Le 10 mars 2004, quelqu’un postait sur le forum de SPIP le message suivant : J’ai bien compris les possibilités immenses qu’offrent SPIP pour la gestion de l’interface de l’espace publique néanmoins, j’aimerais savoir s’il est possible de changer l’apparence de l’espace privé (a priori oui…) et si cela pouvait entrainer des conséquences imprévues. Cordialement.
Malheureusement resté sans réponsoe, ce message m’interpelle car, quatre ans plus tard, je me pose la même question. Alors : est-ce qu’il existe des « squelettes » de l’espace privé ? Il doit bien y avoir des templates html quelque part pour cet espace privé ? Peut-on y accéder facilement ? Peut-on les modifier sans risques ?
Le 10 mars 2004, quelqu’un postait sur le forum de SPIP le message suivant : J’ai bien compris les possibilités immenses qu’offrent SPIP pour la gestion de l’interface de l’espace publique néanmoins, j’aimerais savoir s’il est possible de changer l’apparence de l’espace privé (a priori oui…) et si cela pouvait entrainer des conséquences imprévues. Cordialement.
Malheureusement resté sans réponsoe, ce message m’interpelle car, quatre ans plus tard, je me pose la même question. Alors : est-ce qu’il existe des « squelettes » de l’espace privé ? Il doit bien y avoir des templates html quelque part pour cet espace privé ? Peut-on y accéder facilement ? Peut-on les modifier sans risques ?
Merci de vos lumières
–
Piffeo
salut,
c’est le cas dans la nouvelle version 2.0, tout (ou presque) est squeletisé.
Mais pour la stable actuelle, il faut modifier les fichiers exec directement du coup c’est moins pratique mais faisable ( avec quelques compétences néanmoins ).
apparement la 2.0 devrait vraiment pas tardé a sortir maintenant … la liste des bugs diminue de jours en jours …
Merci au passage à tous ceux qui y mettent de l’énergie
Merci. Je crois que je vais attendre un peu alors, hein.
Sachant qu’on attend pour l’instant la 1.9.3, quand tu dis que la 2.0 « devrait vraiment pas tarder », tu as quel calendrier à l’esprit ?
salut,
c’est le cas dans la nouvelle version 2.0, tout (ou presque) est squeletisé.
Mais pour la stable actuelle, il faut modifier les fichiers exec directement du coup c’est moins pratique mais faisable ( avec quelques compétences néanmoins ).
apparement la 2.0 devrait vraiment pas tardé a sortir maintenant … la liste des bugs diminue de jours en jours …
Merci au passage à tous ceux qui y mettent de l’énergie
Merci. Je crois que je vais attendre un peu alors, hein.Sachant qu'on attend
pour l'instant la 1.9.3, quand tu dis que la 2.0 "devrait vraiment pas tarder",
tu as quel calendrier à l'esprit ? Piffeo.Le 29 juillet 2008 11:08,
yoann<ml-yoann <at> advisio-com.fr> a écrit :
salut,
c'est le cas dans la nouvelle version 2.0, tout (ou presque) est
squeletisé.
je modère un peu ton enthousiaste : il y aura des morceaux de l'interface
squeletisée, mais nous sommes encore en phase de transition et de réécriture. Il
reste plein de morceaux codés en dur.
Pour la 2.0beta, cela semble une question de jours, maintenant, mais rien n'est
jamais certain
Sachant qu'on attend pour l'instant la 1.9.3, quand tu dis que la 2.0 "devrait vraiment pas tarder", tu as quel calendrier à l'esprit ?
La 1.9.3 ne sortira jamais puisqu'elle a été renommée, recemment en 2.0...
Pour le calendrier, une béta se prépare, mais... le temps passe...
Par contre, ne vous faites pas trop de films : l'interface privée, si elle a vu l'arrivée de nombreux squelettes, n'est pas entièrement ni simplement customisable en l'état. Il faudra encore investir beaucoup d'énergie pour cela.
Sachant qu'on attend pour l'instant la 1.9.3, quand tu dis que la 2.0 "devrait vraiment pas tarder", tu as quel calendrier à l'esprit ?
le même que pour la 193 ... la 193 est renommée en 2.0
Sachant qu’on attend pour l’instant la 1.9.3, quand tu dis que la 2.0 « devrait vraiment pas tarder », tu as quel calendrier à l’esprit ?
le même que pour la 193 … la 193 est renommée en 2.0
Sachant qu'on attend pour l'instant la 1.9.3, quand tu dis que
la 2..0 "devrait vraiment pas tarder", tu as quel calendrier à
l'esprit ?
En l'installant (pour la tester hein!).
Pour cela, il faut aller sur la page de téléchargement de SPIP et cliquer sur la boite qui a SVN marqué dessus.
Plus généralement, je pense qu'un changement de l'aspect de l'interface privé de SPIP serait vraiment un plus.
Récemment une ONG m'a demandé, en tant que consultant, de proposé un CMS adapté aux besoins de la structure.
Lors de phase de test de SPIP les décideurs faisaient un peu la tronche en voyant l'interface par rapport à d'autres
solutions au design plus actuel.
Mais malgré cela et même si le choix n'est pas encore arrêté je crois bien que SPIP va l'emporter grâce aux gestions
multilingues et administrateurs-rédacteurs puissantes
Le 29 juil. 08 à 11:52, RealET a écrit :
* Piffeo tapuscrivait, le 29/07/2008 11:41:
Chouette, mais d'où vient l'info ? Où qu'il faut regarder pour savoir que la 1.9.3 vient d'être renommé en 2.0 ?
Piffeo
2008/7/29 yoann <ml-yoann@advisio-com.fr <mailto:ml-yoann@advisio-com.fr>>
Piffeo a écrit :
l'esprit ?
Pour cela, il faut aller sur la page de téléchargement de SPIP et cliquer sur la boite qui a SVN marqué dessus.
--
RealET
Je partage aussi ton avis/experience Jérome, dans l'entreprise où je travaille actuellement j'ai décidé de mettre en place spip comme solution d'intranet mais un collaborateur me relance constamment sur la solution joomla du fait que l'interface privée est plus esthétique.
Personnellement je pense que si l'interface privée de spip pouvait devenir "squelettisable" ca serait un grand plus notamment lors des migrations (on peut facilement séparer l'aspect graphique pour le migrer directement sur une nouvelle version spip fraichement installée)
J'ai commencé à récupéré la 2.0 et je vais tester tout ça pour voir les évolutions.
Par contre au premier abord je n'avais pas vu que l'interface privée était squeletisable... Y'a t'il une page web ou un document pdf qui recense toutes les améliorations de cette nouvelle version?
@+
Cédric
jerome ecureuil a écrit :
Plus généralement, je pense qu'un changement de l'aspect de l'interface privé de SPIP serait vraiment un plus.
Récemment une ONG m'a demandé, en tant que consultant, de proposé un CMS adapté aux besoins de la structure.
Lors de phase de test de SPIP les décideurs faisaient un peu la tronche en voyant l'interface par rapport à d'autres
Mais malgré cela et même si le choix n'est pas encore arrêté je crois bien que SPIP va l'emporter grâce aux gestions
Chouette, mais d'où vient l'info ? Où qu'il faut regarder pour savoir que la 1.9.3 vient d'être renommé en 2.0 ?
Piffeo
Piffeo a écrit :
l'esprit ?
--RealET
Je partage aussi ton avis/experience Jérome, dans l'entreprise où je travaille actuellement j'ai décidé de mettre en place spip comme solution d'intranet mais un collaborateur me relance constamment sur la solution joomla du fait que l'interface privée est plus esthétique.
Personnellement je pense que si l'interface privée de spip pouvait devenir "squelettisable" ca serait un grand plus notamment lors des migrations (on peut facilement séparer l'aspect graphique pour le migrer directement sur une nouvelle version spip fraichement installée)
J'ai commencé à récupéré la 2.0 et je vais tester tout ça pour voir les évolutions.
Par contre au premier abord je n'avais pas vu que l'interface privée était squeletisable... Y'a t'il une page web ou un document pdf qui recense toutes les améliorations de cette nouvelle version?
@+
Cédric
Piffeo
Piffeo a écrit :
l'esprit ?
--RealET
Certaines de ces documents de présentation se préparent fort logiquement
dans la partie privée de spip.net, où certaines sont offert à consultation
et remarques ou corrections.
Mais il y a beaucoup de travaux en cours,
et certains n'aboutiront pas dans la prochaine version à sortir.
Pour être au courant, tu peux
suivre la liste spip-dev et/ou les commits de la svn,
ou probablement aussi : venir aux apéros ou sur l'irc.
Si comme c'est dit actuellement l'espace privé passe progressivement
en squelette. L'interface ne change pas, c'est juste les codes php qui
deviennent squelettes.
Pour le moment la personnalisation n'est pas encore à la portée de
tous. Vous pouvez consulter le répertoire prive/ qui concerne les
squelettes de l'espace privé et ainsi vous faire une idée plus précise
de ce qui est possible.
Ces squelettes sont surchargeables via squelettes/prive si je ne m'abuse.
La documentation plus précise se fera lorsque la version 2 sera
officiellement disponible
* Cedric Bremaud - Otor Services tapuscrivait, le 29/07/2008 12:46:
Ben, une bonne partie de l'apparence de l'espace privé est géré par des CSS et des images qui peuvent être surchargés par un plugin ou un squelette.
le même que pour la 193 … la 193 est renommée en 2.0
La 1.9.3 n'a jamais réellement existée, il s'agit de la SVN tout court, qui donne donc la 2.0 au final
YannX a écrit :
D'ou vient l'info : de la communauté..... ;-))
C'est tres informel, effectivement dur à suivre.
Merci d'avoir fait ressortir ce thème, lire une synthèse de toutes les réponses du thread apporte plein d'eclaircissements.
Merci a tous
Yx
PS et particulirement les RTFM+links de RealET
"Piffeo" <piffeo@gmail.com <mailto:piffeo@gmail.com>> a écrit dans
le message de news:
e32109fd0807290241v46858cd8nbcafb45d2df9a650@mail.gmail.com
<mailto:e32109fd0807290241v46858cd8nbcafb45d2df9a650@mail.gmail.com>...
Chouette, mais d'où vient l'info ? Où qu'il faut regarder pour
savoir que la 1.9.3 vient d'être renommé en 2.0 ?
Sachant qu'on attend pour l'instant la 1.9.3, quand tu dis
que la 2.0 "devrait vraiment pas tarder", tu as quel
calendrier à l'esprit ?
Piffeo.
Aprés la 1.9.3 qui elle ne verra jamais le jour
pour la 2.0 comme il est dit "incessamment sous peu"
Le 29 juillet 2008 11:08, yoann<ml-yoann@advisio-com.fr <mailto:ml-yoann@advisio-com.fr>> a écrit :
salut,
c'est le cas dans la nouvelle version 2.0, tout (ou presque) est
squeletisé.
Mais pour la stable actuelle, il faut modifier les fichiers exec
directement du coup c'est moins pratique mais faisable ( avec
quelques compétences néanmoins ).
apparement la 2.0 devrait vraiment pas tardé a sortir maintenant
... la liste des bugs diminue de jours en jours ...
Merci au passage à tous ceux qui y mettent de l'énergie
+1
J’ai eu pas plus tard qu’hier une demande pour pour la mise en place d’un CMS et elle était clairement orientée Joomla à cause de l’interface jugée plus facile d’utilisation pour des « non initiés ». Aucune remarque ni critique concernant le fonctionnement ou ses possibilités, a part le fait qu’ils peuvent sur Joomla « facilement » mettre en forme leur texte (remarque à laquelle je n’adhère pas).
J’ai dans d’autres cas besoin d’adapter (et je crois que je suis loin d’être le seul) les champs et leur utilisation pour les besoins du site.
Je pense donc que la squelettisation ou personnalisation de l’espace privé est un grand pas en avant qui pourra aussi je pense faciliter l’intégration de nombreux plugins.
J’en profite pour remercier les efforts de tous les développeurs qui travaillent sur ces projets et les encourage.
Jeannot
Le 29 juillet 2008 12:46, Cedric Bremaud - Otor Services<c.bremaud@otor.com> a écrit :
Je partage aussi ton avis/experience Jérome, dans l’entreprise où je travaille actuellement j’ai décidé de mettre en place spip comme solution d’intranet mais un collaborateur me relance constamment sur la solution joomla du fait que l’interface privée est plus esthétique.
Personnellement je pense que si l’interface privée de spip pouvait devenir « squelettisable » ca serait un grand plus notamment lors des migrations (on peut facilement séparer l’aspect graphique pour le migrer directement sur une nouvelle version spip fraichement installée)
J’ai commencé à récupéré la 2.0 et je vais tester tout ça pour voir les évolutions.
Par contre au premier abord je n’avais pas vu que l’interface privée était squeletisable… Y’a t’il une page web ou un document pdf qui recense toutes les améliorations de cette nouvelle version?
@+
Cédric
Plus généralement, je pense qu’un changement de l’aspect de l’interface privé de SPIP serait vraiment un plus.
Récemment une ONG m’a demandé, en tant que consultant, de proposé un CMS adapté aux besoins de la structure.
Lors de phase de test de SPIP les décideurs faisaient un peu la tronche en voyant l’interface par rapport à d’autres
Mais malgré cela et même si le choix n’est pas encore arrêté je crois bien que SPIP va l’emporter grâce aux gestions
Merci beaucoup pour toutes ces infos.
Une autre petite chose que j’aurai aimé ajouté serait que cette squeletisation des comptes privés me semble plus qu’intéressant surtout dans l’optique de pouvoir faire
une interface personnalisable et plus conviviale pour les rédacteurs et en épurant l’interface pour les administrateurs restreints qui ne sont pas censés pouvoir sauvegarder le site par exemple (tâche dévolue aux administrateurs seuls)
Spipement votre Cédric JLuc a écrit : ________________________________________________________________________ Suivez l’actualite du Groupe Otor sur nos sites Internet http://www.otor.comhttp://www.otorsystems.com
une interface personnalisable et plus conviviale pour les rédacteurs et en épurant l'interface pour les administrateurs restreints qui ne sont pas censés pouvoir sauvegarder le site par exemple (tâche dévolue aux administrateurs seuls)
non, ça leur permet de sauvegarder les rubriques dont ils ou elles ont l'administration
Claude