multilingue = multi dns

Salut,

Dans un site multilingue, pour avoir un nom de domaine différent pour chaque langue, il faut faire comment?
Merci à vous
joz

joz a écrit :

Salut,

Dans un site multilingue, pour avoir un nom de domaine différent pour chaque langue, il faut faire comment?
Merci à vous

je dirais des alias au niveau des vhosts ( dans la configuration d’apache ) + url rewriting avec RewriteCond sur le nom de domaine, en passant LANG=FR dans l’url … mais bon de la a t’expliquer …

joz a écrit :

Salut,

Dans un site multilingue, pour avoir un nom de domaine différent pour chaque langue, il faut faire comment?
Merci à vous
joz


---

_______________________________________________
liste spip
 - désabonnement : 
Infos et archives : 
Documentation de SPIP : 
irc://irc.freenode.net/spip
FAQ : 
  

Hello,

Si j’avais à le faire un jour, voici ce que je ferais :
en configurant le fichier httpdconf de ton serveur, tu peux dire que la premiere page de toto.fr et bien c’est index-fr.php (qui appelle les squelettes en français), que toto.com a comme premiere page index-en.php, etc …
Donc là d’un spip tu as tout.
Ou sinon on pourrait envisager aussi (en fonction des besoins bien entendu) de la mutualisation de spip, et ainsi chaque spip représente une langue.

Tu pourrais aussi plutot que de partir sur des domaines, de partir sur des sous domaines, fr.toto.com, en.toto.com, etc …

En résumé il existe plein de solutions, en plus de celles que je te donne ici ^^

Cordialement,

Mike

Mike LECOMTE wrote:

joz a écrit :

Salut,

Dans un site multilingue, pour avoir un nom de domaine différent pour chaque langue, il faut faire comment?
Merci à vous
joz

  

Hello,

Si j’avais à le faire un jour, voici ce que je ferais :
en configurant le fichier httpdconf de ton serveur, tu peux dire que la premiere page de toto.fr et bien c’est index-fr.php (qui appelle les squelettes en français), que toto.com a comme premiere page index-en.php, etc …
Donc là d’un spip tu as tout.
Ou sinon on pourrait envisager aussi (en fonction des besoins bien entendu) de la mutualisation de spip, et ainsi chaque spip représente une langue.

Tu pourrais aussi plutot que de partir sur des domaines, de partir sur des sous domaines, fr.toto.com, en.toto.com, etc …

En résumé il existe plein de solutions, en plus de celles que je te donne ici ^^

Cordialement,

Mike

Merci pour les reponses, c’est déjà bien de savoir qu’il y a des possibilités.Il faut juste que je trouve la bonne.
La mutualisation n’est pas très intéressant pour moi car je veux que les liens de traduction fonctionne. Et la méthode avec un dns qui point vers un fichier index, est-ce que par la suite, une fois le squelette dans la bonne langue appellé, le dns reste le bon? Ou est-ce que change dns spécifique pointe à la fin vers un seule dns? Cela ne serait pas très élégant.
@Yoann
La configuration du vhosts d’apache, d’accord, vais chercher pas là.
Si c’est trop compliqué de m’expliquer, t’as p-ê un petit liens vers des bonnes astuces?
à+
joz

@Yoann
La configuration du vhosts d'apache, d'accord, vais chercher pas là.
Si c'est trop compliqué de m'expliquer, t'as p-ê un petit liens vers des bonnes astuces?

je peux t'envoyer un exemple de Vhost de la conf d'apache ... par contre je suis un vrai gland en RewriteCond du coup je peux te passer quelque chose qui en thoérie fonctionne ... mais pas pour moi

à+
joz

Yoann NOGUES (zerax) wrote:

@Yoann
La configuration du vhosts d’apache, d’accord, vais chercher pas là.
Si c’est trop compliqué de m’expliquer, t’as p-ê un petit liens vers des bonnes astuces?

je peux t’envoyer un exemple de Vhost de la conf d’apache … par contre je suis un vrai gland en RewriteCond du coup je peux te passer quelque chose qui en thoérie fonctionne … mais pas pour moi

ok, envoies toujours, je verrais bien par la suite si cette théorie me guide sur la bonne piste.
merci
joz

Mais dans SPIP même, pour la gestion de traductions, comment faire? il faudrait pas seulement pointer vers l’article traduit mais aussi changer le dns!!
Quand on est dans et on change la langue, le dns dois bien changer également ( par exemple). Une idée quelqun? joz ps: ok yoann, je te le rappelle plus tard pour le fichier … joz wrote:

ba ce serait assez simple tu te créée une balise <:toto:> en utilisant les fichiers de langue de spip, et en fait pour chaque langue ce <:toto:> contiendrait le bon site avec le bon nom de domaine,
en résumé tes liens serait du genre <:toto:>/#URL_DOCUMENT

et dans public_fr
toto => et dans public_en.php : toto => donc que en fait quand tu affihe un article donné, tu fais une boucle qui te ramène également les articles étant des traductions de l’article en cours. En refaisant une boucle sur les articles raduits, par le contexte je pense qu’il ya moyen de choper la langue et en utilsant <:toto:> avec le contexte de langue, tu retombe sur tes pattes, non ? Je sais pas si c’est possible, jamais fait , théorie, à voir tester si ça je trouve je dis une connerie. mais c’est déjà mieux que rien, on ? ^^ Cordialement, Mike