Migration 3.0.17 > 4.0.4 : Spip_Loader > Installation

Bonjour à toutes et à tous,

Tout d’abord heureux de faire mon premier post sur le forum du SPIP que je connais (en tant qu’utilisateur) depuis quelques années. Je remercie sincèrement à la communauté pour leur présence et travaux.

Aujourd’hui je viens dans l’espace communautaire en tant que coordinateur et communiquant de l’observatoire des armements qui est un centre de documentation et de recherche sur les conflits et la paix : http://obsarm.org/

Comme vous pouvez le constater, le site tourne avec SPIP version 3.0.17 et ne souhaitant pas changer de CMS, je me suis mis à la recherche d’information pour une migration potentielle vers une version plus récente (si ce n’est pas la dernière).

J’ai souhaité faire une mise à jour en suivant la documentation (bien évidemment)

• spip_loader.php, n’affiche rien, je pense que la version du SPIP actuelle est beaucoup trop ancienne.
  • concernant une installation manuelle sans perturber le site en-ligne ; c’est là que mes connaissance en SPIP et de développement plus largement sont insuffisantes.

Pour conclure ce message je cherche des éclaireur-euse-s pour pouvoir mettre à jour comme il faut, ce blog qui a des informations importantes mais aussi qui a une très bonne référencement.

En attendant vos retours,

Librement

Sayat

Bonjour,
le problème est certainement la version de PHP présente sur l’hébergement.
Il faudrait vérifier, et pour installer la dernière version stable de SPIP, il faudra choisir PHP7.4 minimum.
Ensuite le spip_loader.php (la dernière version) devrait marcher.
Penser malgré tout à faire une vraie sauvegarde auparavant.

Tout d’abord grand merci pour votre réactivité, par la suite concernant cette update :

• Effectivement la version PHP du serveur est en 7.0.14 pourtant que je fais un echo dans la racine j’ai 5.3.3 (savez-vous où ça peut être indiqué cette configuration ?)
  • Nous avons réalisé une copie complète du FTP et la BD via le phpMyAdmin (sauvegarde via le backoffice n’arrive pas à se finaliser, toujours le petit cercle qui tourne…).

Donc je vais me pencher sur le changement de la version PHP pour commencer mais je viens de voir que SPIP 3.0 est incompatible avec le PHP 7. (compatible 5.1 - 5.6) donc je dois peut-être au départ pour arriver à la version 3.2 (compatible 5.4 - 7.4), je vais changer la version du PHP en 5.4 et si tout roule, je pourrais tenter une mis-à-jour plus conséquent vers la 4.

Qu’est-ce que vous en dites ?

Si vous pouvez accepter un moment le site inaccessible, vous pouvez passer directement aux dernières versions stables, sinon oui, il vaut mieux faire pas à pas d’abord SPIP3.2, puis PHP7.4, puis SPIP4.

Oui nous pouvons faire une coupure momentanée mais quelle procédure à suivre précisemment ?

Je pense que vous pouvez faire comme ceci :

• assurez-vous d’être identifié sur le site en tant que webmestre
  • régler l’hébergement sur PHP7.4 (le site ne sera plus fonctionnel), assurez-vous d’avoir charger la dernière version de spip_loader.php (https://www.spip.net/spip-dev/INSTALL)
  • ensuite rendez-vous sur votre site/spip_loader.php et suivez la procédure
    Lorsque vous serez sur le nouveau SPIP, il faudra mettre à jour la base de données (SPIP vous le proposera).
    Si jamais des dossiers n’avaient pas les bons droits vous aurez des messages qui le précisent, mais si vous avez déjà utilisé la méthode, ça ne devrait pas poser de problème…
1 « J'aime »

Bien noté, j’ai bien le fichier à jour spip_loader.php.

Avant de tenter la grande migration, est-il possible de me renseigner sur les possibilités de changement de la version php via le .htaccess ?
Les essais que je réalisent ne sont pas satisfaisants, est-ce je me trompe de syntaxe ou c’est le SPIP qui ne veut pas ? J’ai principalement utilisé AddHandler et le résultat, chaque fois que je clique sur un lien sur le site, il me propose de télécharger le PHP.

N’étant pas développeur PHP, ça me dépasse.

Si c’est OVH : Configurer le fichier .ovhconfig de son hébergement web | Documentation OVH
(Le plus simple étant d’enlever le fichier et d’utiliser le pannel pour changer la config de PHP)

1 « J'aime »

Excusez-moi pour le dérangement mais j’ai un souci avec un plug-in qui m’a bloqué les accès et l’affichage du site, vous savez comment réparer par FTP ? J’ai une copie mais si vous avez l’endroit exacte…

Il suffit de renommer par FTP le dossier du plugin.

Exemple : plugins/macgiver → plugins/macgiver_desactive

1 « J'aime »

Ouf… It works, j’ai eu une douche froide ! Grand merci @RealET et @chankalan.

2 « J'aime »

\o/

1 « J'aime »

Amis, camarades et les geeks-unis,
Je reviens sur le forum afin de clôturer ce sujet avec une belle victoire :slight_smile:

Tutos de base : Installer SPIP - SPIP, Sauvegarder vos données - SPIP

• Tout d’abord j’ai exporté via phpmyadmin la base de données existante et l’importé dans la nouvelle table du nouveau fournisseur.
  • Par la suite j’ai copié le SPIP 3.0 tout neuf, dézippé, via le FTP
  • Mis la version du PHP sur 5.4
  • Lancement « /ecrire » et configuration de Mysql (les données ont été déjà importé donc la table a été automatiquement détecté ! il suffit de rappeler les suffixes)
  • Une fois 3.0 fonctionnel avec les données importées nous pouvons faire un premier mise à niveau vers 3.2 avec spip_loader.php
  • Une fois que tout est fonctionnel, j’ai passé la version du PHP sur 7.XXX et relancer spip_loader.php pour passer à la dernière version.

Un succès, bravo :slight_smile:

1 « J'aime »