MAMP et FTP

Bonsoir

Habituée à AlternC, je n'arrive pas à m'en sortir avec MAMP.

Si j'ai bien compris, on doit intervenir sur les répertoires et fichiers par FTP (sur AlternC, il y a un bureau).
Je ne trouve pas comment avoir accès au site sur MAMP par FTP malgré tous mes essais de connexions.

En ce moment, j'ai un message :
Action : mise à niveau de votre base SQL
Vous venez de mettre à jour les fichiers SPIP. Il faut maintenant mettre à niveau la base de données du site.
Authentification (par FTP).
xxxxxxx
  Veuillez créer un fichier ou un répertoire nommé :
à l'intérieur du sous-répertoire tmp/, puis :
recharger cette page

Ma question précise : quelle est l'URL à fournir pour accéder au site installé sur MAMP par FTP.

Merci aux adeptes du Mac qui me répondront !

Monique

Normalement, le dossier de ton site est MAMP/htdocs/spip. N'oublie pas que les ports par défaut de MAMP sont différents: port par défaut Apache: 80, port par défaut MySQL: 3306, mais les ports par défaut de MAMP sont Apache: 8888 et MySQL: 8889.
En espérant avoir plus t'éclairer un peu,
Cyrill Bloch

le 22/01/08 19:12:

Bonsoir

Habituée à AlternC, je n'arrive pas à m'en sortir avec MAMP.

Si j'ai bien compris, on doit intervenir sur les répertoires et fichiers par FTP (sur AlternC, il y a un bureau).
Je ne trouve pas comment avoir accès au site sur MAMP par FTP malgré tous mes essais de connexions.

En ce moment, j'ai un message :
Action : mise à niveau de votre base SQL
Vous venez de mettre à jour les fichiers SPIP. Il faut maintenant mettre à niveau la base de données du site.
Authentification (par FTP).
xxxxxxx
  Veuillez créer un fichier ou un répertoire nommé :
à l'intérieur du sous-répertoire tmp/, puis :
recharger cette page

Ma question précise : quelle est l'URL à fournir pour accéder au site installé sur MAMP par FTP.

Merci aux adeptes du Mac qui me répondront !

Monique
_______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : spip-off@rezo.net
Infos et archives : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip
Documentation de SPIP : http://www.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip
FAQ : FAQ webmestre - SPIP

Merci, mais j'ai essayé tout ça et ... rien. Message d'erreur.
Je suppose qu'il s'agit de la même URL pour tous les utilisateurs de MAMP. Merci à l'unE de ceux-ci de m'indiquer celle qu'il utilise.

M.

Le 22 janv. 08 à 19:23, Cyrill Bloch a écrit :

Normalement, le dossier de ton site est MAMP/htdocs/spip. N'oublie pas que les ports par défaut de MAMP sont différents: port par défaut Apache: 80, port par défaut MySQL: 3306, mais les ports par défaut de MAMP sont Apache: 8888 et MySQL: 8889.
En espérant avoir plus t'éclairer un peu,
Cyrill Bloch

le 22/01/08 19:12:

Bonsoir

Habituée à AlternC, je n'arrive pas à m'en sortir avec MAMP.

Si j'ai bien compris, on doit intervenir sur les répertoires et fichiers par FTP (sur AlternC, il y a un bureau).
Je ne trouve pas comment avoir accès au site sur MAMP par FTP malgré tous mes essais de connexions.

En ce moment, j'ai un message :
Action : mise à niveau de votre base SQL
Vous venez de mettre à jour les fichiers SPIP. Il faut maintenant mettre à niveau la base de données du site.
Authentification (par FTP).
xxxxxxx
  Veuillez créer un fichier ou un répertoire nommé :
à l'intérieur du sous-répertoire tmp/, puis :
recharger cette page

Ma question précise : quelle est l'URL à fournir pour accéder au site installé sur MAMP par FTP.

Merci aux adeptes du Mac qui me répondront !

Monique
_______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : spip-off@rezo.net
Infos et archives : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip
Documentation de SPIP : http://www.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip
FAQ : FAQ webmestre - SPIP

tu dis: « Ma question précise : quelle est l’URL à fournir pour accéder au site installé sur MAMP par FTP. » le 22/01/08 19:37:

Alors je reformule : je ne sais pas comment aller par FTP à la racine de mon site !
J’ignore totalement comment on se sert simultanément du logiciel FTP et de MAMP !
Merci de ta patience !

Monique

je ne sais pas quel logiciel ftp tu utilises, mais généralement, l’adresse du site et tes identifiants admin sont suffisants pour accéder à l’arborescence de ton site.
D’autre part, tu sembles n’avoir utilisé MAMP qu’en local pour l’instant, si ton serveur n’est pas un serveur Mac, l’adresse sera différente (généralement le répertoire www/spip/ecrire sous Unix; là, au cours de l’install, te seront indiquées les permissions à modifier temporairement pour installer Spip).
As-tu déjà installé Spip sur ton serveur distant, ou est-ce que c’est ça que justement tu essaies de faire?

C Bloch

le 22/01/08 19:50:

Pourquoi par ftp ? (c'est un réseau local ?)
sinon si Mamp est sur ton disque dur
--> DD/Applications/MAMP/htdocs/dossierSpip
par le finder et glisser-déposer entre les fenêtres et les enregistrer sous
Claude

Le 22 janv. 08 à 19:50, Monique (AC ! Orne) a écrit :

Alors je reformule : je ne sais pas comment aller par FTP à la racine de mon site !
J'ignore totalement comment on se sert simultanément du logiciel FTP et de MAMP !
Merci de ta patience !

Monique

Le 22 janv. 08 à 19:45, Cyrill Bloch a écrit :

tu dis: "Ma question précise : quelle est l'URL à fournir pour accéder au site installé sur MAMP par FTP."
vas par ftp à la racine de ton site et trouve le dossier MAMP/htdocs/spip, ou reformule ta question de manière plus précise, car l'url est à fournir est sans conteste celle que je t'indique.

Amicalement,

C Bloch

le 22/01/08 19:37:

Merci, mais j'ai essayé tout ça et ... rien. Message d'erreur.
Je suppose qu'il s'agit de la même URL pour tous les utilisateurs de
MAMP. Merci à l'unE de ceux-ci de m'indiquer celle qu'il utilise.

M.

Le 22 janv. 08 à 19:23, Cyrill Bloch a écrit :

Normalement, le dossier de ton site est MAMP/htdocs/spip. N'oublie
pas que les ports par défaut de MAMP sont différents: port par défaut
Apache: 80, port par défaut MySQL: 3306, mais les ports par défaut de
MAMP sont Apache: 8888 et MySQL: 8889.
En espérant avoir plus t'éclairer un peu,
Cyrill Bloch

le 22/01/08 19:12:

Bonsoir

Habituée à AlternC, je n'arrive pas à m'en sortir avec MAMP.

Si j'ai bien compris, on doit intervenir sur les répertoires et
fichiers par FTP (sur AlternC, il y a un bureau).
Je ne trouve pas comment avoir accès au site sur MAMP par FTP
malgré tous mes essais de connexions.

En ce moment, j'ai un message :
Action : mise à niveau de votre base SQL
Vous venez de mettre à jour les fichiers SPIP. Il faut maintenant
mettre à niveau la base de données du site.
Authentification (par FTP).
xxxxxxx
  Veuillez créer un fichier ou un répertoire nommé :
à l'intérieur du sous-répertoire tmp/, puis :
recharger cette page

Ma question précise : quelle est l'URL à fournir pour accéder au
site installé sur MAMP par FTP.

Merci aux adeptes du Mac qui me répondront !

Monique
_______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : spip-off@rezo.net
Infos et archives : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip
Documentation de SPIP : http://www.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip
FAQ : FAQ webmestre - SPIP

_______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : spip-off@rezo.net
Infos et archives : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip
Documentation de SPIP : http://www.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip
FAQ : FAQ webmestre - SPIP

_______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : spip-off@rezo.net
Infos et archives : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip
Documentation de SPIP : http://www.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip
FAQ : FAQ webmestre - SPIP

Pourquoi par FTP ?
Si on peut faire autrement, je prends !
Pour le moment, je suis bloquée sur une fenêtre (à http://localhost:8888/ecrire/?exec=upgrade) qui me demande de "créer (par FTP) un fichier ou un répertoire nommé :xxx à l'intérieur du sous-répertoire tmp/"
J'ai créé le fichier (avec textEdit) et je l'ai placé sur le disque dur dans tmp (d'abord dans le dossier spip, ensuite dans MAMP) mais rien ne s'est passé.
Donc je suppose qu'il faut en passer par FTP.
Je n'ai pas compris ce que veut dire "glisser-déposer entre les fenêtres et les enregistrer sous"

M.

Le 22 janv. 08 à 20:08, dlatr a écrit :

Pourquoi par ftp ? (c'est un réseau local ?)
sinon si Mamp est sur ton disque dur
--> DD/Applications/MAMP/htdocs/dossierSpip
par le finder et glisser-déposer entre les fenêtres et les enregistrer sous
Claude

Le 22 janv. 08 à 19:50, Monique (AC ! Orne) a écrit :

Alors je reformule : je ne sais pas comment aller par FTP à la racine de mon site !
J'ignore totalement comment on se sert simultanément du logiciel FTP et de MAMP !
Merci de ta patience !

Monique

Le 22 janv. 08 à 19:45, Cyrill Bloch a écrit :

tu dis: "Ma question précise : quelle est l'URL à fournir pour accéder au site installé sur MAMP par FTP."
vas par ftp à la racine de ton site et trouve le dossier MAMP/htdocs/spip, ou reformule ta question de manière plus précise, car l'url est à fournir est sans conteste celle que je t'indique.

Amicalement,

C Bloch

le 22/01/08 19:37:

Merci, mais j'ai essayé tout ça et ... rien. Message d'erreur.
Je suppose qu'il s'agit de la même URL pour tous les utilisateurs de
MAMP. Merci à l'unE de ceux-ci de m'indiquer celle qu'il utilise.

M.

Le 22 janv. 08 à 19:23, Cyrill Bloch a écrit :

Normalement, le dossier de ton site est MAMP/htdocs/spip. N'oublie
pas que les ports par défaut de MAMP sont différents: port par défaut
Apache: 80, port par défaut MySQL: 3306, mais les ports par défaut de
MAMP sont Apache: 8888 et MySQL: 8889.
En espérant avoir plus t'éclairer un peu,
Cyrill Bloch

le 22/01/08 19:12:

Bonsoir

Habituée à AlternC, je n'arrive pas à m'en sortir avec MAMP.

Si j'ai bien compris, on doit intervenir sur les répertoires et
fichiers par FTP (sur AlternC, il y a un bureau).
Je ne trouve pas comment avoir accès au site sur MAMP par FTP
malgré tous mes essais de connexions.

En ce moment, j'ai un message :
Action : mise à niveau de votre base SQL
Vous venez de mettre à jour les fichiers SPIP. Il faut maintenant
mettre à niveau la base de données du site.
Authentification (par FTP).
xxxxxxx
  Veuillez créer un fichier ou un répertoire nommé :
à l'intérieur du sous-répertoire tmp/, puis :
recharger cette page

Ma question précise : quelle est l'URL à fournir pour accéder au
site installé sur MAMP par FTP.

Merci aux adeptes du Mac qui me répondront !

Monique
_______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : spip-off@rezo.net
Infos et archives : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip
Documentation de SPIP : http://www.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip
FAQ : FAQ webmestre - SPIP

_______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : spip-off@rezo.net
Infos et archives : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip
Documentation de SPIP : http://www.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip
FAQ : FAQ webmestre - SPIP

_______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : spip-off@rezo.net
Infos et archives : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip
Documentation de SPIP : http://www.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip
FAQ : FAQ webmestre - SPIP

Ah. Si tu bosses en local, tu dézippes Spip et tu le mets dans ton répertoire MAMP/htdocs/. ensuite tu te connectes via l’adresse localhost/spip/ecrire. (ou localhost:8888/spip/ecrire si tu as gardé les ports par défaut de MAMP)

C Bloch

le 22/01/08 20:29:

Le 22 janv. 08 à 20:29, Monique (AC ! Orne) a écrit :

Pourquoi par FTP ?
Si on peut faire autrement, je prends !
Pour le moment, je suis bloquée sur une fenêtre (à http://localhost:
8888/ecrire/?exec=upgrade) qui me demande de "créer (par FTP) un
fichier ou un répertoire nommé :xxx à l'intérieur du sous-répertoire
tmp/"
J'ai créé le fichier (avec textEdit) et je l'ai placé sur le disque
dur dans tmp (d'abord dans le dossier spip, ensuite dans MAMP) mais
rien ne s'est passé.
Donc je suppose qu'il faut en passer par FTP.
Je n'ai pas compris ce que veut dire "glisser-déposer entre les
fenêtres et les enregistrer sous"

ben, je suppose que tu utilise les fenêtres du "bureau" pour accéder au contenu de ton disque dur

sinon, tu cliques sur le bureau ou tu te mets sur le "programme" dont l'icone est un double visage en deux nuances de bleu
  là à côté de la pomme bleue à l'extrême gauche de ta barre de menu, tu vois affiché "finder", tu vas dans fichier et choisi "Nouvelle fenêtre Finder"
tu le fait deux fois ou plus et tu as autant de fenêtres
tu en choisi une et tu descends l'arborescence

--> DD/Applications/MAMP/htdocs/dossierSpip

le mieux est de choisir dans le petite sous-fenêtre "Présentation" le logo à trois colonnes.

donc, dans l'une des fenêtre tu va à ton site
dans les autres tu va chercher les fichiers que tu veux glisser (ou copier) dans ton site

ah, évite textEdit pour travailler les fichiers html, php et css : prend plutôt Smultron ou d'autres (liste sur spipcontrib :
  ListeDesEditeursDeTexte)

Claude

M.

Le 22 janv. 08 à 20:08, dlatr a écrit :

Pourquoi par ftp ? (c'est un réseau local ?)
sinon si Mamp est sur ton disque dur
--> DD/Applications/MAMP/htdocs/dossierSpip
par le finder et glisser-déposer entre les fenêtres et les
enregistrer sous
Claude

Le 22 janv. 08 à 19:50, Monique (AC ! Orne) a écrit :

Alors je reformule : je ne sais pas comment aller par FTP à la
racine de mon site !
J'ignore totalement comment on se sert simultanément du logiciel
FTP et de MAMP !
Merci de ta patience !

Monique

Le 22 janv. 08 à 19:45, Cyrill Bloch a écrit :

tu dis: "Ma question précise : quelle est l'URL à fournir pour
accéder au site installé sur MAMP par FTP."
vas par ftp à la racine de ton site et trouve le dossier MAMP/
htdocs/spip, ou reformule ta question de manière plus précise, car
l'url est à fournir est sans conteste celle que je t'indique.

Amicalement,

C Bloch

le 22/01/08 19:37:

Merci, mais j'ai essayé tout ça et ... rien. Message d'erreur.
Je suppose qu'il s'agit de la même URL pour tous les utilisateurs de
MAMP. Merci à l'unE de ceux-ci de m'indiquer celle qu'il utilise.

M.

Le 22 janv. 08 à 19:23, Cyrill Bloch a écrit :

Normalement, le dossier de ton site est MAMP/htdocs/spip. N'oublie
pas que les ports par défaut de MAMP sont différents: port par défaut
Apache: 80, port par défaut MySQL: 3306, mais les ports par défaut de
MAMP sont Apache: 8888 et MySQL: 8889.
En espérant avoir plus t'éclairer un peu,
Cyrill Bloch

le 22/01/08 19:12:

Bonsoir

Habituée à AlternC, je n'arrive pas à m'en sortir avec MAMP.

Si j'ai bien compris, on doit intervenir sur les répertoires et
fichiers par FTP (sur AlternC, il y a un bureau).
Je ne trouve pas comment avoir accès au site sur MAMP par FTP
malgré tous mes essais de connexions.

En ce moment, j'ai un message :
Action : mise à niveau de votre base SQL
Vous venez de mettre à jour les fichiers SPIP. Il faut maintenant
mettre à niveau la base de données du site.
Authentification (par FTP).
xxxxxxx
  Veuillez créer un fichier ou un répertoire nommé :
à l'intérieur du sous-répertoire tmp/, puis :
recharger cette page

Ma question précise : quelle est l'URL à fournir pour accéder au
site installé sur MAMP par FTP.

Merci aux adeptes du Mac qui me répondront !

Monique
_______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : spip-off@rezo.net
Infos et archives : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip
Documentation de SPIP : http://www.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip
FAQ : FAQ webmestre - SPIP

_______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : spip-off@rezo.net
Infos et archives : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip
Documentation de SPIP : http://www.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip
FAQ : FAQ webmestre - SPIP

_______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : spip-off@rezo.net
Infos et archives : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip
Documentation de SPIP : http://www.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip
FAQ : FAQ webmestre - SPIP

_______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : spip-off@rezo.net
Infos et archives : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip
Documentation de SPIP : http://www.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip
FAQ : FAQ webmestre - SPIP

PS: n’utilise pas textedit pour des fichiers de ce type. Utilise smultron, plutôt. Pourquoi te demande-t-on une upgrade? Télécharge plutôt la dernière version de Spip.
C Bloch

le 22/01/08 20:41:

Merci à tous deux de vos promptes réponses.
En fait, c’était bien textEdit qui posait problème.
J’avais viré une version de 1.9.3 pour télécharger la dernière version mais j’avais cette injonction d’ « upgrade ».
Si je comprends bien, on créé des squelettes directement sur le DD ?

Bonne soirée

M.

PS: n’utilise pas textedit pour des fichiers de ce type. Utilise smultron, plutôt. Pourquoi te demande-t-on une upgrade? Télécharge plutôt la dernière version de Spip.
C Bloch

le 22/01/08 20:41:

Plus exactement, tu crées dans ton répertoire /spip un répertoire /squelettes, dans lequel tu dupliques les squelettes de /dist, et ce sont les squelettes de /squelettes que tu modifies. Cela te permet de garder la version initiale des squelettes de Spip dans /dist, et de plus Spip prend par défaut les squelettes dans /squelettes, ce qui fait que les squelettes que tu crées sont ceux utilisés par défaut.

Cyrill Bloch

le 22/01/08 20:55: