Modele et parametre

Bonjour,
y a t il moyen en créant un modele d obtenir la chose suivante :
- dans un article (en redaction sur ecrire) j insere le tag
<nom_famille>

- mon modele nom_famille.html contient une boucle sur auteurs_elargis et
une balise #NOM_FAMILLE.
<BOUCLE_auteur(spip_auteurs_elargis){id_auteur=#ENV{id_auteur}}>
#NOM_FAMILLE

Je n arrive pas a passer en parametre d url l id_auteur qui permettrait
d executer la boucle

Le #ENV{id_auteur} s affiche bien au niveau du squelette, mais
impossible de le faire passer au modele...
Y a moyen ou pas ?

Merci bien
triton

triton a écrit :

Bonjour,
y a t il moyen en créant un modele d obtenir la chose suivante :
- dans un article (en redaction sur ecrire) j insere le tag
<nom_famille>

Voir l'article SPIP: Utiliser les modèles - SPIP

Dans ton cas, ton tag ne peut contenir le "_" , qui est ambigüe pour l'interprétation de SPIP

- mon modele nom_famille.html contient une boucle sur auteurs_elargis et
une balise #NOM_FAMILLE.

D'après ce que tu souhaites obtenir, le modèle ne compte qu'un paramètre.
Le nom de ton modèle ne doit pas comporter de "_" qui est interprété par SPIP comme séparateur de paramètres.

Il peut être: nomfamille.html,

et appelé par exemple : <nomfamile12> pour id_auteur=12

<BOUCLE_auteur(spip_auteurs_elargis){id_auteur=#ENV{id_auteur}}>
#NOM_FAMILLE

Je n arrive pas a passer en parametre d url l id_auteur qui permettrait
d executer la boucle

Le #ENV{id_auteur} s affiche bien au niveau du squelette, mais
impossible de le faire passer au modele...
Y a moyen ou pas ?

Merci bien
triton

Le nom de ton modèle ne doit pas comporter de "_" qui est interprété par SPIP comme séparateur de paramètres.

Bonsoir,
ah oui, le underscore...
>>>>et appelé par exemple : <nomfamile12> pour id_auteur=12
Mais mon pb est un peu different puisque au niveau de la redaction de l article je ne veux pas indiquer un id_auteur particulier, mais juste qu a cet endroit s affichera le nom_auteur du contexte de l article.
Je souhaite qu au niveau du modele nomfamille.html a l interieur d une boucle auteurs, <nomfamille> recupere le contexte et son id_auteur pour generer un nomfamille correspondant a l id_auteur passer en parametre url...
Est ce qu on peut passer un id_auteur a une boucle a l interieur d un modele ?
Pfff... ca a l air embrouille mon affaire... je resume
- Au niveau de la redaction de l article je mets un <nomfamille12> (parcequ il faut obligatoirement mettre un chiffre, mais je n ai pas besoin de id 12)
- mon modele nomfamille.html fait une boucle ayant comme critere {id_auteur=#ENV{id_auteur}}
- je passe id_auteur par l url avec &id_auteur=1 a mon squelette qui appelle le #TEXTE de l article contenant le <modele>
merci
triton

triton a écrit :

Bonsoir,
ah oui, le underscore...
>>>>et appelé par exemple : <nomfamile12> pour id_auteur=12
Mais mon pb est un peu different puisque au niveau de la redaction de l article je ne veux pas indiquer un id_auteur particulier, mais juste qu a cet endroit s affichera le nom_auteur du contexte de l article.
Je souhaite qu au niveau du modele nomfamille.html a l interieur d une boucle auteurs, <nomfamille> recupere le contexte et son id_auteur pour generer un nomfamille correspondant a l id_auteur passer en parametre url...
Est ce qu on peut passer un id_auteur a une boucle a l interieur d un modele ?

Oui, mais il n'est pas sûr que ce soit le bon paramètre à utiliser pour ton besoin.

Pfff... ca a l air embrouille mon affaire... je resume
- Au niveau de la redaction de l article je mets un <nomfamille12>

ok

(parcequ il faut obligatoirement mettre un chiffre, mais je n ai pas besoin de id 12)

ok, mais ta balise #ENV le récupérera automatiquement, et rien que çà.

- mon modele nomfamille.html fait une boucle ayant comme critere {id_auteur=#ENV{id_auteur}}

id_auteur sera = 12 pour l'exemple

- je passe id_auteur par l url avec &id_auteur=1 a mon squelette qui appelle le #TEXTE de l article contenant le <modele>

Là j'ai du mal à suivre; que veux tu obtenir au final?

- Où? : le contexte est-il l'article, et rien que l'article?

- Quoi ?: recherches tu plus d'auteurs que ceux de ton article? si oui, à partir de que critère?

- et Quel résultat ?:tous, ou bien ceux répondant à un critère particulier?; lequel ?

Comment associes-tu les auteurs étendus à ton article?

Ton mode d'appel dépendra du résultat à obtenir.
Si ton contexte est l'article, alors le paramètre à passer sera l'id_article.
S'il y a lieu d'obtenir plus d'auteurs que ceux associés à l'article, et que le critère de recherche est l'auteur de l'article, quel est le lien entre les 2 (auteur => auteurs associés?)

merci
triton

Yanik

J utilise deja abondamment les modeles, avec parametre generalement, mais bon, faut dire que là, mon besoin est quand meme super exotique...
en fait, je suis en train de faire un mini outil d envoi de mails personnalises, en utilisant la fonction recuperer-page.

Mon machin fonctionne pas mal si je cree les squelettes moi-meme (squelettes "patrons" qui servent a generer le contenu du mail). A l interieur d une boucle auteurs_elargis je peux faire :
cher Monsieur #NOM_FAMILLE

Ensuite, mon mini plugin appelle la page squelette en passant dans l url l id_auteur, le contenu de la page est mis en bdd pour ensuite etre poste. A chaque appel de la page avec un id_auteur different, mon squelette genere un contenu personnalise.

Je souhaite a present que ce soit le redacteur qui puisse, en redigeant son article, inserer les variables de la table (en englobant une boucle article dans la boucle auteurs_elargis). Le but est de permettre aux redacteurs de rediger des articles (qui deviendront le corps du mail) avec dedans des donnees issues de la table auteurs_elargis du type : Cher Monsieur <nomfamille> et une grosse floppee d autres donnees de cette table.
Pour cela, faudrait que mon modele nomfamille soit capable de recuperer l #ENV{id_auteur} de l url pour extraire la bonne valeur de la colonne nom_famille.
Mais j ai l impression que ce n est pas possible... Y aurait il une autre voie a explorer (je ne vois pas trop laquelle)
Merci pour l attention a cette question un peu tordue

cordialement
triton

Je vais essayer de reformuler:

L'objectif est de créer un mailing type composé ainsi:

- D'un patron:
  Un auteur rédige un article qui sera le corps du patron. Celui-ci ne sera appelé qu' ultérieurement, non pas comme article, mais comme squelette.

- D'un raccourci de modèle :
inclus dans le squelette ci-dessus, celui-ci sera chargé de récupérer l'id_auteur_élargi dans l'URL lors du lancement du mailing. Il insérera alors, le Nom correspondant à l'intérieur du texte issu du squelette. (équivalent d'un champ dans un mailing type).

Le mailing:
Il serait généré par une boucle auteurs_élargis qui appellerait la page "patron" et lui passerait le paramètre id_auteur_elargi via l'url.

L'url serait alors composée:
http:/…/page=patron + id_auteur_elargi=nnn (connais pas la syntaxe)

Questions avant d'aller plus loin:
Si la "page" n'est pas l'article/patron, que contient'elle?

Sinon, je verrai bien l'imbrication de boucles:

auteurS_elargiS
   article_patron {id_auteur_elargi=#ENV(id_auteur_elargi)}
.... fermetures boucles

Donc plutôt appel article que page.

yanik

triton a écrit :

J utilise deja abondamment les modeles, avec parametre generalement, mais bon, faut dire que là, mon besoin est quand meme super exotique...
en fait, je suis en train de faire un mini outil d envoi de mails personnalises, en utilisant la fonction recuperer-page.

Mon machin fonctionne pas mal si je cree les squelettes moi-meme (squelettes "patrons" qui servent a generer le contenu du mail). A l interieur d une boucle auteurs_elargis je peux faire :
cher Monsieur #NOM_FAMILLE

Ensuite, mon mini plugin appelle la page squelette en passant dans l url l id_auteur, le contenu de la page est mis en bdd pour ensuite etre poste. A chaque appel de la page avec un id_auteur different, mon squelette genere un contenu personnalise.

Je souhaite a present que ce soit le redacteur qui puisse, en redigeant son article, inserer les variables de la table (en englobant une boucle article dans la boucle auteurs_elargis). Le but est de permettre aux redacteurs de rediger des articles (qui deviendront le corps du mail) avec dedans des donnees issues de la table auteurs_elargis du type : Cher Monsieur <nomfamille> et une grosse floppee d autres donnees de cette table.
Pour cela, faudrait que mon modele nomfamille soit capable de recuperer l #ENV{id_auteur} de l url pour extraire la bonne valeur de la colonne nom_famille.
Mais j ai l impression que ce n est pas possible... Y aurait il une autre voie a explorer (je ne vois pas trop laquelle)
Merci pour l attention a cette question un peu tordue

cordialement
triton

Y.bourgeois a écrit :

L'objectif est de créer un mailing type

Les plugins existants ne satisfont pas ton envie ?

JL

- D'un patron:
Un auteur rédige un article qui sera le corps du patron. Celui-ci ne sera appelé qu' ultérieurement, non pas comme article, mais comme squelette.

>>>> Euh.... le texte redige par le redacteur est un article au sens spip, il sera appeler par un squelette specifique (le patron) par une url du type /spip.php?page=monPatron&id_auteur=X

- D'un raccourci de modèle :
inclus dans le squelette ci-dessus, celui-ci sera chargé de récupérer l'id_auteur_élargi dans l'URL lors du lancement du mailing. Il insérera alors, le Nom correspondant à l'intérieur du texte issu du squelette. (équivalent d'un champ dans un mailing type).

>>>> Si j insere le modele dans le squelette, ca marche, c est equvalent a utiliser directement une balise du type #NOM_AUTEUR puisque je suis dans une boucles auteurs_elargis

Le mailing:
Il serait généré par une boucle auteurs_élargis qui appellerait la page "patron" et lui passerait le paramètre id_auteur_elargi via l'url.

>>>> en fait c est une fonction php a l interieur du micro plugin qui appelle les pages en lui passant l id_auteur, mais ca pourrait egalement etre une boucle je pense...

L'url serait alors composée:
http:/…/page=patron + id_auteur_elargi=nnn (connais pas la syntaxe)

Questions avant d'aller plus loin:
Si la "page" n'est pas l'article/patron, que contient'elle?

>>>>> la page patron contient un boucle auteurs_elargis pour recuperer les donnes de la table, et a l interieur une boucle article qui recupere l article redige par le redacteur grace a un mot cle specifique

Donc plutôt appel article que page.

>>>> je... pas comprendre....
En fait ce qu il me faudrait, c est un modele qui insere dans la redaction de l article ressemblerait a ca
<nomfamille|id_auteur={env{id_auteur}}>
un modele qui une fois insere dans l article soit capable de recuperer tout seul l id_auteur present dans url de la page
Merci beaucoup
triton

JLuc a écrit :

Y.bourgeois a écrit :

Ben perso, si, j'utilise SPIP-Liste pour ce genre de tâche <;-)).
Mon propos était de reformuler l'expression du besoin de Triton.

JL

JLuc a écrit :

Y.bourgeois a écrit :

JL

Bonsoir,

qu est ce que j aimerai qu ils repondent a mon envie !
j en ai pas trouve un qui permettrait a un administrateur/redacteur d envoyer un message aux adherents de son association (couple au plugins association) du type
Cher <prenomdumosnieur> <nomdumonsieur> votre adhesion se termine le <fincotisation> faudrait penser a renouveler en envoyant la somme de <montantdelacotisation> brouzouf.
(ou tout autres champs disponibles dans la tables auteurs_elargis...)
clever-mail est bien dans le genre tres simple, mais pas de personnalisation non plus, et pas encore porte sur spip2 (meme si portable a la main si on s en donne la peine)

Le plugin spip-listes et vraiment tres bien, mais, impossible d envoyer un mail personnalise avec (alors qu il semblerait que cela soit possible)...
Et les plugin de news letters reposent sur un principe (louable) d inscription volontaire des recepteurs, alors que dans mon cas, c est les redacteurs/administrateurs qui envoient de force des mails sur les adherents du site (qui se sont inscrits a cette fin faut dire, c est pas du spam, hein !)...

l outil qu il me faudrait est en fait du publi-postage, et je ne pense pas qu il existe, sinon, n hesitez vraiment, vraiment pas a me le dire !

cordialement
triton

Bonjour à tous,
J'ai rigoureusement le Même besoin.

Yanik

-----Message d'origine-----
De : triton [mailto:triton@pointcentral.net]
Envoyé : lundi 11 mai 2009 21:48
À : JLuc
Cc : spip@rezo.net
Objet : Re: [Spip] Modele et parametre

JLuc a écrit :

Y.bourgeois a écrit :

JL

Bonsoir,

j en ai pas trouve un qui permettrait a un administrateur/redacteur d
envoyer un message aux adherents de son association (couple au plugins
association) du type
Cher <prenomdumosnieur> <nomdumonsieur> votre adhesion se termine le
<fincotisation> faudrait penser a renouveler en envoyant la somme de
<montantdelacotisation> brouzouf.
clever-mail est bien dans le genre tres simple, mais pas de
personnalisation non plus, et pas encore porte sur spip2 (meme si
portable a la main si on s en donne la peine)

Le plugin spip-listes et vraiment tres bien, mais, impossible d envoyer
un mail personnalise avec (alors qu il semblerait que cela soit
possible)...
Et les plugin de news letters reposent sur un principe (louable) d
inscription volontaire des recepteurs, alors que dans mon cas, c est les
redacteurs/administrateurs qui envoient de force des mails sur les
adherents du site (qui se sont inscrits a cette fin faut dire, c est pas
du spam, hein !)...

l outil qu il me faudrait est en fait du publi-postage, et je ne pense
pas qu il existe, sinon, n hesitez vraiment, vraiment pas a me le dire !

cordialement
triton

Infos et archives : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip

Documentation de SPIP : http://www.spip.net/

irc://irc.freenode.net/spip ou
http://embed.mibbit.com/?server=irc.freenode.net&channel=%23spip

idem pour moi

Yanik Bourgeois a écrit :

Bonjour à tous,
J'ai rigoureusement le Même besoin.

Yanik

-----Message d'origine-----
De : triton [mailto:triton@pointcentral.net] Envoyé : lundi 11 mai 2009 21:48
À : JLuc
Cc : spip@rezo.net
Objet : Re: [Spip] Modele et parametre

JLuc a écrit :

Y.bourgeois a écrit :

JL

Bonsoir,

j en ai pas trouve un qui permettrait a un administrateur/redacteur d envoyer un message aux adherents de son association (couple au plugins association) du type
Cher <prenomdumosnieur> <nomdumonsieur> votre adhesion se termine le <fincotisation> faudrait penser a renouveler en envoyant la somme de <montantdelacotisation> brouzouf.
clever-mail est bien dans le genre tres simple, mais pas de personnalisation non plus, et pas encore porte sur spip2 (meme si portable a la main si on s en donne la peine)

Le plugin spip-listes et vraiment tres bien, mais, impossible d envoyer un mail personnalise avec (alors qu il semblerait que cela soit possible)...
Et les plugin de news letters reposent sur un principe (louable) d inscription volontaire des recepteurs, alors que dans mon cas, c est les redacteurs/administrateurs qui envoient de force des mails sur les adherents du site (qui se sont inscrits a cette fin faut dire, c est pas du spam, hein !)...

l outil qu il me faudrait est en fait du publi-postage, et je ne pense pas qu il existe, sinon, n hesitez vraiment, vraiment pas a me le dire !

cordialement
triton

irc://irc.freenode.net/spip ou
http://embed.mibbit.com/?server=irc.freenode.net&channel=%23spip

irc://irc.freenode.net/spip ou http://embed.mibbit.com/?server=irc.freenode.net&channel=%23spip