Mise à jour de l'article "Changer de version majeur"

Bonsoir,

Suite au message sur Vers nouvelle version, sans /spip_loader.php qui ne marche pas. - #26 par b_b
Je commence la reprise de SPIP ici SPIP

Je ne sais pas si on parle encore des SPIP 2 et inférieur ?
Il me semble que le passage par la SPIP 3.2.19 et « obligatoire » pour allez plus loin mais je me trompe peut être.

Une fois le texte validé, je le mettrais dans l’article original.

Merci

Depuis un SPIP 3.x, le passage par SPIP 3.2.19 n’est pas obligatoire, mais il est acrobatique :

1. s’identifier avec le vieux spip
  2. aller dans la page spip_loader.php qui voit qu’on a l’accès
  3. changer la version de PHP à 7.4
  4. lancer l’installation de spip 4.4.13 avec le loader

À défaut, il y a une astuce pour installer SPIP 3.2.19 qui n’est plus proposé par le loader : une fois le loader affiché, changer l’url en : spip_loader.php?etape=charger&chemin=spip/archives/spip-v3.2.19.zip et voilà !

Ah oui donc passer en 4.4 directement est normalement sans soucis du coup, je revois ça demain.

Il y a un souci si on vient d’une trop vieille version : les script de mise à jour des tables de SPIP ne sont plus là pour les anciennes versions (je ne sais plus si c’est pour SPIP 2 ou encore avant).

Donc, je dirais que pour SPIP <3, il faut passer par l’étape SPIP 3.2.19

Merci pour les infos.

perso je me demande si on parle encore de SPIP 2 maintenant ou SPIP 3 suffit.

Bonjour,

On a bien eu un V1.9.x, il y a dix jours :smiley:

Mais ce sont des exceptions
Pour moi, il serait bon de garder un historique pour celles-ci en scindant la doc, plutôt que de se débattre dans les forums.
Le travail étant déjà fait, pourquoi s’en priver
passage en V3
Passage en V4
Le fait de pouvoir renvoyer l’utilisateur sur de la doc, permet de ne traiter que des points d’achoppement sur le forum.
Enfin, les conseilleurs n’étant pas les payeurs, je vous laisse (lâchement) prendre vos décisions. C’était juste un avis d’utilisateur :wink:
Clt

2 « J'aime »

Je rejoins choucas : si on veut que les gens puissent migrer, il faut leur donner les outils pour le faire.

1 « J'aime »

Bonjour,

Donc 2 articles du coup ?

Non, plutôt une section à la fin spécifique vieux sites

Je dirais un seul, avec un paragraphe clair qui explique comment migrer si on part de très loin : d’abord en 3.2.19 puis en une seule fois dans la dernière stable. Ce paragraphe peut être mis à la fin comme le dit @RealET

Ok merci pour vos retours, je propose : Changer la version majeure de SPIP - SPIP

Bonjour,

Autre petit avis perso (désolé)
Faire cela maintient un article lourd et indigeste, quoi qu’on fasse.
Vous allez avoir un addendum à gérer au lieu d’un article figé (2 → 3) après toilettage
Les moins aguerris auront du mal à s’y retrouver.
Perso, je n’ai déjà pas vraiment compris le contenu de l’existant. on ne sait pas trop si c’est V4, V3, V2 et vous avez 12 sections.
J’ignore, ce qu’il adviendra avec spip5, mais cela risque encore de charger la barque.

Mais, bon, je ne cherche (toujours) pas à vous influencer :innocent:
Clt

1 « J'aime »

Re,

Justement, le but est déjà de faire un article légé pour mettre à jour SPIP 3 vers 4, donne moi ton avis sur le contenu déjà pour ça

Ah ben heureusement :stuck_out_tongue:
Je crois qu’il faut maintenir un seul article avec la partie avant SPIP 3.2 très légère… Ca devrait être plus facile de s’y retrouver justement ! Parce que si tu commences à dire aux gens tu es en 1.9 alors va lire l’article 123, tu es en 3.1 va sur l’article 456, pour le reste va sur 789… hum…
Et concernant la 5.0 on verra quand on y sera :slight_smile:

et

à droite de chaque version dans les tableaux, t’as un lien vers un article de mise à jour depuis la version précédente

en version majeure de spip, ça donnerait

Clair et précis :slight_smile:

Bref, je rejoins @choucas et @maieul

1 « J'aime »

oui on pourrait en effet mais du coup l’article actuel serait une liste des articles que tu as fais ?

Bonjour,
le truc est simple
passer votre vieux site en version 3
passer de la version 3 en version 4
à l’intérieur de l’article V4, indiquer en tête que la V3 est un pré-requis avec seulement un lien vers l’article V3 pour ceux qui ne le sont pas déjà
@pierretux
j’ai jeté un oeil, par exemple, on démarre sur des trucs parlant de la V2 ou de la V3, puis demande de récupérer la dernière version de spip, ceux qui sont en V2, sont déjà perdus, aucun avertissement :Tout se passe comme si on est déjà en V3 (logique)
Puis on rebascule sur le passage en v3 et enfin en v3.19
En fait, le gros du problème vient de la hiérarchie inexistante entre têtes de chapitre et contenu.
Si vous tenez à garder un seul article, il faut absolument avoir des têtes de chapitre bien détachées

• Passage de la V3 à la V4
  • Mise a jour courante de la V4
  • Passage à la V3 pour les versions inférieures (étape obligatoire)

Clt

1 « J'aime »

Bonjour,
je vois que @JamesRezo a répondu avant moi.
Quand on va sur la doc de certains plugins, on arrive sur une rubrique avec des articles concernant les vieilles versions qui permettent de bien différencier les différences.
D’autres concatènent tout cela dans un même article avec des trucs du type changement à partir de la Vx.x.
Au bout du compte on ne sait plus trop si la fonction existe ou pas dans sa version.
Perso je verrais bien une rubrique avec les 2, puis 3 articles et faire un lien à partir du tableau des versions supportées serait une bonne idée pour inciter les gens à enclencher la 4ieme (version)

Clt

1 « J'aime »

Bonjour,

je suis un des rédacteurs de l’article initial qui était paru sur un site de l’académie de Versailles et que j’avais écrit avec Johan Pustoch : c’est lui ensuite qui l’a mis sur le site de Spip.

C’était à l’époque pour passer de la version 2 à la version 3 (mais je n’en suis pas sûr car ce pourrait être de la version 1 à la version 2 ; j’ai un peu oublié…). Avec les versions successives, cela devient plus complexe et je pense qu’il vaut mieux avoir des articles distincts suivant la version de Spip à mettre à jour. Sans oublier que le passage de 3.2 à 4.1 peut être plus ou moins complexe selon le squelette utilisé. Cela sera plus simple à suivre pour des personnes qui n’ont pas l’habitude de ce genre de manip’. Et si la doc est suffisamment structurée, cela nous permettra de mieux aider les personnes mettant à jour leurs sites en prenant appui sur les étapes de la doc.

Bien entendu, il est nettement plus simple et rapide d’utiliser le spip_loader ; l’autre méthode n’étant à mentionner que pour des cas désespérés :wink:

Je veux bien vous aider pour relire les articles si cela vous est utile.

2 « J'aime »

Bonsoir,

J’ai repris mon article pour passer de SPIP 1 ou 2 à SPIP 3.2.19 ici Migration d'un SPIP 1 ou 2 vers SPIP 3 - SPIP
En ne parlant que de FTP volontairement car spip_loader ne plus propose plus cela simplement.

Si j’ai bien compris et que cet article convient, je fais demain le passage au dessus.

@michel.suquet dans l’article on parle de http://wikitice.ac-versailles.fr/index.php?title=Mise_a_jour_SPIP3 mais il existe plus, je le supprime ?