Migration de Spip Latex

Bonjour,

On m’a demandé de migrer le module SPIP Latex vers un langage web (html, css, js et php autorisé). Sachant que le plugin latex permet d’insérer des images de formule mathématique dans le texte. Pour le moment, il est codé pour fonctionner sur SPIP. Le but de mon travail est de récupérer le plugin latex et d’essayer de la faire fonctionner sur les langages web autorisés (html, css, js et php autorisé).

Pour le moment de ce que j’ai compris, avec le module SPIP Latex les équations sont traitées en mode client-serveur : les formules sont envoyées à un serveur, qui retourne au site des images de ces équations.

Je sais que MathJax (bibliothéque Js) fait quelque chose de similaire, mais j’ai vraiment besoin de migrer ce module car j’ai une base de donnée qui contient des données créés pour fonctionner avec spip et que du coup utiliser mathjax impliquerait de reprendre toutes les données.

Ainsi je voulais savoir si vous pouviez m’orienter, sur la démarche à suivre afin de pouvoir faire fonctionner le plugin latex de Spip, mais sans passer par le framework Spip, en utilisant seulement des fichier de type html, css, js et php. Bien sur je peux continuer à envoyer mes requêtes au serveur de spip.

Pour info, j’ai déjà consulter les ressources suivantes :
https://www.spip.net/fr_article3016.html
https://contrib.spip.net/LaTeX
https://contrib.spip.net/Serveur-TeX

Mais je ne vois pas comment faire ce qu’on me demande.

Merci par avance au temps que vous prendrez pour me répondre

Mais je ne vois pas comment faire ce qu’on me demande.

Moi pour le moment je n’ai pas compris ce qu’on te demande :slight_smile:

Je ne vois même pas ce que veut dire « migrer le module SPIP Latex vers un langage web (html, css, js et php autorisé) » (sachant que SPIP c’est du PHP…).

Mais comme tu le dis toi-même, Mathjax fait déjà tout ça très bien, et il est supporté par moult grandes universités et autres grandes institutions politiques de plein de pays. Même dans SPIP ya djéà un plugin pour remplacer le mode client serveur : MathJax pour SPIP - SPIP-Contrib

Et j’avais même fait un ticket du noyau pour arrêter ce fonctionnement serveur et intégrer MathJax d’office : #4653 - <math> : remplacer le webservice en image fixe par MathJax en local ? - spip - SPIP on GIT

Bref, si ton travail c’est de faire des choses totalement en dehors de SPIP (mais je n’ai pas réellement compris), alors dans tous les cas MathJax est la solution à mon avis.


RastaPopoulos

En fait, j’ai un site fait sur spip que je dois migrer sur un autre framework.
Le problème c’est que la base de donnée contient les données envoyées avec spip dont la balise
< math >
/codelatex entre autres…
< /math >

Et quand je dis migrer le module, je parlais du plugin (qui comprend du js et du php entre autre).
Moi ce que je veux c’est refaire le site sans reprendre toute la bdd, du coup je dois intégrer quelque chose qui permette d’interpréter le latex de spip.
De ce que j’ai lu, le but du plugin est de surcharger toutes les balises < math > et < /math > contenues dans les articles pour utiliser MathJax à la place de Tex. Du coup, il faudrait que je l’adapte pour qu’il fonctionne sans spip.

En fait, j’ai un site fait sur spip que je dois migrer sur un autre framework.

mais du coup il semblerait plus pertinent d’aller demander de l’aide à la communauté de l’autre framework non ? (par exemple en leur demandant quel est leur module qui permet de traiter le LateX…)