Mailjet ne fonctionne plus

Bonjour,
Jusque là le plugin Mailjet fonctionnait c’est-à-dire qu’il envoyait de façon automatique les nouveautés du site à une liste. Or actuellement cela na marche plus, peut-être ai-je touché à quelque chose involontairement mais je ne sais pas quelles pistes je dois suivre pour réparer ! Quels paramètres dois-je vérifier en premier ? Qui peut me conseiller ? Dans Facteur ? Sur le site Maljet ?
Merci de vos lumières !
PhG

Dans Facteur, tout en bas, il y a un bouton pour tester.

Et si le mail part, tu peux tester plus profondément avec Newsletters spam test by mail-tester.com

Peux-tu préciser « ne fonctionne plus » : les mails partent de spip ou pas ?

Est-ce que ton compte Mailjet n’est pas bloqué ?
Est-ce que ton mail part bien (test facteur) ? Si oui, est-ce qu’il apparaît dans le tableau de bord de Mailjet ? Si oui, teste avec mail-tester.com car il doit être lassé en spam.
Sinon, tu es chez quel hébergeur ? Si OVH + Erreur status 0, c’est probablement Mailjet qui blacklist ton hébergement.

Bonjour,
Tu parles plutôt du plugin mailshot ? Je crois, sauf erreur, que le plugin mailjet n’existe plus, à moins que ta version de spip soit très ancienne.
Pour ma part ces derniers temps les mails sont très long à partir (mailshot et facteur configurés pour mailjet sur spip3.2). durant plusieurs semaines ça limitait à deux mails par heure, voire aucun mail pendant plusieurs jours ou semaines.
Mailjet m’a affirmé ne pas avoir eu et ne pas avoir de problème sur ses serveurs mais comme ils refusent d’investiguer pour les comptes gratuits c’est difficile à savoir réellement.
Pour le moment ça reste lent et aléatoire.
Bon courage

Bonjour,
Pour déclencher l’envoi d’email il faut des visites sur le site. Si pas ou peu d’activité pas ou peu d’envoi. Par défaut mailshot est réglé pour envoyer peu de mails à la fois, c’est un avantage pour éviter d’être vu comme spammeur mais un inconvénient si peu de visite sur le site. Tu peux aussi choisir d’envoyer tout d’un coup.

Le mail est parti et est bien arrivé mais le test me donne un petit bateau qui rame et un score qui part de 15 pour arriver à 0 en boucle…J’ignore le sens de ceci à part que ça doit me dire que quelque chose en fonctionne pas…

Facteur marche.
Mail-tester.com : voir plus haut
Je peux me connecter à Mailjet sans problème. Je suis bien chez OVH mais que dois-je faire si mon hébergement est blacklisté ? Il y a environ 50 à 80 visites par jour (Bon, OK, ce n’est pas Google, c’est un petit site associatif :wink: )

Merci :slight_smile:

Ça, ça veut dire que mail tester ne reçoit pas le mail. Et le compteur de 15 à 0, c’est une indication visuelle qu’il est en train de patienter.

Ton mail n’est pas arrivé chez Mail Tester justement, il faut donc regarder s’il est bien arrivé chez Mailjet, est-ce qu’il apparait dans le tableau de bord ? Si tu ne le vois pas, ça veut très certainement dire qu’il ne part pas de ton site.

Tu fais le test avec Facteur ? Si oui, est-ce que tu as un message d’erreur qui s’affiche au moment de l’envoi (genre Erreur status 0) ?

Sinon, il faudrait regarder les journaux : ajoute define('_LOG_FILTRE_GRAVITE',8); dans ton fichier config/mes_options.php (à créer si besoin, voir Le fichier mes_options.php - SPIP), installe le plugin Simples Logs - SPIP-Contrib puis refait un test et regarde dans les différents journaux liés à l’envoie de mails (mails, mailjet, facteur…) et dis-nous s’il y a une erreur.

Dans le dossier /tmp, il y a un sous-dossier facteur consacré aux difficultés du facteur.
Avec FileZilla tu peux y voir 2 sous-dossiers :

  • retry contient les mails en instance de réenvoi suite à premier, 2eme, 3eme essai etc
  • failed contient les mails en échec définitif parce que marre ça suffit

J’avais trouvé ça très instructif lors de mes derniers pb d’envois de mail.
Mais à la base comme expliqué plus haut faudrait déjà savoir à quelle étape ça pouiche.

1 « J'aime »

Bonjour

Je rencontre le même soucis:

  • compte mailjet "gratuit " avec DKIM, SPF bien valides sur le domaine
  • hébergement OVH avec facteur v5.2.0 à jour sur un SPIP 4.3.2 sous PHP Version 7.4.33

L’envoi du facteur en SMTP ou en envoi Mailjet via l’API retourne « Error Status 0 » lorsqu’on teste la configuration

le tmp/facteur/retry est vide

J’ai aussi testé avec facteur v5.1.0, on a le même problème.

Je continue à chercher.

Cela fonctionne… Il faut juste savoir patienter un peu :stuck_out_tongue:

Mailjet prend juste un peu de temps (compter 1h) entre la validation des domaines (DKIM, SPIP et DNS) et le fonctionnement de l’API.

@erational Voir mon 1er message : le problème vient du fait que le cluster qui héberge ton site est blacklisté par Mailjet. J’ai ce problème depuis plus d’un an sur différents sites, ça dépend des clusters (c’est la roulette russe), aucun moyen de savoir quand ça arrive et il faut espérer que ça ne bloque pas en plein milieu d’un envoi (ça m’est arrivé).

J’avais contacté le support OVH, qui était en contact avec Mailjet, mais c’est pas résolu (est-ce que ça le sera, bienvenu chez OVH :roll_eyes:.
Il y avait même un ticket (fermé depuis !) Web Cloud Status - [Global][Collaborative solutions] - Mailjet email pertubation

Bref, pas de solution à part changer d’hébergeur ou passer directement par Mailjet.

Perso j’ai trouvé un moyen pour que ça arrive moins souvent : activer l’envoi rapide dans mailshot. Ainsi, l’envoi d’une newsletter à environ 2000 adresses passent en moins d’une minute, ce qui permet d’avoir moins de chance de tomber dans une fenêtre de temps où l’IP ovh est bloquée par mailjet. Mais bon, ça ne règle pas le pb quand l’IP est bloquée, il faut attendre un moment pour que ça refonctionner :stuck_out_tongue:

@jeanmarie merci pour le retour

effectivement l’envoi est erratique
parfois cela passe parfois on a un retour erreur

l’autre possibilité de changer de fournisseur et de passer une plateforme de type brevo :stuck_out_tongue:

···

Le 18/09/2024 à 14:27, jeanmarie via Discuter de SPIP a écrit :

jeanmarie
Septembre 18

@erational Voir mon 1er message : le problème vient du fait que le cluster qui héberge ton site est blacklisté par Mailjet. J’ai ce problème depuis plus d’un an sur différents sites, ça dépend des clusters (c’est la roulette russe), aucun moyen de savoir quand ça arrive et il faut espérer que ça ne bloque pas en plein milieu d’un envoi (ça m’est arrivé).

J’avais contacté le support OVH, qui était en contact avec Mailjet, mais c’est pas résolu (est-ce que ça le sera, bienvenu chez OVH :roll_eyes:.
Il y avait même un ticket (fermé depuis !) Web Cloud Status - [Global][Collaborative solutions] - Mailjet email pertubation

Bref, pas de solution à part changer d’hébergeur ou passer directement par Mailjet.


Voir le sujet ou répondre à ce courriel pour répondre.

Pour vous désabonner de ces courriels, cliquez ici.

-- 
_________________________________________

https://www.erational.org

C’est vrai… mais je suis énervé après OVH :laughing: