Mise à jour via spip_loader impossible

Bonjour à tous

webmestre amateur depuis quelques années je n’ai jamais eu de problème pour utiliser spip_loader et ainsi mettre à jour mon site

Aujourd’hui je sèche

Quand j’appelle spip_loader.php il m’affiche bien la fenêtre de mise à jour en me proposant les versions disponibles
je clique sur mettre à jour vers 4.09 et j’obtiens une page blanche ave cle texxte suivant :
Fatal error: Phar::webPhar(): Failed opening required ‹ phar:///htdocs/spip_loader.php/index.php › (include_path=’.:/usr/share/php’) in /htdocs/spip_loader.php on line 1

Spip_loader mis à jour directement depuis l’interface proposée
version php : 7.4
version spip : 4.0.9

Oups apparemment malgré l’erreur j’ai réussi à passer la mise à jour avec une ancienne version de spip_loader (5.1.1)
Mais du coup l’erreur apparait à la mise à jour de spip_loader

Dois je passer à SPIP 4.1.0 avec l’ancienne version de spip_loader ?

Salut, on vient justement de déployer une nouvelle version du loader sur https://get.spip.net/

Peux-tu la tester et nous indiquer si elle corrige ce bug ?

Bonjour

non même erreur , j’arrive à afficher l’invite de mise à jour vers spip 4.1.7 mais ensuite page blanche et fatal error

Bonne journée

Peux-tu nous donner plus d’infos à propos de ton hébergement ? Quelle version de PHP ? PHP installé de quelle manière ? FPM ou pas ? Type de serveur ? etc

Ainsi on pourra créer un ticket à ce sujet pour tenter de régler le problème.

serveur lws mutualisé
php 7.4 (oui je sais qu’il est obsolete mais je ne sais pas si je peux le remonter vers 8 et suivant sans risque pour ma version de SPIP, la manip est extrêmement simple )
serveur apache linux

PHP installé de quelle manière ? : par le prestataire , j’ai juste cliqué sur quelques boutons

Je ne sais pas trop quels autres renseignements sont nécessaires

Idem chez moi, page blanche chez mes 3 hébergeurs ainsi que sur mon serveur perso depuis le passage du spip_loader sur phar qui fonctionnait parfaitement avant.
J’ai fini par abandonner et repasser par les mise à jour classique avec l’archive zip.

@djan tu as bien transféré le fichier par FTP en mode binaire comme indiqué ici Utiliser spip_loader - SPIP ?

Problème résolu pour moi, je passe par l’archive zip.
Le spip_loader ne fonctionne pas, qu’importe le mode de transfert.

As-tu accès aux logs d’erreur du serveur depuis ton panel ? Cela permettrait d’avancer dans le debug de l’affaire :slight_smile:

Désolé je ne sais ou trouver ces logs
Le panel ?

Oui certainement, sinon comme le proposais plus haut, tu peux passer en discuter sur IRC :slight_smile:

pareil chez moi, page blanche

Oui mais encore suzy :
Version de SPIP actuelle ? Version de SPIP à installer ?
Version php ?
Merci

version actuel 4.0.1
Version 4.0.9 pour commencer puis 4.1.0
php actuellement en 7.4 mais je peux passé en 8.0 ou 8.1

Et la page blanche est à quel moment ?
Si tu installes SPIP 4.1.7 tu as bien l’extension sodium active ?

page blanche aussitôt que je lance la procédure de mise à jour.
avant aucun problème et depuis la mise a jour 4.0.1 impossible de passé au suivante.

Et quelle est la version de spip_loader.php ? Est-ce que tu l’as bien téléchargé en mode binaire ?

j ai cliquer sur télécharger comme je fait habituellement!!!

j ai cliquer sur télécharger comme je fait habituellement!!!

Justement est-ce que le point 3 souligné dans l’article de doc est bien respecté :

Attention : le script étant compressé, il convient de passer votre client FTP en mode binaire pour ce transfert.

Sinon, je ne comprends pas ce qui peut expliquer cette page blanche. J’utilise spip_loader.php sans souci sur différents types d’hébergement…

Pour ma part, chez OVH, je reste en spip_loader 5.1.1 car les mises à jour de SPIP_Loader installées par ce dernier ne marchent pas (je n’ai pas testé depuis longtemps parce que revenir à la 5.1.1 demande de se connecter par FTP, ce qui est justement ce que spip_loarder permet d’éviter).

Aucun problème sur les autres hébergeurs que j’ai pu tester.