Bonjour
J'ai un site en trois langues : français, anglais et persan.
L'affichage en persan fonctionne impeccablement - le site se "retourne" fort bien pour cette langue RTL. La gestion _rtl fait bien son boulot, et il y a des CSS du genre styleaffichage_fa.css, styleaffichage_en.css et styleaffichage_fr.css pour les visuels qui ne sont pas symétriques et donc tout va bien.
Le client à fait le choix - en termes de multilinguisme - de proposer une seule arborescence et de ne pas mettre en place la notion de traduction d'article.
Un article est unique et les traductions sont placées dans l'article (ou ailleurs) à l'aide de champs <multi>. C'est le contexte de langue du site qui détermine l'affichage en français, anglais ou persan. Tout fonctionne correctement lorsqu'un article possède des versions dans les trois langues.
L'idée étant que si un article n'est pas traduit dans une langue (pas de champs <multi>) c'est la version française qui est proposé par défaut.
Cette méthode fonctionne ford bien en français et en anglais. Mais dans le contexte persan, la css_rtl fait son travail et évidemment affiche du français aligné à droite.
Placer "à l'arrache" un <div align="left"> ou "forcer" un alignement CSS à gauche par le passage d'un mot clé sur l'article du genre "pas_de_version_persanne" rétablit le sens de lecture en LTR tout en restant dans la "ligne de langue" persane du site.
Sauf que la css_rtl force tout de même l'affichage - à gauche - de la ponctuation en fin de chaque paragraphe. Ce qui fait que le point qui termine un paragraphe se retrouve en début de la dernière ligne et non pas à droite.
Pour illustrer, la dernière ligne s'affiche ainsi :
.et à vaincre sans péril on triomphe sans gloire
J'ai essayé de placer un "visuel" gif de point et c'est pareil
Une solution serait évidemment - dans le cas où un article ne propose pas une version persanne - de signaler en persan que cet article n'est pas traduit et proposer la consultation de l'article en français et/ou en anglais et dans ce cas de basculer le contexte de langue, mais je préférerais rester dans le contexte persan.
Je me "casse les dents" dessus en ayant l'impression que ce que je désire n'est pas possible.
Tonton BP