Mon site part en vrille

Bonjour,

j'ai installé un nouveau SPIP (3.1.8) dans un conteneur Docker pour être
plus à l'aise pour travailler et surtout pour ne pas avoir à payer pour
une instance SimpleHosting chez mon registrar.

Juste après le déploiement de mon conteneur, j'ai mis le plugin adhclub
qui a ajouté d'autres plugins et bibliothèques.

Maintenant, mon site est sans dessus-dessous comme vous pouvez en juger
en allant dans mon espace privé (login: admin, password: adminadmin).

URL: http://asptt.maillard.im

Que se passe-t-il ?

Merci pour vos lumieres.

--
Xavier Maillard
e/j:xavier@maillard.im w:www.maillard.im
m: 06 52 18 63 43
GPG: 9983 DCA1 1FAC 8DA7 653A F9AA BA49 09B7 8F04 DE1B

Bonjour,

Docker ou ftp c’est bien pareil non ?
Tu peux désactivé les plugins et voir ce que cela donne ?

Xavier Maillard a écrit le 30/05/2018 à 07:18 :

Bonjour,

j'ai installé un nouveau SPIP (3.1.8) dans un conteneur Docker pour être
plus à l'aise pour travailler et surtout pour ne pas avoir à payer pour
une instance SimpleHosting chez mon registrar.

Juste après le déploiement de mon conteneur, j'ai mis le plugin adhclub
qui a ajouté d'autres plugins et bibliothèques.

Maintenant, mon site est sans dessus-dessous comme vous pouvez en juger
en allant dans mon espace privé (login: admin, password: adminadmin).

URL: http://asptt.maillard.im

Que se passe-t-il ?

Merci pour vos lumieres.

En supprimant le panneau de debug avec l'inspecteur du navigateur, on peut voir qu'il manque des tables :
1 Erreur SQL 1146
Table 'spip.spip_adhnivs_liens' doesn't exist
SELECT id_objet FROM spip_adhnivs_liens as na WHERE na.objet='auteur' AND na.id_objet=1
/var/www/html/plugins/auto/adhclub/inc/adh_niveau.php adhclub_nivs_ds_1auteur(){ sql_allfetsel(); } 50
2 Erreur SQL 1146
Table 'spip.spip_adhassurs_liens' doesn't exist
SELECT * FROM spip_adhassurs_liens LIMIT 1
/var/www/html/ecrire/genie/maintenance.php verifier_crash_tables(){ sql_select(); } 72
3 Erreur SQL 1146
Table 'spip.spip_adhcotis_liens' doesn't exist
SELECT * FROM spip_adhcotis_liens LIMIT 1
/var/www/html/ecrire/genie/maintenance.php verifier_crash_tables(){ sql_select(); } 72
4 Erreur SQL 1146
Table 'spip.spip_adhnivs_liens' doesn't exist
SELECT * FROM spip_adhnivs_liens LIMIT 1
/var/www/html/ecrire/genie/maintenance.php verifier_crash_tables(){ sql_select(); }

De là, je suis allé dans la gestion des plugins pour désactiver gestion des adhérents d'un club

Adhérents Club - SPIP-Contrib indique :

Cette contribution ou ce plugin est en phase de test. Des bugs peuvent subsister. N’hésitez pas à les signaler dans le forum ci-dessous.

Question : est-ce que tu as installé SPIP avec SQLite ou avec MySQL ?
Si c'est SQLite, ceci pourrait expliquer cela.

--
RealET

Pierre KUHN <pierrekuhn82@gmail.com> writes:

Bonjour,

Docker ou ftp c'est bien pareil non ?

Non. FTP est un protocole d'échanges de fichiers alors que l'autre est
une offre de « virtualisation ».

Tu peux désactivé les plugins et voir ce que cela donne ?

Bah le problème c'est que je ne vois pas comment faire cela avec toutes
les informations de debug qui s'affichent dans tous les sens. Pour
mémoire, je n'ai installé qu'un unique plugin. C'est quand même dommage
parce que j'ai justement installé un SPIP 3.1 parce que justemetn le
plugin n'a pas encor été porté sur la nouvelle version de SPIP.

J'ai l'impression que je vais devoir me farcir le code source pour voir
ce qui cloche...

À bientôt
--
Xavier Maillard
e/j:xavier@maillard.im w:www.maillard.im
m: 06 52 18 63 43
GPG: 9983 DCA1 1FAC 8DA7 653A F9AA BA49 09B7 8F04 DE1B

Xavier Maillard a écrit le 30/05/2018 à 14:39 :

Pierre KUHN <pierrekuhn82@gmail.com> writes:

Bonjour,

Docker ou ftp c'est bien pareil non ?

Non. FTP est un protocole d'échanges de fichiers alors que l'autre est
une offre de « virtualisation ».

Tu peux désactivé les plugins et voir ce que cela donne ?

Bah le problème c'est que je ne vois pas comment faire cela avec toutes
les informations de debug qui s'affichent dans tous les sens. Pour
mémoire, je n'ai installé qu'un unique plugin. C'est quand même dommage
parce que j'ai justement installé un SPIP 3.1 parce que justemetn le
plugin n'a pas encor été porté sur la nouvelle version de SPIP.

J'ai l'impression que je vais devoir me farcir le code source pour voir
ce qui cloche...

J'ai comme l'impression que tu n'as pas lu ma réponse...

--
RealET

> J'ai l'impression que je vais devoir me farcir le code source pour voir
> ce qui cloche...
J'ai comme l'impression que tu n'as pas lu ma réponse...

Si si, j'ai bien lu ton message; les tables manquantes ne devraient
pas l'être puisqu'elles sont apportées automatiquement par le plugin
(r'pertoire base). À ce titre, elles sont déployées lors de
l'installation ou de l'activation.

Il faut donc bien que je me farcisse le code du plugin pour en
comprendre l'articulation etle pourquoi la création des tables n'a pas
été jouée sur une installation toute neuve.

Heureusement qu'il y a une peite communauté francophone parce que ce
n'est quand même pas facile àfaire Spip malgré ce qu'en dit la
littérature :confused:

--
Xavier Maillard
e/j:xavier@maillard.im w:www.maillard.im
m: 06 52 18 63 43
GPG: 9983 DCA1 1FAC 8DA7 653A F9AA BA49 09B7 8F04 DE1B

Xavier Maillard a écrit le 30/05/2018 à 19:00 :

J'ai l'impression que je vais devoir me farcir le code source pour voir
ce qui cloche...

J'ai comme l'impression que tu n'as pas lu ma réponse...

Si si, j'ai bien lu ton message; les tables manquantes ne devraient
pas l'être puisqu'elles sont apportées automatiquement par le plugin
(r'pertoire base). À ce titre, elles sont déployées lors de
l'installation ou de l'activation.

Et donc, MySQL ou SQLite ?
Certains plugins qui touchent beaucoup à la base de données ne sont pas compatibles SQLite...

#jedisçajedisrien

--
RealET

Salut,

je pensais avoir déjà indiqué cela. J'utilise mysql.

--
Xavier Maillard
e/j:xavier@maillard.im w:www.maillard.im
m: 06 52 18 63 43
GPG: 9983 DCA1 1FAC 8DA7 653A F9AA BA49 09B7 8F04 DE1B

hummmmmmm

pas d'accord

et si on reprend de zero ça donne quoi ?

Le 30/05/2018 à 19:00, Xavier Maillard a écrit :

Heureusement qu'il y a une peite communauté francophone parce que ce
n'est quand même pas facile àfaire Spip malgré ce qu'en dit la
littérature :confused:

--

C’est une plateforme d’hébergement autogéré en association de loi 1901; Certifié Koak 2.0.
Propulsée par la mutualisation de SPIP 3.2.1 [23954] + écran de sécurité 1.3.6,
habillage par le squelette ESCAL 4.0.45 - dev - Utilisé par 1490 sites.
SpipFactory héberge 27 sites mutualisés (Version : 23375)
---
En répondant a ce courriel vous acceptez implicitement la diffusion, l'échange de la conversation, sauf avis contraire clairement exprimé.

Bonsoir,

je ne comprends pas ton message. On repart de zero par rapport à quoi
? Si tu parles du site que j'ai monté, il est totalement neuf (il date
de ce jour).

Ce que je trouve compliqué, c'est de trouver les raisons qui font que
sur un site flambant neuf, installer un plugin pose autant de
problème. Ce n'est pas très encourageant pour la suite même si je ne
suis pas du tout du genre à baisser les bras.

PHP n'est pas mon fort mais si je dois rentrer dans les entrailles du
truç je le ferai :wink:

A+
--
Xavier Maillard
e/j:xavier@maillard.im w:www.maillard.im
m: 06 52 18 63 43
GPG: 9983 DCA1 1FAC 8DA7 653A F9AA BA49 09B7 8F04 DE1B

Le 30/05/2018 à 22:28, Xavier Maillard a écrit :

Bonsoir,

je ne comprends pas ton message. On repart de zero par rapport à quoi
? Si tu parles du site que j'ai monté, il est totalement neuf (il date
de ce jour).

okay donc effectivement ça sert a rien

Ce que je trouve compliqué, c'est de trouver les raisons qui font que
sur un site flambant neuf, installer un plugin pose autant de
problème. Ce n'est pas très encourageant pour la suite même si je ne
suis pas du tout du genre à baisser les bras.

peu tu me rappeler comment tu installe un plugin car je n'ai a ce jour jamais rencontré de pb
sauf dans le cas d'un plugin pas prévu pour la version du spip que j'utilisais

PHP n'est pas mon fort mais si je dois rentrer dans les entrailles du
truç je le ferai :wink:

je ne connais strictement rien a php

A+

--

C’est une plateforme d’hébergement autogéré en association de loi 1901; Certifié Koak 2.0.
Propulsée par la mutualisation de SPIP 3.2.1 [23954] + écran de sécurité 1.3.6,
habillage par le squelette ESCAL 4.0.45 - dev - Utilisé par 1490 sites.
SpipFactory héberge 27 sites mutualisés (Version : 23375)
---
En répondant a ce courriel vous acceptez implicitement la diffusion, l'échange de la conversation, sauf avis contraire clairement exprimé.

> Ce que je trouve compliqué, c'est de trouver les raisons qui font que
> sur un site flambant neuf, installer un plugin pose autant de
> problème. Ce n'est pas très encourageant pour la suite même si je ne
> suis pas du tout du genre à baisser les bras.
peu tu me rappeler comment tu installe un plugin car je n'ai a ce jour
jamais rencontré de pb
sauf dans le cas d'un plugin pas prévu pour la version du spip que
j'utilisais

Pour celui-ci, je suis passé par un lien de téléchargement direct et
il s'est chargé de tout faire comme un grand.

Sinon, je passe par le gestionnaire de plugin de manière tout à fait
standard j'imagine.

--
Xavier Maillard
e/j:xavier@maillard.im w:www.maillard.im
m: 06 52 18 63 43
GPG: 9983 DCA1 1FAC 8DA7 653A F9AA BA49 09B7 8F04 DE1B

Le 31/05/2018 à 21:41, Xavier Maillard a écrit :

Pour celui-ci, je suis passé par un lien de téléchargement direct et
il s'est chargé de tout faire comme un grand.
Sinon, je passe par le gestionnaire de plugin de manière tout à fait
standard j'imagine.

En tout cas, docker n'est pas du tout une manière standard d'installer spip
C'est pas documenté sur spip.net, et qui sait si ça marche vraiment ?

JL

il me semble que les petit gars toulouse (lepic il me semble)

on un truc sous docker

mais j'en suis vraiment pas certain

Le 31/05/2018 à 22:22, JLuc a écrit :

Le 31/05/2018 à 21:41, Xavier Maillard a écrit :

Pour celui-ci, je suis passé par un lien de téléchargement direct et
il s'est chargé de tout faire comme un grand.
Sinon, je passe par le gestionnaire de plugin de manière tout à fait
standard j'imagine.

En tout cas, docker n'est pas du tout une manière standard d'installer spip
C'est pas documenté sur spip.net, et qui sait si ça marche vraiment ?

JL

_______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : envoyer un mail à spip-off@rezo.net

Archives : https://www.mail-archive.com/spip@rezo.net/maillist.html

Infos : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip

Documentation de SPIP : http://www.spip.net/

Irc : de l'aide à toute heure : http://spip.net/irc

--

C’est une plateforme d’hébergement autogéré en association de loi 1901; Certifié Koak 2.0.
Propulsée par la mutualisation de SPIP 3.2.1 [23954] + écran de sécurité 1.3.6,
habillage par le squelette ESCAL 4.0.45 - dev - Utilisé par 1490 sites.
SpipFactory héberge 27 sites mutualisés (Version : 23375)
---
En répondant a ce courriel vous acceptez implicitement la diffusion, l'échange de la conversation, sauf avis contraire clairement exprimé.

Hello

Pour info, les sites de l'académie de Lyon sont peu à peu tous migrés sur un serveur utilisant docker.
Le site d'Escal est sous docker depuis plusieurs mois et pas de souci pour l'instant.
Après c'est la DSI qui a géré ça et je ne saurais être d'aucune aide en ce domaine.

JC

Le 31/05/2018 à 22:51, spipfactory a écrit :

il me semble que les petit gars toulouse (lepic il me semble)

on un truc sous docker

mais j'en suis vraiment pas certain

Le 31/05/2018 à 22:22, JLuc a écrit :

Le 31/05/2018 à 21:41, Xavier Maillard a écrit :

Pour celui-ci, je suis passé par un lien de téléchargement direct et
il s'est chargé de tout faire comme un grand.
Sinon, je passe par le gestionnaire de plugin de manière tout à fait
standard j'imagine.

En tout cas, docker n'est pas du tout une manière standard d'installer spip
C'est pas documenté sur spip.net, et qui sait si ça marche vraiment ?

JL

_______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : envoyer un mail à spip-off@rezo.net

Archives : https://www.mail-archive.com/spip@rezo.net/maillist.html

Infos : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip

Documentation de SPIP : http://www.spip.net/

Irc : de l'aide à toute heure : http://spip.net/irc

Bonjour,

Pour info, les sites de l'académie de Lyon sont peu à peu tous migrés
sur un serveur utilisant docker.
Le site d'Escal est sous docker depuis plusieurs mois et pas de souci
pour l'instant.
Après c'est la DSI qui a géré ça et je ne saurais être d'aucune aide en
ce domaine.

rien de surprenant. Docker a le vent en poupe et est d'une facilité
déconcertante.

Tout ce que j'héberge chez moi est sous conteneur Docker (messagerie
instantanée, git, etc.)

Selon moi, mes problèmes n'ont strictement rien à voir avec
Spip. C'est tout simplement lié à un dysfonctionnement lors de
l'initialisation du plugin que j'essaie de charger.

--
Xavier Maillard
e/j:xavier@maillard.im w:www.maillard.im
m: 06 52 18 63 43
GPG: 9983 DCA1 1FAC 8DA7 653A F9AA BA49 09B7 8F04 DE1B

quel plugin cherche tu a charger

merci

Le 01/06/2018 à 08:51, Xavier Maillard a écrit :

Bonjour,

Pour info, les sites de l'académie de Lyon sont peu à peu tous migrés
sur un serveur utilisant docker.
Le site d'Escal est sous docker depuis plusieurs mois et pas de souci
pour l'instant.
Après c'est la DSI qui a géré ça et je ne saurais être d'aucune aide en
ce domaine.

rien de surprenant. Docker a le vent en poupe et est d'une facilité
déconcertante.

Tout ce que j'héberge chez moi est sous conteneur Docker (messagerie
instantanée, git, etc.)

Selon moi, mes problèmes n'ont strictement rien à voir avec
Spip. C'est tout simplement lié à un dysfonctionnement lors de
l'initialisation du plugin que j'essaie de charger.

--

C’est une plateforme d’hébergement autogéré en association de loi 1901; Certifié Koak 2.0.
Propulsée par la mutualisation de SPIP 3.2.1 [23954] + écran de sécurité 1.3.6,
habillage par le squelette ESCAL 4.0.45 - dev - Utilisé par 1490 sites.
SpipFactory héberge 27 sites mutualisés (Version : 23375)
---
En répondant a ce courriel vous acceptez implicitement la diffusion, l'échange de la conversation, sauf avis contraire clairement exprimé.