Mise à jour de sécurité : sortie de SPIP 3.1.4, SPIP 3.0.25 et SPIP 2.1.30

Suite au signalement d’une faille de sécurité dans le code de SPIP,
nous sortons une nouvelle version dans toutes les branches maintenues :
SPIP 3.1.4, SPIP 3.0.25 et SPIP 2.1.30.

Cette faille est critique et permet l’exécution arbitraire de PHP.

Il est vivement conseillé de mettre à jour sa version de SPIP et de tous ses plugins, notamment si vous utilisez le plugin SPIPDF.

Pour les personnes ne pouvant pas mettre à jour rapidement,
il est nécessaire d’installer la version 1.3.0 de l’écran de sécurité qui corrige cette faille.
http://www.spip.net/fr_article4200.html

Merci à RealET et Yannick Siegler pour ce signalement.

Annonce complète et détails :
https://blog.spip.net/798

Le 06/03/2017 à 15:28, RealET a écrit :

Suite au signalement d’une faille de sécurité dans le code de SPIP,
nous sortons une nouvelle version dans toutes les branches maintenues :
SPIP 3.1.4, SPIP 3.0.25 et SPIP 2.1.30.

Cette faille est critique et permet l’exécution arbitraire de PHP.

Il est vivement conseillé de mettre à jour sa version de SPIP et de tous
ses plugins, notamment si vous utilisez le plugin SPIPDF.

Un grand merci.

Au fait que se passe-t-il pendant une mise à jour par spip_loader ? Est-ce que le site reste accessible ?

--
Bonbonne journée, matinée, après-midi, soirée, semaine, fin de semaine.
Ysabeau

je viens de faire deux mises à jour avec le spip loader, en quelques minutes. Donc l’interruption du site si elle existe ne devrait pas être problématique.

Merci à l'équipe qui a si vite réagi !

Moi j'ai mis le nouvel écran de sécurité sur 80 installations spip, ça m'a pris une bonne heure et demie quand même mais on se sent plus serein après :slight_smile:

Le 06/03/2017 à 15:28, RealET a écrit :

Suite au signalement d’une faille de sécurité dans le code de SPIP,
nous sortons une nouvelle version dans toutes les branches maintenues :
SPIP 3.1.4, SPIP 3.0.25 et SPIP 2.1.30.

Cette faille est critique et permet l’exécution arbitraire de PHP.

Il est vivement conseillé de mettre à jour sa version de SPIP et de tous
ses plugins, notamment si vous utilisez le plugin SPIPDF.

Pour les personnes ne pouvant pas mettre à jour rapidement,
il est nécessaire d’installer la version 1.3.0 de l’écran de sécurité
qui corrige cette faille.
Écran de sécurité - SPIP

Merci à RealET et Yannick Siegler pour ce signalement.

--
Pierre

Merci, au travail maintenant :wink:

Le 06/03/2017 à 16:47, Zedd a écrit :

Merci à l'équipe qui a si vite réagi !

Moi j'ai mis le nouvel écran de sécurité sur 80 installations spip, ça m'a pris une bonne heure et demie quand même mais on se sent plus serein après :slight_smile:

Le 06/03/2017 à 15:28, RealET a écrit :

Suite au signalement d’une faille de sécurité dans le code de SPIP,
nous sortons une nouvelle version dans toutes les branches maintenues :
SPIP 3.1.4, SPIP 3.0.25 et SPIP 2.1.30.

Cette faille est critique et permet l’exécution arbitraire de PHP.

Il est vivement conseillé de mettre à jour sa version de SPIP et de tous
ses plugins, notamment si vous utilisez le plugin SPIPDF.

Pour les personnes ne pouvant pas mettre à jour rapidement,
il est nécessaire d’installer la version 1.3.0 de l’écran de sécurité
qui corrige cette faille.
Écran de sécurité - SPIP

Merci à RealET et Yannick Siegler pour ce signalement.

Le 06/03/2017 à 16:46, contact a écrit :

je viens de faire deux mises à jour avec le spip loader, en quelques
minutes. Donc l'interruption du site si elle existe ne devrait pas être
problématique.

Pour une raison qui m'échappe ça a bousillé le site, j'ai de refaire le fichier .htaccess en renommant la version originale "htaccess.txt".

--
Bonbonne journée, matinée, après-midi, soirée, semaine, fin de semaine.
Ysabeau

Pour les personnes ne pouvant pas mettre à jour rapidement,
il est nécessaire d’installer la version 1.3.0 de l’écran de sécurité
qui corrige cette faille.
Écran de sécurité - SPIP

Dans le cadre d'une mutualisation, en attendant de faire la maj du noyau, faut-il mettre l'écran de sécurité dans le config de spip ou faut-il le mettre dans le répertoire config de chacun des sites mutualisés ?

Le 06/03/2017 à 23:26, Manu a écrit :

Pour les personnes ne pouvant pas mettre à jour rapidement,
il est nécessaire d’installer la version 1.3.0 de l’écran de sécurité
qui corrige cette faille.
Écran de sécurité - SPIP

Dans le cadre d'une mutualisation, en attendant de faire la maj du noyau, faut-il mettre l'écran de sécurité dans le
config de spip ou faut-il le mettre dans le répertoire config de chacun des sites mutualisés ?

oui il suffit de le mettre dans le config du dossier principal, c'est l'intérêt de la mutu.

Mais la doc ci dessus référencée explique comment tester :

«
Pour vérifier la bonne exécution du script, appeler le site public en ajoutant à l’url soit ?test_ecran_securite=1, soit &test_ecran_securite=1
l’affichage résultant devrait être :
  Error 403
  You are not authorized to view this page (test 1.3.0)
»

Tu peux vérifier ainsi et voir si le site est protégé ou non,
et si la maj a correctement eu lieu.

JLuc

Merci à vous pour tout ce travail.
Bonne journée

==========

"RealET" <real3t@gmail.com> a écrit dans le message de news:
o9jrm7$ehq$1@blaine.gmane.org...
Suite au signalement d’une faille de sécurité dans le code de SPIP,
nous sortons une nouvelle version dans toutes les branches maintenues :
SPIP 3.1.4, SPIP 3.0.25 et SPIP 2.1.30.

Cette faille est critique et permet l’exécution arbitraire de PHP.

Il est vivement conseillé de mettre à jour sa version de SPIP et de tous
ses plugins, notamment si vous utilisez le plugin SPIPDF.

Pour les personnes ne pouvant pas mettre à jour rapidement,
il est nécessaire d’installer la version 1.3.0 de l’écran de sécurité
qui corrige cette faille.
http://www.spip.net/fr_article4200.html

Merci à RealET et Yannick Siegler pour ce signalement.

Annonce complète et détails :
https://blog.spip.net/798

---
L'absence de virus dans ce courrier electronique a ete verifiee par le logiciel antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus

j'ai mis à jour spip 2.1.x vers 2.1.30, chez free et tout a pété. En plus j'ai supprimé toutes les tables (parce que spip m'a demandé de mettre à jour ma base de données et depuis j'avais une foultitude d'erreur sql) spip refuse de recreer les tables. que faire ?

Jean-Christophe (Sekinger)
19 rue des Pontets
33000 Bordeaux
06 82 09 82 20 (dehors)
09 52 12 53 02 (dedans)

Le 06/03/2017 à 15:28, RealET a écrit :

Suite au signalement d’une faille de sécurité dans le code de SPIP,
nous sortons une nouvelle version dans toutes les branches maintenues :
SPIP 3.1.4, SPIP 3.0.25 et SPIP 2.1.30.

Cette faille est critique et permet l’exécution arbitraire de PHP.

Il est vivement conseillé de mettre à jour sa version de SPIP et de tous ses plugins, notamment si vous utilisez le plugin SPIPDF.

Pour les personnes ne pouvant pas mettre à jour rapidement,
il est nécessaire d’installer la version 1.3.0 de l’écran de sécurité qui corrige cette faille.
Écran de sécurité - SPIP

Merci à RealET et Yannick Siegler pour ce signalement.

Annonce complète et détails :
Mise à jour de sécurité : sortie de SPIP 3.1.4, SPIP 3.0.25 et SPIP 2.1.30 - SPIP Blog

_______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : envoyer un mail à spip-off@rezo.net

Archives : https://www.mail-archive.com/spip@rezo.net/maillist.html

Infos : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip

Documentation de SPIP : http://www.spip.net/

Irc : de l'aide à toute heure : http://spip.net/irc

as tu une sauvegarde antérieure de la base de données ?

du debut de l’année… dernière

moi je ferai quand même une sauvegarde de la base actuelle pour envisager une réinstallation en local.

Le 07/03/2017 à 19:14, Jean-Christophe Sekinger a écrit :

j'ai mis à jour spip 2.1.x vers 2.1.30, chez free et tout a pété. En
plus j'ai supprimé toutes les tables (parce que spip m'a demandé de
mettre à jour ma base de données et depuis j'avais une foultitude
d'erreur sql) spip refuse de recreer les tables. que faire ?

En attendant une version 2.1.31 (et une nouvelle 2.X.n), je te conseille de tenter de passer ton site en PHP 5 (il doit être en php4) avec mysqli présent sur l'hébergement. (si c'est possible chez Free).

MM.

Jean-Christophe Sekinger a écrit le 07/03/2017 à 19:14 :

j'ai mis à jour spip 2.1.x vers 2.1.30, chez free et tout a pété. En
plus j'ai supprimé toutes les tables (parce que spip m'a demandé de
mettre à jour ma base de données et depuis j'avais une foultitude
d'erreur sql) spip refuse de recreer les tables. que faire ?

Cette version de SPIP 2.1.30 induit de gros changements dans la version de PHP minimum (ça marche plus en 4) et dans l'accès à MySQL (lib mysqli) ce qui la rend probablement incompatible avec l'hébergement free.fr (ou en tout cas certains de leurs serveurs).

Donc :
1) ta base est en principe toujours là
2) c'est juste SPIP qui n'est pas capable de la lire
3) tu dois pouvoir la sauvegarder avec phpmyadmin
4) ce qu'à dit Matthieu est vrai (attendre une 2.1.31)
5) désolé

--
RealET

Le 07/03/2017 à 19:54, Matthieu Marcillaud a écrit :

Le 07/03/2017 à 19:14, Jean-Christophe Sekinger a écrit :

j'ai mis à jour spip 2.1.x vers 2.1.30, chez free et tout a pété. En
plus j'ai supprimé toutes les tables (parce que spip m'a demandé de
mettre à jour ma base de données et depuis j'avais une foultitude
d'erreur sql) spip refuse de recreer les tables. que faire ?

En attendant une version 2.1.31 (et une nouvelle 2.X.n), je te conseille
de tenter de passer ton site en PHP 5 (il doit être en php4) avec mysqli
présent sur l'hébergement. (si c'est possible chez Free).

On me dit dans l'oreillette que mysqli n'est pas disponible chez Free (la plaie).

Je te propose donc de tenter de remplacer le fichier ecrire/req/mysql.php par celui qui est là : https://core.spip.net/projects/spip/repository/entry/tags/spip-2.1.28/ecrire/req/mysql.php

(cliquer télécharger) et le remplacer.

Ça devrait régler ce problème d'accès à la BDD.

MM.

ok

de toute façon ma base est perdue (une fausse manip) et je n'ai qu'une sauvegarde de plus d'un an

et le remplacement de mysql.php a donné ça Free.fr - Pages personnelles: Trop de slots demandes

groumpf :smiley:

Jean-Christophe (Sekinger)
19 rue des Pontets
33000 Bordeaux
06 82 09 82 20 (dehors)
09 52 12 53 02 (dedans)

Le 07/03/2017 à 20:04, RealET a écrit :

Jean-Christophe Sekinger a écrit le 07/03/2017 à 19:14 :

j'ai mis à jour spip 2.1.x vers 2.1.30, chez free et tout a pété. En
plus j'ai supprimé toutes les tables (parce que spip m'a demandé de
mettre à jour ma base de données et depuis j'avais une foultitude
d'erreur sql) spip refuse de recreer les tables. que faire ?

Cette version de SPIP 2.1.30 induit de gros changements dans la version de PHP minimum (ça marche plus en 4) et dans l'accès à MySQL (lib mysqli) ce qui la rend probablement incompatible avec l'hébergement free.fr (ou en tout cas certains de leurs serveurs).

Donc :
1) ta base est en principe toujours là
2) c'est juste SPIP qui n'est pas capable de la lire
3) tu dois pouvoir la sauvegarder avec phpmyadmin
4) ce qu'à dit Matthieu est vrai (attendre une 2.1.31)
5) désolé

Le 07/03/2017 à 20:15, Jean-Christophe Sekinger a écrit :

ok

de toute façon ma base est perdue (une fausse manip) et je n'ai qu'une
sauvegarde de plus d'un an

et le remplacement de mysql.php a donné ça
Free.fr - Pages personnelles: Trop de slots demandes

Non mais tu n'as pas du tout mis le bon contenu j'ai l'impression :stuck_out_tongue:

Sur la page https://core.spip.net/projects/spip/repository/entry/tags/spip-2.1.28/ecrire/req/mysql.php qui s'ouvre, tu as un bouton 'télécharger' (à coté de historique, voir, annoter ...)
C'est ça qu'il te faut cliquer. Pas faire fichier>enregistrer dans ton navigateur !.

MM.

chez free tout est possible

La configuration actuellement retenue est la suivante :

PHP 5.6.8 via php56 1 dans un fichier .htaccess,

PHP 5.1.3 via php 1 dans un fichier .htaccess,

PHP 4.4.3 par défaut.

bien, il s'est reconnecté à la base mais j'ai toujours cette erreur en privé : Erreur SQL 1052
Column 'statut' in where clause is ambiguous

Jean-Christophe (Sekinger)
19 rue des Pontets
33000 Bordeaux
06 82 09 82 20 (dehors)
09 52 12 53 02 (dedans)

Le 07/03/2017 à 20:25, Matthieu Marcillaud a écrit :

Le 07/03/2017 à 20:15, Jean-Christophe Sekinger a écrit :

ok

de toute façon ma base est perdue (une fausse manip) et je n'ai qu'une
sauvegarde de plus d'un an

et le remplacement de mysql.php a donné ça
Free.fr - Pages personnelles: Trop de slots demandes

Non mais tu n'as pas du tout mis le bon contenu j'ai l'impression :stuck_out_tongue:

Sur la page https://core.spip.net/projects/spip/repository/entry/tags/spip-2.1.28/ecrire/req/mysql.php qui s'ouvre, tu as un bouton 'télécharger' (à coté de historique, voir, annoter ...)
C'est ça qu'il te faut cliquer. Pas faire fichier>enregistrer dans ton navigateur !.

MM.

_______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : envoyer un mail à spip-off@rezo.net

Archives : https://www.mail-archive.com/spip@rezo.net/maillist.html

Infos : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip

Documentation de SPIP : http://www.spip.net/

Irc : de l'aide à toute heure : http://spip.net/irc