>> http://localhost:888/mutu/sites/"localhost/8888"
>>>> accessible à
>>>> http://localhost:8888/mutu/ecrire/?bonjour=oui
>>>>
>>>> Donc, si je comprend bien, j'ai un site "localhost/8888" dans
>>>> "sites"
>>>> qui s'appelle "mutu". En fait, je comprends rien là :slight_smile:
>>>>
>>>> Comment avoir plusieurs sites (puisque mutualisation) et choisir
>>>> leur
>>>> nom ? Il manque une doc ou il s'agit de :
>>>> {{{Quelques cas particuliers}}}
>>>> {{Votre site est déjà existant}}
>>>> de La mutualisation facile : modifications manuelles ?
>>>>
>>>>
>>>> Bon, ça a un peu avancé, j'ai l'impression
>>>>
>>>> Claude
>>>>
>>> Bonjour,
>>> en principe si tout est bien installe, il te suffit de taper dans l
>>> adresse
>>> de ton navigateur un truc genre :
>>> localhost/lenomdusitequetuveuxcreer pour qu automatiquement spip te
>>> propose
>>> de creer le site qui aura comme nom "lenomdusitequetuveuxcreer"
>>> triton
>>
>>
>> bon, j'ai
>> http://localhost:8888/mutu/sites/localhost:8888/ (ou apparaissent mes
>> 3 dossiers IMG/, config/ et local/ plus le dossier temp/ invisible
>> (par un .htaccess je suppose))
>>
>> je fais http://localhost:8888/mutu/sites/localhost:8888/placard
>> => 404 Not Found
>>
>> Claude
>>
>
> PAs simple a suivre, mais pourquoi t attends tu a avoir un site nomme
> placard ?
> Si ton serveur mutualise se trouve sur : http://localhost:8888/
> (est ce que
> qaund tu fais cette adresse tu as bien la page de creation de site ?)
> il te suffit de taper :
> http://localhost:8888/placard et de suivre les instruction, spip
> mutualise
> va te creer lui meme les dossiers necessaires a l install...
> ensuite, il te
> suffira de te reconnecter sur : http://localhost:8888/placard pour
> avoir ton
> site, et http://localhost:8888/placard/ecrire/ pour avoir l admin...
> triton

je sens que ça tourne mal

où que j'écrive "placard", j'ai 404 Not Found
si je supprime config.php et que je fais
http://localhost:8888/mutu/placard, j'ai

===
Site en travaux
Ce site n'est pas encore configuré. Revenez plus tard...

pas le /ecrire => 404 Not Found

rajouter un dossier "placard", vide ou pas, sans mutu/ ou dans sites/
ou dans localhost:8888/ n'améliore rien

Des journées à tourner en rond, une centaine de réinstallation.
J'attendrais 1.9.4 ou autre que ce soit automatique et humain

Claude

Arch, pourtant c est quand meme super pratique, et relativement humainement
instalable, je pense que tu as du mal t y prendre au debut, doit y avoir une
histoire de sous dossier "mutu", ton site doit etre accessible sur :
http://localhost:8888/placard (sans le sous dossier mutu) qu as tu quand tu
fais juste :
http://localhost:8888/
triton

dlatr a écrit :

Le 7 nov. 07 à 11:55, triton a écrit :
[...]

Bonjour

Je voudrais bien savoir comment tu as configuré tes "virtual host"
d'Apache.

Pourquoi avoir choisi un port?

Le truc tout simple:
Dans ton fichier hosts tu écris:
127.0.0.1 placard
127.0.0.1 armoire

Dans ton apache, tu précises que tout arrive sur...... ton site
(celui à la base quoi).

Après, le reste devrait suivre. (http://placard )

Je ne sais pas sur quoi tu es, mais là, tu as plus un problème de
serveur que de Spip.

Les différents messages que tu as recopiés montrent bien que Spip et
la mutualisation fonctionne.

A bientôt
Grégoire

Le 7 nov. 07 à 13:53, Grégoire a écrit :

dlatr a écrit :

Le 7 nov. 07 à 11:55, triton a écrit :
[...]

Bonjour

Je voudrais bien savoir comment tu as configuré tes "virtual host"
d'Apache.

pas touché (je joins le fichier)

httpd.conf (38 KB)