Mini-SPIP, c'est pour quand ?

Bonjour,

je me rappelle de l’époque quand un SPIP des base pesait environ 1 mégaoctet. Là il faut uploader environ 30 mégaoctets pour une simple mise à jour d’un site 3.2.nn Ceci dure dans les 20 minutes ou plus avec un débit de 500/50 Mbit/sec. Il faut transmettre 5070 fichiers ce qui est lent simplement à cause du nombre des opérations IO.

Est-ce qu’il est possibilité de créer une distribution SPIP 4 qui ne pèse qu’un mégaoctet ou moins et ne contient qu’un millier de fichiers aux maximum?

Merci pour vos idées à propos du sujet.
:-)k++

SPIP4 a quelques plugins rarement utilisés en moins, ça va dans ce sens !
Et pour faire mieux, as tu essayé une version ne comprenant que les fichiers de langue utile ?

je me rappelle de l’époque quand un SPIP des base pesait environ 1 mégaoctet. Là il faut uploader environ 30 mégaoctets pour une simple mise à jour d’un site 3.2.nn Ceci dure dans les 20 minutes ou plus avec un débit de 500/50 Mbit/sec. Il faut transmettre 5070 fichiers ce qui est lent simplement à cause du nombre des opérations IO.

Est-ce qu’il est possibilité de créer une distribution SPIP 4 qui ne pèse qu’un mégaoctet ou moins et ne contient qu’un millier de fichiers aux maximum?

Merci pour vos idées à propos du sujet.

J’utilise un script bat (pour windows) qui fait un petit (gros)
nettoyage des plugins-dist que je n’utilise pas et de toutes les langues
sauf le français :

----------------------------------------------------------nettoyer.bat
rem copy des repertoire entier a supprimer dans plugins-dist
for %%r in (compagnon compresseur msie_compat petitions revisions
safehtml squelettes_par_rubrique statistiques svp urls_etendues
vertebres) do (
md spip_supprime\plugins-dist%%r
xcopy /s /y spip\plugins-dist%%r*.* spip_supprime\plugins-dist%%r
rd /s /q spip\plugins-dist%%r
)
rem copy des lang a supprimer dans les plugins-dist
for %%r in (aide archiviste breves dump filtres_images forum jquery_ui
mediabox medias mots organiseur plan porte_plume sites textwheel) do (
md spip_supprime\plugins-dist%%r\lang
move /y spip\plugins-dist%%r\lang*.* spip_supprime\plugins-dist%%r\lang
move /y spip_supprime\plugins-dist%%r\lang*_fr.php
spip\plugins-dist%%r\lang
)
rem copy des lang a supprimer de ecrire
md spip_supprime\ecrire\lang
move /y spip\ecrire\lang*.* spip_supprime\ecrire\lang
move /y spip_supprime\ecrire\lang*_fr.php spip\ecrire\lang
move /y spip_supprime\ecrire\lang\index.php spip\ecrire\lang
rem suppression de repertoire racine
for %%r in (config IMG local tmp) do (
md spip_supprime%%r
xcopy /s /y spip%%r*.* spip_supprime%%r
rd /s /q spip%%r
)
rem suppression des fichiers racine
for %%f in (CHANGELOG.txt COPYING.txt htaccess.txt INSTALL.txt
.gitignore plugins-dist.json) do move /y spip%%f spip_supprime
move /y spip\ecrire\CHANGELOG.txt spip_supprime\ecrire\

A mettre dans un répertoire ou l’on a décompresser SPIP dans le
répertoire /spip/. Après exécution du BAT, il reste 2800 fichiers dans
/spip/ (16Mo) et tombe dans /spip_supprime/ 1700 fichiers (9,5Mo) pour
SPIP 3.2.11

Reste juste a moduler les noms des répertoires des plugins-dist dans les
deux lignes idoines.

:slight_smile: Eric.

C’est plutôt une discussion pour la liste dev non ? (aucun rapport avec l’entraide à l’utilisation) :slight_smile:

À priori ça a à voir avec la notion de « distributions », puisque ça fait des années que le but est « un jour » de pouvoir générer des distributions autre que « la dist » par défaut, comme on veut (notamment pour choisir les plugins-dist).

Il faudrait que tu compares sur ce qu’il y a en plus depuis que SPIP « pesait 1Mo ». Déjà quand on enlève moult plugins-dist, ça libère, mais le noyau est plus gros déjà tout seul. Et pour les langues on peut imaginer pouvoir générer un jour une distribution en choisissant les langues (si on fait un site totalement monolingue, que allemand, ou français, etc). Mais bon ça c’est plus embêtant à faire (et notamment quand on veut finalement plus 2 ans plus tard et qu’on veut rajouter telle langue, c’est plus facile d’avoir toujours toutes les trads incluses). Vraiment le seul point « configurable » que je vois à terme c’est surtout les plugins-dist quoi (qui font 18Mo en SPIP 4).


RastaPopoulos

Merci pour vos réponses. Je comprends que je devrais plutôt diriger mes efforts vers la création d’un SPIP mutualisé au sein de mon gestionnaire de sites ISPConfig (https://www.ispconfig.org/).
Quand je m’y prendra j’aurai sans doute besoin de l’aide de chacun/e qui connaît bien les mécanismes de mutualisation de SPIP. C’est pour 2022 au plus tôt.
:-)k++

Ça ne répond pas vraiment à la question d’un mini SPIP :slight_smile: mais en attendant, avec spip_loader.php, tout se fait de serveur à serveur, donc plus de limite liée à la connexion et aux opérations IO.

Merci Jeanmarie,
je me suis trouvé dans une situation où spip_loader.php ne marchait pas et je n’avais pas le temps d’analyser pourquoi. Il fallait donc ou utiliser unzip sur le serveur (là ce n’était pas possible) ou télécharger tous les fichiers SPIP.
Donc oui, il ne m’arrive que rarement de devoir copier tous les scripts SPIP par SFTP., mais quand ca devient nécessaire c’est quand le temps presse de toute manière …
:-)k++