Migration de Wordpress vers SPIP

Bonjour la communauté,

Utilisateur de SPIP depuis 2008 pour un site qui fonctionne parfaitement (300 articles, 1200 événements et une refonte design récente), j’ai une question pour un projet de migration.

Je gère actuellement trois autres sites sous WordPress (associations et mini-média, mutualisés chez IONOS) dont voici les volumes :

• Site 1 : 200 articles, 80 événements, ~1 000 médias, 3 langues.
  • Site 2 : 1700 articles, 7000 médias, 3 langues.
  • Site 3 : 40 articles, 40 événements, ~100 médias, 3 langues (en croissance).

Pourquoi quitter WordPress ?
La maintenance devient trop lourde pour une structure associative. Entre les nombreux plugins indispensables (souvent premium, donc €€€), les mises à jour quasi hebdomadaires, les failles de sécurité et les écarts de rendu visuel entre le backend et le public, la charge de suivi est non négligeable.

Pourquoi SPIP me paraît être une excellente alternative :

• ​j​e connais assez SPIP, depuis 2008.
  • Le multilingue natif (FR/EN/DE) avec une gestion systématique des traductions par article.
  • La gestion de contenus spécifiques (podcasts via Podcloud et bientôt une revue de presse).
  • La gestion de deux agendas séparés (un calendrier associatif et un calendrier institutionnel).
  • La gestion d’annuaires pour les contacts associatifs et professionnels.

Le fonctionnement de SPIP (multilingue et agenda natifs, gestion propre du copier-coller, séparation fond/forme, performance du cache) répond à ​l​a plupart des besoins, d’autant plus que je peux adapter les squelettes avec l’aide de l’IA sans toucher aux données.

Ma question est la suivante : quels sont les outils ou API recommandés aujourd’hui pour faciliter une migration de WordPress vers SPIP ​, article et media? J’ai trouvé peu de documentation récente sur le sujet.

Merci d’avance pour vos retours et votre aide.

Aurel

1 « J'aime »

Il faut utiliser ce plugin : spip-contrib-extensions / wp2spip · GitLab

Forcément à utiliser en ligne de commande avec SPIP-Cli : SPIP-Cli - SPIP-Contrib

Mais ce plugin n’a pas eu d’utilisateurs (on ne migre pas de Wordpress tous les 4 matins faut dire !) depuis SPIP 4, donc il faut que tu changes la compatibilité dans le paquet.xml du plugin pour mettre 4.*, et que tu le testes, si ça marche toujours bien ou pas.

S’il y a des retours à faire : faire des tickets unitaires (un par problème) dans les tickets du plugin ici : Éléments de travail · spip-contrib-extensions / wp2spip · GitLab

Merci ! :slight_smile:

2 « J'aime »

Merci, je vais regarder… mais suis open si il y a des alternatives… SPIP semble cocher le plus de cases dans mon cas

Je ferais attention à Site 2 avec ses 1700 articles qui sera difficile à contrôler visuellement en entier post-migration. Le plugin wp2spip, d’après la doc, contient une fonction qui convertit le HTML intégré aux articles sources, en code Spip des articles destination. Si tes auteurs se sont un peu amusés avec le contenu des articles tu risques d’avoir des surprises post-migration. Ca peut mériter de clarifier dans la phase de pré-projet ce à quoi ils peuvent s’attendre (ce sera sans doute pas du pixel-pour-pixel)…

A noter : c’est aussi possible de mettre directement du HTML dans un article Spip.

Le point auquel moi je ferais attention lors d’une migration WP → SPIP : bien réécrire les liens que WP met en dur dans les contenus, sous la forme de liens vers des objets SPIP, sous la forme [Texte du lien->art1234] etc.

Je ne sais pas si (mais je suppose que) le plugin importe les URLs de WP dans la table spip_urls, mais avoir des vrais liens SPIP permet l’utilisation de certains plugins, comme liens_contenus, linkcheck et d’autres, ou bien de faire une copie locale (ou distante) du site, par exemple.

[EDIT : il les importe bien, apparemment : wp2spip/importer_articles.php · master · spip-contrib-extensions / wp2spip · GitLab]

1 « J'aime »