[Free] [SPIP 3]Mise à jour

  1. Il faudrait effectivement que tu mette à jour. Pas vers une 4.0.0 qui n’est plus non plus maintenu, maus vers une 4.2
  2. Ton bug est vraisemblablenet à une version trop vieille du PHP chez ton hébergeur.

L’hébergeur est free.fr :frowning:
J’ai essayé :

<IfDefine Free>
php56 1
</IfDefine>

Pour passer au PHP 5.6 préconisé par Free mais c’est pareil.

oui alors cela fait longtemps que free ne met plus à jour ses serveurs et qu’il devient pour ainsi dire impossible de s’y héberger.

Il existe des tas d’hébergeur de qualité pour pas trop cher, voire même gratuit/prix libre lorsqu’il s’agit d’association.

les versions récentes de SPIP nécessite PHP 7

Mais comment les trouver ces hébergeurs gratuits ?
La plupart n’acceptent pas SPIP…

On trouve des listes par exemple Hébergement gratuit pour Spip

Tu as à un gros site ? Plutôt associatif ?

utiliser un moteur de recherche avec « hebergement + gratuit + php + mysql »

ou encore aller voir du coté du collectif chatons.

Ceci dit, l’avantage de Free, c’est que ce qu’ils ont bloqué en PHP (l’accès à des ressources externes depuis PHP) protège vraiment bien contre les attaques, parce que même si l’attaquant arrive à exécuter du code (RCE), il ne peut pas faire grand chose avec.

Bonjour,
Merci pour les renseignements. Je vais me renseigner de plus près mais finalement, au lieu de changer d’hébergeur, je vais voir ce qui est possible de faire évoluer SPIP 3.0.11 en une ou plusieurs versions supérieures dans la limite de la version PHP actuelle de Free. L’écran de sécurité peut être la dernière version (1.4.1) mais à chaque nouvelle version de SPIP, je suppose une version de spip_loader différente.
Je devrais trouver tout cela dans les archives du site de SPIP.

Si tu souhaites rester chez free, plus sécurisé, tu peux aussi basculer toutes tes pages en xhtml, prends Explorer 2.4 pour mieux les voir, sans oublier de mettre le javascript avec le bandeau défilant qui scintille dont tu peux trouver le téléchargement adéquate sur l’internet en cherchant sur Altavista, même chose pour le compteur de visites en haut de chacune de tes pages. Et bien sûr pour les modifications par FTP, utilise dreamweaver sans oublier d’animer tout ça avec flash. Tu pourras ainsi argumenter pour ne pas passer l’aspirateur, sortir te promener ou t’occuper de tes ami·es.

uhuh

Ah, j’oubliais, je ne suis pas technophile et j’estime que les sites d’aujourd’hui sont trop gourmands en ressources énergétiques. Donc, sans me moquer il y a de vrais solutions pour alléger son site, ça dépend de ce à quoi il est destiné, ce n’est qu’un véhicule, et ce n’est pas obligé de rester sur SPIP pour cela.

En développement, l’idée est d’améliorer l’usage des fonctionnalités pour que toute une chacune y trouve son compte. Mais aussi, améliorer l’expérience des utilisateurices, l’accessibilité, alléger le code, ne pas surcharger les pages etc etc

Le désavantage d’un hébergement comme free, c’est que ton site disparait des moteurs vu le temps de réponse du serveur et sa livraison des pages, on peut être sûr·e de ne pas avoir trop de visites, un peu depuis la france, et moins depuis l’étranger. Que free ne répondra jamais à tes questions et sa politique montre qu’ils s’en moquent complètement. Même pour un site écolo en simple js/html hyper optimisé, free est totalement déconseillé.

1 « J'aime »

Sur Versions maintenues - SPIP tu peux voir que la dernière version de SPIP supportant PHP 5.6, c’est la 3.2.19 que tu peux télécharger via : Mise à jour : sortie de SPIP 4.2.2, SPIP 4.1.9, SPIP 4.0.11 et SPIP 3.2.19 - SPIP Blog
Quant à la dernière version de l’écran de sécurité, c’est ici : Mise à jour critique de l’écran de sécurité 1.5.2 1.5.3 - SPIP Blog
Et donc, plus généralement : Écran de sécurité - SPIP

Bonjour,

Merci beaucoup pour tous ces renseignements. Free n’est pas terrible mais tant pis.

Je vais essayer de mettre à jour vers la version 4.2.9 que mon site me propose et mettre l’écran de sécurité version 1.5.3

Par contre SPIP ne précise pas quelle version de spip_loader utiliser avec SPIP 4.2.9. La 6.1.6 ?

Par ailleurs Free utilise PHP Version 5.1.3RC4-dev

<ifDefine Free>
PHP 5
</ifDefine>
SetEnv PHP_VER 5

Je crois que ça va être juste…

SPIP 4.2 ne supporte pas PHP5. Donc même avec un spip_loader.php qui fonctionenrait sur place tu ne pourrais pas l’installer.

Autrement dit, c’est la dernière version que tu peux mettre avec ta config Free.

Si tu veux continuer à utiliser free il faudrait aussi que tu ailles sur les newsgroups des pages perso de free.fr … bien qu’il soit de plus en plus pauvre…
Tu y apprendrais que pour avoir la version php 5.6 il faut mettre dans son .htaccess :

<ifDefine Free>
 PHP56 1
</ifDefine>

# Desactivation de l'affichage des repertoires
Options All -Indexes

PHP56 1 donc pour la version php 5.6
et
Options All -Indexes pour ne pas permettre de lister les répertoires. Il est possible que sans cette ligne le site fonctionne mal ou pas.

Par ailleurs tu devras faire la mise à jour en SPIP 3.2.19 à la main chez free (pas de spip_loader). La mise à jour des plugins via SVP ne fonctionne pas non plus.
Et pas sûr que ça fonctionne pour d’autres raisons encore que la version php… Il y a sans doute eu des messages sur le sujet sur discuter.spip.net.
Mais le mieux serait probablement de poser la question dans le newsgroup de support des « pages perso » avant de te bloquer.

En fouillant à droit et à gauche, il y aurait au moins un serveur de free qui supporte php7.3 et pas au dela.
Visiblement, leurs serveurs sont hétérogènes.
De toute manière, cela ne mène qu’à spip 4.0, version éphémère.

une page non officielle de déploiement de version

Une page de l’éditeur piwigo
qui indique qu’il faut être sur perso117 pour avoir la 7.3.3

le tout, pas de toute première jeunesse :wink:
Clt

Oui, ils avaient mis un serveur en test en php 7. Il fallait demander à y aller, et ce pouvait être accepté selon je ne sais plus quels critères… Mais de ce que j’ai lu des forums il y a déjà quelques années ça n’était pas maintenu et je ne suis pas sûr que ce serveur test fonctionne toujours.
Il y a une vingtaine d’années free avait attiré du monde en mettant à dispo gratuitement un hébergement web.Et dans l’époque ce n’était pas mal. Clairement aujourd’hui ils s’en foutent et font le moindre effort.
Vraiment c’est à fuir !

Bonjour,
La version de SPIP 3.0.11 est-elle compatible avec le PHP 5.6 de chez Free ?

Versions maintenues - SPIP (Compatibilité PHP)

Bonjour,
J’ai mis dans le htaccess de mon SPIP 3.0.11 :

<ifDefine Free>
 PHP56 1
</ifDefine>

Options All -Indexes

et j’ai reçu cette ligne de code :

Fatal error: Cannot redeclare imagepalettetotruecolor() in /var/www/sdb/8/3/monsite/ecrire/inc/filtres_images_lib_mini.php on line 586

Donc pas près de passer SPIP à la 3.1 puis à la 3.2 pour finir.

Sur un autre site toujours chez Free (mais mis plus récemment) j’ai bien le PHP en version 5.6.34 seulement ce n’est pas un SPIP… seulement quelques pages en HTML et quelques autres en PHP.