Mise à jour.

Je désire un retour d’expérience.
Mon site avec version spip191
je souhaite passer à version récente, comme recommandé par « google ».
Je SOUHAITE, avec mes remerciements, savoir des expériences des membre du rezo.
Les conseils, les meilleurs pratiques et tout ce qui peut m’aider.
Merci à tous.
Je pense que j’ai déjà posé cette question, mais sans avancée.
MERCI

est il possible d’avoir l’URL du site…

a tu une sauvegarde de ton site ?
quel est l’encodage de ton site ?
quel version php ?
quel plugins ?
quel squelette ?

les fichiers d’origine on t’il été modifié?

sinon un peu de lecture avant de pouvoir te renseigner plus …

Sauvegarde avant la migration

Sauvegarde de la base de données

• Si vous en avez la possibilité, il est sage de faire une sauvegarde de la base MySQL via PHPMyAdmin, disponible sur beaucoup d’hébergements.
  • SPIP propose aussi un système de sauvegarde
  1. choisir une sauvegarde compressée.
  2. Récupérer par ftp le fichier généré : format xml pour les spip2, dans tmp/dump (ou ecrire/data pour un spip plus ancien)

Sauvegarde des dossiers personnels

• Récupérer par ftp les répertoires :

• IMG

• config (pour les spip très ancien munissez-vous de vos codes de base de données)

• éventuellement squelettes si son contenu pourrait être réutilisé

Avec la sauvegarde de votre base de données et le dossier IMG (qui contient tous les documents et images joints à votre site), vos contenus sont sauvegardés. config contient les infos de connexion à la base de données et squelettes vos personnalisations de squelettte. Notez éventuellement la version précise de spip utilisée (avant cette migration).

Vérification de l’encodage avant la migration

Si votre site est suffisamment récent (site en utf-8) ou si l’encodage de celui-ci est déjà en utf-8, vous pouvez passer à l’étape suivante.

Pour le savoir, voir dans les paramètres de langue.

Si l’encodage est en iso-8859-1, il est conseillé de passer votre site en utf-8. Une telle procédure est proposé dans spip 2 (voir en bas de page pour spip 3) :

• faire une sauvegarde de la base de données (en principe vous en avez déjà une)
  • dans la page de gestion des langues, cliquer sur le lien proposé vers « la page de conversion vers l’utf-8 » ( url : ecrire/ ?exec=convert_utf8)
  • lancer ensuite la page : ecrire/ ?exec=sql_convert_utf8

Vérification des plugins

Penser à mettre à jour vos plugins pour limiter les incompatibilités.

Pour les sites sous SPIP 3.0 et supérieur, il existe le plugin Vérifier ses plugins qui permet de faire le bilan des plugins compatibles ou non avec la version que vous souhaitez installer

Les plugins non compatibles seront désactivés lors de l’installation de la nouvelle version.

Préparation de la migration

Vérifiez la version php qui est exécutée sur votre serveur (via http://www.monsite.org/ecrire/?exec=info par exemple). SPIP 3 nécessite PHP en version 5.1 minimum (alors que SPIP 2 fonctionne encore sous PHP 4.x). Si nécessaire, voyez avec votre hébergeur comment utiliser une version récente de PHP 5.3 ou 5.4, par exemple).

RE–>
Bonjour.
Voici l’URL.
http://www.argotheme.com/organecyberpresse/ecrire/

JE n’utilise aucun plugin

J’ai modifié juste les codes HTML de certaines pages.

Encore une fois Merci.

Le sam. 7 mars 2020 à 00:28, Nacer-Eddine Boukhari <boukharinacereddine@gmail.com> a écrit :

Je désire un retour d’expérience.
je souhaite passer à version récente, comme recommandé par « google ».
Je SOUHAITE, avec mes remerciements, savoir des expériences des membre du rezo.
Les conseils, les meilleurs pratiques et tout ce qui peut m’aider.
Merci à tous.
Je pense que j’ai déjà posé cette question, mais sans avancée.
MERCI

Bonsoir,

j’ai fait ce genre de manip il y a quelques temps : en respectant le protocole, tout s’est bien passé. Depuis, j’ai ajouté beaucoup de plugins. Même la sauvegarde ne m’a pas été utile.

Bonne chance.

PS : je ne réponds pas beaucoup mais je dois me recaler sur le fuseau FR/GB alors que je vis 6 h plus tôt depuis un mois parce que je rentre demain => donc je veille. (ici, il fait nuit)

Le samedi 07 mars 2020 à 00:28 +0100, Nacer-Eddine Boukhari a écrit :

Je désire un retour d'expérience.
je souhaite passer à version récente, comme recommandé par "google".

Bonjour,

A - Crée toi un spip 1.9.1 sans les modifications de squelettes ... sur
un serveur.
1 - faire une installation de spip 1.9.1 neuve avec les squelettes
standards
2 - récupérer juste la base à partir de la sauvegarde de l'ancien site

A, sera ta base propre, prête à migrer, tu n'y touche plus

B - Crée toi un seconde installation vierge de SPIP 1.9.1.
1 - Récupère la base de donnée créée avec A
2 - suis la procédure de migration vers 3.2 et gère les éventuels
problèmes .

Si cela passe, tu as une base SPIP 3.2 propre. (il suffira ensuite de
faire une installation neuve de SPIP 3.2 et récupérer la base de donnée
créée par B - Il restera à éventuellement modifier les squelettes)

Si cela ne passe pas, tu reviens à B et tu recommence en résolvant les
éventuels problèmes.

Cordialement,

Eric

J’ai décidé de regardé ça de plus prés , je partage car cela peu servir a d’autre. et sans doute pourrais vous m’éclairer sur quelques soucis. - → pas d’install de spip 1.9.1 car j’ai pas de serveur opérationnel la BDD a des table en MyISAM et des tables en InnODB les textes contiennent des accents mal encodés du type é â On vérifie sur le site /ecrire/?exec=configurer_langue, le jeu de caractère (Votre site est actuellement installé dans le jeu de caractères : On installe le plugin Grenier et on effectue : Toujours le Pb des accents mal encodés du type é â on extrait donc les tables qui pose le soucis encodage et on change les caractère spip_articles spip_auteurs spip_breves spip_mots spip_rubriques Il Semblerais que le site soit rentré dans l’ordre, mais toujours la BDD a des table en MyISAM et des tables en InnODB on passe toute les table InnoDB On exporte la BDD on reinstall un spip 3.2.7 avec la bdd exporté toute les tables sont MyISAM et les pb d’accent on disparu. Voili voilà pour le retour d’expérience

Pour ma part je ferais comme ça en local.
récupérer tout le SPIP du serveur. Ré-installer sus wamp ou autres le SPIP récupéré et effacer le fichier config.php. Réinstallation de base sous 127.0.0.1
Recharger la base de données nouvellement créée avec le dump de l’autre site /tmp/dump/
Toujours sous localhost surcharger la 1.9 avec la 3.2.
Mettre la base à jour.
Vérifier ce qui se passe ensuite. L’avantage c’est que tu ne touches plus rien côté serveur distant…
Si tout se passe bien, migrer sur le distant mais il faut que la base est le même nom… Normallement ça devrait rouler!!
Bon courage…
Bernard