Modifier le champ From du formulaire "écrire à un auteur" ?

Bonjour,

Lorsque quelqu’un écrit à un auteur, son adresse mail apparaît au début du texte mais le champ From: contient en fait l’adresse de l’auteur destinataire. Je souhaiterais pouvoir mettre directement l’adresse de l’expéditeur dans From: (avec éventuellement un complément comme «via le site machin.fr»).

Le but étant que le destinataire puisse répondre directement sans devoir remplacer l’adresse de destination.

Est-ce possible simplement, en définissant par exemple une option? Ou s’il faut surcharger une fonction php, ça devient galère à chaque mise à jour… Le mieux serait sans doute d’ajouter une case à cocher dans la config «Interactivité», où pour le moment on n’a le choix qu’entre une adresse fixe et celle du destinataire.

Contexte : SPIP 4.4.13 avec SPIPr-dist 2.3.0, PHP 8.4.

Christian Marget

Très mauvaise idée, cela fera que le mail finira certainement dans les spams (je ne détaille pas les raisons qui ont déjà été exposées plusieurs fois ici et ailleurs).

Pour palier à ça, le plugin facteur propose une option « Forcer cette adresse d’envoi quand le From n’est pas sur le même domaine » qui permet de faire que le mail sera envoyé par l’adresse configuré pour les envois de SPIP, et que l’adresse d’expéditeur saisie dans les formulaires sera posée dans le Reply-to, ainsi en faisant répondre au mails reçus on envoi bien à la bonne adresse.

Ok, compris. Mais cette adresse ne peut-elle pas être mise par défaut en Reply-to?

Pas certain de comprendre ta question, c’est bien ce qui se passe si tu actives l’option que je cite.

Je voulais dire par défaut dans SPIP, sans utiliser le plugin Facteur.

Le faire sans facteur va nécessite de surcharger du code de SPIP, alors qu’avec facteur c’est une simple case à cocher, à toi de voir :wink: