Mini Calendrier qui pointe vers des évenements

Bonjour à tous et bonne année (c’est mon premier post de l’année).

J’aimerais mettre en place sur mon site un mini-Calendrier qui pointe vers des évènements, exactement comme sur le site http://spip-party.net/.
Est-ce que quelqu’un sait ce qui est utilisé sur ce site? Est-ce que c’est le plugin Agenda ou autre chose?

Merci d’avance.

Bonjour à toutes et tous,
En premier lieu, je vous adresse mes meilleurs voeux; à vous, et à ceux qui
vous sont chers.
J'ai le même besoin. Je suis parvenu à l'intégrer (sur site local), mais
j'ai du mal avec CSS pour le placer où je veux (en bas relatif, colonne de
gauche), mais avec une config menu # du standard (menu déroulant vertical).
Ce qui m'intéresse dans la version SPIP Party, c'est:
- La possibilité de s'abonner u fichier iCard via le lien en dessous;
- De pouvoir filtrer cet aganda sur critère "par rubique", avec une
possibilité de sélection par combobox.
- Seconde possibilité: filtrer sur la rubrique active en ayant la
possibilité de limiter le niveau dans la hiérarchie de ses rubriques (max =
4).
SPIP: 1.9.2.c
Squelette : Alternatives
plugin "mots clés partout"
site test: http://y.bourgeois.free.fr
Merci par avance pour votre aide.

"Michèle Reynier" <michele.reynier@gmail.com> a écrit dans le message de
news: 77da680e0801030303u1a107a4r93061659bcf1cdd1@mail.gmail.com...
Bonjour à tous et bonne année (c'est mon premier post de l'année).

J'aimerais mettre en place sur mon site un mini-Calendrier qui pointe vers
des évènements, exactement comme sur le site http://spip-party.net/.
Est-ce que quelqu'un sait ce qui est utilisé sur ce site? Est-ce que c'est
le plugin Agenda ou autre chose?

Merci d'avance.

Bonjour « and a happy new year »

Pour ça, deux plugins complémentaires :

  • widget calendar
  • agenda pour Spip

Suivre le lien
http://www.spip-contrib.net/Plugin-Agenda

(et vérifier la version !).

Bonne année 2008 (on en aura besoin…)

andré f

Michèle Reynier a écrit :

Bonjour à tous et bonne année (c’est mon premier post de l’année).

J’aimerais mettre en place sur mon site un mini-Calendrier qui pointe vers des évènements, exactement comme sur le site http://spip-party.net/.
Est-ce que quelqu’un sait ce qui est utilisé sur ce site? Est-ce que c’est le plugin Agenda ou autre chose?

Merci d’avance.


---

Bonjour,

andré fouché a écrit :

*/Pour ça, deux plugins complémentaires :
    * widget calendar
    * agenda pour Spip

Suivre le lien
Plugin Agenda pour SPIP 1.9 - SPIP-Contrib

Le plugin agenda est bien pour une gestion évoluée d'événements. Mais il faut saisir explicitement les événements, souvent en reprenant les informations d'un article.

Il est parfois suffisant de n'utiliser que les informations issues d'articles publiés dans une certaine rubrique, pour ne pas grossir les manipulations demandées aux rédacteurs.

Autre souci, le changement de mois provoque le rechargement de la page complète, alors que c'est plus intéressant de ne mettre à jour que l'agenda par http_request ("AJAX") comme avec ceci :

Enfin problème du plugin Agenda : les liens pour passage au mois précédent/suivant créent autant de pages distinctes et infinies pour Google.

A propos de l'agenda Ajax,

c'est que les cases "jours" sont créées par des div.float et non par une table, et la mise en page est erratique.

Donc il serait bon de fusionner les deux...

Michèle Reynier a écrit :

J'aimerais mettre en place sur mon site un mini-Calendrier qui pointe vers des évènements, exactement comme sur le site http://spip-party.net/.
Est-ce que quelqu'un sait ce qui est utilisé sur ce site? Est-ce que c'est le plugin Agenda ou autre chose?

--
Stéphane

Jeune Chambre Economique, Mouvement Jeunes Citoyens Entreprenants
  http://www.jce-rochefort.org - http://www.jce-poitoucharentes.org

Loisirs, arts, nature, technologie en Pays Santon
    Accueil en Charente Maritime *** http://www.team-santonum.com
    BTS Electrotechnique *** http://enselec.team-santonum.com

Re-bonjour,

Merci pour vos réponses rapides.

Les évènements que je veux créer n’ont rien à voir avec les dates de publications (ou autres) des articles, il s’agit plutôt d’évènements comme ceux de Spip-Party. Donc si je comprend bien je dois utiliser Agenda couplé avec Widget Calendar.

Comme Y.Bourgeois, j’aimerais pouvoir filtrer cet agenda sur la rubrique (plutôt le secteur dans mon cas) active.

Je commence à me débrouiller avec le langage de Spip mais je suis encore loin d’être une bête donc est-ce que vous savez si le squelette à faire pour mettre en place ce système est très compliqué ou non? Vers quoi est-ce que je dois m’orienter?

Merci beaucoup.

Le 03/01/08, Stéphane Santon < m.spiprezo@team-santonum.com> a écrit :

Bonjour,

andré fouché a écrit :

*/Pour ça, deux plugins complémentaires :

  • widget calendar
  • agenda pour Spip

Suivre le lien
http://www.spip-contrib.net/Plugin-Agenda

Le plugin agenda est bien pour une gestion évoluée d’événements. Mais il
faut saisir explicitement les événements, souvent en reprenant les
informations d’un article.

Il est parfois suffisant de n’utiliser que les informations issues
d’articles publiés dans une certaine rubrique, pour ne pas grossir les
manipulations demandées aux rédacteurs.

Autre souci, le changement de mois provoque le rechargement de la page
complète, alors que c’est plus intéressant de ne mettre à jour que
l’agenda par http_request (« AJAX ») comme avec ceci :
http://www.spip-contrib.net/Agendax-simple-calendrier-ajax

Enfin problème du plugin Agenda : les liens pour passage au mois
précédent/suivant créent autant de pages distinctes et infinies pour Google.

A propos de l’agenda Ajax,
http://www.spip-contrib.net/Agendax-simple-calendrier-ajax
c’est que les cases « jours » sont créées par des div.float et non par une
table, et la mise en page est erratique.

Donc il serait bon de fusionner les deux…

Michèle Reynier a écrit :

J’aimerais mettre en place sur mon site un mini-Calendrier qui pointe
vers des évènements, exactement comme sur le site http://spip-party.net/.
Est-ce que quelqu’un sait ce qui est utilisé sur ce site? Est-ce que
c’est le plugin Agenda ou autre chose?


Stéphane

Jeune Chambre Economique, Mouvement Jeunes Citoyens Entreprenants
http://www.jce-rochefort.org - http://www.jce-poitoucharentes.org

Loisirs, arts, nature, technologie en Pays Santon
Accueil en Charente Maritime *** http://www.team-santonum.com
BTS Electrotechnique *** http://enselec.team-santonum.com

Il est possible d'avoir des infos complémentaires sur les 2 versions de mini
agendas:

"Agendax"

et

"mini calendrier"

Après examen des articles, les 2 sont assez similaires en terme
d'installation et pas très compliqués.

J'ai déjà installé calendrier mini sans difficultés.

L'analyse porte plus sur la possibilité d'adaptation aux besoins
particuliers.

Là encore, çà semble pas trop compliqué pour qui manipule les boucles SPIP
(gestion des filtres, et mots clés), ce qui n'est pas encore mon cas.

A première vue, çà ne me parait pas très compliqué non plus pour les 2
versions.

Cependant, au vu des arguments en faveur de agendax, je pencherai pour cette
version.

Si le site doit tirer profit d'un référencement (pas mon cas), l'allègement
des pages agenda en cache, augmente la pertinence du contenu.

Je ne connais pas la façon de recenser les événements de agendax, mais pour
le mini calendrier, il suffit d'ajouter le mot clé "Agenda" à un article
pour que l'événement que l'on y associe, y figure.

Autre précision: pour mini calendrier, les événements sont "associés" à un
article 1év pour 1art, avec possibilité de définir des répétitions. Les
événements sont associés aux articles, mais les dates d'évènement sont
dissociées de celles de l'article.

"Michèle Reynier" <michele.reynier@gmail.com> a écrit dans le message de
news: 77da680e0801030514j490efca2v8adaf71e69eeb0bb@mail.gmail.com...
Re-bonjour,

Merci pour vos réponses rapides.

Les évènements que je veux créer n'ont rien à voir avec les dates de
publications (ou autres) des articles, il s'agit plutôt d'évènements comme
ceux de Spip-Party. Donc si je comprend bien je dois utiliser Agenda couplé
avec Widget Calendar.

Comme Y.Bourgeois, j'aimerais pouvoir filtrer cet agenda sur la rubrique
(plutôt le secteur dans mon cas) active.

Je commence à me débrouiller avec le langage de Spip mais je suis encore
loin d'être une bête donc est-ce que vous savez si le squelette à faire pour
mettre en place ce système est très compliqué ou non? Vers quoi est-ce que
je dois m'orienter?

Merci beaucoup.

Le 03/01/08, Stéphane Santon < m.spiprezo@team-santonum.com> a écrit :
Bonjour,

andré fouché a écrit :

*/Pour ça, deux plugins complémentaires :
    * widget calendar
    * agenda pour Spip

Suivre le lien
Plugin Agenda pour SPIP 1.9 - SPIP-Contrib

Le plugin agenda est bien pour une gestion évoluée d'événements. Mais il
faut saisir explicitement les événements, souvent en reprenant les
informations d'un article.

Il est parfois suffisant de n'utiliser que les informations issues
d'articles publiés dans une certaine rubrique, pour ne pas grossir les
manipulations demandées aux rédacteurs.

Autre souci, le changement de mois provoque le rechargement de la page
complète, alors que c'est plus intéressant de ne mettre à jour que
l'agenda par http_request ("AJAX") comme avec ceci :

Enfin problème du plugin Agenda : les liens pour passage au mois
précédent/suivant créent autant de pages distinctes et infinies pour Google.

A propos de l'agenda Ajax,

c'est que les cases "jours" sont créées par des div.float et non par une
table, et la mise en page est erratique.

Donc il serait bon de fusionner les deux...

Michèle Reynier a écrit :

J'aimerais mettre en place sur mon site un mini-Calendrier qui pointe
vers des évènements, exactement comme sur le site http://spip-party.net/.
Est-ce que quelqu'un sait ce qui est utilisé sur ce site? Est-ce que
c'est le plugin Agenda ou autre chose?

--
Stéphane

Jeune Chambre Economique, Mouvement Jeunes Citoyens Entreprenants
  http://www.jce-rochefort.org - http://www.jce-poitoucharentes.org

Loisirs, arts, nature, technologie en Pays Santon
    Accueil en Charente Maritime *** http://www.team-santonum.com
    BTS Electrotechnique *** http://enselec.team-santonum.com

Bonjour,
Il est tout à fait vrai que agenda+widget calendar nécessitent d’associer des évènements à des articles. Ce qui ne facilite pas beaucoup la vie des rédacteurs qui hésitent à s’initier aux bases (très simples !) de l’édition d’articles sous SPIP. Mais …

  • D’une part, un seul article permet de faire figurer plusieurs évènements sur l’agenda.
  • D’autre part, cette association de plugins permet d’afficher aussi, à la demande, (outre le mini calendrier dans la page « accueil » ou actualités, selon les "packages - BeeSpip, Sarka etc) un agenda « tout grand » avec des présentations semaine, mois, année etc. [et, permet de récupérer, protocole Ical, l’agenda en local, public ou privé]

Il est non moins vrai que la navigation d’une période à l’autre - mois, par exemple - lance un chargement complet de page. Ce qui n’est un inconvénient que pour les hébergements « lents », d’où l’excellente question posée, sur la liste, des qualités d’hébergements Spip. (Et, liée, la question de la manip du cache sous 1.9.2, taboue en gros, même si Fil la relance régulièrement avec des propositions [plugin Fast, entre autres]).
Ma très courte expérience aboutit à :

  • certains packages sont « lourds » et lents, malgré leur qualité, PHP, squelettes etc
  • certains hébergements sont d’une réactivité douteuse
  • consulter les phpinfo des hébergeurs est très nécessaire (« memorylimit » entre autres)…

Au fond, il y a des leaders actuellement bien notés (Infomaniak, nuxit …). Des outsiders bien connus (OVH…). Les gratuits vont et viennent. 90 € année (avec nom de domaine) semble une barre raisonnable (!!!). Les prix cassés (Strato) ne sont pas une garantie de qualité [pour les CMS, parce que, par ailleurs, ça n’est pas scandaleux]. L’objectif - de très nombreux visiteurs, de passage ou un site militant - est déterminant (8 à 12 s d’attente est rhédibitoire pour des passagers, moins pour des militants…).

Amitiés

andré f

Y.Bourgeois a écrit :

Bonjour,

Je souhaiterai créer 20-30 articles identiques dans une même rubrique. Le but étant de faire un annuaire en ayant des champs et contenus communs à la base avant personnalisation de chaque article par la suite.

Une piste ?

J'ai trouvé des CVS Import/Export ou copie de Spip2Spip mais rien de satisfaisant à ce jour.

Bien cordialement

Philippe.Fortin@univ-lyon1.fr a écrit :

Bonjour,

Je souhaiterai créer 20-30 articles identiques dans une même rubrique. Le but étant de faire un annuaire en ayant des champs et contenus communs à la base avant personnalisation de chaque article par la suite.

Une piste ?

J'ai trouvé des CVS Import/Export ou copie de Spip2Spip mais rien de satisfaisant à ce jour.

Bien cordialement
  

Il me semble que le plugin "snippets" qui fait un export xml d'un article pour l'intégrer ailleurs ( ou au même endroit ) par la suite, pourrait faire l'affaire.
De mémoire il est probablement fourni avec forms et tables ou alors il est pas loin ...

Bonjour

J'ai trouvé des CVS Import/Export ou copie de Spip2Spip mais
rien de satisfaisant à ce jour.

J'ai trouver ce lien sur les forums de spip, un script php mais de 2005
(est-il toujours valide ?) : http://forum.spip.org/fr_7120.html

Il existe SIEPS: (SIEPS, script d'import/export d'articles SPIP - SPIP-Contrib) mais pas sous
forme de plugin donc je n'ai pas pu tester.

Et "snippet" permet de faire l'importation d'un fichier. Pour créer 20
articles il faut d'abord faire l'exportation d'un article, faire 20
importations, un peu long... (si j'ai bien tout compris)

Faire un mix de tout cela ne permettrait il pas d'obtenir le résultat voulu
?

Je qui manque un peu avec Spip, c'est de pouvoir copier une rubrique (et son
contenu) ou un article vers une rubrique. Sans passer par des exportations !
Et même (doux rêve) d'avoir un plugin qui pourrait traiter des articles ou
rubriques en masse : en déplacer plusieurs en même temps, changer leurs
statuts, leur auteurs...

Je veux bien donner un peu de mon temps pour travailler dessus avec ceux que
cela intéresse.

Dois refaire passer un message avec un autre sujet pour cela ?

Philippe

Oups

En recherchant autre chose je viens de voir qu'il y avez déjà un plugin en
développement sur le zone :
http://www.spip-contrib.net/Generateur-de-contenu,59 j'avais cherché mais
pas où il fallait...

Philippe

-----Message d'origine-----
De : spip-bounces@rezo.net [mailto:spip-bounces@rezo.net] De la part de
Yoann NOGUES (zerax)
Envoyé : lundi 25 février 2008 14:52
À : Philippe.Fortin@univ-lyon1.fr
Cc : spip@rezo.net
Objet : Re: [Spip] ** Créer Plusieurs Articles Identiques **

Philippe.Fortin@univ-lyon1.fr a écrit :

Bonjour,

Je souhaiterai créer 20-30 articles identiques dans une même
rubrique. Le but étant de faire un annuaire en ayant des
champs et contenus communs à la base avant personnalisation
de chaque article par la suite.

Une piste ?

J'ai trouvé des CVS Import/Export ou copie de Spip2Spip mais
rien de satisfaisant à ce jour.

Bien cordialement
  

Il me semble que le plugin "snippets" qui fait un export xml d'un
article pour l'intégrer ailleurs ( ou au même endroit ) par la suite,
pourrait faire l'affaire.
De mémoire il est probablement fourni avec forms et tables ou alors il
est pas loin ...

_______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : spip-off@rezo.net
Infos et archives : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip
Documentation de SPIP : http://www.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip
FAQ : FAQ webmestre - SPIP

Philippe a écrit :

Bonjour

  
J'ai trouvé des CVS Import/Export ou copie de Spip2Spip mais 
rien de satisfaisant à ce jour.
    

J'ai trouver ce lien sur les forums de spip, un script php mais de 2005
(est-il toujours valide ?) : 
  

celui de 2005 a l’air a vue d’oeil pas loin du résultat attendu …

Et "snippet" permet de faire l'importation d'un fichier. Pour créer 20
articles il faut d'abord faire l'exportation d'un article, faire 20
importations, un peu long... (si j'ai bien tout compris)

  

et en modifiant le fichier xml généré par snippets ? ca le fait pas ? : amha ce serait la meilleure solution

Faire un mix de tout cela ne permettrait il pas d'obtenir le résultat voulu
?

Je qui manque un peu avec Spip, c'est de pouvoir copier une rubrique (et son
contenu) ou un article vers une rubrique. Sans passer par des exportations !
Et même (doux rêve) d'avoir un plugin qui pourrait traiter des articles ou
rubriques en masse : en déplacer plusieurs en même temps, changer leurs
statuts, leur auteurs...

Je veux bien donner un peu de mon temps pour travailler dessus avec ceux que
cela intéresse.

Dois refaire passer un message avec un autre sujet pour cela ?
  

et plutot sur spip-zone , c’est la que l’on parle des plugins :slight_smile:


Bonjour,

Grand merci pour les pistes et infos recueillies au travers de vos réponses respectives. En effet il serait très apprécié une gestion plus dynamique des articles et rubriques sous Spip en terme de copie, déplacement, ré-indexation etc ... ce qui en ferait le véritable joyau des CMS dont il est déjà très proche !

Bien cordialement

Yoann NOGUES (zerax) a écrit :

Philippe a écrit :

Bonjour

J'ai trouvé des CVS Import/Export ou copie de Spip2Spip mais rien de satisfaisant à ce jour.
    
J'ai trouver ce lien sur les forums de spip, un script php mais de 2005
(est-il toujours valide ?) : http://forum.spip.org/fr_7120.html
  

celui de 2005 a l'air a vue d'oeil pas loin du résultat attendu ...

Et "snippet" permet de faire l'importation d'un fichier. Pour créer 20
articles il faut d'abord faire l'exportation d'un article, faire 20
importations, un peu long... (si j'ai bien tout compris)

et en modifiant le fichier xml généré par snippets ? ca le fait pas ? : amha ce serait la meilleure solution

Faire un mix de tout cela ne permettrait il pas d'obtenir le résultat voulu
?

Je qui manque un peu avec Spip, c'est de pouvoir copier une rubrique (et son
contenu) ou un article vers une rubrique. Sans passer par des exportations !
Et même (doux rêve) d'avoir un plugin qui pourrait traiter des articles ou
rubriques en masse : en déplacer plusieurs en même temps, changer leurs
statuts, leur auteurs...

Je veux bien donner un peu de mon temps pour travailler dessus avec ceux que
cela intéresse.

Dois refaire passer un message avec un autre sujet pour cela ?
  

et plutot sur spip-zone , c'est la que l'on parle des plugins :slight_smile:

http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-zone

Philippe

------------------------------------------------------------------------

_______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : spip-off@rezo.net
Infos et archives : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip
Documentation de SPIP : http://www.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip
FAQ : FAQ webmestre - SPIP

--

Philippe.Fortin_at_univ-lyon1.fr
Responsable Systèmes et Réseaux
Correspondant SSI CNRS
UMR CNRS 5125 - PEPS
Université Lyon 1 - France