Hello la liste,
voilà maintenant plusieurs années que j’utilise SPIP sur un (gros) site, mais sans plugins ni hacks.
Du coup, je découvre un peu les fonctionnalités avancées apportées par le système de plugins, et j’aurais 2 ou 3 petites questions. J’ai RTFMé, cherché dans les archives (user et zone), mais c’est encore un peu confus.
Merci à tou(te)s pour ce formidable outil qui fonctionne si bien que je n’avais jusqu’ici pas eu a venir demander conseil à la liste.
Dans le cadre d’un nouveau projet de site, j’aurais besoin d’utiliser de nouveaux champs de saisie dans l’interface de saisie des articles.
En effet, c’est un cas assez classique, j’ai besoin d’identifier certains champs particulier puisqu’il s’agit de fiches descriptives et non d’articles au sens classique du terme. Ces champs peuvent être de type text, textarea, select, etc. Ici, il s’agit de fiches décrivant des logiciels (sur lesquelles nous souhaitons ajouter des champs comme « contexte d’utilisation », « interopérabilité »,etc)
Bon, je me dis que je vais utiliser les champs extras.
Ah oui mais non : on me susurre à l’oreille que les champs extras :
- pourraient ne plus être supportés par la V2 au profit d’une interface permettant de définir ces propres champs (qq1 peut confirmer ?)
- sont en fait des données serialisées, et donc non indéxées/cherchables
Donc, je cherche du côté des contribs et des plugins. J’en profite pour découvrir que (youpimerci !) on peut directement attaquer des tables « non spip » directement dans les squelettes. C’est top, mais ça ne résoud que la motiée de mon probleme : comment donner à mes utilisateurs la possibilité de peupler ces tables ?
Je trouve donc assez rapidement le plugin Form&Tables, j’installe et je teste : ça semble assez bien correspondre à mon besoin, mais il me semble « déconnecté » de la table auteurs. Ainsi, contrairement aux articles, si je crée un formulaire qui va bien avec forms&tables et qu’un de mes auteurs authentifiés le remplit, il sera bien stocké dans les tables spip_forms* mais je perds alors la possibilité pour mes autres rédacteurs d’accéder au contenu via l’admin (et par exemple d’utiliser le forum interne, ou les notions de statuts de publications réservées aux articles).
Pourtant, bravo à l’auteur, c’est un plugin qui roxx bien 
Une autre solution, c’est de faire un plugin qui me rajoute ces champs dans l’interface de saisie admin (j’aurais donc le corps de la fiche composée de la description des softs, et le plugin me permettrait d’ajouter des les champs de formulaires d’une table « extension_articles », par exemple, et d’y manipuler « mes » champs)…
Ca me parait faisable (même s’il va me falloir apprendre à créer des plugins), mais évidemment, c’est pas super propre.
J’ai bien repéré plusieurs threads dans les archives, mais certains se contredisent (j’ai peut être mal cherché) et je voudrais tant qu’à faire partir du bon pied.
Donc (et oui, tout ça pour ça !) : quel est selon vous la meilleure solution, en terme de perennité et d’interopérabilité, pour gérer l’ajout de champs ? (que l’on souhaite indexables, modifiables, voir avec les possibilités de révisions)
merci
pyg