Si vous suivez l'actualité de git.spip.net, vous avez certainement constaté une grande activité à l'approche de la sortie de SPIP 3.3. Comme discuté sur la liste spip-dev cf https://www.mail-archive.com/spip-dev@rezo.net/msg71320.html cette version nécessitera PHP 7.3 au minimum, en accord avec notre nouveau cycle de release.
Toutefois, afin de chouchouter les personnes souhaitant rester sur la branche 3.2, nous avons décidé de sortir une version de support étendu (ou LTS) qui améliore la compatibilité jusqu'à PHP 7.4 dans cette branche.
SPIP 3.2.11 est donc compatible avec les versions de PHP 5.4 à 7.4.
La version 3.2.10 fut écourtée par la découverte d'une absence de report de quelques modifications intéressantes.
Si vous suivez l'actualité de git.spip.net, vous avez certainement constaté une grande activité à l'approche de la sortie de SPIP 3.3. Comme discuté sur la liste spip-dev cf https://www.mail-archive.com/spip-dev@rezo.net/msg71320.html cette version nécessitera PHP 7.3 au minimum, en accord avec notre nouveau cycle de release.
Toutefois, afin de chouchouter les personnes souhaitant rester sur la branche 3.2, nous avons décidé de sortir une version de support étendu (ou LTS) qui améliore la compatibilité jusqu'à PHP 7.4 dans cette branche.
SPIP 3.2.11 est donc compatible avec les versions de PHP 5.4 à 7.4.
La version 3.2.10 fut écourtée par la découverte d'une absence de report de quelques modifications intéressantes.
C'est excellent ! Ça permet des transitions 3.2 vers 3.3 beaucoup plus simples, étalées, pas contraintes par la compatibilité, et permet de sortir et passer à la 3.3 plus sereinement.
Merci beaucoup à toutes les personnes qui ont participé à ces choix et ont travaillé dessus !
Cette nouvelle version est bien précieuse et merci !
Hélas je rencontre des problèmes pour un site passé de Spip 3.2.9 à 3.2.11 (MàJ manuelle car le spip_loader.php ne veux pas…) avec notamment l’impossibilité d’accéder aux pages Articles du site (que ce soit coté public que privé… la page _edit est elle accessible mais je n’y vois pas de problème… et pas de messages d’erreurs ou warnings…)…
Par contre j’ai le même site installé en local avec là les pages articles accessibles, avec une suite de warnings :
Bravo pour le travail, on est content de cette 3.2.11.
Et notamment de la compatibilité du noyau spip avec php7.4.
Mais a-t-on une visibilité sur les la compatibilité des plugins ?
Si je fais évoluer mon hébergement vers 7.4
est-ce que ça ne va pas me sauter à la figure parceque des plugins ne seraient pas compatibles ?
Mais a-t-on une visibilité sur les la compatibilité des plugins ?
Si je fais évoluer mon hébergement vers 7.4
est-ce que ça ne va pas me sauter à la figure parceque des plugins ne seraient pas compatibles ?
D'après des "sources proches du dossier", les plugins sont plutôt compatibles, en tout cas, peu de risque d'explosion en plein vol à moins d'avoir des plugins exotiques.
Je viens de faire une 10aine de passages en 7.4 et rien ne m'a sauté à la figure pour l'instant
Le 29/03/2021 à 15:37, chromo2018 via spip a écrit :
Bonjour,
Cette nouvelle version est bien précieuse et merci !
Hélas je rencontre des problèmes pour un site passé de Spip 3.2.9 à 3.2.11 (MàJ manuelle car le spip_loader.php ne veux pas...) avec notamment l'impossibilité d’accéder aux pages Articles du site (que ce soit coté public que privé..
Il est difficile comme cela de répondre.
Notamment quelle est la version de PHP du site ?
Quand à cette erreur en local, elle ne devrait pas être gênante, mais possible qu'elle provienne d'un filtre |image_reduire{qqc, *} ?
( ! ) Warning: A non-numeric value encountered in D:\www\cjb329vs3211php74\ecrire\inc\filtres_images_lib_mini.php on line 1238
le Php serveur du site en ligne est 7.4.14. Les pages Articles qui ne s’affichent pas (page blanche… puis message d’erreur du serveur « Service Unavailable », aussi bien coté public que privé) contiennent en effet des images (portfolio, insérées dans les textes). Je peux accéder directement aux pages d’éditions des articles où j’ai relevé parfois des choses étonnantes, comme des images sorties du portfolio (alors que la BDD est un clone, sans modifs). En local mon Php est en 7.4. Même comportement pour les articles sauf que ces warning apparaissent. En effet les pages articles contiennent leur #TEXTE|image_reduire{xxx,*}… J’ai essayé en remplaçant le filtres_images_mini.php par celui corrigé en dev mais ça ne change rien, j’ai toujours le même warning « A non-numeric value encountered in … filtres_images_lib_mini.php on line 1238 ». J’ai essayé également en remplaçant aussi le filtres_images_lib_mini.php par celui en dev mais ça me donne tout de suite des erreurs. Piste…? Merci T
Petit ajout :
Pas de problème sur les Rubriques avec les filtres |image_recadre{}, |image_masque{}, |image_passe_partout{}
Ni sur |image_recadre{} sur les #LOGO_RUBRIQUE…
Mais serais-je le seul à avoir des problème dans ce passage à 3.2.11 / Php 7.4 ?
Bonjour,
Les images avec des codes du type <media1030|insert|taille=icone|left> s’affichent avec des tailles très différentes entre Safari 14.0.3 et Firefox 87.0, avez-vous rencontré ce problème avec SPIP 3.2.11 [24473] et le plugin Modèles media 1.4.15 - stable?
J’étais également passé à l PHP Version 7.3 … je suis revenu à PHP Version 7.1.32, et vidé le cache… maintenant c’est OK.
Donc pb avec ce plugin, PHP au dessus de 7.1.32 et les nouvelles versions de SPIP.
Bonne soirée.
Michel
Bonjour,
Les images avec des codes du type <media1030|insert|taille=icone|left> s’affichent avec des tailles très différentes entre Safari 14.0.3 et Firefox 87.0, avez-vous rencontré ce problème avec SPIP 3.2.11 [24473] et le plugin Modèles media 1.4.15 - stable?
J'étais également passé à l PHP Version 7.3 ... je suis revenu à PHP Version 7.1.32, et vidé le cache... maintenant c'est OK.
Donc pb avec ce plugin, PHP au dessus de 7.1.32 et les nouvelles versions de SPIP.
Bonne soirée.
Michel
Ah, c'est troublant tout de même. Une copie d'écran des 2 situations serait intéressante (j'ai essayé l'autre jour avec FF et Safari pour mac OS, et je n'ai pas repéré de différences)
Par ailleurs, que dit "l'inspecteur web" sur les images concernées à la fois pour safari et à la fois pour Firefox ? La page concernée est-elle valide w3c pour l'html et pour le css ?
Un montage avec copie d’écran a été posté sur la page du plugin, car ici ce n’est pas possible de mettre des pièces jointes.
Bonne journée.
Michel
Le 30 mars 2021 à 15:57, Manu <manu@mine-de-rien.fr> a écrit :
Le 29/03/2021 à 21:22, Lac CRETEIL a écrit :
Bonjour,
J'étais également passé à l PHP Version 7.3 ... je suis revenu à PHP Version 7.1.32, et vidé le cache... maintenant c'est OK.
Bonne soirée.
Michel
Ah, c'est troublant tout de même. Une copie d'écran des 2 situations serait intéressante (j'ai essayé l'autre jour avec FF et Safari pour mac OS, et je n'ai pas repéré de différences)
Par ailleurs, que dit "l'inspecteur web" sur les images concernées à la fois pour safari et à la fois pour Firefox ? La page concernée est-elle valide w3c pour l'html et pour le css ?